C'est marrant, j'en vois pas tant que ça des scènes presque hentaï dans un manga. Ou je m'y suis trop habitué

D'ailleurs, de mémoire, là où j'ai du en trouver le plus :
Berserk, qui est un seinen (manga pour adultes, donc - et toujours sous plastique à la Fnac, pas pour rien) et
Love Hina qui est au contraire 100% shojo. Mais celui-ci est vraiment axé sur l'adolescence, c'est justifié. Pour
Ranma 1/2 idem, vu le manga.
Si l'on parle de
Dragon Ball,
Naruto ou d'autres séries fleuves c'est surtout afin d'y mettre une touche d'humour (Bulma dans DB, Tsunade dans Naruto ou encore un des lieutenants de
Bleach) visant le public pré ado / ado, très concerné par ce genre de blagues
A mon avis, on peut aussi retourner la question : pourquoi le sexe est-il absent des b.d occidentales ? (Enfin je ne fais que supposer, j'en lis beaucoup moins, et vu que le sujet cible les mangas, j'me suis dit que c'était moins flagrant en occident)
Pourquoi cette volonté de ne pas l'inclure à certaines oeuvres ?
Pour en revenir aux mangas, la sexualité a sa place sous différentes formes :
humour,
perversité (Berserk, ou
Katsuo ? Et encore, lol ... A part les hentaïs) mais aussi
réalisme : on ne peut pas enlever le sexe aux mangas ayant des vues "sociologiques", qui passent souvent par la SF, et pourtant ça ne choque personne et l'on n'en parle pas : dans
Evangelion le sexe est présent, même si moins montré. Dans
Gantz, il est très présent, explicite, on peut se demander ce que ça fout là mais j'aurais trouvé ça bizarre de ne pas en parler. Il s'agit d'être à la place d'un ado dans un monde SF basé sur le nôtre, et le sexe aurait disparu ? Et ben non, aucune raison.
J'm'arrête là, et pour finir je n'entends l'amalgame manga/hentaï que depuis la distribution récente de ces derniers en grande surface style Fnac, rangés à côté d'un quelconque
Angel Sanctuary? (Phénomène inverse avec ce manga ? On en parle beaucoup, le thème de l'inceste met mal à l'aise, mais rien n'est jamais montré)
Ergo