Bonjour,
Pour me lever le matin j'utilise un réveille relativement brutal, du genre une sonnerie super aigu, super forte avec une rythme inhumain.
Et à chaque fois je fait un bond pas possible façon gardien de but en direction du réveille pour l'éteindre (il reste généralement pas allumé plus de 10s), mais le résultat c'est que mon coeur bat très vite à chaque fois et ce pendant plusieurs minutes.
Je me demandais si c'était dangereux pour le coeur et pour la santé en général, car j'utilise cette méthode depuis des années, car c'est la seul qui me parait permettre un réveil rapide et assuré le matin, étant étudiants mes horaires de couché et de levé ne sont pas régulières tous au long de la semaine, et je ne peut donc pas compter sur mon horloge biologique pour me réveiller tous les matins.
Donc j'aimerais avoir vos avis sur ces questions :
- Un réveil brutal est-il dangereux(/nocif) pour la santé, surtout s'il est pratiqué tous les jours pendant une très longue période ?
- Existe-t-il une solution plus douce qui assure quand même un réveil ?
Salut, c est vraiment raisonnable de se poser ce genre de question.
Mais ce qui me saute au yeux, c est ne pas se demander pourquoi on a besoin de quelque chose de brutale pour se lever le matin. Pour moi, c est une alarme, ton corps a besoin de souffler.
Pratiquement tous les posts parlent de solution efficace contre le corps, moi je te propose une solution pour aider ton corps.
Oublie alarme, reveils etc... j en utilise pas du tout. Avant de dormir, consciemment je sais qu il faut que je me leve a une heure precise, generalement je me reserve 30min plus ou mois cette heure precise.
Par exemple, j ai cours a 9h, je decide consciemment avant de dormir de me lever a 7h en sachant que je peut me lever a 7h30 si le corps en a besoin ou bien 6h30 si je suis en forme.
Quand tu te leves, assis toi 5minutes, sur ton lit ou par terre (si tu as vraiment des difficultes a rester eveiller) et reste consciemment present en fermant les yeux, juste soit la, present.
C est ce qu on appelle rellement se reposer ou meditation, ce qui est triste c est qu au moment il faut se lever, generalement c est le moment ou le corps se repose. Par consciemment rien faire et etre juste la , meme 5 minutes, le corps te remerciera tout le long de la journee. J essais de ne pas etre en conflit avec mon corps, dans toutes les situations, mon cerveau associe plaisir avec toutes ces situations.
Si a chaque fois que tu va dans ton lit pensant que demain je vais avoir des difficultes a me reveiller et il va falloir que je me bats contre et que je vais le vaincre ! Et bien il est clair que tu as cause ton propre source de souffrance. Juste, prends en consideration tout ces messages d alarme et apporte de la paix , du souffle a ce corps