M. Sarkozy veut supprimer la publicité sur service public

Répondre
Partager Rechercher
Au cours de sa conférence de presse de rentrée mardi matin, Nicolas Sarkozy a prôné une suppression totale de la publicité sur le service public audiovisuel.

Le président de la république veut remettre à plat le cahier des charges de la télévision publique. Il veut supprimer totalement la publicité des antennes publiques. Pour compenser cette mesure, le président souhaite instaurer une taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées et une autre sur les abonnements à internet et à la téléphonie mobile. Selon ses mots celle si serait "infinitésimale" ?

Qu'en pensez vous ? pensez vous qu'elle sera réellement si faible que le mot qu'il employe
Citation :
Publié par EFerretti
Au cours de sa conférence de presse de rentrée mardi matin, Nicolas Sarkozy a prôné une suppression totale de la publicité sur le service public audiovisuel.

Le président de la république veut remettre à plat le cahier des charges de la télévision publique. Il veut supprimer totalement la publicité des antennes publiques. Pour compenser cette mesure, le président souhaite instaurer une taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées et une autre sur les abonnements à internet et à la téléphonie mobile. Selon ses mots celle si serait "infinitésimale" ?

Qu'en pensez vous ? pensez vous qu'elle sera réellement si faible que le mot qu'il employe
Ca serait le premier point qui obtiendrait mon approbation dans sa politique à vrai dire.

EDIT pour en dessous : honnêtement, qu'il fasse un cadeau à TF1, au final je m'en contrebalance, pour moi la pub est un ennemi bien plus important que sarkozy ou TF1, et même seulement supprimée sur le service public, c'est une bonne avancée.
Resultat à la bourse ce matin TF1 a fait un bond de 8.5% direct lol. Merci sarko, pour ce joli cadeau à bouygues.
(Pourquoi +8.5% me direz vous ? Les investisseurs anticipent les emissions 'chiantes' sans audimat qui ne rapportent pas lol, donc le switch des telespectateurs sur tf1)
Hum... J'en pense que déjeuner au Fouquet's un soir de victoire est un investissement dont le jeune Martin B. ne se plaindra pas...

Sinon, une taxe sur les abonnés à internet pour financer la télé, oui, je pense que c'est ce genre d'idée qui fait avancer la France vers le futur. Dans le même genre, on devrait faire une taxe sur les processeurs pour financer les bouliers, une taxe sur l'énergie renouvelable pour financer le charbon, et une taxe sur les écrans plats pour financer les tubes cathodiques.

Franchement, je trouve que la solidarité inter-générationnelle d'Etat devrait se limiter au financement des retraites. Là, en gros, on va financer les Feux de l'Amour et la Chanse aux Chansons avec World of Warcraft. Je comprend que le gouvernement soigne son électorat, mais ça me gave, à force.



(par avance : oui, ce post est plein de mauvaise foi et d'exagération)
Etape 1 : supprimer les revenus publicitaires, donc supprimer toute motivation pour faire de l'audience.
Etape 2 : réduire drastiquement les subventions au service public sous prétexte qu'il ne fait plus d'audience.
Etape 3 : Retourner au Fouquet's avec Martin B?

Voila qui devrait redonner le sourire à TF1, après son passage sous la barre des 30% en novembre.
oui c'est vrai que d'ailleurs, la telephonie mobile n'est pas assez chere, en effet...

chais pas moi, baisser les prix des communications qui sont les memes depuis 10 ans, c'est pas a l'ordre du jour ? C'est pas encore assez cher (le coup global d'un portable) ?
D'un coté je trouve ca interessant, de l'autre ca me fait un peu chier de cotiser via mon abonnement internet alors que j'ai pas la TV ...

Je cotise aussi via mes disques dur alors que j'achete ma musique ...

J'en ai marre de payer pour les autres alors que personne ne paye pour moi. (et pourtant ce que je fais meriterai l'attention du gouvernement)
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Etape 1 : supprimer les revenus publicitaires, donc supprimer toute motivation pour faire de l'audience.
Etape 2 : réduire drastiquement les subventions au service public sous prétexte qu'il ne fait plus d'audience.
Etape 3 : Retourner au Fouquet's avec Martin B?
tu oubli l'augmentation de la redevance pour compensé les pertes de la pub dans un premier temps et après quelque année la privatisation des chaînes publique car elles perdent trop d'argents, avec Bollore comme acheteur ?
Citation :
Publié par Ganondorf
Les publicités sur le service public ne me gène pas vu comment elles sont placées. De plus, elles ont leurs utilités car on ne regarde pas les programmes en continu.
Je suis du même avis. Sur les chaînes publiques, la pub n'est pas si intrusive que cela car ne coupe pas les programmes. Donc encore une loi pipeau pour se faire mousser (le grand défenseur du service public).
Un truc que je n'ai jamais compris, c'est qu'on paie (Ok, très peu par rapport a la pub) les récompenses (des milliers d'€) des jeux sur les chaînes publiques.

Qu'ils arrêtent un peu de dépenser en offrant, et je pense que ça serait des dépenses en moins
Ce n'est pas vraiment la gène visuelle qui pose problème avec la publicité, mais le fait que le média devienne du coup inféodé à des intérêts privés et risque donc de passer à la trappe certaines informations pour conserver des campagnes publicitaires. Le risque n'est d'ailleurs pas théorique, puisque plusieurs fois par an le Canard Enchaîné se fait l'écho de tels reportages censurés suite à des pressions d'annonceurs.

Qu'il y ait un financement public sanctuarisé (et sur lequel le pouvoir ne peut pas faire pression), pourquoi pas, surtout s'il est financé par la publicité des autres médias - tout ce qui peut nuire à la publicité me comble d'aise, alors taxons la gaîment.

Par contre, taxer l'internet pour ça... Qu'il taxe les régies publicitaires internets, j'applaudirais, qu'il taxe les utilisateurs et ce sera une mesure des plus débiles : on taxe les usages que l'on veut décourager pour financer ceux que l'on veut promouvoir, pas l'inverse.
Mise a part France 5 qui propose "parfois" de bons docs.. je regarde que très rarement France 2 et France 3.

Je trouve cette réflexion sur une loi un peu stupide, car c'est un moyen détourné pour faire payer encore plus le consommateur.
Il a tous les pouvoirs il peut le faire

Mais est ce qu'il fera une loi obligeant les chaînes privées à payer le droit de diffuser à travers le réseau national?

Droit permettant de compenser les pertes des chaînes publiques sur les revenus de la publicité?

De toute il va noyer le service publique télévisé pour le privatiser rapido c est la le seul vrai but.

a plus
Premiere fois que je suis totalement en encore avec Sarkozy, ça ce fete. Raz le bonbon des heures et des heures de lobotomisation publicitaire que l'on subit chaque jour. (oui je sais , sarko doit quand meme pas l'envisager de la meme facon que moi )

Quand est il pour les radio? car meme si il y a peu de pub sur France inter, je trouve que c'est encore de trop.
Je ne comprends pas. Il y'a 1 mois on nous disait que le service publique ne gagnait pas assez, qu'il fallait augmenter la redevance et faire payer les petits vieux. Tout va mieux ?

Autre chose, France Télévision finance également une partie de la création artistique française au travers des films (même si ça reste inférieur à Canal), des fictions etc ... Est-ce que ça ne va pas indirectement porter un coup bas au développement de la culture française ? Que pense Christine Albanel sur ce sujet ?

De même que va-t'il se passer pour les retransmissions sportives qui sont bourrées de pub ne serait-ce que via les bannières dans les stades ? Est-ce que ce sera la fin de Stade 2 et par exemple la mort définitive du rugby à la télévision publique au grand profit de TF1/Canal + ?

Tout ceci semble pensé à la va-vite pour faire un effet d'annonce, comme d'habitude, surtout que pour l'instant c'est juste un projet de groupe de réflexion, rien de concret.
Citation :
Publié par toutouyoutou
L'argent ça pousse sur les arbres. Suffit de tendre la main et de se servir.

Le sens des priorités de ce gouvernement m'échappe. Toujours rien sur les loyers ?
Quelle naïveté... En majorité, les utilisateurs d'internet ne votent pas Sarkozy. En majorité, les personnes qui touchent un loyer votent Sarkozy. (en majorité, hein...).
C'est la clé de la longévité politique : contenter son électorat.
Contre.

Le problème de la télévision publique française n'est pas la pub, mais les moyens. Donner plus de moyens pour qu'elle fasse des emissions d'une qualité encore supérieure d'accord. Mais supprimer la pub c'est une stupidité. Une stupidité si l'on ne comprend pas l'enjeu qu'il ya derriere bien sûr (faire monter l'audimat des chaines privées ? ou autre je ne sais pas).

Qu'il fasse ça pour 1 chaine déjà et après on en reparle.

Et ce genre de mesures démago fait peur. Il crée un faux besoin qui serait la nécessité de l'absence de pub qu'une petite minorité d'extremiste partage (dont certains sont sur ce thread d'ailleurs). Mais la majorité s'en fout, du moment qu'il y a pas 3 pub dans la même emission comme sur TF1.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas, la place boursière a répondu de suite à cette annonce : elle est pour. M6 et TF1 ont vu leur cote grimper.

Tout est dit, tout est lumineux, même pas besoin de polémiquer puisque l'objectif de cette mesure est claire même pour les investisseurs.

J'attends avec impatience la privatisation des chaînes publiques. A vrai dire, je m'en fous à la base, mais vu que je vais être taxé en tant qu'utilisateur d'Internet pour financer la télévision ...
Citation :
Publié par Egelbeth
+1

je ne comprends plus rien là
on parle de pouvoir d'achat qui s'effondre , de loyers delirants , de soucis majeurs de sociétée et on viens nous parler des pubs a la télé

c'est juste navrant
-1 Aucun rapport.
On a le droit de parler de la pub à la télé en pensant toujours au pouvoir d'achat ou sommes nous totalement monotache?
Citation :
Publié par Belligerence
-1 Aucun rapport.
On a le droit de parler de la pub à la télé en pensant toujours au pouvoir d'achat ou sommes nous totalement monotache?
Bah non pas aucun rapport, puisqu'une nouvelle taxe, c'est bien gentil, mais ça s'ajoute à une longue litanie d'augmentations en tous genres, sauf celle des salaires.

Tient, d'ailleurs, je viens de voir la déclaration sur France 2 et je suis surpris d'apprendre qu'on ne pouvait pas faire une politique uniquement à partir de la question du pouvoir d'achat. Je suis bien d'accord sur le fond, mais bon, c'était quand même le thème sur lequel il s'est fait élire, donc bon, le relativiser d'un coup, ça fait bizarre. A moins que j'ai mal compris.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la clé de la longévité politique : contenter son électorat.
J'entends bien et trouve cela normal dans une certaine mesure, mais ça ne fait pas la politique d'un pays comme la France.
Citation :
Publié par cfc
Resultat à la bourse ce matin TF1 a fait un bond de 8.5% direct lol. Merci sarko, pour ce joli cadeau à bouygues.
(Pourquoi +8.5% me direz vous ? Les investisseurs anticipent les emissions 'chiantes' sans audimat qui ne rapportent pas lol, donc le switch des telespectateurs sur tf1)
Moins de chaînes de télé et autant de d'annonceurs potentiels... offre, demande... Hop, le prix pour passer une pub risque également de monter. Tout bénef pour les chaînes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés