[fac] Absence aux TD : question

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Non mais sérieux, sans vouloir faire dévier le sujet, ça fait longtemps qu'il y a un appel dans les TD des différentes facs ? C'est depuis la réforme LMD ?
J'ai jamais eu le moindre appel à quoi que ce soit personnellement. Je comprends mal. C'est par rapport aux bourses ? Par rapport au volume de documents fournis par la Fac ? Ou juste une mesure du Secondaire qui est entrée dans le Supérieur ?
J'imagine mal les enseignant que j'ai pu avoir faire l'appel... Mes souvenirs de la Sorbonne sont faits d'amphi bondés, et ça aurait pris le temps du TD de faire l'appel, d'autant que les profs s'en foutaient que les candidats ou les étudiants soient là ou pas.

Je suis si vieux que ça ?
Ben çà dépend des conditions, forcement la Sorbonne, les amphis bondés

J'ai des cours qui ont lieu dans des amphi de 500 personnes, sauf qu'on est 30 dedans ? L'appel est complètement faisable, même si on le fait pas en amphi.

En TD on est 30 au maximum, pas plus qu'une classe de lycée, et souvent en demi groupe (donc 15), là encore l'appel est faisable.

Parfois c'est simplement une feuille qui tourne, on signe, et voilà. Ca prend pas de temps hein :x Le prof balance la feuille au début du cours, la feuille tourne pendant le cours, au bout de l'heure tout le monde a réussis a trouver 10 secondes pour signer. Ou parfois on signe en partant.
Citation :
Publié par Albion
Merci à vous deux, donc en gros le mieux est que je fasse de mon mieux aux exams de janvier puis que je passe au deuxième semestre même si ça m'aura forcément handicapé ?
Renseigne toi plutot auprès de ton université, ça change vraiment énormément selon les facs. (LMD ça a pas tout uniformisé)
Quand j'étais en master info 1 à Rennes par exemple, on pouvait avoir l'année en ayant la moyenne sur les deux semestres (genre 9 au premier et 11 au deuxième)
Dans la même fac mais genre en bio, il fallait impérativement avoir la moyenne aux deux semestres pour valider son année.

De même, dans la fac ou j'étais, il fallait 80% des UE / blocs de validés pour pouvoir passer à l'année au dessus et repasser les 20% manquant en même temps.
Si t'avais moins de 80% de validé, tu pouvais juste passer quelques blocs de l'année d'après, mais impossible de tout valider.
Le mieux c'est de demander à la scolarité, en général y a des papiers qui trainent expliquant bien tout, si tu te bases sur le temoignage d'un jolien venant d'une fac au fonctionnement différent, tu peux avoir de mauvaises surprises.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Non mais sérieux, sans vouloir faire dévier le sujet, ça fait longtemps qu'il y a un appel dans les TD des différentes facs ? C'est depuis la réforme LMD ?
J'ai jamais eu le moindre appel à quoi que ce soit personnellement. Je comprends mal. C'est par rapport aux bourses ? Par rapport au volume de documents fournis par la Fac ? Ou juste une mesure du Secondaire qui est entrée dans le Supérieur ?
J'imagine mal les enseignant que j'ai pu avoir faire l'appel... Mes souvenirs de la Sorbonne sont faits d'amphi bondés, et ça aurait pris le temps du TD de faire l'appel, d'autant que les profs s'en foutaient que les candidats ou les étudiants soient là ou pas.

Je suis si vieux que ça ?
en TD t'es 30/35. Donc ils font l'appel systématiquement.
je trouve ça fou de compter le nombre de TD qu'on peut effectivement sécher...
C'est le mauvais côté de la gratuité des études en France... C'est le redevable qui paie tes études, il faut prendre conscience que tu n'es pas client à la fac en tant qu'élève.

A mon avis si tu ne payais rien qu'un dixième de ce que coute ton enseignement, que tu sois présent ou non, tu y penserais à deux fois avant de sécher
En fait, j'explique ce qui me pose problème, et que je n'arrive pas à comprendre.
Dans le Secondaire, on a en charge des élèves qui sont mineurs (enfin, dans leur grande majorité), et qui sont véritablement dans un cadre "scolaire", dont on est responsables légalement, ce qui implique que les profs sont de toute manière obligés de faire l'appel. Mais le Supérieur, ça s'adresse à des gens autonomes, majeurs, c'est un autre point de vue, d'autant que la présence à un cours ou à un TD n'est pas en elle- même un critère de réussite ou de sérieux.

Je ne comprends pas la ou les justification(s) donnée(s) pour faire l'appel et sanctionner les absences aux TDs en Fac. Qu'est- ce que ça peut bien faire qu'on soit présent ou absent, si on est capable par soi- même d'acquérir la culture nécessaire et les savoir- faire pour passer avec succès ses épreuves et acquérir ses diplômes et / ou concours ?
Je comprendrais (et encore...) si ça ne s'adressait qu'à certains élèves, à profil spécifique (boursiers par exemple, dans une optique "donnant- donnant" mais qui serait plus formelle que véritablement pédagogique, juste histoire de marquer le coup : tu reçois une aide, mais en retour tu dois prouver que tu la mérites, et donc, tu dois être présent et réussir ton année. Et encore, même là, j'ai envie de dire qu'il n'y a que la réussite à la fin de l'année qui compte).

Un type qui ne va pas aux cours ou aux TDs, mais qui passe son temps en BU ou en bibliothèque de section, qui fait des fiches toute la journée, qui passe ses fiches à ses potes et qui en échange reçoit les cours et TDs, il a une bien meilleure préparation qu'un type qui se tape tous les TDs à la chaîne. Et en plus, chacun dégage du temps pour faire des sujets de dissertation ou des commentaires de documents, et se forme plus vite. De toute manière, c'est comme ça que marche l'Université : les groupes de travail, les échanges, la répartition des tâches, etc.

Bref, j'ai beau chercher, je ne vois pas la logique là- dedans. D'autant que les étudiants ne sont pas des salariés ou des fonctionnaires : comment l'Université peut- elle justifier de faire passer des feuilles d'émargement ? Je vois dans tout cale une infantilisation surprenante, une "secondarisation" du Supérieur.
Enfin d'un autre côté, plus on loupe de TD, moins on a de chances de piger un cours, et d'avoir son année. Le système qui consiste à mettre 0 au bout d'un certain nombre d'absences est purement coercitif, mais à mon sens ça ne rime strictement à rien. Je l'ai dit, la comptabilisation reste à l'entière discrétion des chargés, et puis un bon étudiant qui a loupé des TD on va pas lui foutre une latte.

Je me suis rendu compte que j'avais de plus en plus d'étudiants qui bossaient à côté, qui ont pas d'horaires fixes, parfois ils ont des justificatifs, parfois non. Mais je m'en fous. Ce qui compte pour moi c'est qu'ils soient pas pénalisés dans leur cursus, du coup quand j'ai des étudiants qui loupent, je leur fais passer les plaquettes de TD, et je leur envoie par mail mes corrections qu'ils ont loupées.

Et puis gratuité de la fac
Quand en moyenne un étudiant paie 600 euros d'inscription, j'appelle pas ça gratos, ni quand on voit le nombre de bouquins/Codes/polycops qu'ils sont obligés d'acheter, ça coute une fortune. Alors siouplé, plus ce genre d'arguments.

edit: toutouyoutou, on ne pourrait pas ne pas faire d'appel en général, et n'en faire que pour les étudiants boursiers, ce serait une rupture totale d'égalité, et ça stigmatiserait immédiatement les boursiers, qui, et seulement eux, seraient soumis à cette contrainte non seulement d'etre présents en TD, mais en plus d'etre fichés.

J'ai une fiche de TD pour chaque étudiant, avec nom photo, adresse toussa, pour me permettre de noter les prénsences et toussa. Mais, et heureusement, y'a pas marqué si cet étudiant est boursier, tiers-temps ou autre. Les seules fiches différentes c'est pour les Erasmus, ils ont une fiche de couleur et de toute façon les notations et les exigences sont adaptées pour eux (on reçoit meme des consignes de la fac pour qu'on soit sympas...).
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Ils ont fait ça pour rajouter de la sélection c'est tout.
Ouais peut- être, mais c'est bidon comme sélection ça ! Présence ou absence, ça ne donne aucune indication sur la qualité de l'étudiant !
Franchement, pour la sélection, il y a des choses nettement plus importantes à mettre en place, dans l'intérêt de tous, plutôt que ces pinaillages administratifs qui ne sont qu'un cache- misère !

Autant dans le Secondaire on ne peut pas y couper, autant dans le Supérieur je ne comprends pas du tout ce qui motive ces pratiques. Un "étudiant", ça n'est pas un "élève".

Citation :
Publié par El Cle
edit: toutouyoutou, on ne pourrait pas ne pas faire d'appel en général, et n'en faire que pour les étudiants boursiers, ce serait une rupture totale d'égalité, et ça stigmatiserait immédiatement les boursiers, qui, et seulement eux, seraient soumis à cette contrainte non seulement d'etre présents en TD, mais en plus d'etre fichés.
Je suis bien d'accord (je dis juste que je POURRAIS EVENTUELLEMENT le comprendre en théorie).
Message supprimé par son auteur.
les TD ne sont pas obligatoires . On peut tres bien prendre la matiere en examen terminal, ne pas mettre un pied a la fac du semestre et valider quand meme
A partir du moment ou tu t'inscris aux TD, ca veut dire que tu es sous le régime du controle continu ... donc si tu t absente trop souvent, le chargé de td ne pourra pas te noter. En fonction du chargé de td, le systeme de notation varie fortement mais en général ils ont besoin de plusieurs notes pr faire une moyenne et si tu ne fait pas un devoir sur table ou a rendre sans le justifier tu te bouffes un 0 ^^
Un des problèmes de l'obligation de présence à un TD est aussi que si l'étudiant est malade, ça l'oblige à aller chez le médecin pour pouvoir présenter un justificatif.
Même si son état ne nécessite rien de plus qu'un ou deux jours de repos.

Quand on voit l'ampleur du déficit de la Sécurité Sociale, je trouve ça moyen.
Pareil qu'au dessus, à 23 ans en L1 de Droit faudrait pas te poser trop de questions non plus... faut bosser

edit pour en dessous:

Je parlais de ça:
Citation :
Publié par Cetrix
Trois absences non justifiées, dans UN seul TD (imaginons droit privé) ou bien dans TOUS les TD à la fois? J'entends par là que l'on pourrait être donc absent deux fois en droit privé, deux fois en public, deux fois en histoire, le tout durant un semestre, OU BIEN être absent deux fois en tout, pour toutes les matières confondues, dans un semestre (par exemple une fois en histoire et en droit public, ce qui fait deux).
'fin bon peu importe, bon courage pour ton année en tous cas.
Je confirme que les règlements sont spécifiques à chaque faculté, donc le meilleur moyen c'est de t'informer directement auprès de la scolarité ou le cas échéant à tes chargés de TD ou tes camarades étudiants.
Sinon du coté de Rennes c'est 2 absences injustifiées dans chaque TD (Qui risque de tourner à une seule absence injustifiée l'année prochaine).
Au pire la plus part des médecins sont assez conciliants et te font des certificats à la demande, même quelques semaines après ta maladie (je suis d'accord c'est pas bien mais ça peut être utile).
Le mieux c'est de pas être malade u_u (ouais facile à dire )
Dans ma fac, ils comptent les absences, même dans les amphis Par contre, ils ne mettent aucune sanction. Ca leur juste à voir qui vient de façon assidue quand ils collent les notes du semestre
Citation :
Publié par Doudou
Renseigne toi plutot auprès de ton université, ça change vraiment énormément selon les facs. (LMD ça a pas tout uniformisé)
Quand j'étais en master info 1 à Rennes par exemple, on pouvait avoir l'année en ayant la moyenne sur les deux semestres (genre 9 au premier et 11 au deuxième)
Dans la même fac mais genre en bio, il fallait impérativement avoir la moyenne aux deux semestres pour valider son année.

De même, dans la fac ou j'étais, il fallait 80% des UE / blocs de validés pour pouvoir passer à l'année au dessus et repasser les 20% manquant en même temps.
Si t'avais moins de 80% de validé, tu pouvais juste passer quelques blocs de l'année d'après, mais impossible de tout valider.
Le mieux c'est de demander à la scolarité, en général y a des papiers qui trainent expliquant bien tout, si tu te bases sur le temoignage d'un jolien venant d'une fac au fonctionnement différent, tu peux avoir de mauvaises surprises.
Ok merci je vais me renseigner.
Citation :
Publié par Nishven
Dans ma fac, ils comptent les absences, même dans les amphis Par contre, ils ne mettent aucune sanction. Ca leur juste à voir qui vient de façon assidue quand ils collent les notes du semestre
Pareil (sauf que c'est 5 demi-journées max) , on est sensé être80 en amphi, en réalité 50 de présent y'a toujours du tipex sur la feuille de présence on se demande pourquoi....
Citation :
Publié par Padre
Mais vous êtes combien dans les amphis pour qu'ils le notent ? oO
Chez nous c'est pareil, les profs font juste tourner quelques feuilles pendant l'heure et demi de cours où chacun marque son nom / prénom / groupe et voilà...
Citation :
Publié par Seïkan
Chez nous c'est pareil, les profs font juste tourner quelques feuilles pendant l'heure et demi de cours où chacun marque son nom / prénom / groupe et voilà...
Ya toujours moyen de rajouter 1 ou 2 potes absents sur la liste alors ?
Bon après si ya 20 pecnos en cours et 100 noms sur la feuille ça doit pas marcher

Pour en revenir au sujet initial, je suis en médecine à Toulouse - Purpan, et le règlement est à peu près similaire au tien, TOUS les TD sont obligatoires et on a droit à 2 absences injustifiées; à la 3e dans une matière, on Septembre d'office le module où se trouve cette matière ( le module peut comprendre 10 matières ), en sachant qu'on a que 2 modules... et que dans l'autre y'a pas de TD...

Après, certaines rumeurs de BU racontent que certains seraient passés au travers de ce règlement, et auraient pu valider leur exams dès le mois de Mai. Ceci dit, ça donne pas envie de s'y risquer.
Citation :
Publié par Seïkan
Perso mes Tds se font dans des salles, à 30 maximum, donc l'appel est facile à faire.
J'avoue que des Tds en cours d'amphi, j'ai jamais eu ça
Ca peut également varier au sein d'un même cursus, dans ma fac, la présence amphi/TD/TP de l'ensemble des modules est facultative (même si certains chargé de TP tiennent une liste "officieuse", surtout histoire de voir qui a bossé sur les différents projets au sein d'un binôme et ajuster les notes de soutenance en conséquence) sauf pour le module anglais, ou au bout de la 3eme absence injustifiée c'est un 0 d'office.

Sachant qu'il est nécessaire d'avoir au moins 7 dans chaque module pour espérer valider son année (hé oui, même avec 14 de moyenne, si l'on a 6 en théorie des graphes on est bon pour refaire une année ) le 0 est donc éliminatoire pour la formation.

Chaque département ayant ses propres criteres, c'est un peu chaotique pour s'y retrouver (si certains cours dépendent du département des langues qui n'a pas la même politique de présence que le département de mathématique, qui lui-même n'a pas du tout la même politique que le département d'info, on s'y perd vite )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés