Le pouvoir d'achat

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mot de Passe
Je dis peut être une énormité, mais c'est pas une question de rétroactivité d'une loi ?
C'était pareil pour l'histoire des intérêts du prêt immobilier déductible des impots, non ?
Non c'est pas ça du tout, en fait là en 2007 il te reste des RTT, tu as jusqu'au 30juin pour les monétiser, et seulement à partir du 1er janvier.
La mesure ne sera pas applicable - sauf si elle est revotée - avec les RTT 2008.

Or si ça se passe dans toutes les boites comme dans la mienne:

- pas plus de 6 RTT de 2007 reportés en 2008
- priorité à la consommation des RTT 2007 à la place des CA, donc en gros grouille toi pour les monétiser.

Donc en gros: du flan. Dire que je voulais me financer mon opération des yeux avec cette mesure (-_-)
Citation :
Publié par Zandgar
Dire que je voulais me financer mon opération des yeux avec cette mesure (-_-)
Ah parce que t'as quand même cru un moment que ça allait donner quelque chose, ces "mesures" ?

En passant t'es myope ? moi je voulais le faire aussi, purée 800 euros / oeil, je garde mes lunettes. Oui je suis prof, donc oui je suis pauvre
Citation :
Publié par absolutisme
Alors j'ai été bien sur voir et bizarrement on apprend tous le contraire que sarko et l'ump nous bassine depuis des lustres.
Visiblement on est pas faignasse mais en plus on est trés productif avec nos 35h donc on commence a bien comprendre le but du cassage des 35h....Merci copains MEDEF.

Bref encore et toujours les puissants qui tente d'avoir le beurre et l'argent du beurre....

Je rappel au cas ou que c'est un rapport européen et non pas un rapport gauchiste sorti d'un blog
Bah oui parce que un employé qui légalement est au 35h mais qui en fait en fait 42 mais comptées (et payées, bien sur) 35 bah forcément, ça augmente sa productivité par rapport au temps ou il travaillait 42h mais comptées 39.

Citation :
Ah parce que t'as quand même cru un moment que ça allait donner quelque chose, ces "mesures" ?

En passant t'es myope ? moi je voulais le faire aussi, purée 800 euros / oeil, je garde mes lunettes. Oui je suis prof, donc oui je suis pauvre
800€ l'oeil? Ah bah ça va alors car je suis remboursé 500€ par oeil (avec un surcout de 345€ de mutuelle pour 15 mois soit presque un oeil quand même )
Apparement ça fait chier le medef de payer des RTT à 10% supplémentaire.
Et Xavier Bertrand se rétracte sur le fait que les RTT seront obligatoirement payés si les salariés le désirent.
Il n'y a pas de recours légal pour se faire payer ses RTT comme quoi faudra compter sur autre chose pour relancer la croissance et le pouvoir d'achat.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Bah le patronat est d'accord pour que les salariés travaillent plus, mais pas pour qu'ils gagnent plus.
Clair c'est vraiment de sale fainéant ces français ils refusent de faire des heures sup non payés pour le bien du pays.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Bah le patronat est d'accord pour que les salariés travaillent plus, mais pas pour qu'ils gagnent plus.
Vu le (grand) patronat et les milieux d'affaire francais, tu enfonces un peu des portes ouvertes.
Citation :
Publié par Nassir Jones
Clair c'est vraiment de sale fainéant ces français ils refusent de faire des heures sup non payés pour le bien du pays.
Sans parler de ceux qui refusent de vendre leurs jours de repos pour rester a leur poste pour le bien de la déesse Entreprise

A une époque c'était les chômeurs les fainéants qui ne voulait pas bosser, bientôt vous verrez ça va être tout ceux qui osent encore travailler moins de 40h par semaine

Et la qualité de vie dans tout cela ? vivre juste pour travailler a t'il un sens ?

Falcon
Ce matin, dans le 20 minutes, d'apres des listings de supermarchés procurés par le nouvel Obs, quelques chiffres :

hausse moyenne de 11,5% en 3 ans sur les produits de grande consommation. On notera :

+42% pour les steack hachés
+35% pour les cracottes
+32% pour les coquillettes
+30% pour les cremes style mont blanc
+25% sur l'eau et le beurre

La hausse moyenne représenterait le double de l'inflation a cette même période alors que dire des quelques produits au dessus ?

Il est rajouté que depuis le passage a l'euro, le prix du panier a augmenté de 29% en moyenne (quand on voit les chiffres d'au dessus avec une augmentation moyenne de 11,5%, ca refroidit)
Allez on s'en doutait depuis une semaine... En fait non depuis un an malgré une promesse ferme: le gaz ménager va surement augmenter, 6% l'année prochaine.
Enfin augmentation... J'exagère. Un ajustement.

Vais réapprendre a tricoter moa.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild

Vais réapprendre a tricoter moa.
Et c'est écologique en plus.

Perso, c'est ce que je fais. Je mets le chauffage une dizaine de jours grand maximum par hiver, le reste du temps, j'ai de gros pulls.
Il me semble que l'état assure la stabilité des prix du gaz (hors augmentation annuelle) jusqu'en 2010 après rien ne garantit que ça reste raisonnable.
Citation :
Publié par Cefyl
Ce matin, dans le 20 minutes, d'apres des listings de supermarchés procurés par le nouvel Obs, quelques chiffres :

hausse moyenne de 11,5% en 3 ans sur les produits de grande consommation. On notera :

+42% pour les steack hachés
+35% pour les cracottes
+32% pour les coquillettes
+30% pour les cremes style mont blanc
+25% sur l'eau et le beurre

La hausse moyenne représenterait le double de l'inflation a cette même période alors que dire des quelques produits au dessus ?

Il est rajouté que depuis le passage a l'euro, le prix du panier a augmenté de 29% en moyenne (quand on voit les chiffres d'au dessus avec une augmentation moyenne de 11,5%, ca refroidit)
Personne je crois n'a eu besoin de ces chiffres pour s'en rendre compte.
On a bien essayé de ringardiser ceux qui disent "c'est la faute à l'euros", surtout que quand on interroge les vendeurs, c'est toujours un cran au dessus que ça augmente, puis arrivé au producteur, on s'aperçoit que lui gagne moins qu'avant alors on pige pas, mais vu que finalement c'est un consensus... bah on peut pas vraiment nier.
Mais c'est assez drôle (enfin drôle...), tout le monde le sait, tout le monde s'en rend compte, mais personne ne fait rien.

Voir ces chiffres ça fait peur, car ça nomme et quantifie. Mais après ?
Quelle est la raison de ces augmentations ? y a t-il des responsables (j'aurais tendance à dire que si le producteur de salade est mal payé comme jamais et qu'en super, la salade est chère comme jamais, il n'y a pas 36 responsables...).
Tout les vendeurs se sont ils mis "un peu" dans la poche, pour arriver à une telle inflation ? Certains acteurs majeurs ont-il vraiment profité ? Qui régule ? Est ce régulable ?
Ces responsables devraient ils rendre des comptes ? Oui.
Rendront t-ils des comptes ? Non.
Et ce n'est pas le "président du pouvoir d'achat" qui va en changer quelque chose.

Comme cela est régulièrement dit, la part loyer / nourriture représente un énorme pourcentage du budget des moins nantis. Ces augmentations sont donc très problématiques, et je ne vois pour le moment rien de précis pour changer cela (à part faire baisser par décret les prix ).

Tout comme on devrait briser les rotules des opérateurs de téléphonie mobile qui s'entendent sur les (hauts) prix, peut-on, doit-on empêcher des centrales et supers de se faire des marges de 400 % (et en payant à 90 jours bien sûr...)
Citation :
Comme cela est régulièrement dit, la part loyer / nourriture représente un énorme pourcentage du budget des moins nantis. Ces augmentations sont donc très problématiques, et je ne vois pour le moment rien de précis pour changer cela
Rien ne changera avec ce gouvernement, son objectif n'est pas le bien être de la population. Et ne l'a jamais été, non plus.
Citation :
et je ne vois pour le moment rien de précis pour changer cela (à part faire baisser par décret les prix ).
La baisse de la demande :x

Au bout d'un moment on atteindra un seuil critique, les gens n'achèteront presque plus rien au niveau alimentaire, plus de marques, plus de superflu, le strict minimum (c'est déjà le cas pour de nombreuses familles)...

Le loyer, les charges, l'essence, sont des dépenses incompressibles, par contre l'alimentaire est compressible.

La demande est certainement entrain de baisser chez certaines enseignes, il y a 10 ans mon foyer faisais ses courses a Carrefour, désormais Carrefour c'est trop chère. Obliger de mixer Intermarché/Leclerc/hard discount (jouer sur les promotions, les bons d'achat, les ventes Flash, les opérations 100% remboursés...) pour l'alimentaire et aussi le non alimentaire... (qui augmente fortement !)

Je parle du non alimentaire "assez nécessaire", notamment ce qui concerne l'hygiène. Go go dans un Carrefour, regarder le prix du PQ de marque "Carrefour", ben pour des gens avec des revenues modeste, c'est trop chère je ne vais même pas parler des rasoirs (hors de prix, même les plus simples), le dentifrice, j'en passe...
Une baisse de la demande sur les produits de premiere necessite, le logement et les salades ? A moins que tout le monde devienne SDF, ne meurs de faim et de froid, je ne vois pas comment la demande pourrait baisser. On ne peut pas diminuer sa consomation de nourriture, de logement ou de chauffage comme on peut arreter d'acheter des ipods. C'est pas pour rien que tous les marches captifs sont super juteux et que certains souhaitent a tout prix les dereguler et les soumettre a la "concurence" pour se faire des couilles en or (sur l'eau, les poubelles, les parkings, les autoroutes, le gaz, l'electricite, la bouffe, les telephones ... bref tous les trucs ou soit on ne peut pas s'en passer, soit on n'a pas le choix si on veut s'en servir que de cracher au bassinet des 2 3 gus qui verouillent le marche).
Citation :
Publié par Rhivin
Il me semble que l'état assure la stabilité des prix du gaz (hors augmentation annuelle) jusqu'en 2010 après rien ne garantit que ça reste raisonnable.
Oui mais actuellement le tarif réglementé du gaz est inférieur au coût du gaz pour GDF. Tu peux difficilement expliquer à Suez qu'ils ont fusionné avec une entreprise qui vend à perte.

Citation :
Publié par Mothra
C'est pas pour rien que tous les marches captifs sont super juteux et que certains souhaitent a tout prix les dereguler et les soumettre a la "concurence" pour se faire des couilles en or
Pour la grande distribution il faut là encore souligner la situation franco-française qui résulte de la connivence entre les grands industriels et politiques et qui fait que le marché est verrouillé entre deux ou trois acteurs et que l'entrée sur le marché des hard-discounter est extrêmement limitée.
Citation :
Publié par Hipparchia
surtout que quand on interroge les vendeurs, c'est toujours un cran au dessus que ça augmente, puis arrivé au producteur, on s'aperçoit que lui gagne moins qu'avant alors on pige pas, mais vu que finalement c'est un consensus... bah on peut pas vraiment nier.
Il y a pourtant un moyen très simple de voir qui se sucre sur le dos des autres : en regardant les bénéfices de chacun et ses éventuelles dépenses inutiles (rachats non nécessaires pour améliorer son activité, frais de publicité titanesques, etc.)
Pour ma part je connais pas mal de personnes qui disent être dans le rouge, qu'ils ont plus de sous toussa...
Et qui font un crédit pour ce prendre un écran plat a 1000€ pour noel, ont pour 400€ de cadeau pour la famille, et ce prennent la Wii ou la DS avec la TV...

Si tu est vraiment dans le rouge, tu évite de prendre des conneries, mais pour beaucoup ce n'est pas le cas.



Perso ce qui me rend fou, c'est de voir aussi, que pour beaucoup il commence a calquer l'euro sur le franc, alors que les salaires eux, sont toujours au même point depuis 5ans (peut d'augmentation du smig toussa)...
Citation :
Publié par Norika > Toga
Si tu est vraiment dans le rouge, tu évite de prendre des conneries, mais pour beaucoup ce n'est pas le cas.
Le surendettement est un problème dans lequel on peut effectivement se place soi-même. Reste à se demander pour quelle raison des personnes peuvent commettre de telles « connerie ». Je serais surpris que le modèle donné par les médias et les personnalités (médiatiques comme politiques) n'y soit pour rien. Si on cessait de seriner aux gens qu'un écran plan est indispensable pour vivre, et si le ministre des finances ne donnait pas l'exemple en commandant des écrans plasma pour son usage privé à 5 000 euros pièce, je pense que moins de personnes commettraient ce type de connerie. Ceci sans leur retirer leur part de responsabilité dans la décisions finale.
Citation :
Perso ce qui me rend fou, c'est de voir aussi, que pour beaucoup il commence a calquer l'euro sur le franc, alors que les salaires eux, sont toujours au même point depuis 5ans (peut d'augmentation du smig toussa)...
Le gel des salaires est le compromis concédé en échange des 35h, correspondant à ce que demandait alors la majorité : travailler moins pour gagner moins.

Depuis, les 35h ont été partiellement sabordées par un autre gouvernement, mais la hausse des salaires n'a pas reprise...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le gel des salaires est le compromis concédé en échange des 35h, correspondant à ce que demandait alors la majorité : travailler moins pour gagner moins.

Depuis, les 35h ont été partiellement sabordées par un autre gouvernement, mais la hausse des salaires n'a pas reprise...
Faut pas non plus se leurrer, ça arrange bien les patrons, faire travailler plus, sans payer plus.

A leur décharge vu les taxes écrasantes qu'ils doivent payer, ça peut se comprendre en partie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés