Un bilan CBT sans langue de bois part. 1/3

Fil fermé
Partager Rechercher
Voici un 1er "bilan" de la CBT saison 1 d'Aion.

Il y est fait état des observations des joueurs aussi bien positives que négatives.

S'agissant d'une CBT, les éléments décrits sont sujets à modification.

Les zones, skills, quêtes... testés ne concernent que le contenu "bas level" (1-20).

La suite viendra sous peu.

=========================================================================

La saison 1 de la CBT d'Aion a pris fin le 23 décembre. Ce fut l'occasion de la 1ère révélation officielle du jeu au monde. Les 8 semaines de test ont couvert le début du contenu élyséen et asmodien.

Alors quelles impressions Aion a laissé aux joueurs ? Je vais traiter les observations sur l'ensemble du jeu, les avantages et les inconvénients d'Aion.

http://img147.imageshack.us/img147/4447/post1cc5.jpg

La quantité et la qualité du contenu jouable était au-delà des espérances pour n'importe quel MMORPG à l'étape de bêta fermée.

Cependant, le résultat n'est ni plus ni moins qu'un "demi-succès". Bien qu'Aion a des graphismes impressionnants et un contenu riche, il y a eu beaucoup de critiques concernant le manque de caractéristiques propres à Aion pour se distinguer des autres jeux. En particulier la simplification du RvR, comptant uniquement sur la vitesse et les statistiques, plutôt que sur le contrôle des compétences, ce qui était un défaut critique pour Aion (note perso: n'ayant pas accès à la zone de RvR inaccessible avant le lvl25, je pense à une confusion de l'auteur avec les duels et/ou combats en arène).

Toutefois, il n'y avait pas de problèmes techniques au regard du contenu du jeu ou de la progression de la bêta, qui sont habituellement rependus dans les close bêta. A l'exceptions de quelques plantages de serveurs, il n'y a pas eu de gros problèmes.
La quantité et la qualité du contenu a été largement suffisante pour combler les 10 heures de jeux hebdomadaires allouées aux BT.

On a également noté que les personnages disposaient de comportements naturels comme par exemple "se couvrir avec des feuilles lorsqu'il pleut" ou "utiliser un éventail pour se rafraîchir dans les secteurs chauds".
Cette recherche du détail démontre les efforts portés sur Aion.

http://img168.imageshack.us/img168/2904/post2gx3.jpg
Je t'en supplie, accepte mon amour !
Je ne peux oublier me-me-ti !

Shugo et Browny ne pourront jamais être ensemble !

Parodies hilarantes et progression harmonieuse sont, je pense, l'une des spécialités d'Aion

Pour terminer, les critiques concluent par un "Wait & see".

Oui pour la réalisation du jeu, Non pour les Asmodians !

Les attentes se sont transformées en craintes et en préoccupations avec la révélation des asmodiens. L'ennemi des élyséens c'est avéré être très proches (identique) à ces derniers. Tout, y compris les classes et les compétences sont identiques à l'exception des pouvoirs divins. Les statistiques des items et même la structure des cartes étaient semblables.
Bien sûr, l'équipe de dev' a fait valoir que selon l'histoire du jeu, élyséens et asmodiens étaient semblables, mais pour les joueurs, ceci n'était rien d'autre qu'une excuse.

http://img168.imageshack.us/img168/6489/post3yw4.jpg

Arrangement de l'histoire ? Oui c'est vrai. Que voulez-vous, nous étions trop paresseux.

Outre la limitation de la personnalisation par l'attribution automatique des stats/compétences avec le leveling, la mise à jour "asmodienne" a été plus que suffisante pour décevoir les joueurs. Il n'y avait pas de différences raciales à voir, même à la fin de la CBT.

Heureusement, la CBT a progressé sans heurt même après "le scandale asmodien". Bien que le contenu jouable se soit épuisé en raison de la limite de niveau pendant plus d'un mois et que le serveur a crashé quelques fois, les failles d'Aion ont été jugées tolérables.
Considérant que le jeu avait toujours le statut de bêta fermée, la première semaine a été plus que "correcte".

http://img182.imageshack.us/img182/6100/post4xw7.jpg

Je le répète à nouveau, il y avait, plus que, suffisamment de contenu interactif.

L'invasion des monstres des Abysses à la fin de la CBT a su renouveler l'intérêt et la curiosité pour les tests à venir. La préparation sans heurt, la progression et le final de la bêta, ont prouvé qu'NCsoft est bien une entreprise vétérante dans le milieu du MMORPG.

A+ pour les graphiques et le contenu

Passons maintenant à l'examen de choses sérieuses. Que nous a montré Aion pendant ces 8 semaines ? Les graphismes et la variété des contenus sont ce qui a le plus impressionnés.

Pour être réaliste, au vue de la plus part des jeux en lignes coréens qui fleurissent, il est difficile d'imaginer que "superbes graphismes = énorme succès" puisse être possible. Mais Aion n'a pas que des superbes graphismes, il en fait quelque chose et s'en sert comme base pour construire.
Il a déplacé le centre d'importance des détails, des personnages à l'environnement.

Cela signifie que contrairement à d'autres jeux qui ont "des personnages tous mimiiii mais des environnements tous pourriii" (
"p-weeety characters but nooby environment"), Aion obtient à la fois "de beaux personnages et des environnements incroyables".

http://img406.imageshack.us/img406/1961/post5dn1.jpg

Vous voyez cet arrière plan ? Ce n'est pas l'un de ces jeux où ils peignent le sol en vert et crient « ceci est une forêt ! »

Chaque environnement possède ses propres détails, uniques, selon le contexte et le but. Il est très difficile de trouver un secteur plat. Mais ce n'est pas tout. La statue tombée gardant le temple, un petit chemin caché derrière une chute d'eau, des arbres et des roches remplissant l'arrière plan, le détail qui rend évident pour les joueurs dans quel genre d'endroit ils se trouvent.

En particulier quand on regarde les tours d'Aion (qui sont présentent dans chaque environnement), et les objets volants massifs (après avoir quitté la zone de départ), vous pouvez sentir l'ampleur du monde d'Aion. En d'autres mots, on peut dire avec certitude que le graphisme d'Aion est le "ownage" (domination)

http://img295.imageshack.us/img295/8326/post6zq2.jpg

Les créatures géantes éveillent le désir brûlant "l'inspiration de level up" dans le coeur des joueurs.

Bien que les mouvements raides des personnages ont fait penser qu'ils marchaient sur de la glace et que les options de customisations faisaient quelque peu défaut, ils étaient "acceptables" dans la CBT.

Un des avantages était la variété du contenu, notamment les quêtes, l'artisanat, la collecte, les mini-jeux. I hope that those "great on the shelf, once you buy it you are history" games try to be more like Aion (bon là je suis largué pour cette phrase, je crois comprendre, mais dans le doute ^^).

========================================================
========================================================

Récapitulatif

Positif:

Le contenu riche et varié

-Quêtes
-Mini-jeux
-Artisanat
-Récolte

Les graphismes

-Personnages
-Environnements (divers et riches en détails)

Négatif:

Général

-Même classes/skills (excepté DP) pour les élyséens et les asmodiens (note: présenté ici comme un point négatif, il est cependant considéré par plusieurs [moi ] comme un point positif garant d'équilibre)
-Même structure de map
-Pas suffisamment d'éléments de distinctions par rapport aux autres MMORPG

PvP

-Part peu importante laissée à la maitrise

Personnage

-Déplacements raides
-Customisation limitée (depuis il a été annoncé qu'elle sera beaucoup plus conséquente à la release)

Un grand merci à Elliot d'aionsource pour la trad anglaise
Sympa ce petit bilan. Cela fait vraiment retour de BT, sauf qu'on a droit de le lire

C'est vrai que je mettrai aussi dans le négatif d'avoir 2 factions quasi-similaires niveau skill/classes, même si c'est dur à équilibrer et que le bg dit que c'est normal. C'est une question de philosophie. Certains préfèrent une diversité au risque d'un écart possible de puissance entre les factions, pour d'autres c'est l'inverse. Les 2 visions se tiennent.
Sinon au passage je découvre qu'il est possible de récolter des ressources. Etant un harvesteur dans l'âme (c'est la meilleure excuse pour aller dans tous les endroits dangereux) je suis très satisfait.

Au plaisir de lire la partie 2 et 3 de ce compte rendu
Citation :
I hope that those "great on the shelf, once you buy it you are history" games try to be more like Aion
Je pense a quelque chose du genre "Ces jeux superbes à déposer sur l'étagère (ie : pour faire joli), qu'on oublie assez vite, prendront exemple sur Aion"

Merci pour la traduction Mygo (contacte moi sur MSN si tu veux que je fasse la partie 2 ou 3 ). En effet, ça sonne plutôt bien, j'espère que ça va finir par faire taire les boulets qui ont les mêmes aprioris sur ce jeu depuis 2006.
Ca ne me dérange pas que les elyséens et les asmodiens aient les mêmes caractéristiques. Au contraire, ça permettra aux gens de choisir leur avatar en fonction de leurs goûts (physique et BG) et non pas parce que celui-là roxxe plus que l'autre.

Par contre, un petit effort pour faire un environnement différent, là oui Qu'on ait pas l'impression de faire la même chose si on fait un perso de chaque côté.
Bien, bien, bien, je suis assez d'accord pour la question des décors de territoire et du bestiaire. La faune et la flore changeant sensiblement en fonction de la luminosité, de l'atmosphère, etc, il aurait été plus logique de la différencier bcp plus.

L'effet miroir est pour moi un gage d'équilibre et est donc un très bon point, ça reste donc pour moi une question de point de vue.

Pour ce qui est des distinctions d'Aion face aux autres MMO, j'attends toujours des news sur l'évolutivité du monde propre à chaque serveur (variations des mobs en fonction de la chasse que leurs font les joueurs, découverte de nouveaux minerai en fonction de la recherche des joueurs, etc).

Sinon, la remarque sur le PvP (arène/duel) m'inquiète un peu. Je n'aimerai pas tomber sur un système de "good stuff winner" que je trouve lamentable au possible.
Façon lineage 2

Hm ...

Mon inquiètude sur le copier/coller est donc justifié, si ils en prennet compte et qu'ils se bougent pour changer ça, ce serait merveilleux (pas au niveaus des chiffres, au niveau de l'aspect visuel, j'men fout de faire le même skilll que l'ennemis, du moment qu'il ne lui ressemelbe pas)
Rapport plutôt complet sans demi mesure, pour parler des aspects plaisant et déplaisant d'Aion.

Même si les arguments utilisés par NC soft sont un peu "bidon", les Asmodiens et les Elyséens sont de la même origine...
Comme Mygollas je pense que pour l'équilibre du jeu , il est nécessaire que les deux camps disposent de certaine similitude au niveau des classes et des classes représentés.
Le jeu est avant tout pvp et l'équilibre dans ce genre de jeu est primordial.
Plus que le choix qu'il peut y avoir au niveau des skins ou des classes.

Sur les DP, c'est pas forcement équilibré, à vu d'oeil. Sur un combat ça peu poser problème. Dans un jeu pve ça n'a pas trop d'importance, et encore que certains exemples me font mentir . (cf wow et le fear ward, ceux qui connaissent comprendront)
Mais en pvp déséquilibré le jeu au niveau des factions, c'est se tirer une balle dans le pied. Donc plutôt que de passer par 20 patchs de rééquilibrage des factions etc, le choix de faire les mêmes classe par faction, semble le plus rationnel.

C'est un peu tard pour effectuer des changements majeurs, au niveaux des races ou de leurs environnements. Mais donné accès, pour chaque faction, à des teintes personnalisés, ou autres choses, ça ne serait pas du luxe.

Pour le reste c'est trop tôt pour en parler. C'est pas avec un personnage low level, qu'on peut apprécier d'ici, l'influence du skill personnel sur le personnage, ou des choses du même acabit. Wait and see.
Quant à la question de l'apport d'Aion dans le mmo, c'est un argument qui n'aura pas beaucoup d'influence à terme, vu la concurrence direct, qui a fait le choix de la même voie.

Merci pour la traduction
Hum la similitude des deux races me laisse pantois, peut être une première déception me concernant :|
Dommage quand même dans un jeu bi faction (de PJ du moins).
Citation :
On a également noté que les personnages disposaient de comportements naturels comme par exemple "se couvrir avec des feuilles lorsqu'il pleut" ou "utiliser un éventail pour se rafraîchir dans les secteurs chauds".
rien que pour cela c'est le meilleur !!! mouahahahah

j'avais parlé rapidement dans un autre poste de ma déception de ne pas voir d'animation comme dans morrowind, lorsque le personnage se mettait la main devant les yeux lorsqu'il était face au tempête de sable !

je trouvais dommage qu'aucun MMO n'ai développé une chose aussi simple et immersive !

graider en rêvait ! Aion l'a fait !!

pour le reste c'est vraiment subjectif !

l'identique des race et des classes à l'air d'être un réel + pour nous

c'est étrange cette différence de mentalité.

moi le petit reproche que je pourrais fais c'est le nombre limité de classe.

plus de classe avec des classes avancé et des classes héroïque (non je fais pas référence à WoW alors calmez vous de suite les énervé de warcraft )

enfin bon je suis plutôt agréablement satisfait de ce compte rendu.
De la même façon que plusieurs autres "forumeurs", le fait que les deux factions soient identiques est pour moi un point positif après ...

Merci pour ce dossier recap de la CBT et je suis toujours en attente des premiers retours sur les skills eux mêmes ( pitêtre pendant l'open beta ???) car les instants cast de dos et les cast que l'ont ne peut interrompre me font assez peur ... Enfin ceci est une autre histoire et ils ont encore largement le temps d'équilibrer tout ca !!!
Quand on y réfléchit bien, le fait que les classes et skills soient identiques d'une race à l'autre n'est pas si mal : cela évite les déséquilibres du style prêtres nains dans WoW qui étaient prisés pour un seul sort racial, et si tu n'avais pas la bonne race tu ne pouvais pas intégrer la plupart des guildes ... Et comme ça, on choisit sa race pour la faction en elle-même et non plus pour une ou deux compétences raciales cheatées.

Personnellement le seul point noir pr moi c'est par rapport au Duel/Arène qui ne semble être qu'un spam maccro. Mais et je dis bien mais, on a eu des perso que lvl 20. C'est à dire que si il y a des skill beaucoup plus intéressant et étoffant le gameplay c'est souvent à plus haut lvl. Sur tout les jeux que j'ai fait, le Pvp au lvl 20 c'était spam le skill à plus gros dégats de la classe et c'est tout.

Maintenant pour le copier coller.... Hum c'est pas ce qui me gène directement. Même si cela pourrait apporter beaucoup, je préfère éviter les problèmes constant d'équilibrage. Il y aura déjà sûrement beaucoup à faire pour équilibrer les classes entre elle et je n'ai pas envie de retomber dans DAoC et les nerf de Mythic à coup de hache .
Message supprimé par son auteur.
venant de daoc , ( et bien d autre mais seul daoc reste pour moi un exemple du genre de mmorpg sur lequel je prend plaisir a jouer ) je trouve que les classes similaires c est en effet un enorme defaut...maintenant je m'y ferai surement ( je m y suis bien fait sur wow... )

C est juste dommage , car la difference des classes entre faction , en rvr , donne une autre dimension ( pas les même compo , les même sorts etc etc ) et permet d avoir cette profondeur , faisant passer d un simple " mon stuff il est 100x mieu que le tien ducoup jte pete " a un " t'as beau rox avec ta classe , tu peux pas faire ca et ca et ca alors que moi oui XD " ) enfin je sais pas trop comment expliqué , et ca peux paraitre flou

Pour le reste du compte rendu je trouve ca assez bon , même si a mon gout beaucoup de point noir sont pointé du doigt ( en même temps c est fait pour )

Je reste quand même sur la reserve de ce bilan etant donner que les joueurs n'avaient accés a un contenu que jusqu au level 20 ( donc on espere voir des zones haut levels differentes voir mixte )

Donc en effet : wait and see ( mais pas trop quand même XD )
Bah ça a l'air concluant tout de même ^^

Hormis le "problème" d'Asmodiens / Elyséens, c'est du "Yabon" ^^

Comme Greider :

Citation :
Ce sont ce genre de petits détails que tu ne fais pas attention à la sortie du jeu, mais une fois dedans, et que tu attends quelqu'un, et que tu vois ton avatar s'animer ... Miam ^^

Pour le problème de la similitude entre Asmodiens / Elyséens et leurs deux zones, évidemment ça fait un peu "tâche" et ça va pas donner envi de passer d'une faction à l'autre pour voir de nouveaux horizons.
Hormis le soucis d'équilibrage des races et autres, moi je trouve cela normal que dans un même monde, il y a la même faune et flore. Mais c'est vrai que ça fait vraiment tâche d'avoir exactement les mêmes mobs (Avec des textures différentes), dans les même zone bas lvl des deux factions ...

Y a un truc que j'avais remarqué mais un peu moins :

Citation :
-Déplacements raides
On a eu beaucoups de vidéo de mages, donc il y avait l'animation de la robe, donc c'était un trompe oeil.

Mais dans la dernière vidéo que Mygolas a posté, à propos de la Prison chez les Asmodiens, j'ai trouvé le déplacement de l'avatar un peu raide ... Après c'est un truc qu'on va s'y faire à force, et c'est quand même moins frappant qu'avec LOTRO

En tout cas, un gros Wait and See comme depuis des mois ^^
Citation :
Publié par Mygollas
I hope that those "great on the shelf, once you buy it you are history" games try to be more like Aion

Citation :
Publié par Bellandy
Je pense a quelque chose du genre "Ces jeux superbes à déposer sur l'étagère (ie : pour faire joli), qu'on oublie assez vite, prendront exemple sur Aion"
Exactement ça Bellandy !
Donc en explicitant un peu, cela veut dire qu' Aion devrait être un exemple pour ces jeux creux, sans intérêts et sans contenu. ( qui ne servent donc qu'a faire joli )
Citation :
Publié par Sena

Comme Greider :
c'est GrAider

Citation :
Publié par Sena
Mais dans la dernière vidéo que Mygolas a posté, à propos de la Prison chez les Asmodiens ...
là je sent que tout le monde retourne voir la vidéo huhu
Citation :
Négatif:

Général

1-Même classes/skills (excepté DP) pour les élyséens et les asmodiens (note: présenté ici comme un point négatif, il est cependant considéré par plusieurs [moi ] comme un point positif garant d'équilibre)
2-Même structure de map
3-Pas suffisamment d'éléments de distinctions par rapport aux autres MMORPG

PvP

4-Part peu importante laissée à la maitrise

Personnage

5-Déplacements raides
6-Customisation limitée (depuis il a été annoncé qu'elle sera beaucoup plus conséquente à la release)
L'avantage numéro 1 reste celui qui était déjà présent il y a longtemps. Néanmoins les compliments sur la finition et surtout sur le contenue font plaisir a entendre, particulièrement pour un jeu coréen. (pour le 2ème point)

1,2 : Je suis pas convaincu par le problème ici. Les styles d'armures, l'apparence et les Dp me semble suffisant. Il y a certes une mise en lumière sur une région semblable en haut et en bas mais beaucoup d'environnement me semblaient suffisamment différent pour apporter du neuf selon la faction. Visiblement pas assez... mais il est vrai que l'équilibre n'est pas a négliger.
3 : Là c'est délicat. Car beaucoup de promesses allait dans sens de distinctions alors que beaucoup de choses révélés confirmaient en effet les similitudes. Reste a voir si la personnalisation de l'environnement par les joueurs aura lieu plus tard (les joueurs chassent beaucoup, nouveaux monstres. Les joueurs farm beaucoup, nouvelle ressource)

4 : A voir ce qu'ils veulent dire par là...

5 : Ah ? Les vidéo ne le montraient pas. Bah je fais confiance au dev là dessus.
6 : Ils promettaient le contraire, alors c'est un peu étonnant. Mais savoir qu'ils bossent dessus est une bonne chose.

edit : Mon point trois avait déjà un écho
Citation :
Publié par Thowyth
Pour ce qui est des distinctions d'Aion face aux autres MMO, j'attends toujours des news sur l'évolutivité du monde propre à chaque serveur (variations des mobs en fonction de la chasse que leurs font les joueurs, découverte de nouveaux minerai en fonction de la recherche des joueurs, etc).
Comme Denserr, je trouve bien plus dommageable que les deux factions aient les mêmes classes (mis à part une compétence mais c'est bien peu) que des traits de ressemblance logiques du fait qu'on ait affaire à des humains (mais bon, on le savait depuis longtemps, c'est un regret à contrecoup).

J'ai du mal à comprendre comment certains semblent surpris de cette similitude alors que les deux factions sont de même races et possèdent les mêmes classes, c'est pourtant pas nouveau.

Sinon, bilan positif pour ce qui n'est encore qu'une beta, quand on voit la concurrence, on est en droit d'attendre beaucoup d'Aion.
Intéressant.

Il y a juste le point de la "maîtrise" qui me chagrine vraiment pour le moment.

Pour les déplacements raides, j'avais déjà constaté, mais ca me choque pas trop, sachant qu'en plus les graphismes sont sujets à évolution. Idem pour les zones plutôt similaires. Ca risque de varier avec les suivantes. De plus, les Asmodiens étant apparus ensuite, c'est normal qu'ils soient moins peaufinés pour le moment, je pense. Et puis même si ca change pas, je m'en fiche un peu (quoique pour les déplacements).

Par contre, pour l'effet miroir des classes, je trouve pas ca négatif. Je préfère l'équilibre. Ca les empêche pas pour autant de faire des effets graphiques différents.

Hâte d'avoir la suite, en tout cas.
Citation :
3-Pas suffisamment d'éléments de distinctions par rapport aux autres MMORPG
J'avais oublié de rebondir dessus

Un certains MMORPG commençant par W, se finisant par W aussi, et ayant un O au milieu, n'a rien innover non plus (Enfin pas de grandes innovation qu'on retiendras pendant des années), mais il marche fort bien.

Je pense que l'innovation n'est pas forcèment un bien, car il y a de forte chance que cela déroutent les joueurs.

Faut mieux prendre un peu de tout qui a bien marché, quitte à se faire crier dessus, paufiner le tout et sortit un joli mélange.
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés