Publié par Lichen
Après de nombreuses modifications du système de PVP de DOFUS, nous ne sommes toujours pas parvenus à trouver le système qui puisse répondre parfaitement à nos attentes.
Le nouveau système de PVP (avec l'ajout des prismes de territoires), nous a permis de corriger plusieurs défauts majeurs de l'ancien système de PVP, mais est toujours loin de faire l'unanimité.
Voici les principaux objectifs que nous aimerions atteindre avec les prochaines évolutions du système actuel :
- Inciter les combats en équipe, dont la taille et la composition doivent être diversifiées :
Pour inciter les joueurs à jouer en équipe, nous valoriserons les gains de points d'honneur pour les joueurs qui jouent... en équipe.
Concrètement, les combats qui regroupent un faible nombre de joueurs, ne rapporteront que peu de points d'honneur par rapport aux combats en équipe.
La diversité des classes au sein des combats PVP ne pourra être assurée qu'avec plusieurs revalorisations des capacités des classes les plus faibles ou les moins utiles en PVP.
Nous envisageons également de valoriser la diversité des classes de personnages au sein d'un même combat, en attribuant des gains de points d'honneur plus importants, et des pertes plus faibles aux équipes dont la composition est diversifiée.
- Permettre aux joueurs d'utiliser la majorité de l'espace du jeu pour faire du PVP :
Nous voulons que les combats en PVP soient diversifiés, et que le PVP reste immersif, la majorité des zones du jeu devront pouvoir être conquises.
Nous comptons cependant améliorer la découpe des zones actuelles, afin de la rendre plus claire, et pour que la gestion des zones mitoyennes soit plus intuitive et plus logique.
- Permettre aux joueurs de faire du PVP seul, rapidement, sans être obligé de créer une équipe :
Nous avons l'intention de réintroduire les gains de points d'honneur en agressions "classiques".
Ces dernières rapporteront beaucoup moins de points d'honneur que les défenses ou les attaques de prismes, mais permettront aux adeptes des agressions spontannées, de retrouver ce qu'ils appréciaient dans l'ancien système, et de laisser planner un certain danger pour les joueurs, dans toutes les zones du jeu où les agressions sont possibles.
- Valoriser les actions de PVP réalisées en équipe :
Les gains de points d'honneur seront tout simplement proportionnels au nombre de personnages impliqués dans les combats, afin de valoriser les combats en équipe.
Nous réfléchissons également à plusieurs modifications de certains villages de conquête, qui nécessiteraient une cohésion et une organisation importante des joueurs, quels que soient leurs niveaux, pour être conquis.
- Récompenser les joueurs de PVP qui s'investissent pour leur alignement :
Les gains de points d'honneur seront plus importants lors des attaques ou défenses de villages et de prismes de conquête.
- Permettre aux joueurs de tous les niveaux, de pouvoir faire du PVP :
C'est de loin le problème principal du système de PVP de DOFUS que nous voulons corriger.
Nous ne voulons pas segmenter totalement les combats de PVP par tranches de niveaux, nous voulons permettre aux joueurs de jouer ensemble quels que soient leurs niveaux.
Cependant, nous étudions plusieurs concepts qui permettront de regrouper plus facilement les joueurs en fonction de leurs niveaux, pour que chaque joueur puisse avoir sa place dans les affrontements en PVP.
- Donner une dimension épique aux affrontements de PVP :
Depuis très longtemps, nous rêvons que les cités de Bonta et Brâkmar puissent se livrer de vraies guerres, et attaquer la cité adverse.
Même si nous ne prévoyons pas d'ajouter au jeu ce type de fonctionnalité à court ou moyen terme, nous réfléchissons toujours à la possibilité de permettre aux joueurs d'attaquer les cités ennemies, de leur offrir des objectifs liés aux attaques de cités.
- Valoriser la cohésion, la tactique et la stratégie des joueurs lors des conquêtes de territoires :
Nous voulons conserver le principe de supériorité numérique entre les alignements pour attaquer un prisme ou pour en poser un. Chaque joueur, quel que soit son niveau peut ainsi jouer un rôle dans les conquêtes de territoires.
- Ne plus valoriser les tentatives de participation, mais permettre à tous les joueurs de participer :
Nous supprimerons les gains de points d'honneur passifs (gagnés en dehors des combats de prismes), mais nous rétablirons les gains de points d'honneur en agressions équilibrées, et nous essaierons d'offrir plus de zones à conquérir, donc plus de prismes à défendre ou à attaquer.
En cherchant des solutions pour regrouper plus facilement les joueurs en fonction de leurs niveaux, nous comptons diminuer considérablement le nombre de joueurs exclus des combats de prismes à cause de leurs niveaux trop faibles.
- Limiter les attaques déséquilibrées :
Nous comptons prendre en compte le niveau des joueurs pour déterminer les gains de points d'honneur lors des combats PVP.
Nous voulons éviter que certains personnages puissent gagner leurs points d'honneur en agressant les personnages beaucoup plus faibles qu'eux, même si nous laisserons la possibilité d'agresser des joueurs de n'importe quel niveau.
- Proposer un système intuitif et simple d'accès :
Nous modifierons l'interface de conquête de territoires pour la rendre plus intuitive.
Les différents messages de conquêtes de territoires seront plus explicites et plus lisibles.
Nous aiderons les joueurs à se rendre plus facilement dans les zones qui doivent être attaquées ou défendues.
- Rendre les pertes de points d'honneur plus cohérentes :
Actuellement, les joueurs perdent des points d'honneur lorsqu'ils perdent un territoire, même s'ils ne "peuvent" pas le défendre.
Nous comptons modifier ce système pour que les pertes de points d'honneur aient lieu uniquement lors des affrontements entre joueurs.
Attention, toutes ces réflexions, ces objectifs sont encore à l'état de concepts, nous ne pouvons garantir que toutes ces modifications seront intégrées au jeu.
Et maintenant, voici quelques réponses aux questions qui reviennent régulièrement à propos des prochaines évolutions du système de PVP.
Pourquoi il n'y a pas d'arènes de PVP dans DOFUS ? Prévoyez-vous d'en rajouter ?
Pour l'instant, nous n'avons pas prévu d'intégrer d'arènes de PVP en jeu. Ce concept peut être viable, mais il ne correspond pas vraiment à notre vision du PVP et des conquêtes de territoires.
Les arènes permettent de regrouper facilement des joueurs de niveau et de puissance similaires pour organiser des combats équilibrés, mais n'offrent aucun impact concret sur l'univers du jeu.
Nous ne voulons pas dissocier le système de PVP du reste du jeu, nous pensons qu'il est intéressant et ludique pour les joueurs de pouvoir contrôler certaines zones du jeu, et de participer à un PVP immersif et intégré directement au coeur du jeu.
Nous n'écartons pas l'idée de rajouter à très long terme, un système d'arènes de PVP dans DOFUS, mais ça ne constitue pas une priorité pour nous actuellement.
Pourquoi le PVP a-t-il une influence sur le PVM ("joueurs contre monstres") ?
Nous ne voulons pas dissocier le système de PVP du reste du jeu (j'insiste là-dessus, c'est très important). Le système de PVM permet d'augmenter la puissance des personnages en PVP, et nous estimons qu'il est nécessaire de garder des interactions entre les systèmes de PVM et de PVP.
Pour qu'un univers soit immersif, il doit rester cohérent. Dissocier totalement le système de PVP du reste du jeu (en l'instanciant totalement et en supprimant l'impact qu'il peut avoir sur le reste du jeu), c'est retirer à l'univers de DOFUS une de ses fondations.
Ca ne signifie pas pour autant qu'un système de PVP "isolé" des autres fonctionnalités du jeu est en soi un mauvais concept, nous avons juste choisi l'orientation qui nous convenait le plus pour le jeu actuellement.
Les grades de PVP doivent-ils être indexés sur la puissance des personnages ?
Ce n'est pas ce que nous voulons proposer comme système de jeu. Les grades de PVP dans le système actuel et futur, permettent de récompenser les joueurs qui s'investissent pour le PVP.
Nous voulons permettre à un joueur dont la puissance est modérée (un joueur de bas niveau par exemple), de pouvoir atteindre des grades de PVP élevés.
Le niveau des personnages représente naturellement leur puissance, leur grade de PVP doit servir à représenter autre chose.
En outre, nous aimons l'idée de proposer en jeu des fonctionnalités qui ne sont pas directement liées à la puissance des personnages.
Qu'allez-vous faire contre les agressions d'un même personnage en boucle si les agressions rapportent de nouveau des points d'honneur ?
Lorsque les agressions rapportaient encore des points d'honneur, il existait déjà un système qui permettait de réduire le nombre de points d'honneur gagnés lors de l'agression d'une même cible, dans un intervalle de temps de plusieurs heures.
Nous modifierons ce système, pour rendre encore plus inutiles les agressions en boucle d'un même personnage.
Qu'allez-vous faire contre l'utilisation de plusieurs comptes en PVP ?
Nous réfléchissons à plusieurs solutions, que nous avons déjà commencé à expérimenter sur le système de prismes.
Nous avons déjà commencé par interdire l'utilisation de plusieurs comptes pour combattre au sein d'un même combat, dans deux camps différents.
Nous étudions la possibilité d'interdire totalement l'utilisation de plusieurs comptes au sein d'un même combat de PVP, mais rien n'a été encore décidé pour l'instant.
Comment allez-vous régler les problèmes de déséquilibres entre les alignements ?
Nous réfléchissons déjà à plusieurs solutions pour permettre une meilleure répartition des joueurs entre les différents alignements du jeu, sans pour autant rechercher un équilibre parfait.
Du chaos, et du déséquilibre, peuvent naître beaucoup de situations ludiques pour les joueurs.
Ce problème fera sûrement l'objet d'un prochain article dans ce devblog
C'est bien beau tout ça, mais ça arrive quand ?
Nous n'avons aucune date à communiquer pour l'instant, toutes ces modifications ne seront pas testées, validées et mises en ligne en même temps.
Certaines modifications légères pourraient être disponibles dans les prochains mois, mais aucune modification majeure n'est prévue avant le premier trimestre 2008.