Alors ce qui est curieux, c'est que dans la plupart des facs, la présence aux TD ou TP n'est pas obligatoire, pas d'appel, ni vérification des présences ou pas. Mais dans les facs de droit, la règle c'est de vérifier ça, et de limiter les nombres d'absences injustifiées.
Dans ma fac, au bout de 3 absences injustifiées par TD, on se paie un 0. Maintenant, on peut quand même se présenter aux exams, ça ne radie pas des listes d'exams, mais c'est juste impossible à rattraper.
Ce qu'il y a à faire, ce'st d'aller systématiquement voir les chargés de TD après chaque absence, et d'expliquer pourquoi on était pas là. La raison est simple: on a 3 possibilités pur vérifier les présences, sur la fiche: Présent, Absent, ou Excusé.
3 absences =0.
Mais, si vous vous pointez et expliquez pourquoi vous avez pas été là, certificat médical ou autre, après, c'est à la discrétion de chaque chargé de compter Absent ou Excusé. Perso, à partir du moment où on vient me voir pour expliquer, je compte pas comme absent.
Ensuite, essayez d'aller rattraper dans d'autres TD, avec le même chargé ou des collègues. ca marche très bien, ça pose de problèmes à personne, et comme ça vous êtes comptabilisés comme présent quand même, il suffit juste que les chargés communiquent et signalent la présence d'un étudiant à leur TD, ce quis e fait, ou alors vous allez expliquer que vous êtes allés suivre un autre TD. Mais ça doit rester vraiment exceptionnel, mais ça évite toujours de louper un TD.
De toute façon, moi je m'en fous des absences: c'est moi qui modifie les présences ou absences en cours de route, ou qui décide ce qui est absence ou excusé. Tout le monde fait ça normalement. Et puis à un étudiant qui participe, rend des copies toussa, je vais pas lui coller 0 juste parce qu'il a des absences non justifiées, je vais les modifier en excusé. Mais bon ça c'est parce que je suis sympa.