T'as raison en fait, équilibrons le jeu en nous basant sur ce qui se passe au lvl 9x, ça va être marrant.
C'est pas le but ; le but est avoir un équilibrage à tous les niveaux... Et quand quelqu'un sort que les Xel BL sont abusay, non, c'est faux. Utiles dans certaines circonstances, certainement pas abusay.
Que les Xel avec VdT 6 soient abusay ? Difficile à dire ; sur l'effet non sur le papier (-2 PAs pour 2 PAs, ça n'a d'intérêt que si la cible utilisera mieux ces 2 PAs que le Xel), dans les faits c'est complexe, vu que plus on monte de niveau, plus il est facile d'optimiser une facette de son stuff au détriment d'une autre (entre autre, faire en sort d'avoir plus de PAs, si bien que le sort tourne à l'avantage du xel qui a plus plus de PAs "gaspillable"... En même temps il est normal que le sort tourne à l'avantage du xel, il n'aurait aucun intérêt sans ça, le problème étant dans quelle limite ça doit l'avantager).
M'enfin, m'est avis que c'est plutôt la formule de retrait qui pose des problème, et uniquement à THL. Les limites de la formule de retrait se voient au-delà de 500/600, pas avant (avant, de hautes esquives adverses ne sont pas négligeables, il y a de fortes chance que le Xel se fasse pourir en tentant le VdT : le sort reste très risqué ; à 800 à l'inverse, seule un cinquième de l'esquive adverse compte dès le premier PA, qu'il ait 0% ou 150% ne changera pas grand-chose), ça demande aussi un certain niveau de monter au-delà de 500/600, et un certain doigté de voir précisément où commencent les limites de la formule d'esquive. Tu vois, l'équilibrage ne se limite pas à "VdT 6 trop busay", il faut voir les causes, les limites acceptables de sa puissance, et surtout ne pas déséquilibrer les niveau auxquels il est équilibré (et clairement il est équilibré au niveau 5, utile pour un xel full retrait quand il a pas mal de PAs, pas ultime, et me semble équilibré au niveau 6 avec une sagesse de 500 ou 600).
Quant à ton contre-exemple, ben en fait je suis lvl 200... nan j'déconne, mais il n'empêche que je peux me permettre de faire tous les donjons/mobs du jeu ou de faire du PvP avec tout ce qui bouge sur mon serveur sans que mon lvl soit un problème.
Soloter le kralamoure, tu as tenté ?
Enfin, c'est cool, tu as accés à tout... Genre au donjon blop... Mais... A quoi bon ? Tu vois un intérêt quelconque pour toi de faire le donjon blop, niveau xp, drop ou autre ? Alors, ui, tu y as accès, c'est cool tu peux même le soloter... Mais c'est pas le genre de contenu ajouté qui t'es destiné. Tout comme le kralamoure ne m'est pas destiné.
Niveau accès au PvP, ben... J'ai vu sur mon serveur (hyrkul) une jolie attaque de prisme, panda 125 vs xel 125, avec du bousin level 40 à 80 des deux côtés. Ben c'est un sacri 6X qui a obtenu la victoire : en se coop à côté du Xel, il l'a obligé à le gérer (la puni étant pas négligeable, et les PdV du sacri ne permettant pas de le OS), laissant le temps à la panda de faire un carnage (puis le Xel face à une team presque entière dont une panda de son niveau n'avait aucune chance). C'est la même chose ensuite à plus haut level, j'en suis persuadé : un level 110 a son coup à jouer face à un level 190 si à côté sa team comporte des THL, mais 5 lvl 110 face à un 190 bien stuffé qui sait gérer, ils ont peu de chance : 800 PdV en plus uniquement du au niveau + les PdV dus au stuff (avec des réductions plus importantes en plus), des caracs plus élevées, des dégât plus douloureux et moins coûteux en PA, etc... Regarde l'exemple donné dans le tout premier post (sur le précédent sujet donc) : les mecs se faisaient OS par le damage dealer... Le xel a juste permis au damage dealer de bourriner sans réfléchir, mais s'il avait pas eu le xel, tu penses qu'il aurait pas pu gérer la team en réfléchissant un minimum pour arriver au càc sachant qu'ensuite, 1 coup = 1 mort ?
Niveau optimisation de mon perso, pour le dofus cawotte, c'est en cours (niveau de la quête). Niveau achat, ça court pas les rues sur Hyrkul, encore moins en bon jet, et entre dépenser 1 Mk pour un dofus +25 sagesse et utiliser ce même Mk pour finir de parchotter tout en faisant les donjons pour récupérer le dof, je sais ce que je préfère... C'est je pense discutable niveau optimisation, mébon (ui, y a des trucs naze, genre le full sagesse en PvP au level 9X, à part ça l'optimisation est pas mal affaire de choix discutables). Note que le fait que les dofus sagesse ne soit pas répandu ne change rien à la puissance relative des perso 9X ou 10X (tu prends les perso 9X, tu leur ajoute à tous 50 de sagesse, c'est pas à l'anvantage du Xel, malgré son gain de 50 de sagesse à lui aussi... Flemme de développer ce point).
Niveau originalité, ben... J'en sais rien, tout le monde m'a dit que c'était trop chiant à mon niveau comme build, qu'il valait mieux faire intel (en accumulant les parchos) puis gogorush-reset-otomaï-lolilol-utilisation des parchos. J'aurais au moins la satisfaction d'avoir monté un perso très efficient du level 1 au level je sais pas combien et suceptible d'être xel full sagesse kikoololiste sans mulage (et sans être un boulet inutile en combat, au contraire un perso assez polyvalent - je regrette même qu'il y ait trop peu de damages dealers dans mes connaissances, c'est souvent moi qui joue ce rôle :/), avant de me reset parce que je serais le clone de tous les xels 131+ du serveur.
Sinon, d'accord que la discussion HL/BL n'a que peu d'intérêt. Il n'empêche que les devs ont montré leur volonté d'ajouter du contenu à tous les niveaux, pour tous, des levels 1 (encore qu'incarnam, on peut le voir plus comme un ajout pour faire découvrir le jeu que comme un ajout pour TBL) aux levels 200 ; qu'il ont pris garde, lors du dernier ajout de spot level 100/200 (ajout sympa je suppose, les spots pour ces levels ne me semblant pas nombreux) d'ajouter aussi un donjon level 50/100 avec des pano level 50, 80 et 90 (ui certes, lors de cette extension les level moins de 50 n'ont rien eu. Ben ils ont eu un donjon level 30 sur l'île de nowel, même si c'est pas permanent).
Au secours j'ai un souci, j'arrive à bloquer 4 mobs avec le double de ma sramette, ils font que passer leurs tours, et là ça choque personne, pourtant j'ai utilisé 2PA pendant un tour, et je cac comme un boeuf.

A part quelques irréductibles, je crois que la plupart des gens parlent plutôt du déséquilibre en PvP.
Cela dit, c'est complètement hors-sujet mais ça m'arrive aussi, en remplaçant "le double de ma sramette" par "moi avec momi", pourtant ma momi est pas trop roxxative et les mobs me tueraient en quelques coup (et à l'inverse, si mes renvoi réduisent les dégats à 0 et que je mets pas momi, les mobs préfèrent se taper que tenter l'esquive

)... Ils pensent changer l'IA un jour ?