[projet démentiel] éditeur de map

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

voilà, j'ai eu comme qui dirait une vague idée qui ma foi pourrait se révéler intéressante (c'est bien sûr à vous de le confirmer/infirmer)

Pour ceux qui ont joué à Warcraft 3, il existe une fonctionnalité (voire un logiciel à part, en fait) de ce jeu permettant d'éditer soi même ses "maps" pour multi joueurs, voire les scénarios dessus, afin que chacun puisse créer la carte de ses rêves, et faire en sorte que d'autres viennent jouer dessus. La même fonctionnalité existe à aussi Never Winter Nights notamment. Cela permet un peu de faire comme un MJ dans les jeux de rôle.

L'idée est là : pourquoi ne pas créer un logiciel, avec les fonctionnalités qui vont bien, permettant aux joueurs de créer leurs maps. Avec les éléments de décors qu'ils désirent au choix parmi ceux existants, avec les mobs et groupes de mob qu'ils veulent, avec des pnj, avec des musiques. Voire avec des personnages ou mobs "customisables" à l'envi, au niveau skin, équipements, caractéristiques, etc.

Et puis permettre, une fois les maps et tout leur contenu créés, à d'autres joueurs (avec possibilité de sélectionner les joueurs, genre mots de passe, etc si l'on ne veut jouer qu'avec ses amis) de se connecter à ce microcosme et d'y jouer.

Cela permettrait notamment de créer son propre "serveur" RP, ou d'avoir des possiblités de MJ pour laisser libre cours à sa créativité, son imagination, et de s'éclater plus entre amis (évidemment, les personnages créés pour ces "minimaps" ne seraient pas transférables sur les serveurs classiques, et inversement). Ce service ne serait accessible qu'aux abonnés. On peut même imaginer (plaçons nous un peu du coté d'Ankama, quand même ^^ ) un abonnement supplémentaire pour profiter de cette évolution.

Voilà, cela vous semble t il intéressant ? cette idée est elle à jeter, à améliorer (j'attends vos suggestions !) , à garder dans un coin ?

ps : alors d'avance, s'il vous plait, ne me sortez pas la critique "ça serait trop long et compliqué à faire, les studios ont d'autres priorités". Ca je le sais, ça serait un chantier très lourd, mais je lance l'idée comme ça, telle une bouteille à la mer, avec une visée à long, voire très long terme
Cela me semble sympa, mais la diversité des cartes dofusiennes permettent, à mon avis , à chacun de trouver sa map de ses rêves ( pour les monstres , les décors ect...)

Perso moi c'est une toute jolie map dans les baies de cania
Le concept de l'idée est bien, mais la manière dont elle va être utiliser non.

Nous connaissons tous la mentalité de certains Dofusiens, les map se résumeront souvent à 8 Meulou etc...

Donc contre, du moins tant qu'on trouve pas une solution adéquate
Au final ça me fait un peu penser à Dofus Arena ton idée.
Sauf que c'est pas pareil certes, je serais pour dans l'idée ça permettrais de se faire des bonnes grosses multi, par contre un abonement supplementaire pour ça, non.
Ben ce serait interessant, certes, mais je ne penses pas qu'Ankama desire ouvrir son code source a tout utilisateur moyen desirant creer une map avec les interactions qui vont bien.

Faut multiplier les structures de données correspondantes a toutes les maps créé pour qu'il n'y ait pas d'interactions avec le vrai jeu, certains developpement réalisés pourront purement et simplement faire tomber ton client.

L'editeur de map existe deja pour les dev de dofus, ca c'est pas le plus compliqué(vu dans un reportage je sais plus sur quel chaine). ca peut se faire de maniere simpliste mais sans objets, sans interaction etre joueurs, sans inventaire quoi. Autant faire ses reunions RP dans sur des maps desertées du jeu.

En soit, j'y vois peu d'interet. Sur un starcraft ou autre, c'est terrible de se faire des maps a soit, sur un jeu dofus, je pense moins.
Citation :
Publié par Skarium

Nous connaissons tous la mentalité de certains Dofusiens, les map se résumeront souvent à 8 Meulou etc...

Heu c'est pas parce que certains feraient des trucs totalement abusés et inintéressants que ça empêcherait les autres de faire des trucs bien je vois pas le problème.

C'est pareil sur tous les éditeurs, certains font des trucs fumés d'autres pas.
Citation :
Publié par Skarium

tu as mal compris : les maps crées par les joueurs seront totalement indépendantes du jeu lui même(et indépendantes entre elles). Donc si quelqu'un veut créer une map avec 8 meulous et inviter ses amis, grand bien lui fasse (il ne rapportera pas les drops ou l'xp sur son personnage "principal", celui du jeu)

Citation :
Publié par Baalia
Ben ce serait interessant, certes, mais je ne penses pas qu'Ankama desire ouvrir son code source a tout utilisateur moyen desirant creer une map avec les interactions qui vont bien.
pas nécessairement le code source, juste créer un logiciel spécifique pour cela, avec interface etc (après tout, l'editeur de NWN ne permets pas d'obtenir le code source, à la base ^^ )

Citation :
Faut multiplier les structures de données correspondantes a toutes les maps créé pour qu'il n'y ait pas d'interactions avec le vrai jeu, certains developpement réalisés pourront purement et simplement faire tomber ton client.
bin comment ils font alors sur NWN, Warcraft 3, Starcraft ? (surtout que dans ces cas là, c'est de la 3D, autrement plus compliquée à gérer en termes de performances que du flash ^^ )

Citation :
L'editeur de map existe deja pour les dev de dofus, ca c'est pas le plus compliqué(vu dans un reportage je sais plus sur quel chaine). ca peut se faire de maniere simpliste mais sans objets, sans interaction etre joueurs, sans inventaire quoi. Autant faire ses reunions RP dans sur des maps desertées du jeu.
(maps de plus en plus rares, et ne correspondant pas forcément au RP que l'on désire).

J'admets que l'intérêt d'une telle évolution pour moi est surtout à vocation RP : de pouvoir être MJ pour faire du "jeu de rôle" via l'univers de Dofus, sans nuire au jeu lui même.

Citation :
En soit, j'y vois peu d'interet. Sur un starcraft ou autre, c'est terrible de se faire des maps a soit, sur un jeu dofus, je pense moins.
bin, je trouve pourtant que si, ça pourrait être 'terrible'
Ce que tu proposes ressemble plus à un nouveau jeu à part, s'appuyant sur le moteur de dofus, mais clairement pas quelque chose d'intégrable au jeu en lui même.

La liste des limitations techniques est longue, rien qu'avec le peu que je peux percevoir du fonctionnement du client sans accéder aux sources, je vais donc te l'épargner, d'autant que je pourrais très bien être dans l'erreur.

Bref, tout ça (pas si long que ça finalement) pour dire qu'il me semble parfaitement utopique de penser pouvoir intégrer ce fonctionnement à dofus lui-même, le jeu et la technologie limitant les possibilités.

Pour ce qui est du principe en lui-même, je n'adhère pas non plus, comme dit plus haut, choisir ses groupes de monstres poserait des problèmes, il faudrait alors que tout ce qui se passe dans "ton monde" soit complètement déconnecté de ton personnage (items, ressources) du monde de dofus "normal".
Accessoirement les maps sont déjà très diversifiées, et ton idée ne contribuerait pas beaucoup à augmenter cette diversité si tu t'appuies sur des éléments graphiques déjà existants.

Ce sera tout
Pouvoir faire popper des boss hors de leur donjon ? Ça fout en l'air le BG de Dofus.

Pouvoir faire des groupes de drop pour avoir un équipement optimal facilement ? Suicidaire, je m'explique :
Il n'y a qu'à voir l'effet "Beta-test". La grande majorité des joueurs qui vont sur ce serveur le font pour se parchotter, avoir un équipement optimal pour leur niveau, grâce à des gentils mécènes.
Augmenter cette notion en développant cette idée, c'est je pense pour Ankama se tirer une balle dans le pied. La majorité des joueurs sont plus attachés à leur équipement, à leur "roxance" qu'à leur perso. Leur permettre d'éditer le jeu à leur image, c'est… aoutch. (Oui, je pense au farmage de groupes de 8DCs, mais c'est appliquable à tout un tas de monstres)

*Attend avec impatience la prochaine idée saugrenue de crevette*
Citation :
Publié par Kephy
Pour ce qui est du principe en lui-même, je n'adhère pas non plus, comme dit plus haut, choisir ses groupes de monstres poserait des problèmes, il faudrait alors que tout ce qui se passe dans "ton monde" soit complètement déconnecté de ton personnage (items, ressources) du monde de dofus "normal".
C'est ce qu'elle a dit.

Tout le monde sait que ce serait abusé de pouvoir integrer des maps personnalisée dans Dofus, sur les serveurs classiques.

Je vois pas qui ça peut déranger que des mecs fassent les GB sur des maps perso, tant qu'ils payent leur abo et que ça reste en dehors du jeu normal.
ça serait trop long et compliqué à faire, les studios ont d'autres priorités ^^

En fait, je vois pas vraiment l'intérêt de se faire une petite map fermée pour soi et ses copains. L'intérêt d'un MMO est justement d'être ouvert.

Tu ramènerais dofus à un jeu multijoueur fermé, et ca ne me plait pas.

Iopéra
Citation :
Publié par Nakat'
C'est ce qu'elle a dit.

Tout le monde sait que ce serait abusé de pouvoir integrer des maps personnalisée dans Dofus, sur les serveurs classiques.

Je vois pas qui ça peut déranger que des mecs fassent les GB sur des maps perso, tant qu'ils payent leur abo et que ça reste en dehors du jeu normal.
oui. Je pense que beaucoup n'ont pas compris le principe (sauf toi Nakat' ^^ ).
Donc je précise, les maps créées par les joueurs sont indépendantes, déconnectées des serveurs classiques. c'est un peu comme si chacun crééait son propre petit serveur chez lui, avec son propre petit dofus, et que des gens venaient se connecter (c'est une image, pas à prendre au pied de la lettre au niveau technique)
Citation :
En gros çà ?

Que dire a part que c'est une bonne idée et du gros boulot :]
en gros oui (d'après le peu que j'ai lu). En moins complet (ça ne doit pas non plus devenir un jeu à part), en moins difficile à mettre en place techniquement (puisque ça n'est que du flash, pas de la 3D)

Citation :
Publié par parapentiste
ça serait trop long et compliqué à faire, les studios ont d'autres priorités ^^

En fait, je vois pas vraiment l'intérêt de se faire une petite map fermée pour soi et ses copains. L'intérêt d'un MMO est justement d'être ouvert.

Tu ramènerais dofus à un jeu multijoueur fermé, et ca ne me plait pas.

Iopéra
sauf qu'ici, l'intérêt de ce genre de choses, ce n'est pas de faire des grosses batailles PvP entre amis (ça, on peut le faire IG, ou sur Dofus Arena). Ce genre de chose a vraiment une utilisation RP, donnant une plus grande liberté et créativité pour faire du role play. Ce qui ne "transformerait" pas Dofus en multi joueur fermé (on sait la proportion de RPistes dans Dofus ^^ )
mais je comprends ta critique, je pense qu'elle est peu valable dans le sens où le nombre d'utilisateurs serait marginal ("dans ce cas, elle sert à rien ton idée, les dev vont pas créer un truc pour si peu de gens concernés" .... bin oui, je sais bien .... )
Citation :
Tu as mal compris : les maps crées par les joueurs seront totalement indépendantes du jeu lui même(et indépendantes entre elles). Donc si quelqu'un veut créer une map avec 8 meulous et inviter ses amis, grand bien lui fasse (il ne rapportera pas les drops ou l'xp sur son personnage "principal", celui du jeu)
Bah en fait moi dès le départ j'ai pensé pareil que Skarium.

Puis tu nous dit que ça sera une sorte d'Arène modifiable pour du PvP en quelques sortes ? Avec possibilité d'ajouter un ou plusieurs streum(s) pour pimenter le tout ? Alors là j'ai aussitôt penser à Arena ^^'

Sinon j'aime beaucoup l'idée, mais en effet beaucoup de boulot, d'autres priorités toussa...

Tipeur

[HS]Tip' ton pseudo me donne l'impression que j'avais déjà poster, j'vais p'tet modifier le mien m'Oké ?[/HS]
histoire de tester des 100aines de strategies diverses contre les boss sans prendre le moindre risque ?

l'idee est amusante en soit, mais tournerai vite a un kanojedo v2.0 pour reglages de tactiques au millimetre adaptée a nimporte quel mob par le gb moyen qu'on est tous un ti'peu (beaucoup ? ^^ ).
en clair un truc a milles lieues de l'idee de depart : des scenars rp.

sans compter que je suis bien placé pour savoir qu'on est tres vite limité en termes de maps originales si y'a pas de nouveau décors disponibles, or cet editeur aurait forcement la meme banque de pictos que le vrai. Donc les maps seraient rarement tres differentes de celles IG.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
histoire de tester des 100aines de strategies diverses contre les boss sans prendre le moindre risque ?

l'idee est amusante en soit, mais tournerai vite a un kanojedo v2.0 pour reglages de tactiques au millimetre adaptée a nimporte quel mob par le gb moyen qu'on est tous un ti'peu (beaucoup ? ^^ ).
en clair un truc a milles lieues de l'idee de depart : des scenars rp.
je comprends, c'est effectivement un point à régler :
*ne pas permettre l'implantation de boss ?
*laisser le "MJ" contrôler les boss (voire les monstres) (comme ça, ça évite même de mettre en place les IA ^^ )
*corrolaire à l'idée précédente (en admettant que le "MJ" contrôle les boss) : ne pas implanter les vrais sorts des boss (juste leur skin à la limite), mais permettre une interface de création de sorts (simplifiée quand même) que le MJ utilisera ?
Citation :
Publié par crevetteingenue
oui. Je pense que beaucoup n'ont pas compris le principe (sauf toi Nakat' ^^ ).
On peut alors se demander si tu as saisi le principe de DOFUS.

Sinon, y'a deux solutions.
Si il n'y a pas de possibilité de popper les boss : Beaucoup de boulot (Désolé, tu nous a interdit de répondre ça) pour au final quelquechose d'anecdotique. Combattre des monstres hétéroclytes, qui n'auraient jamais du se croiser, en somme. Pauvre écosystème, il va beaucoup souffrir.

Si il y a possibilité de popper les boss : Anti-BG donc, et un beau déclin de l'intérêt de DOFUS. Oui, car entre passer plusieurs heures à chercher des clefs, ou se connecter sur son serveur privé, y'a pas photo pour beaucoup.
Il est isolé ? Oui, et alors ? Isolé comme le serveur de test ? Encore une fois, sur ce dernier, il n'y a probablement pas plus de 10% de ß-testeurs. Ça ne l'empêche pas d'être si populaire.
En somme, ça créerait un jeu parrallèle, anti-MMO (comme l'a dit Iopera), ou tout un chacun créerait ses groupes à sa guise, s'équiperait avec une facilité déconcertante.
Lumineux.
Citation :
Publié par crevetteingenue
Bonjour à tous,

voilà, j'ai eu comme qui dirait une vague idée qui ma foi pourrait se révéler intéressante (c'est bien sûr à vous de le confirmer/infirmer)

Pour ceux qui ont joué à Warcraft 3, il existe une fonctionnalité (voire un logiciel à part, en fait) de ce jeu permettant d'éditer soi même ses "maps" pour multi joueurs, voire les scénarios dessus, afin que chacun puisse créer la carte de ses rêves, et faire en sorte que d'autres viennent jouer dessus. La même fonctionnalité existe à aussi Never Winter Nights notamment. Cela permet un peu de faire comme un MJ dans les jeux de rôle.

L'idée est là : pourquoi ne pas créer un logiciel, avec les fonctionnalités qui vont bien, permettant aux joueurs de créer leurs maps. Avec les éléments de décors qu'ils désirent au choix parmi ceux existants, avec les mobs et groupes de mob qu'ils veulent, avec des pnj, avec des musiques. Voire avec des personnages ou mobs "customisables" à l'envi, au niveau skin, équipements, caractéristiques, etc.

Et puis permettre, une fois les maps et tout leur contenu créés, à d'autres joueurs (avec possibilité de sélectionner les joueurs, genre mots de passe, etc si l'on ne veut jouer qu'avec ses amis) de se connecter à ce microcosme et d'y jouer.

Cela permettrait notamment de créer son propre "serveur" RP, ou d'avoir des possiblités de MJ pour laisser libre cours à sa créativité, son imagination, et de s'éclater plus entre amis (évidemment, les personnages créés pour ces "minimaps" ne seraient pas transférables sur les serveurs classiques, et inversement). Ce service ne serait accessible qu'aux abonnés. On peut même imaginer (plaçons nous un peu du coté d'Ankama, quand même ^^ ) un abonnement supplémentaire pour profiter de cette évolution.

Voilà, cela vous semble t il intéressant ? cette idée est elle à jeter, à améliorer (j'attends vos suggestions !) , à garder dans un coin ?

ps : alors d'avance, s'il vous plait, ne me sortez pas la critique "ça serait trop long et compliqué à faire, les studios ont d'autres priorités". Ca je le sais, ça serait un chantier très lourd, mais je lance l'idée comme ça, telle une bouteille à la mer, avec une visée à long, voire très long terme
En fait si j'ai bien compris, ce serais en quelque sorte une espèce de serveur "privé" ou tu pourrais faire ce que "tu veux" au niveau des maps, des mobs etc ?
J'adore le principe en tout cas, un nouveau serveur ou chacun pourrais faire ce qu'il désire de l'endroit c'est ça ? Toutes les autres options du jeu seraient gardées?
(Mais sinon d'un point de vue technique ça ne serais pas un peu compliqué à mettre en place ?)
Citation :
Publié par Tip'
On peut alors se demander si tu as saisi le principe de DOFUS.

Sinon, y'a deux solutions.
Si il n'y a pas de possibilité de popper les boss : Beaucoup de boulot (Désolé, tu nous a interdit de répondre ça) pour au final quelquechose d'anecdotique. Combattre des monstres hétéroclytes, qui n'auraient jamais du se croiser, en somme. Pauvre écosystème, il va beaucoup souffrir.

Si il y a possibilité de popper les boss : Anti-BG donc, et un beau déclin de l'intérêt de DOFUS. Oui, car entre passer plusieurs heures à chercher des clefs, ou se connecter sur son serveur privé, y'a pas photo pour beaucoup.
Il est isolé ? Oui, et alors ? Isolé comme le serveur de test ? Encore une fois, sur ce dernier, il n'y a probablement pas plus de 10% de ß-testeurs. Ça ne l'empêche pas d'être si populaire.
En somme, ça créerait un jeu parrallèle, anti-MMO (comme l'a dit Iopera), ou tout un chacun créerait ses groupes à sa guise, s'équiperait avec une facilité déconcertante.
Lumineux.

pour les boss, j'ai donné quelques propositions au dessus. Qu'en penses tu ?

je vais préciser mon idée pour corriger :

*le créateur du "serveur" est le MJ : il contrôle les monstres (avec une interface spéciale à cet effet, par exemple. Possiblité notamment de "freezer" un combat pour avoir le temps de jouer plusieurs monstres dans plusieurs combats en même temps, etc)
*tous les monstres sont en fait une somme de paramètres (pv, résist, etc) à définir par le MJ, ainsi que leur skin (à voir quels skins pourraient être accessibles. On peut enlever ceux des boss si tu veux). Et surtout ainsi que leurs sorts.
Et là, dans un soucis de généricité, de simplicité, et de non spoil, on peut imaginer que les sorts affectables aux monstres ne soient que les sorts des différentes classes (mélangeables) de personnages. (ça laisse de grandes possibilités)

Par exemple, je pourrai créer un mob nommé Orcen avec un skin de chafer, qui aurait les sorts d'invocation de chafer, mot vampirique, remblai, maitrise des pelles, attaque mortelle, avec 1500pv, 200 en force, 300 en agi, 15% de résistance feu, etc

En gros, ça revient à ce que les mobs soient en fait des personnages créés par le MJ (avec les caractéristiques et les sorts de son choix), juste avec un skin de mob. Ca laisserait de toute façon de nombreuses possiblités.

Idem pour les items : le MJ leur affecte les caractéristiques qu'il veut, ainsi que le skin de son choix (à voir aussi à quels skins on restreint le choix ^^ )

cela serait il mieux ainsi ?

Citation :
Publié par lll-tempest-lll
Sans oublier le fait que des petits malins pourraient sans soucis faire de la concurrence à dofus en créant leur propre jeu ...

non, car de grosses restrictions technique seraient mises en place (et de toute façons nécessaires) : limitation du nombre de maps, du nombre de joueurs pouvant se connecter, etc
Quitte à faire ça autant laisser un serveur tourner en permanence avec un Duty Free de bêta comprenant tous les items du jeu, un sélecteur de niveau du personnage et une dizaine de maps d'ambiance variée remplies de Poutchs.
Ou comment regrouper en un point tous les "kikitoudurs" de Dofus (Je plaisante bien sûr, il n'y aurait plus aucun intérêt à réfléchir sur son stuff et ça dégoûterait plus du jeu qu'autre chose )

Sinon, bah on a déjà décelé pas mal de problèmes sur ton idée crevette (qui est bonne à la base ^^), mais à trop restreindre ça y perd de son intérêt :/
HWE sur warcraft III sa roxxe t'a vu ²²²

bon ben l'idée en soit est bonne , reste à connaitre les abus que cela peut entrainer sur les boss mais étant donné que tu as trouvé quelques paramètres pour empecher ces abus je ne sais pas vraiment quoi dire
Citation :
Publié par Imoffs
En fait si j'ai bien compris, ce serais en quelque sorte une espèce de serveur "privé" ou tu pourrais faire ce que "tu veux" au niveau des maps, des mobs etc ?
J'adore le principe en tout cas, un nouveau serveur ou chacun pourrais faire ce qu'il désire de l'endroit c'est ça ? Toutes les autres options du jeu seraient gardées?
(Mais sinon d'un point de vue technique ça ne serais pas un peu compliqué à mettre en place ?)
Un peu comme Diablo II . On peut jouer san internet son personnage dofus , on fais des supers maps roxors de la mort§§ .

On monte son perso sur son serveur -> Va s'appliquer sur le jeu sans internet .
On monte sur le sans internet- > Ne va pas s'appliquer

Ou alors un serveur privé ou on invite qui on veut
Un editeur de map en 3D isométrique, ça serait bien sur que du bonheur, tant c'est rigolo de jouer avec des briques legos. Un jeu avait fait ça, il y a longtemps, c'est NeverWinter nights, qui avait la possibilité de faire des modules privés en dehors du jeu de base (et pareil avec une 3D isométrique des décors, mais avec rendu 3D cette fois).

Après, pour l'aspect "modules de jeu privé" où un MJ après avoir réalisé ses décors pourrait réaliser sa petite quête accessible aux joueurs et ce ci sous forme de session, bien sur que ça serait fantastique, tant que les modules sont agréés Ankama et qu'ils respectent le monde de Dofus. Un autre MMORPG français avait planché sur ce concept, il me semble, c'est Ryzom, qui avec son extension "Ring" avait donné aux joueurs ce genre de possibilité.

Das le cas d'un jeu comme Dofus à l'environnement 3D isométrique, mapper des zones serait un vrai plaisir. Si un jour Ankama nous sortait une extension de ce genre, bien sur que ça serait un carton. Mais un tel outil, adapté pour le commun des mortels est pas si évident à créer. Si Ankama planchait sur un projet comme ça, ça voudrait surement dire pas d'ajout au jeu en lui même pendant un sacré bout de temps, tant ça mobiliserait leur énergie. Mais l'idée est séduisante bien entendu (j'ai toujours dit que si un jour Lego sortait un logiciel de fabrication de monde en brique lego, ça serait une tuerie, alors sur Dofus...).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés