Il manque aussi un point de référence pour continuer le semi HS : c'est Mac Avant et Après Intel.
Avant, un Mac, à puissance inférieur sur la papier permettait de faire tourner mieux pas mal d'applications.
Je ne sais pas si c'était parce que ces logiciels n'avaient pas une longue existence sur Windows, ou parce que que les Mac formait un tout hardware-logiciel très uniformisé au contraire.
Mais pour moi il y avait clairement une supériorité Mac, dans le domaine professionnel.
Je me rappelle encore du temps du Pentium III, la sortie du G5 etc
Après, les choses ont évoluées.
D'une part, de plus en plus de gens ont un PC + Internet. Ca signifie plus de PC "famille", donc aussi plus de PC... jeu et là on se fâche tout de suite.

D'autre part, les Mac ont intégré les proc Intel.
C'est là qu'on commence à entendre et des émerveillements (waw ça va vite), parce qu'Intel roxx en ce moment (et oui, moi aussi j'achetais AMD, mais j'aia usi peur du futur monopole Intel), et en même temps des grincements de dents, parce que le Mac n'est plus vraiment un Mac.
On s'éloigne de plus en plus des incompatibilités matérielles. Les deux cocos (MS et Apple) ont joué la guerre des formats fermés et des incompatibilités (même si on pourrait approfondir le sujet, trouver UN coupable serait ridicule).
Je n'ai pas de recul pour le dire, mais bon, maintenant (Intel), à part le design, les concepts ou les réussites ergonomiques, le fait que ce soit clé en main et ce genre de chose (qui comptent c'est certain), qu'est ce qui différencie fondamentalement un PC d'un PC Mac ?
C'est l'OS, non ? C'est vrai qu'on pourrait s'attendre vu l'évolution des Mac, à voir sortir l'OS sur PC "PC"
C'est là qu'il faut porter son attention : sur l'ensemble total. Et la simplicité, et la qualité, et le service demandé/attendu, le bruit, le tout en un, le prix. C'est pas évident du tout (sauf si on joue) de faire un constat vraiment objectif prenant en compte un grand nombre de paramètres qui frôlent parfois simplement le goût et la perception.
Et on ne peut franchement pas se référer qu'au papier, ce que les Mac ont dans le ventre, à nous offrir. Faut de l'empirique.
Savoir si les sous dépensés le valent. Pour ce qu'on fait de l'ordinateur.
Et pour tester il faut aussi voir que si tu as commencé par un des OS, passer à un autre est forcément déroutant.
Mais je vois ma mère. Elle pige vraiment rien à tout ce qui est électronique en gros

Benh elle a mieux pigé sur le Mac, et je comprends pourquoi. Même si la souris reste un point calamiteux chez MAc et que je comprends pas pourquoi l'un des précurseur du mulot ne change pas ça radicalement.
Moi clairement, demain, j'achète un PC, je le monte comme je veux, avec ce que je veux, je choisi mon écran, mes composants etc. Et ça sera moins cher qu'un mac.
Mais dans l'absolu je voudrais bien un portable Mac