Pas d'open beta pour AoC (où l'on parle de la NDA)

Répondre
Partager Rechercher
NDA c'est la close qu'a un beta testeurs avec les devs pour ne pas divulguer le contenu du jeux.

et jol n'est pas une entité mais un ensemble de gens, donc on peu conclure que sur jol l'esprit critique est tres present mais en aucun cas que jol est pro dev car il fait respecté une close qui pourrait lui porté prejudice si elle etait rompue sur les forums.

et oui sans open beta ils vont perdre des clients c'est evident.
Il existe un truc qui s'appelle les clefs d'essais ou le x mois gratuit à la release... J'ai l'impression qu'ici on confond essai commerciale et essai technique (CB ou OB, c'est un choix qui ne nous concerne pas).

Moi ça me parait dangereux de faire des critiques avant la release, déjà c'est pas sympa de NDA break vis à vis des devs qui vous ont invité au Beta test et en plus il y a de grands risques que vous ayez dit de la merde pour rien (subjectivité, donquichottisme, empirisme, trovitisme, etc)...

* Beta : on est gentiment invité, donc, on suit les règles sinon on s'en va :
test et report aux devs sur le forum idoine ( on prend ses responsabilités et on bave pas chez le voisin JoL en pensant sauver le monde : Leave him alooooone ! )
* Release : le couperet tombe, lâchez vous.

Honnêtement, je vois pas de problème à part celui de l'impatience, au pire vous aurez perdu une boite de jeu à 60 euros.
Citation :
Publié par Koc / Dudul
Aussi simple que ça.

Comme disait quelqu'un dans le sujet on est pas mal à avoir de bons niveaux de qualifications dans pas mal de domaines, moi c'est communication et Marketing.
Ben là sérieux, j'ai du mal à voir dans quel stratégie ça peut rentrer.

Ca ressemble terriblement à une décision prise à la ramasse. Un poil inquiétant.
Citation :
Publié par yortsed
Ok tous ca c'est bien beau mais la carte d'Hyboria elle est en cuir de quoi ?

je te file ma collect de cartes en tissu si tu veux, j'en ai même 2:

1° de lotro en tissu (lord on the ring)
2° de télon en tissu (vanguard)

Chuis un homme heureux. Vivement le bracelet avec des clous de la version collector, sauf nda
Ce qu'il faut pas lire des fois.
Entre les fakes "juristes" etc....

Jol a intérêt double de maintenir la NDA,

D'une part il se rendrait complice, de l'inexécution d'un contrat alors même qu'il savait que cela porterait préjudice à l'éditeur/ dev.
je connais le principe de l'effet relatif des convention du Code civil qui se retrouve dans la majorité des législations de ce monde. Mais c'est trop réducteur de penser que ce seul principe couvre jol en cas de pépin, car il faut également le mettre en relation avec le principe de mauvaise foi, ce que peu de gens font ici.
Jouer sur le fait que funcom ne ferait pas de procès en cas de nda break trop répété ce qui constitue un préjudice est bien présomptueux. La mauvaise pub que cela leur ferait et à mettre en relation avec le concept même de nda si ca commence avec jol ça le fera avec tous les forums/sites grand public. Et les éditeurs ne seront pas prêt à prendre ce risque.
Donc dans le doute on évite de jouer avec le feu, et je pense en connaissance de cause que Mind a d'un point de vu juridique raison d'appliquer cette politique sur jol, par simple précaution.
Après est ce politiquement correct ? pas forcement mais Jol n'est ni un représentant de type mandataire, courtier etc... ni une association de consommateur donc jol n'a aucune obligation envers les utilisateurs du forum.
C'est moche mais c'est comme ça la vie est pleine d'obligation qui font qu'on a pas le beurre, l'argent de celui ci, le cul de la crémière, et le sourire du mari.
Jol n'est qu'une petite SARL, face à Eidos/funcom, c'est comme comparer un chat avec un lion, le premier se fait décapiter par le second.

D'autre part si Jol laisse Break Nda c'est simplement hara-kiri qu'ils se font.
Parce que d'une part Funcom ne traiterait plus avec Jol, mais aussi Mythic/EA, NC soft et plein d'autres compagnies qui pratiquent la nda sur leurs mmo.
Le concept de confiance est sûrement à la base de la relation entre jol et les éditeurs.
Jol est un forum accompagné de site. Sans la confiance des éditeurs de mmo, ils n'ont aucune chance de continuer leurs activités, surtout depuis le passage en SARL avec les pub etc.... Faudrait simplement arrêter de regarder pas plus loin qu' AOC/WAR, c'est trop réducteur.

Pour rester à sa place Jol se doit de faire comme ses " concurrents" et faire respecter la NDA.

Et puis sérieusement aller faire un tour sur les sites des guildes par exemple, si vous voulez en savoir plus, j'aime pas la NDA mais objectivement jol n'a pas d'autre choix que de la faire respecter. J'ai presque envi de dire c'est une question de survie.

Quand à argumenter, essayez de ne pas utiliser des choses qui se retourneront contre vous, surtout dans un sujet comme celui ci.

Ps j'ai pas corrigé l'orthographe désolé .
Citation :
Publié par Major Opale
Il existe un truc qui s'appelle les clefs d'essais ou le x mois gratuit à la release... J'ai l'impression qu'ici on confond essai commerciale et essai technique (CB ou OB, c'est un choix qui ne nous concerne pas).

Moi ça me parait dangereux de faire des critiques avant la release, déjà c'est pas sympa de NDA break vis à vis des devs qui vous ont invité au Beta test et en plus il y a de grands risques que vous ayez dit de la merde pour rien (subjectivité, donquichottisme, empirisme, etc)...

* Beta : on est gentiment invité, donc, on suit les règles sinon on s'en va :
test et report aux devs sur le forum idoine ( on prend ses responsabilités et on bave pas chez le voisin JoL en pensant sauver le monde : Leave him alooooone ! )
* Release : le couperet tombe, lâchez vous.

Honnêtement, je vois pas de problème à part celui de l'impatience.
+ 1 je partage a 100 % ton point de vue
S'il fallait quérir la justice pour une violation de NDA par un rigolo isolé, les magistrats ne s'en sortiraient plus.

Ce qui est évident est qu'il n'y a pas a violer un accord moral entre site communautaire et editeurs.
, de peine d'entamer la crédibilité d'un site, tous les éditeurs se reportant sur un autre.

Mais les questions juridiques, sauf lutte avérée et systématique avec diffamation à la clef + violations systématiques et soutenue de nda au lieu d'etre non modérée et censurée voire sanctionnée "en interne", ce qui me parait délirant comme hypothese, non. il y va de la crédibilité et de la survie d'un site oui, d'un risque réel et majeur non SAuF vraiment actes répétés et malveillants etc. ce qui n'arrivera pas.

Ici on parle d'absence d'OB, c'est surprenant et pas super habile commercialement parlant, mais bon, ça n'implique pas l'absence de trial ou a fortiori de levée du NDA. y a pas d'OB y a pas d'OB. point. Il n'y a pas non plus à justifier de la violation d'un NDA. Pour moi c'est clair et respectable. Mais proces , c'est le cas extreme. On manie un peu l'épouvantail à moineaux ici.

Citation :
S'il y a trial + clés + nda levee (sur et certain) meme pas. L'absence d'OB conduit à s'interroger, on saura fin mars ce qu'il en est a peu pres en tous cas sur l'essentiel , par contre si cette absence d'OB est suivie d'une absence de trial + de retours totalement négatifs là... (mais bon là c'est comme le proces, c'est vraiment l'hypothese "fin du monde")

Personnellement je parierais plutot sur un mmorpg comme les autres mais orienté en pvp et librement inspiré du monde de Conan, avec tous les problemes traditionnels que rencontrent tous les mmorpgs à leurs débuts, soit des bugs des trucs pas finis et un haut levl qu'on attendra et peut etre un peu de nerf aussi ^^ ... Voila j'ai pas violé le NDa que j'ai pas signé vu que je ne suis ni BT ni en Ob mais je suis sur d'etre en plein dans le mille. ^^

Avec une absence d'OB car ce sera fini à la bourre, un mega gros patche à download le jour de la release, avec un temps infini pour le dl car tout le monde voudra se connecter en meme temps sur les memes serveurs.
Tyriseven tu as parfaitement raison, sur toute la ligne.
Heureusement rien n'est jamais immuable : c'est là qu'interviennent les négociations.
Forcément, si les portails se cantonnent dans une position d'attentisme et que les éditeurs demeurent demandeurs, rien ne changera.

Mais Jol ne pleure pas de bonheur et de gratitude comme est l'impression qui pourrait se dégager de ton post. Les deux parties profitent de la situation. Jol, à son tour (ou tout autre portail) est en position de demander des choses (et pas que des kikooTshirts ou des clés bêtas).

Avant de lancer la lourde machinerie juridique, les éditeurs y réfléchiront à deux fois, car se couper dans le cas qui nous intéresse ici du portail francophone n°1 ne sera pas sans conséquence... pour eux.

Bref, comme je le disais :
- rien n'est immuable
- Jol et les portails sont des acteurs dont les éditeurs se servent bien mieux que réciproquement. En ont-ils réellement conscience ?

Hrunh : allons, pas de ça s'il te plait.
Et pourquoi pas ? Ton point de vue n'est pas le mien, et je me demande encore pourquoi on parle de NDA Break sur JoL alors qu'il aurait plus d'impact sur le forum officiel.
J'adore les gens qui sous pretexte qu'ils font çi ou ça irl, s'attribuent une compétence pour juger de telle ou telle action de FC.

Ce serait oublier que chez FC aussi, ils ont des personnes qui ont ces compétences et qui jugent leurs décisions judicieuses.

En matière de communication, les mecs de chez FC ont pour eux d'avoir créer un important buzz alors qu'ils ne sont pas leader sur le marcher. Il ne faut pas oublier que dans tous les domaines, il y a de gens qui sont incompétents et qui exercent cette incompétence. Clamer "je sais de quoi je parle" me parait trés léger.

Pour ce qui est de l'indépendance de JoL, je la trouve plutot bonne. La preuve en est de ce forum et des énormités qui y sont dites. Que ce soit sur le jeu, ou sur d'autres aspects.

Jol n'a pas intérêt à se mettre les éditeurs à dos, ni les joueurs. Le respect du nad ne me choque pas. Comme le dit Mind il y a d'autres moyens de ne plus soutenir un éditeur dans une communication mensongère. En attendant, si ça arrive on constatera de quel côté est JoL, pour l'instant le débat se résume à un procès d'intention hautement stéril.
double...
Citation :
Publié par dragonbe
c'est peut être le moment de faire péter un sondage pour savoir qui pré-commandera suite a tous cela
Je peux commencer si tu veux.

1° pas de preorder en ce qui me concerne, question de principe en l'occurrence je n'aime pas la façon : nous farcir à grands coups de pubs, l'annonce de la "collector" et l'annonce de l'absence d'OB la même semaine j'apprécie pas en tant que client de mmorpgs . C'est meme cette annonce qui m'a stoppé dans mon geste, alors que je commençais à regarder de tres pres, du coté du contenu de la collector Aoc. C'est une décision purement personnelle, chacun réagissant comme il l'entend. Quant à la preorder de la version normale, pas mieux, car on peut toujours avoir un doute quant au bon fonctionnement d'un jeu récent sur SON pc.

Ca ne signifie pas que je ne serai jamais sur AOC, mais que j'attendrai, voila pour moi la conséquence de cette derniere décision de funcom. (petite conséquence on en conviendra), pour décider si j'y serai ou pas. Pour l'heure c'est vrai que je suis plus prudent qu'il y a un mois, doutes justifiés ou pas, on le verra a la lecture de vos retours d'expérience.

2° je suis contre tout NDA break néanmoins et surtout, sur forum, institutionnalisé et généralisé sans sanctions

3° une levée du NDA à quelques jours au moins de la release paraîtrait chose normale (ce sera sans doute le cas), de toute façon a quelques jours de la sortie la messe est dite.

Ceci dit, Funcom a totalement le droit de décider de ne pas procéder à une OB tout comme elle pourrait ne pas prévoir de trial ni de levée de NDA avant release. Dans ce cas (hypothese d'école sans doute) je prendrais la décision (pour moi) adéquate, et qui s'imposerait alors d'elle meme. Et sans doute que je ferai(s) de meme avec d'autres produits présentés de la meme maniere par d'autres sociétés, y compris dans d'autres domaines.
Citation :
Publié par dragonbe
c'est peut être le moment de faire péter un sondage pour savoir qui pré-commandera suite a tous cela

hum pas sure de précomander car bien souvent les jeux sont dispo en magasin, alors que les magasin en ligne nous les envois 3 jours après la sortie.
Mais je le prendrai au magasin dés le lancement, si c 'est possible de le download via le net et d' avoir la clef avec la pas de problême je préco ^^
Citation :
Publié par Sabre
Ce serait oublier que chez FC aussi, ils ont des personnes qui ont ces compétences et qui jugent leurs décisions judicieuses.
Le capitaine du Titanic était un type hyper compétent avec plusieurs décennies d'expérience à son poste.

Si tu peux m'expliquer l'intérêt Marketing Com de ne pas faire d'OB en dehors de foutre les jetons à leurs clients potentiels, je suis preneur.

Si c'est une astuce c'est vachement pointu
Rarement vu un sujet se choper autant de nouvelles réponses en 24 heures . C'est cool, c'est que le sujet passionne, et que le forum est vivant .

Je vais pas me répéter sur le fait que je trouve qu'on en fait un peu trop dans le genre tartuffe offusqué.

En revanche, je trouve en effet que le fait qu'il n'y ait pas d'open bêta couplé au fait qu'il n'y ait pas de lever de NDA, ça ferait un chouia beaucoup. En imaginant que j'aie une clé bêta, je ne me verrais donc pas pousser la complaisance jusqu'à me rendre complice d'une espèce d'arnaque si je vois que le jeu est dans l'état d'un Vanguard au moment de sa release (Vanguard qui est devenu un pur bijou depuis, cela dit, je tiens à le redire même si tout le monde s'en tape ).

En un mot : pas d'open bêta, ok, ça veut dire que le jeu est à la bourre, pas la peine d'épiloguer, c'est rare les jeux qui le sont pas. Par contre, je considère qu'on ne peut pas à la fois demander aux bête-testeurs de respecter un engagement (le NDA) tout en ne respectant pas soi-même l'engagement de base de toute société commerciale qui se respecte, qui est de ne pas arnaquer son client en vendant un produit vraiment pas finalisé .

Je ne parle évidemment pas du cas particulier d'Age of Conan, hein ? L'état du jeu dans deux mois et demi, bien malin celui qui peut savoir ce qu'il sera.
Comme l'a suggéré sans le suggérer anca, compte tenu de nos diverses exp de Mmos, toutes aussi tumultueuses les unes que les autres, un MMORPG pourrait sortir non finalisé bien buggué et devenir un bijou des mois /1 an après, à l'image de vanguard. Il n'en demeure pas moins qu'au launch il y aurait problème... (je reste général bien sur... ) On parle de la release pas de l'évolution du produit. Apres resterait a savoir quel serait le montant des revenus générés par un mmorpg rencontrant ce type de pbs, aux fins de dév d'extensions etc. bref le perpétuel pb des mmorpgs...

Comme a dit Merel, la technique ne rassure pas, voila tout. Mais pour un commerce fondé avant tout sur la confiance (avenir du dev etc), la technique est curieuse.

Citation :
En un mot : pas d'open bêta, ok, ça veut dire que le jeu est à la bourre, pas la peine d'épiloguer, c'est rare les jeux qui le sont pas.
Moui et non. Pas d'OB (de reelle beta au sens vrai du terme meme si je reste convaincu in abstracto du mal fondé de cette décision) 2 mois avant ok , mais pas d'OB du tout meme au finish juste avant la release (dans ce second cas une fausse beta, véritable trial) c'est quand meme pas rassurant.
Citation :
Je ne parle évidemment pas du cas particulier d'Age of Conan, hein ? L'état du jeu dans deux mois et demi, bien malin celui qui peut savoir ce qu'il sera.
Peut etre alors un changement de position in extremis, stratégie habile destinée à maintenant un buzz de 1r ordre... On le saura dans 2 mois et demi...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés