Le jeu est sous NDA peut être parce qu'il doit y manquer des features, des zones entières. Le jeu est sous NDA peut être parce la build sur laquelle les BT jouent, lag et est blindée de bugs. Le jeu est sous NDA parce qu'il est toujours en développement. Le jeu est sous NDA parce que le faire sauter maintenant ne présenterait pas le jeu TEL que les devs veulent montrer le produit final, ça je pense que l'on est tous assez conscient pour le comprendre et tout le monde peut aussi comprendre que pour une entreprise commerciale dite saine d'esprit il est primordial (voir vital pour Funcom peut être) de présenter le jeu sous son meilleur jour possible => C'est normal. Pourquoi vouloir les brûler la dessus ?
Ajoutez à tout ça les awards gagnés à la pelle dans les salons, les partenariats DX10/Microsoft et cie, les prises de gueule avec les financiers, la pression que ça engendre etc, j'imagine que en ce moment à Oslo, il y a plus d'un dev qui est en train de mouiller son slip la nuit, et on est encore à plus de deux mois de la release. Alors à mon avis les couinages sur JoL ou autre ils s'en bâtent les c***lles avec une double porte battante.
Après franchement je trouve pas que la situation exige particulièrement de partir en raid contre Satan et ses suppôts pour le moment...ok il y a un jeu fort maladroit des communicants vers leur cible, avec des termes qui restent volontairement ambiguës ou des faux concepts, genre celui de la beta-ouverte-limitée-à-on-sait-pas-trop-qui, mais ça s'enflamme à mort pour pas grand chose quand même.
Est ce que quelqu'un à la moindre idée si il y aura une levée de NDA avant la release ? non.
Est ce que quelqu'un à la moindre idée si il y aura une beta complètement ouverte avant la release ? Personellement je ne vois pas en quoi elle serait à exclure, on est bien passée de "pas de beta ouverte" à "beta ouverte/fermée.
Est ce que quelqu'un à la moindre idée si il y'aura une offre free-trial après la release ? pareil, personne n'en sait rien.
A partir de la pourquoi vouloir absolument faire des procès d'intention ?
De toute manière il y a toujours eut un monde entre ce que disait les développeurs pour parler de leur jeu, et ce qu'il en est réellement à la sortie, même le MMO le plus joué de la planète y a pas échappé. Alors après faut espérer que cet écart entre ce qui est annoncé et la réalité soit le plus petit possible.
Vivement que les joueurs puissent avoir les moyens de savoir ce qu'un jeu a vraiment ds le ventre, et vivement aussi que les boites de développement puissent être bridées et controlées par des associations de consommateurs un minimum efficaces, ou par des journalistes libres de tout engagement contractuel.

hum ...
Ce que je vais te dire va sans doute te faire du mal, mais...sois fort.
le père Noël n'existe pas.