Edit:
@pleins de gens: c'est quoi ce pointage du doigt sur JoL la? moi yen a pas comprendre, ya un NDA, leur position m'apparai tout a fait normale. Et si JoL était vraiment dans les petits papier des sociétés de dév, et qu'en plus c'était des salopard ne pensant qu'a eux et a l'argent (comme certains le sous entendent) pourquoi ils ont pas le droit a un voyage a Oslo?........Argument bidon ouép , tout comme les autres
Non mais sérieux on va ou la....
Depuis que Jol capitalise officiellement sur le dos de sa communauté bénévole, son aura a légèrement déteint. Jol doit bien plus à sa communauté que la communauté doit à Jol et ça, c'est quelque chose qui passe au-dessus de la tête de certains gros bonnets joliens.
Ensuite, ne parlons pas d'une ligne de conduite générale (pas de NDAB sur les sections jol) pour définir une situation particulière (problèmes entre JoL-AoC et Funcom).
Enfin, Jol en défendant les NDA, se range du côté des éditeurs et développeurs, et donc contre les joueurs, sa manne première, sa communauté, son gagne-pain. C'est ainsi, dans cette situation on doit choisir son camp et Jol l'a fait, à
votre détriment (n'étant pas jolien).
Après, vous considérez que c'est un équilibre normal : confiance des éditeurs, engagement, retour en publicités et clés, concours, etc etc. Effectivement. C'est un retour d'ascenseur envers Jol (entre autres détails) et par extension, à ladite communauté.
Mais après chacun voit ses priorités et sa préférence : être honnêtement informé par son portail favori du jeu qui l'intéresse et en discuter librement, ou être muselé par son portail favori qui se fait le jeu, le pet des éditeurs et qui cache la misère en distribuant cadeaux et bonus ?
La question du NDAB se pose systèmatiquement sur chaque section, et la réponse de Mind est toujours la même : "pas de NDA break".
Dnl, une des pires (et non la pire, soi dit entre parenthèses, dans le milieu MMO) expériences a montré l'absurdité de cette situation : des tas de membres, des Joliens, vos amis vos frères

se sont fait entuber par des reviews généreuses et ont payé des accès. Ils se sont fait enfler dans les grandes largeurs. Et avec la complicité de Jol (qui a fini par laisser courir, mais c'était le voeu de son équipe Jol-Dnl, pas de Jol tout court).
Voilà les dérives que Jol permet.
On aime ou on aime pas, après. C'est comme la France. La communauté Jol et sa protection de l'éditeur, on l'aime ou on la quitte.
Evite par contre, quand tu n'es en possession que d'une poignée d'informations, de faire des conclusions à l'emporte-pièce :
Argument bidon ouép , tout comme les autres
Non mais sérieux on va ou la....