bah c'est un peu un fait de société, le sexe fait vendre, il est partout.
Il est présent dans les mangas mais bon si tu regardes un film quel héros ne se tappe pas la bonnasse du film à la fin ? ...
Je dirais : les films de H.Miyazaki, bizarrement encore plus loin que l'idée que le héro puisse se taper l'héroine, l'idée même qu'ils puissent vivre ensemble est souvent inexistante. Sur tous ses films seul 2 laisses présager une vie commune, " Le château dans le Ciel " et " Le château Ambulant " et encore pour ce dernier c'est le baisé de fin qui laisse présager cet amour, or en écoutant la chanson finale elle laisse supposer qu'ils vivront chacun leur vie. Et c'est d'ailleurs l'un des moteurs de son oeuvre, le libre-arbritre non stéréotypé de ses personnages.
Pourtant l'auteur est Japonnais, donc issu de la même culture que les mangakas et la réalisation utilise les mêmes procédés artistique que les mangas animés. Par contre pour qui regarde la série " Lupin " du même auteur faisant suite au " château de cagliostro ", certaines scènes reste sexy (pour l'époque). Bref, la culture n'explique peut être pas tout, tout ca pour moi reste superbement obsur, j'en déduit que chacun des auteurs de manga à ses propres desseins personnels quand au porno-soft contenu dans son oeuvre.
Enfin pour le parallèlisme avec la Bd Francophone. Déjà oui elle s'est réveillée sur le tard, il à fallut du temps pour sortir du style Asterix / Tuniques bleus. Mais les auteurs actuelles place la sensualité (et peut être moins la sexualité) assez en avant.
De même les personnages de BD sont généralement plus " vieux " que leur homologue manga donc l'acte sexuel à tendance à moins choquer car il s'inscrit dans un rapport général et naturel. Les parcours initiatiques propre à attirer les adolescents (style Lanfeust) ne sont pas si légion que cela dans l'univers de la BD. On a généralement affaire à un baroudeur (style Travis).
Enfin pour finir la comparaison, la plus grosse à mes yeux tient dans le dessin lui même. Les cases de BD et de manga sont différentes. dans les mangas il y a énormement de plans rapproché centré sur le personnage là ou pour la case de BD le personnage est plus éloigné, les dessins sont plus petit. Il vision de l'action n'est pas du tout la même. Et ce même sur les plans sexuel.
|