Réveille brutal, dangereux ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah un réveil qui fait fait du bruit mais pas trop ?
Sinon j'ai pas encore oser tester les réveils lumineux, mais parait que ca fonctionne bien (ptet pas après une nuit trop courte par contre).
Dangereux je sais pas, mais en tout cas moi ça me suffit à ma foutre de mauvais poil dès le matin.

J'ai deux réveil, un qui sonne pas fort et progressivement (DS), et un qui réveille tout le voisinage, le second sonnant 10mn après le premier.

Et quand par malheur le premier ne fonctionne pas, je me réveille aussi en sursaut et je garde la sonnerie dans la tête pendant une bonne demi-heure.

Tout ça pour dire, en dehors de ce mylife, achète toi un bon réveil, tu ne le regretteras pas et tu te réveilleras bien mieux car quand t'as un réveil qui sonne progressivement c'est quasiment comme si tu te réveillais par toi-même, quitte à laisser le second en route un peu plus tard au cas où.
J'ai un reveil assez violent aussi, quand c'est trop doux (ou progressif) soit j'entend pas soit j'intègre la sonnerie à mes rêves

Mais du coup j'me reveille toujours 2mn avant et je l'eteind avant qu'il ne sonne, c'est parfait comme ça ^^

Sinon pour le côté "dangereux", j'en sais rien en fait.
Des études avaient montré que le processus du réveil est long et a pour but de préparer le cerveau en lui évitant du stress. C'est pour ça que lorsqu'on se réveille spontanément on est en bonne forme.

Déjà le fait d'utiliser un réveil est nocif en soit même si nous y sommes forcés, car ça interrompt le cycle de sommeil. Alors un truc brutal...
Décaler l'heure du coucher.

Efficacité garantie mais nécessite une accoutumance (donc le résultat ne se verra que quelques semaines voire mois si le coucher est méthodique). Pour ne pas avoir à me faire réveiller en sursaut, même si j'utilise une radio qui se déclenche 30 min avant mon réveil maximum théorique, j'ai du aller au pieu 1h, voire 2h plus tot. C'est très dur au début, car on se réveille toujours à la même heure qu'avant, mais à force on finit par avoir un reveil spontané plus calme.

Evidemment ça ne marche pas si on a énormément de boulot ou si les horaires de vie sont contraignants.
Citation :
Publié par adorya
Décaler l'heure du coucher.
Ca me parait la meilleure solution, pour un réveil à 6h-6h30 c'est 23h ou 00h dernier délais je dirais (et puis tout dépend de si tu t'endors vite ou pas aussi perso je mets des fois 2h avant de trouver le sommeil :/)
Des fois un réveil trop violent ça me file un mal de crane pour la journée, mon réveil sonne assez fort, mais je le fais resonner 10 minutes après et je retourne m'allonger sur le lit, je fais ce cirque pendant facile 1h, j'arrive pas à trouver le moyen pour me lever direct sans probleme :/
Citation :
Evidemment ça ne marche pas si on a énormément de boulot ou si les horaires de vie sont contraignants.
Ou si on veut sortir du metro-boulot-dodo :/

Perso, j'ai énormément de mal à me dire qu'après le taff (retour chez moi vers 19h en gros), à part faire à bouffer, repasser une chemise en mattant les infos et me pieuter je ne puisse rien faire d'autre.
Je préfère qu'un tortionnaire de réveil fasse son boulot le matin
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
je pense d'ailleurs que certains ont déjà eu ce phénomène qui consiste à regarder l'heure, à fermé les yeux puis en les rouvrant à s'apercevoir que plusieurs minutes sont passés alors qu'on à l'impression d'avoir juste cligné des yeux
+1000[....]000

J'ai beaucoup de difficultés à me réveiller. Du coup, chaque matin, j'ai trois trucs qui sonnent :
- Le portable, son maximum, sonnerie bateau (le gros bruit des ferry-boat la) et ce, sur le lit pour un réveil brutal au maximum.
- Un réveil classique, mais avec une sonnerie casse couilles.
- L'iPod avec Light My Fire à fond.

Et parfois, avec ça, je n'arrive pas à me réveiller :/.
Le réveil du nokia ngage fonctionne bien (ça doit surement être la même sur d'autres modèles), une sonnerie aigue et désagréable mais augmente progressivement de volume, ça permet quand on se réveille de se grouiller pour l'éteindre avant que ça devienne pénible.

J'ai un nouveau gsm maintenant, j'ai foutu un mp3 en réveil et résultat, je suis arrivé avec 1h de retard à un examen
pipe 4tw au reveil !

Sinon moi c'est l'ordi avec les enceintes a fond et le logiciel "Raveille" et bien souvent de la techno ce qui me pousse a me lever pour vite aller l'éteindre.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne suis pas assez souple perso
Parce qu'en réalité, il faut utiliser une tierce personne pour que ca soit elle qui te la fasse

Mp moi pour de plus amples renseignements !
Citation :
Sinon moi c'est l'ordi avec les enceintes a fond et le logiciel "Raveille" et bien souvent de la techno ce qui me pousse a me lever pour vite aller l'éteindre.

tout comme moi c'est l'ordit qui me réveille de plus vu que j'aime bien mettre de la musique la nuit je dois mettre un truc assez brutal..
Quand je me couche à une heure raisonnable, en général je me réveille quelques minutes avant que mon portable ne sonne. Du coup, la sonnerie c'est juste une confirmation qu'il est bien l'heure et j'ai pas du tout la tête dans le cul.
Perso, j'utilise un radio-réveil et je le colle sur une station où je sais que durant le moment où il va sonner, elle passe une émission avec des animateurs que je peux pas supporter (genre le 6-9 nrj).

Comme ça, c'est pas trop brutal comme réveil, mais ça me force à sortir du lit rien que pour ne plus avoir à les entendre
Perso j'utilise un petit logiciel pc qui permet de se reveiller avec une MP3, donc j'ai mis une musique bien entrainante, pendant longtemps c'etais une chanson de metal. Donc le reveil est tout aussi violent, mais au moins une fois reveiller, c'est pas desagreable, meme au contraire, ca donne la peche. (ca marche avec n'importe quel autre fruit)
De toute façon la question n'est pas bien compliqué, soit tu vis dans la vie active et tu en supportes les conséquences (horraires mauvais pour l'organisme, alimentation pas géniale ...), soit tu vas vivre dans un bois et tu crèves de la grippe à 28 ans
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Bonjour,

Pour me lever le matin j'utilise un réveille relativement brutal, du genre une sonnerie super aigu, super forte avec une rythme inhumain.

Et à chaque fois je fait un bond pas possible façon gardien de but en direction du réveille pour l'éteindre (il reste généralement pas allumé plus de 10s), mais le résultat c'est que mon coeur bat très vite à chaque fois et ce pendant plusieurs minutes.

Je me demandais si c'était dangereux pour le coeur et pour la santé en général, car j'utilise cette méthode depuis des années, car c'est la seul qui me parait permettre un réveil rapide et assuré le matin, étant étudiants mes horaires de couché et de levé ne sont pas régulières tous au long de la semaine, et je ne peut donc pas compter sur mon horloge biologique pour me réveiller tous les matins.

Donc j'aimerais avoir vos avis sur ces questions :
- Un réveil brutal est-il dangereux(/nocif) pour la santé, surtout s'il est pratiqué tous les jours pendant une très longue période ?
- Existe-t-il une solution plus douce qui assure quand même un réveil ?
Salut, c est vraiment raisonnable de se poser ce genre de question.
Mais ce qui me saute au yeux, c est ne pas se demander pourquoi on a besoin de quelque chose de brutale pour se lever le matin. Pour moi, c est une alarme, ton corps a besoin de souffler.

Pratiquement tous les posts parlent de solution efficace contre le corps, moi je te propose une solution pour aider ton corps.

Oublie alarme, reveils etc... j en utilise pas du tout. Avant de dormir, consciemment je sais qu il faut que je me leve a une heure precise, generalement je me reserve 30min plus ou mois cette heure precise.

Par exemple, j ai cours a 9h, je decide consciemment avant de dormir de me lever a 7h en sachant que je peut me lever a 7h30 si le corps en a besoin ou bien 6h30 si je suis en forme.

Quand tu te leves, assis toi 5minutes, sur ton lit ou par terre (si tu as vraiment des difficultes a rester eveiller) et reste consciemment present en fermant les yeux, juste soit la, present.

C est ce qu on appelle rellement se reposer ou meditation, ce qui est triste c est qu au moment il faut se lever, generalement c est le moment ou le corps se repose. Par consciemment rien faire et etre juste la , meme 5 minutes, le corps te remerciera tout le long de la journee. J essais de ne pas etre en conflit avec mon corps, dans toutes les situations, mon cerveau associe plaisir avec toutes ces situations.

Si a chaque fois que tu va dans ton lit pensant que demain je vais avoir des difficultes a me reveiller et il va falloir que je me bats contre et que je vais le vaincre ! Et bien il est clair que tu as cause ton propre source de souffrance. Juste, prends en consideration tout ces messages d alarme et apporte de la paix , du souffle a ce corps
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés