[fac] Absence aux TD : question

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en L1S1 de Droit à l'Université Robert Schuman (Strasbourg) et j'ai lu qu'après plus de deux absences non justifiées aux TD, on ne peut pas se présenter aux examens. J'en suis à deux dans une seule matière, le droit privé, car j'étais malade. Je ne compte pas louper une troisième fois, mais je me pose une question :

Trois absences non justifiées, dans UN seul TD (imaginons droit privé) ou bien dans TOUS les TD à la fois? J'entends par là que l'on pourrait être donc absent deux fois en droit privé, deux fois en public, deux fois en histoire, le tout durant un semestre, OU BIEN être absent deux fois en tout, pour toutes les matières confondues, dans un semestre (par exemple une fois en histoire et en droit public, ce qui fait deux).

L'article 1.2 de mon règlement intérieur dispose que "Si un étudiant ne justifie pas son absence à plus de deux TD par semestre, quelle que soit la matière, il reçoit un avertissement. A la troisième absence constatée lors du semestre, quelle que soit la matière, il est exclu du semestre." Je trouve cela un peu ambigu.

Je suppose que c'est un règlement commun aux facultés, vous connaissez donc la réponse?
Citation :
Publié par Mahorn
Si tu étais malade, c'est une absence justifiée donc j'ai du mal à voir où est le problème
Je l'ai pas justifié, je n'étais pas chez le médecin.
Ta niqué 2 jokers !
Perso je suis en fac à lyon et les absences en TD (au bout de 3 egalement) n'interdisent pas d'aller en exams mais peuvent supprimer les bourses, vive Strasbourg
C'est du pipeau a mon avis le coup du : si ta deux absences tu peux pas te presenter au exams ;c'est pour faire venir les gens . (en partie hein c'est toujours mieux d'assister aux td seuls cours indispensable pour moi a la fac )
Je me prend pour exemple ou il m'est arrive ya deux ans d'aller une seul fois a un td de bio et j'ai peu passer l'exam et l'exam de tp tranquillement .

En plus apparment a partir de deux tu a un averto , et c'est a trois que tu pourrai ne pas participer aux examens,ca devrai le faire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Bah logiquement avec LMD et les crédits ça te scratche l'UE mais pas le semestre entier. T'as 0 à ton UE et tu la repasses l'année prochaine c'est tout.
Ah quand même... bon d'accord, merci. Je suis pas dans ce cas mais c'est bon à savoir.
Citation :
Publié par Cetrix
Mmmh mais ma fac c'est du Droit, ils sont assez strict j'imagine sur tout ce qui est règlement :/ Déjà qu'on a pas le droit aux rattrapages...
Bonjour le cliché. J'ai raté un sacré paquet de TDs en Droit, et crois moi il ne m'est jamais rien arrivé. Par contre j'ai eu mes semestes, car le seul ennui réel, c'est si tu loupes ton année, le CROUS est en droit (mais le fait rarement) de te réclamer les bourses versées si tu as loupé un nombre important de TD. (genre pour éviter les abus d'inscrits uniquement pour les bourses)

J'ai jamais entendu parler d'une interdiction à la présentation aux examens si pas présent au TD, ca c'est plutot une mesure pour les profs, afin de commencer à exclure certains étudiants "fantomes" ou "laxistes" (et dieu sait qu'il y en a en 1ere année) et ainsi de ne pas avoir à corriger 36000 copies bidons.
Chez nous (fac de droit aussi), c'est au delà de 3 absences non-justifiées.
En gros ça te met DEF (déficient) dans la matière concernée, donc l'unité est pas validée, donc le semestre n'est pas validé, donc l'année n'est pas validée. T'obligeant ainsi à repasser cette matière en deuxième session pour avoir une note.

(et c'est appliqué dans notre fac)
L'application de cette règle change selon les universités, perso j'ai été à 2 facs sur Lyon une tu pouvais aller à aucun TD du moment que tu séchais pas les exams sa passait.
Par contre dans celle ou je suis actuellement la règle est appliquée (mais après la 3ème absence), j'ai reçus un joli courrier l'année der me disant que j'avais trop d'absence et que j'avais 1 semaine pour régler le problème sinon pas d'exam (heureusement sa c'est arrangé).

Sinon pour répondre à ta question c'est 3 absences pour tout les TD.
Chui à l'ulp médecine et c'est le même système (je sais plus si c 2 ou 3 joker) ... peut importe puisque dans ma deuxième année je ne suis allé à AUCUN td ni à AUCUN cours au premier semestre (g rien fait qui se rapprochait de la médecine de près ou de loin pendant 3 mois) ... g pu passer mes exams et on m'a pas sucré ma bourse ... donc bon jveux dire à un moment si tu valides tes modules and co jvois pas pourquoi ils te feraient chier (sauf les td ultra obligatoire au nombre de 1 ou 2 par an qu'on a chez nous, chai pas chez vous)
J'ai une question HS et vu que y'a un thread qui parle de la même chose...
Je suis en première année de fac, je suis rentré en octobre et on peut dire que j'ai pas mal raté mon premier semestre, j'ai loupé pas mal de cours en début d'année et beaucoup de devoirs qui comptaient dans le contrôle continu, bref je n'étais pas très motivé pourtant les cours me plaisaient, et quand j'ai voulu rattraper la casse il était beaucoup trop tard. Si je foire mon premier semestre, en gros le semestre suivant qui commence en Janvier sera l'équivalent du premier semestre à nouveau ? Je dis ça car j'aimerais bien repartir à zéro, ça me dérange pas d'avoir perdu un semestre si je peux recommencer sur de bonnes bases. Je vais quand même aller aux exams et faire de mon mieux mais le problème est que j'ai déjà raté pas mal de devoirs qui comptaient dans le contrôle continu... Voilà, merci pour vos conseils.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Albion
... Voilà, merci pour vos conseils.

Il faudra bosser à fond les examens de fin de semestre
Mais si ta fac est sous le système LMD, en bossant les exams, puis en compensant avec le 2nd semestre si c'est pas trop la catastrophe, tu peux même arracher le passage.
Le LMD divise vraiment chaque semestre qui est indépendant des autres. Mais en parallèle c'est le diplôme qui est la finalité et pas l'année. Ceci dans les matières et les méthodes de passage. Donc tu peux foirer un semestre sans foirer ton année, et utiliser la technique de l'enjambement : c'est à dire que tu passe un de tes 2 semestres en en 2nd année et l'autre en 1ere.
Tu bloqueras en fin de parcours, donc en 3ème année, mais selon ce que tu veux faire, bloquer 6mois pour des stages, rapports, préparation de concours etc.. c'est pas de trop.

Bref dans ce genre de système le mieux est de voir à long terme et pas sur une année seulement.

Ps je n'ai parlé que du LMD parce que je suppose que toutes les facs ont passé la réforme. Mais je demande si c'est vrai?
C'est à partir de 3 absences dans chaque TD que tu peux être qualifié défaillant.

Genre 3 absences en droit civil, 3 absences en droit pénal, ... etc

et je pense que les gens de ta facs, tes profs, .. etc seraient plus à même de te renseigner que les joliens !
Merci à vous deux, donc en gros le mieux est que je fasse de mon mieux aux exams de janvier puis que je passe au deuxième semestre même si ça m'aura forcément handicapé ?
Citation :
Publié par Tyriseven
Ps je n'ai parlé que du LMD parce que je suppose que toutes les facs ont passé la réforme. Mais je demande si c'est vrai?
Aujourd'hui, oui.

(et je suis admiratif devant la maîtrise actuelle des étudiants à connaître toutes les ficelles pour se rattraper aux branches)
Citation :
Publié par Bratisla
(et je suis admiratif devant la maîtrise actuelle des étudiants à connaître toutes les ficelles pour se rattraper aux branches)
S'adapter, ou mourir

Sinon, perso, je comprends pas les gens qui sèchent les TD... Moi perso, je sèche 1 cours magistraux sur 2 mais les TD jamais de la vie, c'est là où tu bosses vraiment, tu progresses et t'apprends. Pas comme les cours magistraux qui sont souvent assez inutiles si ont sait s'armer des bons livres.
Citation :
Publié par Albion
Je suis en première année de fac, je suis rentré en octobre et on peut dire que j'ai pas mal raté mon premier semestre, j'ai loupé pas mal de cours en début d'année et beaucoup de devoirs qui comptaient dans le contrôle continu, bref je n'étais pas très motivé pourtant les cours me plaisaient, et quand j'ai voulu rattraper la casse il était beaucoup trop tard.
Chez nous, pour passer en 2nd année, il faut au moins valider un semestre, c'est à dire avoir au minimum 10 de moyenne a l'un des deux semestre, a l'issu des deux sessions d'examens.

Tu peux manquer des UE, mais valider un semestre.

Et les contrôles continus dans notre UFR c'est seulement du bonus, sauf en anglais et hors TP.

(genre les contrôles continus de maths, ben même en ayant 0, on ne perd pas de point).

Citation :
Si je foire mon premier semestre, en gros le semestre suivant qui commence en Janvier sera l'équivalent du premier semestre à nouveau ?
Non, a partir de janvier çà sera le S2, mais tu peux très bien faire ton S2 sérieusement, en ayant merder ton S1.

Après il y a plusieurs possibilité :
  • Moyenne S1 + S2 > 9.99 = année validée (Admis)
  • Moyenne S1 ou S2 > 9.99 = semestre en question validée, passage en L2 possible. (AJAP, AJourné Autorisé à Poursuivre.)
  • Rien au dessus de 9.99 = Non autorisé a poursuivre > redoublement.
Je dis 9.99, mais parfois en ayant entre 9.5 et 9.99 on peut avoir les points du jury et valider.

J'ai valider avec 9.896, la limite pour avoir les points du jury ce semestre dans ma section, c'était 9.890. Autant dire que j'ai eu de la chance lol.

Citation :
Si je foire mon premier semestre, en gros le semestre suivant qui commence en Janvier sera l'équivalent du premier semestre à nouveau ?
Oui, mais les exams de janvier ce n'est que la première session, tu auras la 2ème session en juin Donc ton semestre est loin d'être perdu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés