[Devblog] L'avenir du PVP dans Dofus

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Publié par Lichen
Après de nombreuses modifications du système de PVP de DOFUS, nous ne sommes toujours pas parvenus à trouver le système qui puisse répondre parfaitement à nos attentes.
Le nouveau système de PVP (avec l'ajout des prismes de territoires), nous a permis de corriger plusieurs défauts majeurs de l'ancien système de PVP, mais est toujours loin de faire l'unanimité.

Voici les principaux objectifs que nous aimerions atteindre avec les prochaines évolutions du système actuel :

- Inciter les combats en équipe, dont la taille et la composition doivent être diversifiées :
Pour inciter les joueurs à jouer en équipe, nous valoriserons les gains de points d'honneur pour les joueurs qui jouent... en équipe.
Concrètement, les combats qui regroupent un faible nombre de joueurs, ne rapporteront que peu de points d'honneur par rapport aux combats en équipe.
La diversité des classes au sein des combats PVP ne pourra être assurée qu'avec plusieurs revalorisations des capacités des classes les plus faibles ou les moins utiles en PVP.
Nous envisageons également de valoriser la diversité des classes de personnages au sein d'un même combat, en attribuant des gains de points d'honneur plus importants, et des pertes plus faibles aux équipes dont la composition est diversifiée.

- Permettre aux joueurs d'utiliser la majorité de l'espace du jeu pour faire du PVP :
Nous voulons que les combats en PVP soient diversifiés, et que le PVP reste immersif, la majorité des zones du jeu devront pouvoir être conquises.
Nous comptons cependant améliorer la découpe des zones actuelles, afin de la rendre plus claire, et pour que la gestion des zones mitoyennes soit plus intuitive et plus logique.

- Permettre aux joueurs de faire du PVP seul, rapidement, sans être obligé de créer une équipe :
Nous avons l'intention de réintroduire les gains de points d'honneur en agressions "classiques".
Ces dernières rapporteront beaucoup moins de points d'honneur que les défenses ou les attaques de prismes, mais permettront aux adeptes des agressions spontannées, de retrouver ce qu'ils appréciaient dans l'ancien système, et de laisser planner un certain danger pour les joueurs, dans toutes les zones du jeu où les agressions sont possibles.

- Valoriser les actions de PVP réalisées en équipe :
Les gains de points d'honneur seront tout simplement proportionnels au nombre de personnages impliqués dans les combats, afin de valoriser les combats en équipe.
Nous réfléchissons également à plusieurs modifications de certains villages de conquête, qui nécessiteraient une cohésion et une organisation importante des joueurs, quels que soient leurs niveaux, pour être conquis.

- Récompenser les joueurs de PVP qui s'investissent pour leur alignement :
Les gains de points d'honneur seront plus importants lors des attaques ou défenses de villages et de prismes de conquête.

- Permettre aux joueurs de tous les niveaux, de pouvoir faire du PVP :
C'est de loin le problème principal du système de PVP de DOFUS que nous voulons corriger.
Nous ne voulons pas segmenter totalement les combats de PVP par tranches de niveaux, nous voulons permettre aux joueurs de jouer ensemble quels que soient leurs niveaux.
Cependant, nous étudions plusieurs concepts qui permettront de regrouper plus facilement les joueurs en fonction de leurs niveaux, pour que chaque joueur puisse avoir sa place dans les affrontements en PVP.

- Donner une dimension épique aux affrontements de PVP :
Depuis très longtemps, nous rêvons que les cités de Bonta et Brâkmar puissent se livrer de vraies guerres, et attaquer la cité adverse.
Même si nous ne prévoyons pas d'ajouter au jeu ce type de fonctionnalité à court ou moyen terme, nous réfléchissons toujours à la possibilité de permettre aux joueurs d'attaquer les cités ennemies, de leur offrir des objectifs liés aux attaques de cités.

- Valoriser la cohésion, la tactique et la stratégie des joueurs lors des conquêtes de territoires :
Nous voulons conserver le principe de supériorité numérique entre les alignements pour attaquer un prisme ou pour en poser un. Chaque joueur, quel que soit son niveau peut ainsi jouer un rôle dans les conquêtes de territoires.

- Ne plus valoriser les tentatives de participation, mais permettre à tous les joueurs de participer :
Nous supprimerons les gains de points d'honneur passifs (gagnés en dehors des combats de prismes), mais nous rétablirons les gains de points d'honneur en agressions équilibrées, et nous essaierons d'offrir plus de zones à conquérir, donc plus de prismes à défendre ou à attaquer.
En cherchant des solutions pour regrouper plus facilement les joueurs en fonction de leurs niveaux, nous comptons diminuer considérablement le nombre de joueurs exclus des combats de prismes à cause de leurs niveaux trop faibles.

- Limiter les attaques déséquilibrées :
Nous comptons prendre en compte le niveau des joueurs pour déterminer les gains de points d'honneur lors des combats PVP.
Nous voulons éviter que certains personnages puissent gagner leurs points d'honneur en agressant les personnages beaucoup plus faibles qu'eux, même si nous laisserons la possibilité d'agresser des joueurs de n'importe quel niveau.

- Proposer un système intuitif et simple d'accès :
Nous modifierons l'interface de conquête de territoires pour la rendre plus intuitive.
Les différents messages de conquêtes de territoires seront plus explicites et plus lisibles.
Nous aiderons les joueurs à se rendre plus facilement dans les zones qui doivent être attaquées ou défendues.

- Rendre les pertes de points d'honneur plus cohérentes :
Actuellement, les joueurs perdent des points d'honneur lorsqu'ils perdent un territoire, même s'ils ne "peuvent" pas le défendre.
Nous comptons modifier ce système pour que les pertes de points d'honneur aient lieu uniquement lors des affrontements entre joueurs.


Attention, toutes ces réflexions, ces objectifs sont encore à l'état de concepts, nous ne pouvons garantir que toutes ces modifications seront intégrées au jeu.

Et maintenant, voici quelques réponses aux questions qui reviennent régulièrement à propos des prochaines évolutions du système de PVP.

Pourquoi il n'y a pas d'arènes de PVP dans DOFUS ? Prévoyez-vous d'en rajouter ?
Pour l'instant, nous n'avons pas prévu d'intégrer d'arènes de PVP en jeu. Ce concept peut être viable, mais il ne correspond pas vraiment à notre vision du PVP et des conquêtes de territoires.
Les arènes permettent de regrouper facilement des joueurs de niveau et de puissance similaires pour organiser des combats équilibrés, mais n'offrent aucun impact concret sur l'univers du jeu.
Nous ne voulons pas dissocier le système de PVP du reste du jeu, nous pensons qu'il est intéressant et ludique pour les joueurs de pouvoir contrôler certaines zones du jeu, et de participer à un PVP immersif et intégré directement au coeur du jeu.
Nous n'écartons pas l'idée de rajouter à très long terme, un système d'arènes de PVP dans DOFUS, mais ça ne constitue pas une priorité pour nous actuellement.

Pourquoi le PVP a-t-il une influence sur le PVM ("joueurs contre monstres") ?
Nous ne voulons pas dissocier le système de PVP du reste du jeu (j'insiste là-dessus, c'est très important). Le système de PVM permet d'augmenter la puissance des personnages en PVP, et nous estimons qu'il est nécessaire de garder des interactions entre les systèmes de PVM et de PVP.
Pour qu'un univers soit immersif, il doit rester cohérent. Dissocier totalement le système de PVP du reste du jeu (en l'instanciant totalement et en supprimant l'impact qu'il peut avoir sur le reste du jeu), c'est retirer à l'univers de DOFUS une de ses fondations.
Ca ne signifie pas pour autant qu'un système de PVP "isolé" des autres fonctionnalités du jeu est en soi un mauvais concept, nous avons juste choisi l'orientation qui nous convenait le plus pour le jeu actuellement.

Les grades de PVP doivent-ils être indexés sur la puissance des personnages ?
Ce n'est pas ce que nous voulons proposer comme système de jeu. Les grades de PVP dans le système actuel et futur, permettent de récompenser les joueurs qui s'investissent pour le PVP.
Nous voulons permettre à un joueur dont la puissance est modérée (un joueur de bas niveau par exemple), de pouvoir atteindre des grades de PVP élevés.
Le niveau des personnages représente naturellement leur puissance, leur grade de PVP doit servir à représenter autre chose.
En outre, nous aimons l'idée de proposer en jeu des fonctionnalités qui ne sont pas directement liées à la puissance des personnages.

Qu'allez-vous faire contre les agressions d'un même personnage en boucle si les agressions rapportent de nouveau des points d'honneur ?
Lorsque les agressions rapportaient encore des points d'honneur, il existait déjà un système qui permettait de réduire le nombre de points d'honneur gagnés lors de l'agression d'une même cible, dans un intervalle de temps de plusieurs heures.
Nous modifierons ce système, pour rendre encore plus inutiles les agressions en boucle d'un même personnage.

Qu'allez-vous faire contre l'utilisation de plusieurs comptes en PVP ?
Nous réfléchissons à plusieurs solutions, que nous avons déjà commencé à expérimenter sur le système de prismes.
Nous avons déjà commencé par interdire l'utilisation de plusieurs comptes pour combattre au sein d'un même combat, dans deux camps différents.
Nous étudions la possibilité d'interdire totalement l'utilisation de plusieurs comptes au sein d'un même combat de PVP, mais rien n'a été encore décidé pour l'instant.

Comment allez-vous régler les problèmes de déséquilibres entre les alignements ?
Nous réfléchissons déjà à plusieurs solutions pour permettre une meilleure répartition des joueurs entre les différents alignements du jeu, sans pour autant rechercher un équilibre parfait.
Du chaos, et du déséquilibre, peuvent naître beaucoup de situations ludiques pour les joueurs.
Ce problème fera sûrement l'objet d'un prochain article dans ce devblog

C'est bien beau tout ça, mais ça arrive quand ?
Nous n'avons aucune date à communiquer pour l'instant, toutes ces modifications ne seront pas testées, validées et mises en ligne en même temps.
Certaines modifications légères pourraient être disponibles dans les prochains mois, mais aucune modification majeure n'est prévue avant le premier trimestre 2008.
Source

Et pendant ce temps là, aucune nouvelle des quêtes d'alignement...
Le nouveau système de PVP (avec l'ajout des prismes de territoires), nous a permis de corriger plusieurs défauts majeurs de l'ancien système de PVP, mais est toujours loin de faire l'unanimité.


Cette phrase me picote :s
Le nouveau systeme est pire qu'avant hein ... A chaque essai d'attaque d'un prisme toujours un message rouge :s
Citation :
Publié par Deus le sramoche
Source

Et pendant ce temps là, aucune nouvelle des quêtes d'alignement...
La priorité c'est de rendre le pvp intéressant et dynamique, les quêtes pour avoir des bonus (et donc des déséquilibres... déjà que quasi tout le monde est espion) c'est moins urgent.

Sinon beaucoup de blabla, rien de concret, mais, l'idée globale est bonne. Reste à voir en pratique, car le systeme de conquête de territoire, sur le papier il roxait, mais au final c'est très bancal et on s'en sert plus pour muler notre grade et avoir des bonus pve que vraiment pour pvp.
Ceci dit, les petits levels ont l'air de bien s'amuser à monter leur grade très haut alors qu'ils sont level 40 (ca en amuse certains tant mieux, moi je n'ai fait quasi aucun bon pvp sur les prismes sniff).

A part ça, moi j'aimerais bien qu'en pvp, un joueur qui lag ou deco, soit directement kick du combat. Car certains joueurs qui voient qu'ils vont perdre, se deconnecte volontairement pour faire perdre du temps aux joueurs (avec des petites insultes avant histoire de ^^).
Ba dis donc!Ca fé beaucoup non?Moi je trouve que c qu'il manquec'st la revalorisation des pertes de point de déshonneu car attaker un prims pour les perdres....Sur mon serveur(Silouate)je suis bontarien et quasiment tout nous appartient!alors pour perdre un point de déshonneur.....
Un grand texte plein de piste sans aucun aiguillage serieux ni objectif concret. Ouaip..c'est pas gagné le pvp. ca dit toujours pas comment degrader un mec niveau 40 avec des ailes 9 ou 10.
C'est clair que les kikitoudur avec sa vont revenir en masses..... mais c'est bien quand même enfin repouvoir agro tranquille et sans abus bien sûr ^^

C'est vrai qu'on a vu beaucoup de chose évolué au niveau du pvp mais peu de choses au niveau des quêtes de classes enfin c'est déjà bien qu'il s'en occupe ^^
j'adore le passage des mules , genre il vont empêcher le double compte voir + , on sait tous qu'il feront jamais ça pour ne pas perdre de joueur et d'argent (surtout d'argent )

mais sinon pas mal faut voir ce que sa donne :/

peut être qu'associé des qûetes aux défenses / conquête de territoire avec récompense pourrait motiver les dofusiens a s'activé niveau pvp ?
Citation :
Publié par Baalia
Un grand texte plein de piste sans aucun aiguillage serieux ni objectif concret. Ouaip..c'est pas gagné le pvp. ca dit toujours pas comment degrader un mec niveau 40 avec des ailes 9 ou 10.
Et qu'est-ce qu'ils pourraient fournir de plus ? Donner les avis détaillés de Marcel et Gilbert, et le planning prévisionnel qui traîne dans le coin supérieur droit du bureau de René ?
Vous avez demandé de la surcommunication, assumez la maintenant ...

Quoique, ça pourrait être marrant, en fait. Voir les avis de chacun pour pouvoir faire des paris sur celui qui gagnera ...
Enfin, ça ne serait pas très équilibré, il y aura toujours des HL (genre Lichen ou même Tot) pour venir écraser les BL sans leur laisser une chance avec leur équipement longuement looté durant d'interminables sessions IRL (la montre Rolex, les chaussures Armani, ...).

Mais ce serait intéressant d'avoir une vue sur les arènes de Professionnel Versus Professionnel salles de réunion pour voir l'état des affrontements entre les différents camps, et les alliances qui se forment ...
Même si ce serait dommage pour le petit Georges, qui ne demandait qu'à coder tranquillement, lui. Mais après tout, quel est le c*n qui lui a demandé son avis ? Virez-le, il va ralentir le combat les négociations.
Beaucoup de points positifs dans ce message. Il y en aura pour tout le monde, qu'on soit pvp de masse ou solo, THL, HL ou BL (normalement , moi je demande a voir ça).

Mais puisque les points d'honneur passifs disparaissent, quand on défend un prisme, on perd de l'honneur si on perd? Car bon autant ne pas défendre alors, et je ne crois pas que ce soit ça que les devs veuillent.
Car on peut parfaitement aller en défense sur un prisme même si on n'a aucune chance de gagner, ne serait-ce que pour ralentir les assauts ennemis, laisser le temps à la contre offensive de se préparer ect.
On pourra à nouveau se balader ailes sorties, ça va faire du bien ça .
Les aggros solo c'est pas mon truc, mais il y en a a qui ça va plaire.
Allez je fais ma B.A: je propose que lors d'une aggression quelconque on ne puisse rejoindre l'équipe dont le niveau total est le plus élevé, peut-être entrecoupé de formules dues a la différence de puissance entre 3 lvl50 et 1 lvl 150.

C'est ptet bien ptet pourri mais ca fera ptet avancer le schmilblick.(mais j'irais pas poster au support tant qu'ils m'auront pas rendu mon tifoux ).
__________________
I know, I know you try to change...
Citation :
Publié par Baalia
Un grand texte plein de piste sans aucun aiguillage serieux ni objectif concret. Ouaip..c'est pas gagné le pvp. ca dit toujours pas comment degrader un mec niveau 40 avec des ailes 9 ou 10.
Je reste d'accord avec les dev's sur ce point, un mec qui passe sa journée à courir de prisme en prisme pour servir Bonta mérite un haut grade, qu'il sois lvl 1 ou 200.
Sinon, je trouve cool que les agros hors prismes ou village de conquêtte ne raporteront quasiment rien, c'est encore favoriser l'implication.
__________________

De bonnes idées ma foi ( en général les devs ont plutot de bonne s idées vis à vis du jeu, il faut leur reconnaitre ça ). Mais bon, comme on l'a vu avec le pvp version Otomai, le problème vient plus de la mentalité des joueurs...
Citation :
Publié par Amatos
De bonnes idées ma foi ( en général les devs ont plutot de bonne s idées vis à vis du jeu, il faut leur reconnaitre ça ). Mais bon, comme on l'a vu avec le pvp version Otomai, le problème vient plus de la mentalité des joueurs...
Pas vraiment. Le joueur de manière générale, quelques soit le jeu, va toujours viser le plus rentable. Dans Dofus ça passe souvent par le mulage et co. C'est à Ankama de prendre ça en compte.

Comme je disais dans un autre poste, faut développer un jeu en pensant comme un "connard" de joueur, pour arriver à faire un truc bien (se mettre à la place des joueurs quoi, comme un jeu de rôle).
Je note beaucoup d'amelioration, dommmage pour l'arene ça me plaisait bien
Encore le pvp en rapoort avec le pvm qui m'agasse et aucun moyen de rééquilibrage avec du mini 80% bonta assez chiant
Mais ENFIN l'aggro contre quelqu'un servira a quelque chose, et pour le systeme antiaggro en boucle a l'air marrant j'attends de pied ferme
Citation :
Publié par Yuyu
Pas vraiment. Le joueur de manière générale, quelques soit le jeu, va toujours viser le plus rentable. Dans Dofus ça passe souvent par le mulage et co. C'est à Ankama de prendre ça en compte.

Comme je disais dans un autre poste, faut développer un jeu en pensant comme un "connard" de joueur, pour arriver à faire un truc bien (se mettre à la place des joueurs quoi, comme un jeu de rôle).
Les pauvres, je pense pas qu'ils en soient capable ( surtout en voyant l'état d'esprit qui transpire du billet sur le devblog ). Une part d emoi trouve malheureux d'en devoir arriver là, mais je dois être trop naif.
Juste une phrase me chagrine moi celle ci .

"Pour l'instant, nous n'avons pas prévu d'intégrer d'arènes de PVP en jeu. Ce concept peut être viable, mais il ne correspond pas vraiment à notre vision du PVP et des conquêtes de territoires."


Quand il capterons que leurs visions du pvp es pas forcement celle des joueurs on avancera peut être d'un grand pas.

Bien conscient que c'est leur joujou a la base mais c'est nous qui y jouons et on a bien vu avec leurs vision du pvp actuelle ce que ca a donner..
Citation :
Publié par bernie noel


Quand il capterons que leurs visions du pvp es pas forcement celle des joueurs on avancera peut être d'un grand pas.

Bien conscient que c'est leur joujou a la base mais c'est nous qui y jouons et on a bien vu avec leurs vision du pvp actuelle ce que ca a donner..
Quand vous capterez qu'en effet, c'est pas votre jeu, que c'est pas un jeu communautaire (pour reprendre les mots de Lichen), et que c'est pas aux joueurs de vouloir imposer leur vision du jeu, y'aura un grand pas de fait.
Citation :
Publié par Deus le sramoche
Quand vous capterez qu'en effet, c'est pas votre jeu, que c'est pas un jeu communautaire (pour reprendre les mots de Lichen), et que c'est pas aux joueurs de vouloir imposer leur vision du jeu, y'aura un grand pas de fait.
je plussoie (je déteste cette expression, mais là j'en vois pas d'autres )

Dofus n'a pas pour vocation de faire les quatre volontés des joueurs; il se fait que les dèvs de dofus sont plus à l'écoute des joueurs que d'autres, mais bon avec les joueurs qu'ils ont ce n'est pas forcément la meilleure solution

Sinon le dèvblog c'est juste pour nous montrer le cheminement de leurs idées, et il y aura sûrement pleins de trucs qu'il rajouterons(/enlèveront) donc wait & see
Toujours rien sur les règles de morales que devraient suivre un joueur quand il pratique du PvP ? Sur ce qui est anti-jeu et ce qui ne l'est pas ?

Rien non plus sur la possibilité d'avoir un combat dit nul ?
Citation :
Publié par Deus le sramoche
Quand vous capterez qu'en effet, c'est pas votre jeu, que c'est pas un jeu communautaire (pour reprendre les mots de Lichen), et que c'est pas aux joueurs de vouloir imposer leur vision du jeu, y'aura un grand pas de fait.

En meme temps si c'est pas nous qui jouons a leurs jeu c'est qui ?

Donc quelques part on a notre mot a dire .
Citation :
En meme temps si c'est pas nous qui jouons a leurs jeu c'est qui ?

Donc quelques part on a notre mot a dire .
J'ai envie de dire : non.
Si ils font un jeu que les joueurs n'apprecient pas, ils feront faillite, mais tant qu'il y a du monde, il peuvent donner l'orientation qu'ils veulent au jeu, sans prendre en compte les critiques/suggestions de joueurs.


Pis : c'est grace a eux qu'on peut jouer a dofus, ils ont leur mots a dire xD
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