
C’est officiel :
Sergio Bernardo Almiron est monégasque. Le club italien de la Juventus de Turin et l’AS Monaco FC sont tombés d’accord pour le prêt pour 6 mois du milieu de terrain argentin. Le club de Ricardo possède d'ailleurs une option d'achat de huit millions d'euros .Il a effectué ce matin son premier entraînement en Rouge et Blanc avant d'être présenté à la presse. Sergio Almiron portera le numéro 8.
Une histoire de famille
Sergio Bernardo Almiron, 27 ans, possède le profil recherché par Ricardo pour étoffer son effectif. Milieu de terrain relayeur droitier, doté d’une bonne frappe de balle, puissant (1,80 m, 76 kg), technique et généreux dans l’engagement, l’Argentin rejoint le sixième club de sa carrière. Une carrière entamée sous les couleurs des Newell’s Old Boys, club de la ville de Rosario chère à Lucas Bernardi. Les deux hommes ont d’ailleurs évolué ensemble durant une saison au sein de l’équipe première de leur club formateur. Mais la filiation va plus loin pour Almiron puisque son père, Sergio Omar, ancien joueur du FC Tours et champion du Monde en 1986 avec la sélection argentine, est actuellement le Directeur Général des Newell’s. Le frère du néo-Monégasque, Pablo Andrei, est quant à lui un des préparateurs physiques du club.
Révélé à Empoli
Après des débuts en Pro à l’âge de 19 ans et deux saisons sous le maillot des Newell’s Old Boys, Sergio Almiron fait le grand saut et rejoint l’Europe où il s’engage avec l’Udinese, pensionnaire de la première division italienne. De 2001 à 2003, il dispute 12 matches de Serie A puis décide de se relancer dans la division inférieure. Le Hellas Verone (16 matches de Serie B et 1 but en 2003-2004) puis surtout Empoli (28 matches de Serie B et 6 buts en 2004-2005) assistent à l’éclosion d’un joueur aussi efficace à la récupération du ballon que dans la zone décisive. Il est l’un des artisans de la remontée du club toscan et confirme dès la saison suivante toutes ses qualités à l’étage supérieur (12 buts en 67 matches de Serie A de 2005 à 2007).
Le 17ème argentin du club
Père de trois enfants, fan de tennis et de Roger Federer mais aussi grand adepte de la cuisine italienne, l’Argentin se révèle au terme de l’exercice 2006-2007 comme une valeur sûre de la Serie A et rejoint la Juventus de Turin, qui vient de remonter parmi l’élite. Sous le maillot bianconero, Almiron a joué 10 matches de championnat et fait quelques apparitions en Coupe d’Italie lors de la première partie de saison. Il devient aujourd’hui le 17ème joueur argentin de l’histoire du club.
La fiche de Sergio Almiron
Né le 7 novembre 1980 à Rosario Santa Fè (Argentine)
Taille : 1,80 m
Poids : 76 kg
Poste : milieu de terrain
Clubs précédents : Newell's Old Boys, Udinese, Hellas Verone, Udinese, Empoli, Juventus, AS Monaco FC depuis janvier 2007
Ses stats : 15 matches de 1ère division argentine (1 but), 44 matches de Serie B (7 buts), 89 matches de Serie A (12 buts)