- être dans une association étudiante ne rapporte rien en soit (et surtout pas des crédits ECTS dans la grande majorité des établissements auxquels je fais référence, école d'ingés). Il y a d'autres moyens pour obtenir de la reconnaissance que de tenir une permanence dans un bureau pour gérer des fournitures ou aider des élèves qui cherchent quelque chose. Quand t'es dans une association tu n'affiches pas ton cursus sur ton couvre chef, t'as au mieux un polo avec marqué ton surnom histoire qu'on puisse t'attraper si on a besoin de quelque chose et qu'on ne te connaisse pas. Donc le côté se la péter je vois moyen, c'est bien plus anonyme que le faluchard, c'est pas pour rien dans une association un tant soit peu sérieuse tu as un poste et donc une tâche, tu n'es pas là pour représenter ou afficher quoi que ce soit.
Je sais bien que ça ne rapporte rien, pour l'avoir fait.
Quand je parle de reconnaissance et d'affichage, c'est par expérience de ce qu'il s'est passé déjà dans ma propre asso, et ensuite dans quasi toutes celles que je fréquente.
Il y a des gens qui se sont présentés dans l'asso pour prendre un poste, pour dire "ouiii mouaaa JE SUIS VP machin" etc... qui se faisait voir comme ça, et qui derrière on raté toutes les AG, n'ont participé à rien, n'ont aidé pour rien, et n'ont même pas fait le boulot que demandait ne serait-ce que le poste où ils avaient été élus...
Des gens qui ne servaient à rien, juste des poids mort pour l'asso.
Derrière on avait aussi ceux pour lesquels, dès qu'il y avait quelque chose qui tournait pas bien, on avait un étalage des tâches accomplies par la personne en justification que "de toute façon elle en avait déjà bien fait assez, on pouvait au moins reconnaître ça".
ça me rappelait un peu mes soeurs à la maison, "ah nan moi j'ai débarrassé la table ce soir, hein, c'est à elle de faire la vaisselle"
Donc pour le côté anonyme et responsable du boulot, je suis d'accord, mais va l'expliquer au gens, parce que la théorie elle est bien belle, mais yen a qui viennent dans les asso pour faire genre ils font quelque chose, ils sont intégrés dans un groupe et ils sont importants parce que pour eux asso = pouvoir sur les autres étudiants.
Dans l'asso tu as une tâche et donc un poste, mais même dans la permanence au local à accueillir les gens, il y avait moyen pour eux de chercher de la reconnaissance. J'ai quand même entendu des gens dire des choses genre "ouais je fais quasi toutes les permanences, et on me remercie même pas, franchement, ils deviendraient quoi sans moi".
La mentalité des gens dans les associations étudiantes n'est pas toujours celles de gentils bénévoles oeuvrant pour le bien de l'humanité estudiantine...
C'est allé au point d'arriver à des propos complètement diffamatoires tenus à des gens sur les autres personnes qui se présentaient au même poste, en des termes que tu ne peux même pas imaginer, pour réussir à gagner les élections. Une sorte de propagande dissimulée bien sûr, puisqu'en plus l'hypocrisie était de mise.
Et ces gens là n'avait rien à voir avec la faluche, ni de près ni de loin.
Par contre bien sûr, je suis sûre que l'on dit rencontrer les même phénomènes de foire dans le milieu faluchard, et je pense que la mentalité (qui existe) de se servir de sa faluche comme d'une vitrine de monoprix, qui consisterait à faire le plus possible de choses associatives pour avoir au final plus de pin's sur la faluche qu'il n'y a de puces sur un chien errant, c'est du n'importe quoi. C'est que ce sont des gens qui n'ont rien compris à la mentalité sensée se trouver dans ce couvre-chef.
Après pour ta ville et le problème des écoles d'ingé, je connais pas assez pour savoir. Je te dis juste ce que j'en pense, désolée si tu n'es pas d'accord, le but n'étant pas de t'imposer mon opinion.