Le debat groupe/solo

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je réagit suite aux avis mis en avant dans le post sur angmar, à propos du débat mmo solo/groupe.

Je prefere ouvrir un nouveau post, etant donné que cela ne concerne pas angmar (comme ça on me dira pas que je fais un gros HS^^).

Alors voilà la situation, je n'ai jamais compris ce débat.

Qu'il y ait des gens qui preferent jouer en solo, c'est un fait. Qu'il y ait des gens qui preferent grouper, s'en est un aussi.

Est ce que cela signifie que les "solo" soient hermetiques au groupage, et vice et versa, je ne pense pas. Pour prendre mon exemple (que je connais bien, c'est pour ça^^), je prefere jouer en solo.
Pourtant je pour que certaines missions necessitent de grouper, mais à une condition: que cela ne m'empeche pas de progresser en solo (je veux dire, pas en grind, en quetes).
Le group ne doit à mon sens pas etre un frein, mais plutot proposer des "bonus", des choses qu'on ne peut avoir en restant seul dans son coin.

Grosso modo, je dois pouvoir jouer seul la semaine quand j'ai pas le temps de grouper, et sans farmer.

Ce que je ne comprend pas, c'est en quoi cela gene les adeptes du "groupe" qu'il y ait des quetes solo à foison?

A mon sens, plus il y a de quetes solo, plus ça tire le "groupe" vers le haut aussi, puisque à coté, cela signifie plus de quetes de groupe aussi (fin de suite des quetes solos).

J'me trompe?

Enfin bref, voilà...

Edit: j'ai reflechi deux sec, et je me suis rendu compte que ce post etait un vrai appat a Troll, donc juste au cas ou, on peut rester sereins et tolerants, et avancer des arguments, tout en respectant ceux des autres?
Parfaitement d'accord, un jeu est un espace d'amusement où ceux qui y participent devraient prendre du plaisir. Dans le cas d'un MMO, que ce soit solo ou en groupe, chacun devrait y prendre du plaisir tant que celui-ci n'entrave pas le plaisir des autres.

Je ne pense pas par contre que l'on puisse dire que "cela gêne les adeptes du "groupe" qu'il y ait des quêtes solo à foison ?". Comme tu le dis, grouper nécessite souvent du temps que tout le monde n'a pas. Actuellement je n'ai plus du tout le temps de jouer, mais il y a encore un mois je pouvais jouer de temps en temps, je ne groupais presque pas, faute de temps. Il y a 6 mois où mon temps de jeu était important, je groupais beaucoup. Bref, LOTRO doit être équilibré et adapté à plusieurs styles de jeu, sous peine de disparaître précocement.

Cependant, et pour revenir sur les quêtes de groupe, cela ne me gênerait aucunement que certaines zones soient quasiment réservées aux quêtes de groupe. Pour rebondir sur cet exemple, je n'aime pas le PvP, je n'ai jamais mis les pieds aux Landes d'Etten, est-ce que ça me traumatise ? Ben euh... non . Chacun ses goûts, le PvP n'est pas mon truc, je n'y vais pas, point. Ca n'empêche pas que plein de joueurs s'y amusent et c'est tant mieux . De manière similaire, que l'Angmar, ou une autre zone hein, soit principalement réservée pour les quêtes de groupe ne me poserait aucun soucis.

'fin voila, j'espère que mes explications sont claires, pas sur .

Bon allez, au boulot...
Pour te répondre je te dirais qu'étant adepte des groupes (même si le contenu solo est salutaire aux heures ou il y a personne) ça ne me gêne pas particulièrement de voir que les autres joueurs peuvent Lvler 1-50 ou 70 selon les jeux.

Par contre ce qui peut être rebutant c'est quand (par exemple récemment dans WoW et peut être LOTRO donc) il transforme un contenu de groupe déjà existant afin de le transformer en contenu solo.

J'ai commencé WoW y a 1 mois et demi grosso modo et ce qui m'a choqué dans un premier temps c'est la facilité du jeu pour le lvling....
Et la je vois quoi?
Et bien on va encore plus simplifier le lvling en virant des mobs élites de certaines zones et en transformant les quêtes groupe en quêtes solos....

ça a l'air d'être le même principe pour le relooking d'Angmar, on vire les zones de repops trop denses pour les joueurs solo les mobs élites de certains spots et même d'après ce que j'ai lu sur ce forum ils auraient fait en sorte que pour te rendre dans une certaine instance tu n'aies plus a te tailler un chemin à coup d'épée mais juste à te retrouver devant le boss (si j'ai bien pigé).

Donc même si les joueurs solo recherchent un contenu leur permettant de monter leur job sans avoir à grouper je ne penses pas qu'ils demandent non plus la facilité dans le jeu.
Sinon on se retrouve ensuite avec des posts genre "J'ai tout torché en trois jours ce jeu est nul y a pas de contenu...."

Donc pour conclure si ils veulent rajouter du contenu solo pour certaines tranches de lvl suite à la demande des joueurs je suis totalement d'accord....
Mais transformer un contenu de groupe afin qu'il soit accessible au joueurs solo la je suis déjà beaucoup moins d'accord....

De plus ça me gêne un peu c'est surtout au niveau des récompenses...
En effet transformer un contenu de groupe qui a donner du fil à retordre à pas mal de monde et voir ce contenu changer en contenu solo pour les mêmes récompenses ça peut aussi agacer certaines personnes.

C'est comme dans la vie....
On aimerait toujours se débrouiller tout seul sans avoir à demander à l'aide...
Mais on se rends compte qu'il y aura toujours des obstacles que l'on ne peut franchir seul.
Citation :
Ce que je ne comprend pas, c'est en quoi cela gene les adeptes du "groupe" qu'il y ait des quetes solo à foison?

A mon sens, plus il y a de quetes solo, plus ça tire le "groupe" vers le haut aussi, puisque à coté, cela signifie plus de quetes de groupe aussi (fin de suite des quetes solos).
En fait c'est la disponibilité des autres pour grouper qui pose probleme surtout si la phase de progression peut etre achevée sans faire de quetes "groupes".

La creation d'un groupe implique initialement 2 types de contraintes: trouver des gens disponibles, trouver la bonne composition.

Quand un editeur fourni le moyen de progresser efficacement en solo (c'est a dire au meme rythme qu'un groupe) les joueurs deviendront moins disponibles pour grouper, c'est un phenomene totalement "naturel".

Du coup, pour ceux qui veulent grouper, ils sont obligés de faire avec un potentiel moins important de joueurs et sont donc confrontés a des contraintes supplementaires.

Si la dessus on rajoute les fameuses quest-line qui commencent solo pour finir groupe, c'est la cerise sur le gateau parce qu'un joueur qui est au debut de la quest-line n'a aucun interet a grouper puisque de toute facon il ne pourra finir directement (il lui faudra trouver des gens disponibles, les bonnes classes et la volonté de l'aider a faire la partie solo...).

Alors bien sur ca n'empeche pas de grouper pour le plaisir ou pour filer un coup de main, mais il n'empeche que en dehors d'une structure communautaire deja existante comme les guildes ou une liste d'amis (qui a priori aideront sans trop de soucis), le fait de devoir chercher des "groupmate" au milieu de joueurs deja occupés a faire une progression solo est nettement plus contraignant que trouver des "groupmate" quand une grande majorité des joueurs ne cherche qu'a grouper.

Un autre probleme typique de LOTRO au niveau des groupes, ce sont les donjons repartis dans les differentes zones, dont le niveau "moyen" est totalement en inadequation avec le niveau de la zone.

Resultat, pour trouver un groupe il faut bien souvent chercher les joueurs "ailleurs" (la ou ils peuvent progresser en solo) et non sur place (parce que souvent ils sont un peu leger en niveau).
J'ai joué pendant plus de 2 ans à EQ2 parfois en solo, parfois en raid mais le plus souvent en groupe. Je joue à Lotr depuis environ 1 mois et demi (chasseur niveau 35). J'avoue que je préfère largement le solo.

Les groupes auxquels j'ai participés vont trop vite pour moi :-)
Impossible le plus souvent de prendre le temps de lire le texte des quêtes (quand on fait la série de quêtes épiques c'est quand même dommage) difficile aussi de trouver le temps de lancer mes sorts de postures ou de concentration qui se lancent avant le combat. Quand à monter sur une colline juste pour regarder le paysage (superbes les paysages sur ce jeu !) .....

Je joue aussi moins longtemps que je ne le faisais sur EQ2, passer 30 minutes à monter un groupe quand on prévoit une heure de jeu (et risquer de laisser tomber le groupe de manière prématurée) c'est aussi une vraie contrainte.

Cet avis doit bien sûr être tempéré en fonction des groupes et sans doute des classes.
Donc oui à un mélange équilibré entre les quêtes solo et de groupe, j'ai l'impression qu'en l'état actuel tout le monde y trouve son compte et que le jeu n'est pas si mal de ce côté.
Bonjour,
En ce qui me concerne sur un MMO je préfère jouer en group, oui mais en group avec des amis pour qui j'ai rejoint le jeux ou des personne avec qui des affinité se sont crée, j'aime pas ce qu'ont appel le Pick up

Mais j'aime parfois être un peux seule a me promené
Donc j'apprécie beaucoup quand il y a du contenu pour toutes les manière de jouer
Parfois j'aimerais bien de Tres longue quêtes Solo qui permettrait au final d'avoir un belle objet comme on peux en avoir dans les quêtes groupe

Enfin moi Solo ou Groupe j'aime autant l'un que l'autre
En fait c'est la disponibilité des autres pour grouper qui pose probleme surtout si la phase de progression peut etre achevée sans faire de quetes "groupes".

La creation d'un groupe implique initialement 2 types de contraintes: trouver des gens disponibles, trouver la bonne composition.

Quand un editeur fourni le moyen de progresser efficacement en solo (c'est a dire au meme rythme qu'un groupe) les joueurs deviendront moins disponibles pour grouper, c'est un phenomene totalement "naturel".

Du coup, pour ceux qui veulent grouper, ils sont obligés de faire avec un potentiel moins important de joueurs et sont donc confrontés a des contraintes supplementaires.

Si la dessus on rajoute les fameuses quest-line qui commencent solo pour finir groupe, c'est la cerise sur le gateau parce qu'un joueur qui est au debut de la quest-line n'a aucun interet a grouper puisque de toute facon il ne pourra finir directement (il lui faudra trouver des gens disponibles, les bonnes classes et la volonté de l'aider a faire la partie solo...).

Alors bien sur ca n'empeche pas de grouper pour le plaisir ou pour filer un coup de main, mais il n'empeche que en dehors d'une structure communautaire deja existante comme les guildes ou une liste d'amis (qui a priori aideront sans trop de soucis), le fait de devoir chercher des "groupmate" au milieu de joueurs deja occupés a faire une progression solo est nettement plus contraignant que trouver des "groupmate" quand une grande majorité des joueurs ne cherche qu'a grouper.

Un autre probleme typique de LOTRO au niveau des groupes, ce sont les donjons repartis dans les differentes zones, dont le niveau "moyen" est totalement en inadequation avec le niveau de la zone.

Resultat, pour trouver un groupe il faut bien souvent chercher les joueurs "ailleurs" (la ou ils peuvent progresser en solo) et non sur place (parce que souvent ils sont un peu leger en niveau).
Tout est dit là
Plus il y aura de quêtes "solotables", plus il y aura de gens qui vont soloter car "pas besoin d'un groupe pour ça".

Moi qui m'insurge (et le mot est faible) quand quelqu'un dit qu'il joue pour soloter, j'ai eu l'occasion de soloter (éwé !) et j'ai jamais râlé qu'il n'y ai pas de quêtes "solotables"... Ma vision du solo est qu'il est dur de gagenr de l'xp facilement. Une quête n'et pas solotable ? Ben tu reviens avec quelques lvls de plus.
Rajouter des quêtes pour soloter enlève encore plus le peu de sociabilité qui découle d'un MMO (alors que ça devrait être l'inverse)
le "Salut, ca te dit de grouper pour faire des quêtes ensembles" s'est transformé en "grp ?" (combien de fois ça m'est arrivé... t'es en groupe tu croises un gars qui fait les mêmes quêtes dans le coin et il te send cet unique mot...)
Tiens c'est vrai que l'on parle rarement du pick up.....

Je penses que cela dépends très fortement du jeu auquel on joue et de la communauté que l'on y trouve.
Moi je viens de FFXI (jeu uniquement PvE pour ceux qui y ont jamais joué) et c'est vrai que j'y ai trouvé une communauté assez mature (aucune distinction entre EU/US et ASIE).
Et bien je peux vous dire qu'il n'y a quasiment aucune de mes propres quêtes permettant de débloquer les accès HL que je n'ai faites en pick up.
C'est sur que ça prends du temps à monter un groupe et a chercher la bonne composition.

Bien entendu je ne suis pas tomber que sur des flèches (je ne prétend pas non plus être dans les meilleurs) mais j'en garde de bons souvenir même si je serais incapable de ressortir les noms et pis faut avouer que quand on tombe sur un boulet honnête (celui qui reconnaît pas être au top) et bien on se tape des fois de bonnes barres sur leurs erreurs / stuff etc.... (toujours dans le respect de l'autre bien entendu et si ça reste dans un esprit festif)

Mais jouant également à un autre MMO mondialement connu, je suis tout de même bien content qu'il y ait un contenu solo et attends avec impatience le hit 70 pour faire les Raids avec ma petite guilde composée d'amis IRL. (Quand tu additionne les kevins qui connaissent tout et ont déjà tout vu, ceux qui ne connaissent que le SMS parfois illisible, ceux qui foncent tête baissé sans regarder ce qui se passe autour d'eux,les whineurs et ceux qui need tout ce qui bouge et bien tu te dis quand même que le solo c'est pas le mal non plus)
Après, faut pas non plus trop se prendre trop au sérieux, ça arrive aussi de louper une quête avec un groupe, c'est pas la mort non plus.

Beaucoup parle de challenge, et bien commencez donc à monter des groupes sans la configuration type requise. Je me rappelle d'une quête de groupe monté en pick up, justement, où j'étais le seul ménestrel avec 5 chasseurs ... c'était génial mais j'ai beaucoup "souffert" en tant que méné, mais la soirée fut très bonne, la preuve je m'en rappelle encore .

Après chacun sa manière de jouer et ses préférences, le truc important dans lotro comme dans tout mmo c'est la Guilde, qui résout pas mal de souci de groupe par exemple.

Par contre, il y a quelque chose que l'on ne peut pas reprocher à Lotro, c'est sa communauté
yop yop

comme tout a déjà été dit et fort bien dit

une vision comme une autre sur le sujet :

j apprécie grandement un Mmo qui me permet de monter au level max solo
sans ennuyer personne , en me poussant à phosphorer un peu et à acquérir un gameplay et me skiller

pour ,
dés ce level max atteint , me retrouver dans une vie proposant de plus gros challenges uniquement realisables en groupes ou gros groupes ....
et donc guilder

bien sur ce shema implique que le jeu ne démarre vraiment qu une fois le level max atteint , considéré comme une sorte de prérequis , en offrant une vie dés le level max riche pour embrayer sur les vraies finalités du jeu

un exemple ?

humm voyons voir .. Daoc

on monte un 50 solo et paff on rejoint une guilde pour vivre la vraie finalité du jeu
le Rvr

voilou
Il y a un phénomène à prendre en compte aussi : le casual gaming.
Pas mal de joueurs ont un temps de jeu limité et ne peuvent se permettre de passer 4-5 heures de suite à rester connectés.

Ils abordent donc le jeu de manière totalement différente.
Hop, je rentre du boulot et je joue 1H avant de passer la soirée en famille ou alors 30mn pour faire une petite quête et zou au dodo.

Les casual gamers ayant un temps de jeu restreint, ils ne peuvent pas se permettre de partir dans de grandes instances pour 3H d'expédition ou de poireauter 30mn pour former un groupe. Ils veulent se connecter et s'amuser rapidement car leur temps est compté.

N'en déplaisent à certains esprits chagrins qui pense que ce genre de joueurs n'a rien a faire sur un MMO, cette catégorie représente une part de marché non négligeable. Le jeu solo a donc tout pour les séduire et les garder quelques temps. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que de plus en plus de MMO mettent en avant les possibilités qu'ils offrent pour les joueurs occasionnels.
Citation :
Hop, je rentre du boulot et je joue 1H avant de passer la soirée en famille ou alors 30mn pour faire une petite quête et zou au dodo.
Rien n'empeche de concevoir une partie du gameplay suivant cette approche, la ou ca coince c'est quand elle permet d'arriver "au bout" sans y passer plus de temps/effort que ceux qui preferent grouper.

Il faut bien se dire une chose, c'est que si le Casual peut profiter d'un tel systeme, les autres joueurs aussi s'y engrouffrent (jusqu'a epuisement du contenu) et restent donc indisponibles pour les groupes.

C'est ce qu'a fait Blizzard, il ne se sont jamais emmerdés a concevoir un contenu groupe etoffé dans la phase de progression, resultat une veritable plaie pour trouver du monde et explorer ce contenu.

A l'opposé dans les 1ers mois de EQ2, le contenu groupe etait predominant et plus interessant que le contenu solo, du coup c'etait tres facile de trouver du monde pour grouper et explorer ce contenu. Le casual qui avait 30 min ou 1 h, il avait de quoi faire, par contre le joueur avec plus de temps disponible il etait quasi obligé de grouper (ou alors il signait pour un farm totalement debile) et ca se ressentait sur la facilité de créer des groupes.

Et lorsqu'un Casual beneficiait de 2 a 3 h de connection de suite, il trouvait aussi tres rapidement du monde (un simple effet d'entrainement).

Le réel probleme se posait pour ceux qui ne pouvaient jamais joué plus d'une heure d'affillée (c'est quand meme tres rare).
Je suis d'accord sur le faite qu'un Casual Gamer ai sa place sur un MMO,
je suis devenu Casual après avoir retrouvé un travaille, mon temps de jeux est passer 8 h a 3h de jeux/jour en semaine..

Je ne voie pas pourquoi je n'aurais plus le droit de jouer a un MMO a cause de cela, Et j'avoue que Lotro m'offre plus de plaisir de jeux et de Roleplays pour 3 heurs de jeux qu'un autre MMO très connu mais que j'apprécie quand même

Enfin du moment qu'il y en a pour tout le monde et Lotro ce débrouille pas trop mal pour apporter cela
3h de jeu par jour ca n'est plus etre Casual...
Citation :
Publié par Whoorf
Il y a un phénomène à prendre en compte aussi : le casual gaming.
C’est certes mon avis…

La politique de développement du jeu solo est aussi une conséquence du profil moyen des joueurs de Lotro :

La communauté Lotro est, d’un avis assez généralisé d’après ce que j’en sais, assez « mature »… les casuals sont très nombreux et la moyenne d’âge semble assez haute (enfin là je m’avance sûrement un peu trop) ce qui implique que les joueurs ont d’autres obligations familiales, sociales et professionnelles.

Tout cela pour dire que le développement du jeu solo permet au casual moyen de progresser sans devoir systématiquement bloquer 2 ou 3 heures à chaque sortie (1 pour monter un groupe et le reste pour jouer). Je ne crois pas d’ailleurs que lorsqu’il en a le temps et l’opportunité, le casual se refuse à grouper parce qu’il n’aime pas cela… non c’est juste une question de disponibilité).

Il faut aussi dire que Lotro a surtout fidélisé des fans de Tolkien et des rôlistes (enfin sur Estel, ca m’a paru assez évident… sur Sirannon et les autres serveurs étrangers je serais bien en peine de le dire) ce qui incite aussi à penser que la « proportion » de joueurs avec des temps de jeu importants est peut être moins forte.

C’est aussi une question de public…
Citation :
Publié par klovis
un exemple ?

humm voyons voir .. Daoc

on monte un 50 solo et paff on rejoint une guilde pour vivre la vraie finalité du jeu
le Rvr

voilou
En tout cas, au lancement du jeu et au moins durant deux ans, ça ne se passait pas ainsi . Pour passer 50, t'étais quasiment obliger de grouper, voir obliger tout court selon la classe.
Citation :
Enfin du moment qu'il y en a pour tout le monde et Lotro ce débrouille pas trop mal pour apporter cela
Honnetement si le contenu groupe est pas trop mal foutu une fois level 50, avant c'est limite de la rigolade hormis 2 ou 3 fights de Nameds (et encore, certains fights que j'avais trouvé tres chauds avec mon Chasseur, une fois Menestrel le plus dur c'etait d'expliquer les strats).

Donc je sais pas si on peut dire qu'il y en a pour tout le monde, ce qui me parait clair c'est que le jeu de groupe est largement sous-dimensionné (et faire des quetes solo en groupe n'est pas du jeu de groupe).
C'est marrant mais je viens juste d'avoir une révélation (il ne m'aura fallu que 6 ans de mmorpg pour m'en apercevoir ) mais le solo n'a pas vraiment de sens dans un mmorpg.

Personnelement jusqu'a il y a peut j'étais assez solo mais lotro ma ouvert les yeux car dans un moment de lassitude je me suis pris un mois sur COH. Et la différence entre les deux jeux ma sautée aux yeux. On groupe très facilement dans COH et il y a un réel plaisir à le faire (et ce même si l'on tombe parfois sur des gros lourds SMSseur ).
Lotro est tellement tourner vers le solo que les quêtes en groupes sont souvent ennuyeuse car souvent trop facile.

J'ajouterais même que le coup du causal gamer n'est vraiment pas une raison pour avoir beaucoup de solo. Car plusieurs mmorpg ont trouvés des solutions pour intégrer quelqu'un qui joue peu dans un groupe.

Au final je dirais que dans un jeux online il ne devrait pas y avoir de contenu solo (je ne parle pas de l'artisanat) car quel est l'intérêt d'avoir un jeu ou l'on peut jouer avec des personnes connectées dans le monde si c'est pour jouer seul ?
Le gros problème du jeu de groupe dans LOTRO c'est les quêtes à suites, c'est très mal fichu.

Je trouve que les quêtes épiques sont bien, mais les quêtes de communauté où il faut tuer 10 araignées, puis détruire 10 nids et enfin tuer la reine, c'est trop contraignant pour de la quête de base inintéressante.

Le jeu de groupe doit évoluer dans un environnement adéquate et pas justifier la présence de mob épique simplement là pour être farmer comme les traits sur les trolls (merci à Xymox au passage ).
Je suis aussi pour que tout le monde y trouve son compte, seulement voila je veux pas que l'un se fasse au détriment de l'autre.

Car bien souvent, on entend des plaintes de joueurs solo, ou casual, qui ne veulent pas grouper ou qui n'ont pas le temps, et donc sous se faux prétexte demande demande et demande sans cesse de rendre les chose bien trop facile.

Et évidement leur demande est exaucée, comme dit plus haut c'est un marché à ne pas négliger, mais cela est fait au détriment de ceux qui ont le temps et qui on aussi l'envie de grouper.
Les trois derniers livres en sont la preuve, un contenu quasi exclusivement solo, faut pas oublier non plus que le temps passer à développer le contenu solo, n'est pas passé à développer celui multi. C'est ça qui me dérange.

Si les deux contenus pouvait être développé en parallèle avec deux équipes de devs différentes, et que chaque livre nous apporte autant de contenu solo que multi, là y'aurai rien à redire, seulement c'est pas le cas, c'est pas mon impression en tout cas. Et chaque livre fait diminuer un peu plus le challenge pour satisfaire uniquement ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas forcer.

Et c'est sans parler de ceux qui veulent les récompenses du contenu multi sans avoir à grouper, ni à faire le moindre effort. Un exemple: le set que l'on pouvait trouver à Helegrod était lié à l'obtention, le livre 10 a changé ca, maintenant le set n'est plus lié qu'à l'équipement, et il est même possible de le looter en dehors d'Helegrod.

Pour terminer, même si je n'ai rien contre les casual, je comprend toujours pas ce qui peut les pousser à payer un abonnement à un jeu multijoueurs pour rester seuls la plupart du peu de temps qu'ils passent à jouer.
Parce que l'abonnement il sert bien à payer le service multijoueur, les serveurs et l'équipe de maintenance. Le jeu lui est bien payé essentiellement à l'achat. J'aimerai que l'on m'explique ce point.

Edh du Pays de Bree, Cambrioleur et Joaillier à ses heures perdues.
---¤ Les Furets du Gondor ¤---
http://i.imgur.com/i0XEBqs.gifhttp://i.imgur.com/BRZ7SOG.gif
au début de la semaine, je jouais à lotro, principalement en solo, je me couchait à 23h sans problème.

j'ai repris daoc, principalement en groupe, depuis me couche à 00h15, et encore, j'ai du mal à me motiver suffisamment pour quitter le groupe.

verdict : les jeux en groupes sont plus interessants, plus prennant, plus chronophage aussi
Citation :
quel est l'intérêt d'avoir un jeu ou l'on peut jouer avec des personnes connectées dans le monde si c'est pour jouer seul ?
Bonjour à tous.

Par bonheur tu a mis la réponse dans la question.
=> ou l'on peut jouer avec des personnes

Donc pouvoir jouer l'aventure tranquilou comme un rpg solo, dans un univers qui permet les rapports sociaux.Discutage,grosse bourrade,et tremblage en communauté façe à la chimère.

Combien d'entre vous éprouvent maintenant certaines difficultés à jouer sur un rpg (ou autre jeu) typiquement solo,après toutes ces années de MMo et de délires communautaires?

Dans un mmo, le sentiment de libèrté est pour beaucoup dans la possibilité de rencontrer des joueurs, d'être attiré par autre chose que ce que le strict jeu nous propose,ou de ce que l'ont y ferai seul.
C'est d'ailleurs la première étiquette dans ce genre, Un monde vivant.

Perso je fait aussi beaucoup de solo dans les mmo,cela permet entre autre, comme supposé plus haut, de mieux sentir l'aventure écrite.
Mais l'idée de pouvoir à tout moment créer un groupe de combattants ou se faire happer par l'un d'eux reste un facteur essentiel.

Bien que comme vous,entre autres problèmes liés à ce genre de jeu, je perçois la difficulté de calquer au mieux l'univers solo sur celui de groupe,sans égratigner l'un et l'autre.

Je pense que:
-Le concept mmorpg et typiquement un jeu de groupe, dont l'univers solo et un bonus.
-Les développeurs ne peuvent se permettre de perdre ou de ne pas attirer les soloteur (casuals ou pas)
-Le choix de l'histoire, du monde, et de tout ce qui le compose est un prétexte au jeu en groupe.
- la possibilité de jouer comme ont le sent,c'est à dire en solo , en groupe , casual ou no life,petites quètes ou gros raids,est une affaire qui regarde les développeurs.A eux de trouver le meilleur compromis, car compromis il y a.
A nous de décider si cette composition est la notre, si ce jeu est fait pour nous..

Tout est écrit dans un mmo, la libèrté vient de ceux qui y jouent,les rapports sociaux et éventuellement (pourquoi éventuellement ? ) le rôleplay nous appartient, nous écrivons ces lignes tous les jours.

Groupe ou solo ?.... les 2 mon capitaine!..
Ah bein on en parle ici aussi. J'ai déjà fait un pavé sur l'autre poste mais je profite de celui-ci pour préciser un truc aux gens qui préfère jouer solo.

Si vous jouez solo tout le temps, libre à chacun, mais qu'ensuite vous arrivez devant un contenu de groupe/raid. Il se passe la chose suivante.

1/ Le jeu en communauté exige d'être attentif aux autres: vous ne savez pas donc ça panique.
2/ D'analyser une situation et de prendre une décision pour le groupe: idem, c'est la fuite perso pour sauver sa peau.

Le gars qui joue seul depuis le niveau 1, il est en communauté vendredi soir, direction Carn Dûm. Le début c'est facile puis on arrive aux trolls. Il voit deux trolls lui tomber sur le râblais, panique, cours un peu partout, se place mal, se prend une éjection, et pouffe dans l'eau verte: 1 mort.
1/ c'est un gardien, les autres prennent 4 mobs sur la gueule
2/ c'est un méné ... inutile de préciser
3/ c'est un cambrio, on va se passer de dps et conjonction
4/ etc etc etc..

Donc comment acquérir des réflexes de communauté quand on joue solo ? alors oui évidemment Carn Dûm c'est dur; quand on joue solo depuis le niveau 1 à 50 et qu'on a pas apprit à rester zen, se placer, connaitre les autres classes et y faire confiance. Ha bein oui dans ce cas c'est dur, sinon pour un groupe formé, qui joue ensemble, bein le poulpe (Helchgam) il a pas le temps de secouer son pilier qu'il est mort.

Ce qui m'énerve dans les gens qui râlent (tiens je râles aussi mais bon ) c'est que jouer en solo, OK, du contenu solo OUI (pour faire passer le temps en attendant les autres) mais il ne faut pas se plaindre, en abusant du solo, que les instances de communautés soient trop dur. C'est juste que vous n'avez pas les bons réflexes de communauté. C'est le truc du MMO, on est pas des robots, les autres ne réagissent pas comme nous, il faut s'adapter, analyser, et c'est ça le bonheur du MMO car c'est pas linéaire ('fin pas toujours, mais c'est un autre débat).
Si jeu solo et MMORPG semblent de prime abord antinomiques, le premier a toujours eu sa place au seing du second. Le craft en est sans doute la meilleur illustration.
On pourrait croire à une prédominance actuelle et conjoncturelle du jeu en solo sur le jeu en groupe.
Ce serait pour ma part nié l’essence même de la discorde, savoir l’accessibilité au plus grand nombre d’artefacts légendaires et combats épiques jadis réservés à une très minoritaire « élite ».
Je pense qu’une grande majorité des joueurs ne sauraient tolérer d’une quête solo qu’elle soit longue et ardue.
Sans que cela soit péjoratif, il semblerait que nous soyons actuellement en présence d’un nivellement par le bas de la difficulté afin que tout le monde ait droit à sa part de célébrité.
Que je regrette l’époque où je croisais d’inaccessible héros aux faits de guerres légendaires.
Citation :
Publié par Xymox
En tout cas, au lancement du jeu et au moins durant deux ans, ça ne se passait pas ainsi . Pour passer 50, t'étais quasiment obliger de grouper, voir obliger tout court selon la classe.

aie

j ai démarré Daoc au début ( server Merlin US et j ai embrayé des Goa )
j ai fait mes 50 levels seul et je dirai méme seul.....

ceci étant , quand je dis seul , c est que j avais refusé une proposition de Vigilance par exemple en disant à l époque à Gullerbone ou Warlock que j attendais mon 50 pour choisir une guilde ( et ce fut Vigilance / Alliance bien sur )

je dois cependant reconnaitre que le levelling , par exemple aux gobs du Lyonnesse >> on solotait pas hein .... ni aux arbres pour finir ...

mais bon un gamer solo pouvait se pointer à n importe quelle heure il trouvait toujours à grouper ponctuellement pour ce choix de pexe

j aurais peut etre du distinguer ce que j ai partiellement et improprement appellé le solo qui permet de grouper occasionnellement
et le sans guilde ... là oui tu as parfaitement raison

j aurais peut etre du aussi spécifier dans mon exemple le Daoc d hier oui mais surtout tu as raison davantage celui d aujourd hui
( j ai monté un warlock au 50 solo pur ) pour partir Rvr

c etait ... ya longtemps bouhhh bouhhhh

le probléme c est qu on observe trop souvent une volonté de certains à vouloir faire de leur idéal de jeu le shéma de jeu de tout le monde

le soloteur va raler aprés le groupeur et le groupeur ira voir dans l assiette du soloteur s il n y a pas plus que dans la sienne

plus cela avancera et plus il faudra que les jeux offrent à tous les mémes satisfactions

enfin , n oublions pas une chose importante

l irl fait parfois que le groupeur d aujourd hui peut tres bien se revéler le soloteur de demain et vis versa

quand on peut grouper >>> on groupe
quand on ne peut pas grouper on fait quoi si on ne peut pas soloter ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés