[fac] Absence aux TD : question

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Albion
Merci à vous deux, donc en gros le mieux est que je fasse de mon mieux aux exams de janvier puis que je passe au deuxième semestre même si ça m'aura forcément handicapé ?
Oui comme c'est dit au dessus, tu as la session de janvier puis celle de juin et pas mal de facultés laisse le rattrapage de septembre.
Si tu te renseignes pas mal de fac donnent droits à des matières facultatives qui peuvent grandement aider, pour rattraper un début d'année mal entamé. Du genre le sport, les langues en plus, (ex japonnais ou chinois en novice ) et le plus souvent c'est comptabilisé au 2nd semestre.
Donc il n'est sûrement pas trop tard, pour rattraper la casse, surtout qu'il reste du temps encore pour les examens de janvier.

Merci Bratisla je dormirais moins ignorant ce soir.
La présence en TD est (en général) obligatoire pour les élèves qui sont boursiers et qui ont à rendre compte de leur présence via l'appel, mais tout à fait libre pour les autres étudiants. Ta fac est peut être plus stricte que les autres, j'ai aussi fait du droit mais il n'a jamais été question d'impossibilité d'inscription aux examens si un élève manquait des TD, il se prenait juste une sale note.

Le mieux est encore d'aller en toucher deux mots aux chargés de TD pour en savoir de quoi il en retourne (en plus ils sont souvent bien plus sympa et compréhensifs que les profs)
A la fac de droit de Poitiers, où je suis, deux absences non-justifiées entraînent un 0 dans la matière correspondante, et un risque de suppression de bourse.
Message supprimé par son auteur.
Alors ce qui est curieux, c'est que dans la plupart des facs, la présence aux TD ou TP n'est pas obligatoire, pas d'appel, ni vérification des présences ou pas. Mais dans les facs de droit, la règle c'est de vérifier ça, et de limiter les nombres d'absences injustifiées.

Dans ma fac, au bout de 3 absences injustifiées par TD, on se paie un 0. Maintenant, on peut quand même se présenter aux exams, ça ne radie pas des listes d'exams, mais c'est juste impossible à rattraper.

Ce qu'il y a à faire, ce'st d'aller systématiquement voir les chargés de TD après chaque absence, et d'expliquer pourquoi on était pas là. La raison est simple: on a 3 possibilités pur vérifier les présences, sur la fiche: Présent, Absent, ou Excusé.
3 absences =0.
Mais, si vous vous pointez et expliquez pourquoi vous avez pas été là, certificat médical ou autre, après, c'est à la discrétion de chaque chargé de compter Absent ou Excusé. Perso, à partir du moment où on vient me voir pour expliquer, je compte pas comme absent.

Ensuite, essayez d'aller rattraper dans d'autres TD, avec le même chargé ou des collègues. ca marche très bien, ça pose de problèmes à personne, et comme ça vous êtes comptabilisés comme présent quand même, il suffit juste que les chargés communiquent et signalent la présence d'un étudiant à leur TD, ce quis e fait, ou alors vous allez expliquer que vous êtes allés suivre un autre TD. Mais ça doit rester vraiment exceptionnel, mais ça évite toujours de louper un TD.

De toute façon, moi je m'en fous des absences: c'est moi qui modifie les présences ou absences en cours de route, ou qui décide ce qui est absence ou excusé. Tout le monde fait ça normalement. Et puis à un étudiant qui participe, rend des copies toussa, je vais pas lui coller 0 juste parce qu'il a des absences non justifiées, je vais les modifier en excusé. Mais bon ça c'est parce que je suis sympa.
Bah ça se règle avec les chargés de TD tout ça.

Certains sont plus coulants que d'autre chez nous et c'est très fréquent d'avoir des gens qui ont 3 ou 4 absences dans le semestre qui sont pas ennuyés.

Autre chose en 4 ans à la fac j'ai jamais vu quelqu'un se présenter avec un certificat médical c'est toujours "excusez moi pour mon absence la semaine dernière j'étais malade" "ha..ok".
A part si un jolien étudiant en droit à Strasbourg peut t'aider, c'est du cas par cas. Tu vas voir ton chargé de TD et tu lui demandes il ne va pas te manger ou au pire si il te font peur tu demande a des collègues en L2 L3.

Sinon si ça peut t'aider sur Poitiers dès la deuxième absence injustifiée tu as 0 à ta note de contrôle continu, cependant tu peux toujours passer tes examens mais tu ne seras noté que sur 60% voilà voilà, mais encore une fois au lieu de demander ça sur un forum renseigne toi auprès des principaux interessés ça me semble plus logique ....

edit : Les règlements ne sont pas communs aux facs, chaque fac peut faire son propre règlement avec ce qu'elle souhaite dedans. N'emp^che je vois que c'était pas si inutile que ça ma première séance d'intro général au droit l'année dernière, ou l'on a étudié le règlement de la fac comme si c'était une constitution.
C'est différent partout, chez nous c'est 5 absences/semestres tolérés (que ce soit amphi/td/tp) sans justificatif, une absence = un renvoi de cours, absence a un cours, une journée complète = 2 absences. Autant dire que ça monte assez vite.

La conséquence étant qu'une personne ayant plus de 5 absences n'aura aucune chance d'obtenir son semestre si la moyenne de tous ces UE est inférieur à 10.

Bref comme dit plus haut le seul moyen est de te renseigner directement dans ta fac.
Le problème c'est qu'en allant voir la scolarité, ils risquent de vous envoyer chier, et dire que ça se règle directement avec le chargé de TD, et que de toute façon c'est votre problème pas le notre monsieur, et que vous aviez qu'à avoir des justificatifs d'absence nan mais c'est pas vrai ça Maryse quand même.

Donc pas d'autre solution, mais y'a vraiment aucune raison que le chargé soit pas conciliant, y'en a peu qui font leur p***, enfin si, en droit privé

Sinon petit conseil pour rattraper le coup de toute façon, c'est de récupérer les corrections des TD loupés et de participer comme un malade aux séances restantes. Ca fait fayot? ouais et alors? Si ça peut éviter un 0
En tout cas avec moi ça marche...ou pas...
Pis, de toute façon on s'en fout aussi des justificatifs médicaux: ceux qu'on m'a filé je les ai paumé...Et la note tout le monde sait aussi que ça se tire au dé, avec bonus +3 pour un uber décolleté, ou un "ooooh monsieur!!!j'ai pas tout compris!!!est ce que vous pourriez m'expliquer mieux?" en fin de cours.
Citation :
Posté par Tyriseven
Ps je n'ai parlé que du LMD parce que je suppose que toutes les facs ont passé la réforme. Mais je demande si c'est vrai?
Aujourd'hui, oui.

(et je suis admiratif devant la maîtrise actuelle des étudiants à connaître toutes les ficelles pour se rattraper aux branches)
Toutes les facs de médecine ne sont pas en LMD, l'exception qui confirme la règle
Citation :
C'est différent partout, chez nous c'est 5 absences/semestres tolérés (que ce soit amphi...)
Pointage en amphi lol ?

Les profs doivent s'amuser.

Nous les amphi c'est FFA :x Même sans carte d'étudiant tu peux rentrer.

D'ailleurs même les TD/TP c'est FFA. La carte d'étudiant c'est juste pour passer les examens, mais n'importe qui peut venir étudier.
Et bien, au vu du nombre de réponses variées sur la question, c'est un système loin d'être harmonisé entre les facultés. Apparement, chaque université impose ou non une ligne de conduite stricte quant aux absences en TD.

Je n'ai pas demandé à mes chargés de TD, car je crains qu'ils me lancent du coup une pique sur d'éventuelles absences injustifiées futures, bien qu'en TD je sois bon élève. Selon mes calculs j'ai validé mes 4 TD avec plus de 10 dans chacun d'entre eux, c'est déjà ça de prit. Mes amis sont tous en M2 actuellement, et sont sérieux dans leur présence aux cours, ils n'ont pas été absents plus de deux fois non excusé dans un semestre aux TD.

Il me semble alors que ce sera le semestre non validé, car non inscription aux examens. J'ai une camarade de mon amphi' qui en a loupé plein sans excuser, elle aura une sale surprise...

En tous cas merci pour vos réponses. A noter que dans mon université ils font l'appel aux TD et au cas où on peut rattrapper dans la semaine avec un autre groupe.
Citation :
Publié par Cetrix
Je suppose que c'est un règlement commun aux facultés, vous connaissez donc la réponse?
POurquoi ne vas- tu pas voir du côté de ton UFR ? Ou de la scolarité ?

Sinon, ils vérifient les absences à la Fac maintenant ?
A Nanterre, en Droit, c'est 2 absences max, justifiée ou non (je hais la ratp ><), dans chacun des TDs.
Donc si on se choppe une 3ieme absence, on est noté défaillant dans le td en question.

> Toutouyoutou : En TD oui, pas en cours magistraux bien sur.
Et encore, certain prof de td font pas l'appel, par conviction ou par flemme.
heu, mamaf c'est appliqué ce système 4real ?

Parce que nous théoriquement c'est ça aussi sauf que la différence entre la théorie et la pratique est énorme.

Ne serait-ce qu'avec les grèves là nous la fac n'était pas bloquée mais un certain nombre de parisiens n'arrivaient pas à venir et ont dépassé aisément les deux absences (bon pas moi mais c'est parce que jme levais à 5h15 pour aller en cours comme un gros masochiste)
ouais à Nanterre c'est strictement appliqué.
Le réglement intérieur dit au dela de 3 absences meme justifiées , on est défaillant dans la matière, on ne peut la présenter au partiel. On est obligé de la repasser en septembre.
Mais les chargés de TD appliquent plutôt 2 absences max. Donc en gros c'est assez flou mais c'est bien appliqué ...

ps : en période de grèves des transports, quand y a que 10 étudiants par TD qui ont pu venir, les chargés de td ne comptent pas les absents. encore heureux lol
Citation :
Publié par Troll qui pue
heu, mamaf c'est appliqué ce système 4real ?

Parce que nous théoriquement c'est ça aussi sauf que la différence entre la théorie et la pratique est énorme.
Bah disons que pour les grèves, ça dépends du chargé de TD.
Certains vont estimer que : J'ai réussi à venir, donc vous auriez du pouvoir aussi.
D'autres seront plus souple, etc.

La mienne je crois qu'elle a pas fait l'appel quand y'avais 0 Rer, mais quand y'en avais un toute les heures elle l'a fait.
Bon, moi du coup j'étais parti de paris et j'avais pas de train pour y retourner ce jour là, y'avais pas de train sur la ligne pour revenir de chez mes parents
Quand je vous lit je me dis que la fac de sciences de Montpellier c'est un moulin. J'ai signé une seule fois en début d'année une feuille de présence et depuis plus rien les chargés de TD ne font jamais l'appel. Après je connais pas le réglement pour la fac donc je sais pas si on est privé d'exam ou quoi que ce soit. Donc essaie de voir si le site de la fac y'a peut-être des infos.
C'est au bon vouloir de ton chargé de TD, il n'y a rien de si formel hein
Va le voir et explique lui les chargés de TD ne sont pas méchants et ne sont que de vieux étudiants !
Euh ca dépend totalement des facs... pour la mienne c'est une absence non justifiée maximum. Après tu peux le justifier, certificat médical ect tant que y'a une preuve, mais bon y'en a pas mal déjà exclus pour les exams.

Moi les chargés de TD ils font l'appel et ensuite c'est à l'administration qu'il faut se rendre.
Citation :
Publié par Carminae
S'adapter, ou mourir

Sinon, perso, je comprends pas les gens qui sèchent les TD... Moi perso, je sèche 1 cours magistraux sur 2 mais les TD jamais de la vie, c'est là où tu bosses vraiment, tu progresses et t'apprends. Pas comme les cours magistraux qui sont souvent assez inutiles si ont sait s'armer des bons livres.
C'est relatif. Un TD que tu ne prépares pas et que tu te contentes de gratter les réponses, autant rester au lit. Là j'en chie grave sur la RMN, alors que cela n'a pas l'air bien compliqué. Je connais quelques trucs de base, mais si je serais allé en TD en les ayant préparé, ce serait bcp mieux passé ^^

Sinon, comme plusieurs c'est vachement à l'appréciation du chargé de TD.
Mais en théorie, chez nous c'est :
- "On peut louper 1/3 des TD par UE"... en gros cela équivaut à 2 ou 3... (sauf si justifié)
- S'ajoute à cela que les TD et TP sont obligatoires pour tous (même non-boursiers).

Si l'on dépasse cette limite, on s'expose à un "Défaillant(e)" lors des résultats des partiels = Semestre non-validé même si tu as 18 à l'UE...

Le plus simple, c'est effectivement d'aller voir le chargé de TD en croisant les doigts pour qu'il soit bien sympa. Mais la plupart du temps, il n'y a pas de problème, et puis ils ne font pas tous l'appel... La maternelle c'est fini hein.
Non mais sérieux, sans vouloir faire dévier le sujet, ça fait longtemps qu'il y a un appel dans les TD des différentes facs ? C'est depuis la réforme LMD ?
J'ai jamais eu le moindre appel à quoi que ce soit personnellement. Je comprends mal. C'est par rapport aux bourses ? Par rapport au volume de documents fournis par la Fac ? Ou juste une mesure du Secondaire qui est entrée dans le Supérieur ?
J'imagine mal les enseignant que j'ai pu avoir faire l'appel... Mes souvenirs de la Sorbonne sont faits d'amphi bondés, et ça aurait pris le temps du TD de faire l'appel, d'autant que les profs s'en foutaient que les candidats ou les étudiants soient là ou pas.

Je suis si vieux que ça ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés