La Faluche, Qu'en pensez vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon... j'ai quand même lu pas mal de bétises ici...
heureusement que des gens comme Madee savent de quoi ils parlent.

J'ai énormement apprécié de voir la photo d'un leader d'extrème droit... Charmant de balancer ce genre de choses qui nous font honte à nous faluchards...
Pour mémoire la première chose qu'on vous fait apprendre quand vous vous préparez au baptème faluchard, du moins a Montpellier, ce sont les 4 A:

- La faluche est A politique
- La faluche est A Syndicale
- La faluche est A militaire
- La faluche est A conféssionnelle.

Bref l'utiliser dans un congrès politique, une mannif, un évèmement religieux ou y mettre des insignes militaires dessus est passible (et chez nous c'est extrèmement appliqué) de retrait définitif de la faluche.

Ensuite, pour le monsieur qui n'en a jamais vu sur Toulouse... Ben c'est que tu ne les as jamais cherché. A savoir qu'il y a trois ans, le 116° anniversaire de la faluche a été organisé a Toulouse. Une fiesta très réussi ou pas tant de personnes que ça ont fini ivre mort. Que je me souviennes bien de ce week end là, personne à ma connaissance n'avait fini aux urgence pour éthylisme... Je citerai juste mon ex.. ce boulet qui lui c'est cassé la gueule AVANT de commencer a boire... Merci a l'Hopital de Rangueil pour ces bons soins.

Non il n'y a pas que des pochtrons qui sont faluchés ou faluchards... j'ai pas mal d'amies qui sont bacchus troué et cela sans raison médicales. Elles ne boivent jamais une goute d'alcool et ont été baptisée a l'EAU. On citera pour exemple ma chère PSSSSSSS dont le gage boisson a consisté a reconnaitre diverses eau minérales. Moi même le "volant" m'a été décerné. Je ne bois jamais plus d'un verre en soirée (de taille normale merci) vu que je ramene les gens en voiture. Et je remarquerai juste que si un insigne comme le volant existe il n'a pas été créé juste pour une seule personne. Il y a des faluchards responsable nous ne sommes pas une floppée d'ivrogne.. y'en a marre de ce genre de préjugés.

Les faluchards seraient des glandeurs??? Donc ils louperaient leurs examens et tout et tout??? alors déja pas plus qu'un joueurs de MMORPG... et j'aimerais bien vous mettre les faluches du premier GM AIX (Kiki) un cursus assez irréprochable... Ou même Valia... Qui vient de finir docteur en biologie, sans parler de cric aujourd'hui avocate d'affaire... C'est vrai qu'on a forcément ce genre de résultat en glandant.

Les faluchards seraient élitistes... ben ouais hein c'est vrai que glandeurs et élitistes en même temps c'est très courru . Sur ta faluche on voit TOUT ton cursus. les années que tu as plantées, les concours que tu as échoué (souvent médecine et pharma) et ça n'empèche personne de nous rejoindre en faluche. Vu que le taux de réussite au bac est de plus de 80%... et que donc plus de 80% de ces gens peuvent devenir étudiants et donc faluchards... Chez moi c'est pas tellement de l'élitisme...

Non les faluchards ne sont pas tous en proféssion de santé... Moi même ancienne droit et actuellement en BTS je n'ai jamais eu de velour sur mon circulaire... par contre il vrai que à Montpellier, il est de tradition de se faire falucher quand on a son concours de médecine... Ca donne beaucoup de faluchard qu'on ne verra jamais... Et limite je suis pas tellement pour.

La faluche pour moi, c'est une grande confrérie dans laquelle personne n'oblige personne a rentrer CONTRAIREMENT AU BIZUTAGE. Et personne ne juge dans la faluche que tu es un naze si tu n'es pas comme nous.
Cela m'a permis de renconter des gens de toute la france, dès gens que je n'aurais jamais pu rencontrer sans. Ca tisse des liens d'amitié. Certes il n'y a pas besoin d'être faluchard pour faire la fete... Mais pour faire la fete et rencontrer en même temps des paramédical de paris, des éco de Clermont férrand, des sages femmes Nancy, une tite lettre de Rennes (marchi pour ma cocotte en papier) ... etc Le tout en même temps... C'est un avantage qui me branche beaucoup.
je rajouterai qu'il en faut pour tout les gouts... et que Perso je préfère faire la fete avec des potes en chantant des chansons paillardes plutot que de manquer de me faire éborgner par des gens qui dansent sur de la techtonik...
Citation :
Publié par chaos_ad
Bel esprit
Cette décision date d'il y a plus de 10 ans maintenant, je n'étais pas là quand cette décision a été prise. J'ai en revanche vu les conséquences de la faluche sur les associations qui l'acceptait... elles se sont fait tout simplement bouffer par la Corpo. Je m'explique, ce qui caractérise les associations étudiantes, c'est l'obligation de renouveler en permanence ses membres afin de survivre. Ce que j'ai vu dans les associations qui acceptaient la faluche, c'est que les nouveaux membres qui faisaient leur faluche finissait irrémédiablement à aller à la Corpo. Non pas parce qu'il aimait la Corpo ou n'aimait pas leur asso mais uniquement car leurs amis faluchards qui font tous partis de la Corpo, les ont fortement encouragé à venir dans leur asso'... Le pire étant les "anciens faluchards" qui voient d'un très mauvais oeil le fait de faire parti d'une autre association et ne manque pas d'en faire la remarque.

Comme il est difficile d'être physiquement dans 2 associations à la fois, leur première asso' restait fermée et finissait par mourir d'elle même.

Je regrette personnellement de devoir en arriver là... je voudrais sincèrement pouvoir accepter les faluchards dans mon association voir même de faire ma faluche mais le comportement des anciens faluchards me dégouttent et m'obligent d'agir de la sorte et d'interdire dans mon asso' la faluche...
Trouvant ce couvre-chef particulièrement peu esthétique je n'ai jamais été tenté par le fait d'en avoir une et ne manque jamais de me moquer d'amis en portant.
Pour moi les faluchards sont à ranger dans la même case que des scouts, ils sont dans leur trip c'est bien pour eux et toujours amusant de les voir s'enflammer quand on ressort les gros clichés pour les taquiner.

P.S: avec du bol je me suis déjà moqué gentiment d'Amanda vu qu'on est sur la même ville.
Citation :
Publié par Amanda
...
Voilà, merci, tout pareil.

@ Peco,
Je comprends pas trop ton histoire, j'avais jamais entendu parler d'un truc pareil, et bref je comprends pas tout. Ya corpos et assos et les asso refusent les faluchards et la corpo n'a que des faluchards ? je pige pas bien en fait le fonctionnement de ton truc là en fait...

C'est cool en fait sur JoL ya plus de faluchards que ce que je pensais... ça fait plaisir.

Bah les gens tant qu'on y est hein, WEGE (Week-End Grand Est) 2008 organisé par Strasbourg, les inscriptions sont lancées sur WEGE2008.com
On va ptetre pouvoir combiner faluche et Jol, ça serait marrant
Citation :
Publié par Amanda
Pavé
Ouch, tout ça ?

Inutile de t'enflammer comme ça tu sais, vous aimez vos jeux, vos secrets et vos baptêmes, d'autres personnes trouvent ça imbuvable, c'est tout.
Pas la peine de saisir toutes les perches qui te sont tendues, même si tu es falucharde ( hohoho :| Désolé ).

Je citerais juste ta dernière phrase qui résume très bien :
Citation :
je rajouterai qu'il en faut pour tout les gouts... et que Perso je préfère faire la fete avec des potes en chantant des chansons paillardes plutot que de manquer de me faire éborgner par des gens qui dansent sur de la techtonik...
Et bien, tu as tout compris.
Et tu peux aisément comprendre avec le même raisonnement que certains trouvent que votre délire global est absurde, y'a rien de mal à ça, il en faut pour tous les goûts...

@micalement,
SuperDinosaure.
Citation :
Publié par Madee
@ Peco,
Je comprends pas trop ton histoire, j'avais jamais entendu parler d'un truc pareil, et bref je comprends pas tout. Ya corpos et assos et les asso refusent les faluchards et la corpo n'a que des faluchards ? je pige pas bien en fait le fonctionnement de ton truc là en fait...

Pour résumer :

- Il y a, à ma connaissance, toujours eu un lien étroit entre la faluche et notre Corpo' dans notre fac'.

- Il y a de ça 10 ans, pour de nombreuses raisons dont l'indépendance de notre association face à la Corpo, il a été décidé qu'il serait interdit d'être membre de notre association et faluchards. A ma connaissant, seule notre association à cette époque là a fait ce choix.

- Durant ces 10 ans, le choix fait par nos anciens membres de l'association s'est révélé plutôt judicieux étant donné que toutes les associations (ou presque) ayant acceptés les faluchards sont mortes absorbées par la Corpo'.

Aujourd'hui nous avons dans notre couloir associatif :

- La Corpo dont presque tous les membres sont faluchés (à de rares exceptions) et qui est la seule à proposer à ses membres de faire sa faluche.
- Les association refusant la faluche afin de ne pas être bouffé par la Corpo.
- Les associations ne refusant pas explicitement la faluche mais dont aucun membre n'a sa faluche.

Citation :
Publié par Peco

Aujourd'hui nous avons dans notre couloir associatif :

- La Corpo dont presque tous les membres sont faluchés (à de rares exceptions) et qui est la seule à proposer à ses membres de faire sa faluche.
- Les association refusant la faluche afin de ne pas être bouffé par la Corpo.
- Les associations ne refusant pas explicitement la faluche mais dont aucun membre n'a sa faluche.

Wooh.

Sans indiscretion tu es dans quelle ville ?
Citation :
Publié par Peco
Elles sont parties la fleur au fusil en se disant qu'elles allaient bien s'amuser et apparemment les anciens qui "jugent" (après je connais pas les détails) n'ont pas apprécié leur comportement (trop cool ? pas assez sérieux ?) et ils se sont acharnés sur elles (pas physiquement mais elles en ont pris un grand coup sur le moral).
Disons que dans certains endroits le baptême à encore une signification, notamment au niveau du folklore, du respect, etc ...

Certains viennent faire le baptême en "caïd", en se disant que de toute façon les baptisés ne peuvent pas les toucher, et ne peuvent pas les virer, en pensant qu'ils peuvent se foutre de tout et de tout le monde. Ben ces gens-là en général on leur fait vite comprendre que soit ils changent d'attitude, soit ils vont en chier jusqu'à ce qu'ils arrêtent le baptême.

Bref on est accueillant mais il faut pas pousser mémé dans les orties, pour être baptisé il faut le vouloir un minimum quand même.
Peco n'a pas entièrement tort... mais pas totalement raison....

A montpellier, les faluchards ont toujours été proche des corpos...
En droit cela tient aussi que les autres asso sont aussi très "politisées" même si une est assez ouverte.
Un certain syndicat que je ne nommerait pas est à la tete d'une des asso... ce syndicat ayant créé des brigades anti faluche consistant a voler déteriorer puis enfin bruler nos faluches, on comprend aisément que les faluchards évitent ce genre d'assos.

Moi j'étais pas fan de la Corpo droit... juste pour des raison d'affinité (www.mylife.com) j'allais à l'autre assos... Et ma faluche et moi on y a toujours été bien accepté. Surtout que ça apportait autre chose que des "droits" a nos soirées donc finalement plus de blé.

Des extrémistes, il y en a partout... des faluchards 200% corpo et des mecs de corpo 200% anti faluche. ce qui compte pour être peinard est de s'entourer de gens tolérents et ouvert... Et ça on en trouve un peu partout

A coté de ça... tu prends médecine Montpellier... La Fac où il y a le PLUS de faluchards dans ma ville... Ben eux la corpo avait fondé la BAF... Brigade anti faluche. le truc c'est d'éviter la généralisation...
J'ai lu que les premieres pages et je rebondis sur ton message Amanda par rapport à Nerggal.

Alors à Toulouse, dans la fac de science, personne ne connait la faluche. Il n 'y a que les filières santés qui sont un peu au jus. J'ai mis énormément de temps à trouver des faluchards car personne en connaissait, personne même savait ce que c'était. Puis un jour, en discutant j'ai appris que l'ami d'un ami d'un ami savait qu'il y avait des faluchards à la corpo science.

Un jour, j'y suis allé, et j'ai rencontré un faluché (Un mec grand, à lunette, très sympathique. C'était peut-être le président de la corpo, me souvient plus). C'est lui même qui m'a dit que la faluche y'a encore 5 ans était quasi-morte sur Toulouse, et qu'elle commençait à renaître de ces cendres. (C'es ce que je me rapelle, c'était y'a quelques mois )
Il m'a dit par exemple qu'ils se rencontraient tout les mardis "Chez Suzy" à Saint Michel Il m'a proposé d'y aller une fois avec lui, mais j'ai jamais eu le temps.
Y'a peut-être plein de faluchés à Toulouse, mais pas à la fac de science
Même pour dire, un mec qui bosse avec lui depuis 2ans n'avait jamais vu quelqu'un rentrer dans la corpo au sujet de la faluche, et il croyait même que devait y'avoir une histoire de piston pour se faire falucher, c'est pour dire.

Edit : Ah ben en lisant la suite, j'ai vu que tout avait été au sujet de Toulouse
Citation :
Publié par Cuizinier
Un jour, j'y suis allé, et j'ai rencontré un faluché (Un mec grand, à lunette, très sympathique. C'était peut-être le président de la corpo, me souvient plus).
Il s'appellerait pas Karibooo ? (surnom de faluche hein)

A Toulouse en science, c'est le seul que je connais. (prez de l'AEST, il me semble la corpo science de Tlse)
Par contre le gros de la troupe, je l'ai trouvé en AES-droit-Sciences Eco.
Citation :
A Toulouse en science, c'est le seul que je connais.
Par contre le gros de la troupe, je l'ai trouvé en AES-droit-Sciences Eco.
C'est pas gentil pour la relev ca
Moi c'estr SODO que je connaissais a Toulouse... Et rien à voir avec un truc cochon hein... On lui avait jetté des seaux d'eau pour son baptème...

un mec adorable mais qui avait mis trois plombes à me rendre un de mes t-shirt décoleté et a paillettes... un peu boulet... pour vous dire, il porait des ferets... (signe de boulétitude chez nous)

je voulais réagir sur ce que certains ont dit sur l'esthétique de la fauche. personnellement, je n'ai pas choisi d'intégrer ce "mouvement" pour l'esthétique du chapeau... Ca reviendrait un peu a devenir juge parce que la robe est classe ou mecano parce que le bleu de travail va bien avec la couleur des yeux...
La faluche c'est bien plus qu'un chapeau, beret ou couvre chef de tout poil. C'est un état d'esprit, c'est toute une philosophie et un mode de vie. Y a quand même des gens qui font des mémoire voire des thèses de doctorat sur la faluche en sociologie... C'est Beaucoup plus qu'un chapeau.
Et à la question quelle est la plus belle faluche du monde, nous vous feront tous la même réponse :
"C'est la mienne". Et pourtant Celle de madee est fondamentalement différente de la mienne... En tant que Montpelliéraine, la mienne est en plus très particulière, je vous en montrerai à l'ocasion une photo (je dois passer chez Moramble pour acheter des insignes qui manquent... des étoiles, tetes de mort...)

Savoir lire une faluche... C'est savoir tout de la vie étudiante d'une personne
- Est ce que la personne réussit?
- Est-ce qu'elle c'est réorientée?
- Qu'est ce qu'elle aime?
- Quelle est sa situation de famille?
- D'où vient elle?

On a toute notre vie depuis le bac jusqu'à la fin de nos cursus étudiant dessus... Quelle n'a pas été la surprise d'un ami carabin qui a vu son père apparaitre le jour du baptème...
Et le soulagement de ma meilleure amie qui tombe en rade à Rennes... depuis Montpellier on a appelé des amis faluchard de bretagne qui l'ont hébergée jusqu'à ce qu'elle puisse repartir.

On est une grande famille qui finalement va beaucoup plus loin que ce que vous pouvez en voir. On n'est pas seulement des fétards, des gens qui boivent en chantant des paillardes (même si c'est vrai que j'adore les paillardes...). C'est un moyen de créer des liens entre nous, de se faire des souvenirs, voire même de s'intégrer...
Une des anciennes Grande Maitresses Médecine de Montpellier ne connaissait personnes quand elle est arrivée de Bulgarie... Que dire des gens un peu paumées qui arrivent de la Réunion ou d'autres DOM TOM pour faire des études?

Comme pour tout, il ne faut pas s'attarder uniquement sur le coté superficiel. C'est beaucoup plus profond en fait. Par contre, il est vrai que ça ne correspond pas a tout le monde. Non pas pour une histoire d'élitisme, mais parce qu'on n'a pas tous les mêmes gouts. J'y ai fait entrer des ami(e)s a moi... pas d'autres... parce que ce n'est pas une chose qui peut plaire universellement.
Citation :
Publié par chaos_ad
mdr tu le connais ?
Le monde est petit...

@ Amanda : Sodo, c'est mon grand parrain :')

Et je rejoins ton point de vue :

Pour tous mes concours, il y avait toujours un faluchard accueillant dans chaque ville qui m'hébergeait 2-3 jours quand j'en avais besoin.

Un problème de transport pour une urgence, pas de problème, il y avait un faluchar dmotorisé dans le secteur prêt à dépanner.

un cours raté, on trouvera toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a eu ce cours. Pas dans le sens que tu es malade et tu demandes à quelqu'un de la promo de te filer les cours.
Plutôt comme à l'école d'ortho on a cours avec les M1 de psycho, à l'autre bout de la ville et l'année dernière on avait un autre cours en même temps à la fac de médecine. du coup un jour en râlant j'ai dit ça à un pote faluchard, qui m'a dit qu'il connaissait une autre falucharde dans cette promo, qui m'a contacté suite à ça pour me filer toutes ses notes.

Dès qu'on a un problème quelconque on sait qu'il y aura toujours quelqu'un pour prêter main forte.

Quand je suis arrivée à Strasbourg où je ne connaissais rien ni personne, mon cousin (aussi faluchard à Lyon) à dit à des faluchards strasbourgeois que j'emménageais ici.
Du coup, ils sont venus me chercher à la gare, et ils m'ont aidé à trouver un appart.
Bref trop class...

Sachant que maintenant, mes colocs sont faluchards, mon copain est faluchard, mes meilleurs amis sont devenus faluchards et j'ai rencontré des gens géniaux par ce biais...

Comme toi je dirais que ça s'apparente plus à une grande famille.

Et je rajouterai une chose : à côté des faluches montpelliéraines et strasbourgeoises, la faluche nationale ressemble pas à grand chose... une autoroute tout au plus...
Citation :
Posté par chaos_ad https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif

mdr tu le connais ?
Le monde est petit...
Je crois me rappeler avoir parlé avec lui en attendant les navettes pour rentrer au 119 (si des souvenirs peuvent être valables dans de telles conditions)

Citation :
Et je rajouterai une chose : à côté des faluches montpelliéraines et strasbourgeoises, la faluche nationale ressemble pas à grand chose... une autoroute tout au plus...
C'est vrai que les luches montpellieraines sont jolies.

Pour la famille, je passe, c'est pas mon truc (oki, l'AFA m'a payé l'hotel la derniere fois que je suis descendu)
Citation :
Publié par chaos_ad
(oki, l'AFA m'a payé l'hôtel la dernière fois que je suis descendu)
rooooh ils sont gentils à l'AFA (Association des Faluchards Alsaciens pour les non-initiés)
Citation :
Publié par chaos_ad
Non, c'est juste que j'ai profité de mon statut de délégation étrangère (en plus on etait au moins 15 chez vesuvia, ca devenait hardcore)
Pourtant c'est pas comme si ils avaient pas un super grand appart, avec en plus celui de Garou juste en dessous...
Avec les joliens, on a quand réussi à tenir à 10 dans ma piaule hein, elle a pas fait d'efforts Vesuvia aussi
Citation :
Publié par Madee
Wooh.

Sans indiscretion tu es dans quelle ville ?

J'ai aucun secret, c'est Lille.

Je regrette sincèrement cette situation... mais j'ai confiance dans la nouvelle équipe de la Corpo qui tente de dissocier les deux (disons qu'il y a quelques moins à peine la mascotte de la Corpo avec une faluche sur la tête maintenant ils ont changé pour une mascotte plus neutre ^^'). Avec un peu de chance, le prochain grand maître (c'est comme ça qu'on dit il me semble), même si c'est l'ancien président de la Corpo, poussera les vieux vers la sortie. En tout cas, j'espère qu'ils y arriveront vu que c'est des personnes que j'apprécie.

@Amanda : je ne fais que décrire la situation de la fac de droit de Lille 2 après il faut tu sois plus explicite car je ne vois pas en quoi j'ai divergé de la réalité. ^^'

@Seek My Duck : après c'est vrai aussi qu'elles ne m'ont jamais dit ce qui s'est vraiment passé... même si ça m'étonnerait, elles l'ont ptet joué caïd.
Si ce n'est que Lille...
Pourtant Diane et Orangina m'avaient jamais parlé de tel problèmes... (Il faut bien secouer Orangina sinon le rire il reste en bas...) ni pour les baptêmes ni pour les assos...
Citation :
Pourtant Diane et Orangina m'avaient jamais parlé de tel problèmes... (Il faut bien secouer Orangina sinon le rire il reste en bas...) ni pour les baptêmes ni pour les assos...
Diane et Orangina sont des pharmas, le monsieur est en droit (remarque, sont aussi (presque?) tous à la corpo en pharma lille, mais ca m'avait semblé plus ouvert qu'en droit, parce que des droides lillois, j'en ai rarement croisé, à part quelques (tres) vieux)
Citation :
Publié par chaos_ad
Diane et Orangina sont des pharmas, le monsieur est en droit (remarque, sont aussi (presque?) tous à la corpo en pharma lille, mais ca m'avait semblé plus ouvert qu'en droit, parce que des droides lillois, j'en ai rarement croisé, à part quelques (tres) vieux)

Disons qu'en pharma c'est complètement différent, il me semble en effet que de nombreux membres sont faluchards mais la grande majorité des faluchards ne font partis d'aucune association. La situation en droit est bien particulière et même sur lille, ils ont apparemment pas une super réputation de la part des autres faluchards mais ça ce n'est qu'une impression lorsque j'en parle avec des faluchards pharma, peut être que je me trompe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés