17 millions de comptes créés en tout depuis la sortie du jeu en octobre 2003. Pour information, Ragnarok Online en est à plus de 20 millions. Mais ce ne sont pas les comptes actifs ! En actif, Lineage 2 a passé la barre des 2 millions au mieux de sa forme (2.5 millions quasiment) et plus de 3 millions pour Lineage 1. Actuellement, L1 doit tourner à 1 million de joueurs et de même pour L2.
Koc / Dudul tu oublies une chose très importante...
World of Warcraft est issu de Warcraft 3 qui est l'un des jeux de stratégie le plus joués en Asie avec Starcraft. Les plus grands joueurs du monde se trouvaient (ou se trouvent toujours) en Asie entre la Corée et la Chine. Rien que pour cette raison, WoW était clairement sûr de cartonner là-bas et ce n'est pas pour rien que l'Asie représente plus de 50% des clients de ce jeu.
Par contre, Warhammer, c'est une toute autre histoire tout comme Conan. Ce sont des licences occidentales qui n'ont quasiment pas de succès en Asie. Des licences dont la majorité se fiche pas mal.
Je suis allée sur Gamemeca qui est un peu le JoL ou MP de Corée. Il est très réputé et utilisé et c'est sûrement le plus visité par les joueurs qui y participent bien plus que nous puisque la culture MMO y est bien plus avancée que chez nous. Chez eux se trouve donc un site pour WAR et qu'est-ce que l'on voit ? Des news avec 3/5 voir 9 ou 10 commentaires mais c'est tout.
Maintenant, je prends le site Aion et là... On voit des news à 30/40 voir 50 commentaires à chaque fois. Tu vois la différence ?
Au Japon c'est encore pire, sur le site officiel, il n'y a même pas de liens vers un fansite ou simple forum...
En Chine, c'est très marrant parce que sur le site officiel, ils ont tous les liens vers les fansites... occidentaux. Donc us, français, allemands et même espagnols. Par contre, pour la Chine, un seul fansite recensé qui est en fait une sorte de BBS qui compte quoi entre 5 et 70 messages maximum pour chaque nouvelle discussion avec une moyenne de 20 messages au mieux.
(précisons que ces sites officiels datent d'avril 2007 donc presque un an)
Donc là, je doute fortement que WAR fasse un carton en Asie surtout que EA, ils s'en foutent pas mal puisqu'ils ont leurs propres sociétés toutes aussi voir plus réputées chez eux.
Donc, pour en revenir à la question de départ, je dirai la même chose que d'autres personnes à savoir :
WAR / AoC / Aion en Europe et Amérique du Nord et Aion et... WoW en Asie
J'ai du mal à concevoir WAR en tant que succès en Asie vu l'accueil qu'ils en font. Pour AoC, ça semble encore plus vrai puisque je n'ai quasiment rien vu sur ce jeu.
L'Asie est encore un secteur très fermé parce qu'ils sont très attachés aux produits "locaux" et WoW est un véritable carton parce qu'il se repose sur un jeu qui a énormément plu aux Hardcore Gamers coréens et chinois au même titre que Starcraft.
D'ailleurs, si Blizzard sort un jour un MMORPG sur l'univers de Starcraft, je suis persuadée qu'il aura un énorme succès en Asie au même titre que WoW voir bien plus encore.