Emeutes à Villiers-Le-Bel : le retour de la question des banlieues

Fil fermé
Partager Rechercher
PARIS, 25 nov 2007 (AFP) - Deux personnes circulant sur une moto sont mortes en percutant une voiture de police, dimanche en fin d'après-midi à Villiers-le-Bel (Val d'Oise), a-t-on appris de source policière

Les "deux personnes" en question étaient deux jeunes adolescents (15 et 16 ans je crois) venant de la zone dite "sensible" voisine.
La suite des événements à été largement relatée par les médias : émeutes violentes des "jeunes" des cités voisines, "scènes de guérilla", "affrontements avec les force de l'ordre", etc. Sur fond de rappel des événements de 2005.

Outre la question de savoir les tenants et les aboutissants de cet accident (Ya-t-il eu course-poursuite ? Les policiers ont-ils trop tardés à aider les deux jeunes ? S'agit-il vraiment d'un simple accident ? etc.), puisque de toute facon l'effet "d'étincelle" est le même, on peut se demander ceci :

Cette explosion de violence est-elle l'expression d'une "rage" légitime, liée à des conditions socio-économiques très défavorables ou est-elle le fait de quelques individus isolés mais organisés cherchant à tout prix l'affrontement avec la police et le pouvoir "sarkozyste" , quel que soit le prétexte ?

Le débat est évidemment très simplifié par cette question, mais il résume bien les deux discours principaux qu'on entend par rapport à ce "problème" des banlieues.

Evidemment, cela renvoie aussi à d'autres questions, celle de la politique de la ville par exemple, ou encore du rôle et de l'image de la police.

Alors, quelle réponse apporter ? Comment analyser ces événements ? A-t-on tiré les conclusions des émeutes de 2005 ? Comment le gouvernement va-t-il gérer cette délicate question, surtout au vu des "antécédents" du président (racailles / kärcher) ?
Cette histoire est tout bénef pour Sarkozy. On va voir pleins d'images de TF1, avec des papys qui ont peur, des mamans qui parlent des écoles brûlés, et avec un beau discours de Sarkozy quoi comme quoi ces jeunes sont des terroristes. [Modéré par Keep KooL : Evitons ce genre de propos désobligeants.]
J'espère que le gouvernement se montrera ferme et intransigeant envers ses criminels qui terrorisent des quartiers.

Concernant l'accident, c'est quand même assez marrant, si les deux jeunes s'étaient appelé Paul et Nicolas, à part "Accident de la circulation mortel: Deux jeunes roulant sur une mini-moto non homologuée sans casque ont trouvé la mort en refusant un priorité à un véhicule de police qui passait par là", on aurait rien eu. Mais là c'est "différent", en plus de ça on a le droit à des "marseillais" "la voiture les a percuté et traîné sur 20mètres" , et pourquoi pas aussi: elle a fait marche arrière, roulé dessus, fait un burn sur le corps et partie en trombe.

Rajoutons à cela l'agression à coup de barramine du commissaire divisionnaire venu sur les lieux de l'accident, et des 80 policiers blessés plus où moins gravement.

C'en est assez de la victimisation de ses criminels, sans cesse on les plaints, on les de-responsabiliste, elle est belle la France des assistés.

Mon commentaire est hautement inflammatoire, mais il faut appeler un chat un chat, et des gens qui se servent d'un accident de la circulation pour terroriser une ville, je ne vois pas d'autre qualification que criminels.

@Carminae : lol la mauvaise foi anti-sarkosyste Des gens qui tirent à coup de fusils à pompes et tabasse des policiers à coup de barre en fer, tu appelles ça comment? hein? des anges? ça commence à être saoulant ce comportement sur l'Agora de cracher systématiquement sur Sarkozy, même quand il a rien fait.
Citation :
Publié par Ghandia
Alors, quelle réponse apporter ? Comment analyser ces événements ? A-t-on tiré les conclusions des émeutes de 2005 ? Comment le gouvernement va-t-il gérer cette délicate question, surtout au vu des "antécédents" du président (racailles / kärcher) ?
tant qu'ils mettent le feu qu'à leurs quartiers, je doute que quelque chose bouge d'ici 10 ans.. car tout le monde s'en fout, ca fait juste un super sujet au JT, et le lendemain tout le monde a oublié.

De toute facon, l'Etat n'est pas là pour éduquer les enfants à la place de leurs parents hein.. Et de toute facon, ces jeunes délinquants, c'est des pauvres victimes de la société, il faut les plaindre et surtout pas les blamer, ils ne sont pas responsables de leur geste.
Tous comme les derniers incidents faudra encore attendre les conclusions de l'enquete

Par contre je ne felicite pas le journaliste qui a relate a la radio pour faire du sensass

Voici ce que j'ai entendu en gros, ceci a été dit en primeur style event sensass et autre a la radio

"Accident entre une voiture de police et deux jeunes motards, une enquete est ouverte a l'igs pour l'incident et NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER"

c'est pour ce qui est en majuscule que je m'insurge, ca veut dire quoi non assistance pour personne en danger de la part de policiers qui ont eut un accident de la route .... delits de fuites pourquoi la fuite car ils ont fait cela sciemment etc etc... tout est imaginable des lors faut pas s'etonner que cela degenere.

Je suis contre les violences urbaines qui en decoulent et désolé pour les victimes, et pour la casse materiel.

Mais si on veut que le calme se retablisse faudrait y deja pendre haut et court des amateurs de sensass pour faire soi disant du journalisme.

a plus
Ce qui est inquiétant c'est que les jeunes utilisent maintenant des vraies armes.

Utiliser le prétexte de 2 jeunes qui sont rentrés dans une voiture, en excès de vitesse, et sans casques, pour tout détruire, ça démontre l'état d'esprit de ces gens-là.

Les djeunz qui font n'importe quoi avec leur moto, sans casque, il y a que ça dans la ville où je vivais avant, donc je vois très bien le genre, alors bon, c'est un peu leur faute.
Je ne suis pas content qu'ils soient morts, du tout, c'est bien dommage qu'il leur soit arrivé le pire. Mais rejeter la faute sur les policiers dont le seul tort était d'être là, c'est quand même révoltant.

Ça aurait pu être une voiture quelconque qui était là, ils étaient morts quand même.

Contre des gens armés et qui n'ont pas peur de tuer, apparemment, j'ai bien peur qu'il faille bientôt utiliser de vraies armes :/ Sinon ce sont des policiers, et des passants innocents qui vont mourir.
Même s'il est souhaitable de connaître les tenants et les aboutissants de cet accident, je crains que l'expression de la vérite ne change finalement rien à la suite des évènements.

Rien n'a vraiment changé dans les banlieues, les promesses tenues n'ont pas été respectées, et il y a une grande attente (déçue) qui n'attend qu'un prétexte pour exploser.

Alors effectivement n'importe quel incident peut faire office d'étincelle.

Citation :
Cette explosion de violence est-elle l'expression d'une "rage" légitime, liée à des conditions socio-économiques très défavorables ou est-elle le fait de quelques individus isolés mais organisés cherchant à tout prix l'affrontement avec la police et le pouvoir "sarkozyste" , quel que soit le prétexte ?
Un peu des deux, je dirais.

Il y a des réactions spontanées, une violence auto-destructrice imbécile, provoqué par un sentiment d'abandon et d'injustice.
Il y a un fossé d'incompréhension et de rancoeurs entre les "jeunes" et la police. A la TV, j'entendais un expert indiquer que la police était vue par ces "jeunes" comme une armée ennemie.

Pour les certains "individus isolés et organisé cherchant l'affrontement", je ne pense pas qu'il faille y voir une quelconque démarche idéologique "anti-sarkozyste". Il s'agit surtout de la part de ces individus d'essayer de chasser une police gênante pour l'économie souterraine dont ils profitent ou qu'ils contrôlent.

Citation :
Comment le gouvernement va-t-il gérer cette délicate question, surtout au vu des "antécédents" du président (racailles / kärcher) ?
J'espère qu'il fera en sorte de ne pas jeter d'huile sur le feu. J'imagine un mix de promesses et d'affirmations de fermeté. A présent élu, le président n'a pas intérêt à ce que la situation s'envenime.
Le traitement médiatique de cet événement est en train de prendre exactement la même tournure qu'en 2005.
Conclusions hatives, dramatisation à outrance, généralisations à foison ("les jeunes").
Quand on voit les conséquences que cela à eu en 2005, je pense qu'il est urgent que les journalistes prennent conscience de leurs responsabilités.

Concernant l'accident, je pense qu'il s'agit d'un simple accident de la route, malheureusement banal, et que l'idée qui est de demander que "toute la vérité soit faite" par la pression violente est complètement infondé.
Malgré tout, il faut aussi rappeller, que certaines actions de la police ont parfois été rapidement jugées, et que le comportement "cow-boy", bien réel, de certains agents avive les tensions.

Alors bien sûr, on peut condamner fermement ces violences, mais on ne peut pas ne pas prendre en compte tout le contexte des banlieues, lieux d'échecs, de défiance vis-à-vis des autorités, etc. Sans tomber dans le misérabilisme, les banlieues sont aussi des lieux de pauvreté.

Et le pouvoir politique (de droite comme de gauche) a une responsabilité dans tout cela. C'est pas normal que des jeunes en arrivent là pour "s'exprimer", quelquechose à cloché quelque part. C'est clair. Ca n'est pas juste des voyous minoritaires qu'il suffit de mettre sous les verrous pour régler le problème.

C'est cela qu'il est intéréssant de comprendre.
Parce que oui, je pense que tout le monde ici s'accorde à dire que les actes violents sont condamnables et que les émeutiers doivent être arrétés et emprisonnés, ce qui est intéréssant, c'est le débat qui est derrière.

Edit :
@Spectre Olaf : ton argument "économique" est intéréssant, je n'y avait pas pensé. Mais je crois que la police ne gêne déjà pas beaucoup l'économie souterraine, et que cette économie ne concerne finalement que très peu de gens. Pour ce qui est de la contestation idéologique anti-sarkozyste, je persiste à penser qu'elle est une composante de cette violence.
En effet, depuis que Sarkozy s'est inscrit dans le camp de la fermeté et de la répréssion, et non dans celui de la "proximité" et d'une certaine forme de "tolérance" (qu'on trouve surtout à gauche), il a aussi crée un rapport de force avec ces émeutiers. Ou un défi, en quelque sorte.
Attention, je ne parle pas d'une contestation politique (ces émeutes n'ont bien sûr absolument rien de politique) mais simplement d'une pression qu'ils veulent montrer et poser sur le pouvoir. Les évenements de 2005 leur ont en effet révélé leur importance, à la fois politique et médiatique.
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois pas comment le gouvernement va apporter une solution à un problème qui s'est construit en 30 ans à coup d'actions policières.
Le problème est que le malaise existe et est toujours présent mais comme il ne se manifeste que via des évènements particuliers, on a tendance à l'oublier.
Or s'il y a bien un problème qui devrait être sur la liste des choses urgentes à faire est bien celui des banlieues. Ces zones sensibles ou l'on a "entassé" car ici il faut bien parlé d'entassement des générations d'immigrés et les classes défavorisés françaises est le nid de nombreux problèmes.
Petites déliquences - Chomage de masse ( entre 20 - 30 ans 50% de chômeurs, il faudrait que je retrouve ma source ) - Discrimination sociale - Ascenceurs social en panne - Echec à l'école.

Tout ceci est du domaine du social et ne résoudra pas par les répréhensions policières. Le problème va coûter cher à la France et plus on attendra plus ca coûtera cher et ca deviendra des lieux de non-droit. ( quoi que ca l'est déjà dans certains endroits ).
Sarkozy leur a promis le fouet, il est normal que certaines personnes ne le portent pas dans leurs coeurs voir même le haïssent mais Sarkozy n'est pas coupable de ce qui s'y passe.

Nous n'avons pas vraiment tiré les lecons car sinon, le gouvernement serait déjà en train d'agir :
Agir pour détruire ces ghettos, les répartir sur le territoire, punir les mairies qui ne veulent pas construire de logements sociaux et les obliger à les construire. Aider ces personnes à l'acces a la propriété genre pavillon.
Agir pour permettre une meilleure education : Un meilleur suivi des élèves des le primaire pour qu'il ne soit pas largué, pour qu'il puisse travailler alors qu'ils n'ont pas vraiment ni l'endroit ni l'envie a la base. Car c'est quand le sujet est très jeune qu'il faut lui montrer les valeurs civiques, le mérite du travail honnête, etc .... or à l'heure actuelle, les zones d'education prioritaire ( ou ZEP ) n'en ont que le nom.
Agir contre le discrimination
Agir contre la pauvreté : Forcement quand un gamin de 15 ans gagnent en une semaine un mois de travail ca devient ridicule de faire la queue a l'anpe
Remettre l'ascenseur sociale en marche. Même si ce problème s'étend au reste de la société.
Redonnez de l'espoir aux gens : Travaillez pour gagner et pas seulement pour survivre et avoir le compte à 0 quand la fin du mois sonne en se disant qu'on a payé que les choses nécessaires.

Je ne pense pas vraiment qu'il faille accuser la police d'envenimer le problème. La police même impartiale sera toujours mal vu dans une semi-prison pour pauvre. Lorsque la sérénité sociale sera revenu la police n'aura plus à s'imposer mais sera acceptée.

Citation :
De toute facon, l'Etat n'est pas là pour éduquer les enfants à la place de leurs parents hein..
Quand les parents eprouvent des grandes difficultés l'etat doit être la pour aider : c'est sur qu'il ne doit pas faire le travail a la place des parents mais un coup de pouce peut vraiment faire la différence

Citation :
Et de toute facon, ces jeunes délinquants, c'est des pauvres victimes de la société, il faut les plaindre et surtout pas les blamer, ils ne sont pas responsables de leur geste.
Ironisé sur un problème aussi sérieux que les banlieux je trouve cela limite déplacé.
Bon primo je trouve que tout saccager ne sert strictement a rien , des marches sur paris pour rendre homage aux gamins auraient etaient plus intelligent.
Par contre même si je ne légitime/n'excuses pas les agissement de ces jeunes , vu qu'il ya eu des bavures par le passé ou les agents n'ont pratiquement rien eu , je peut comprendre qu'au bout d'un moment , on deviennent parano a voir des bavures là ou il y'en a pas.

Ps: je ne comprend pas les messages du type "si c'était jean pierre et richard" personne n'aurait bougé.
Citation :
Ps: je ne comprend pas les messages du type "si c'était jean pierre et richard" personne n'aurait bougé.
Non, il tente de nous dire que vu que la société est braqué contre le racisme, on en fait un fland a cause de ca.
Argument non valable. Expliquez le sujet de cette facon serait s'arrêter au superficiel. Hors le problème est bp plus profond. C'est pour ca qu'il vaut mieux faire comme si on n'avait rien lu .
Citation :
Publié par Asiendra
ça commence à être saoulant ce comportement sur l'Agora de cracher systématiquement sur Sarkozy, même quand il a rien fait.
N'avoir rien fait c'est justement ce qu'on peut lui reprocher dans ce cas là
Pire puisqu'en fait les effectifs et les crédits semblent même avoir baissé. Elle sont belles les promesses.

Après bien sûr ça n'excuse pas les comportement totalement criminels de ces bandes. La destruction systématique comme exutoire ça va un moment sans parler des armes à feu...
C'est amusant, en à peine une page, on a les deux grandes opinions sur la question des banlieues.

D'un coté on insiste sur la légalité, le respect des autres et la responsabilité des acteurs, qui sont rien de moins que des criminels:

Cette opinion est ici illustrée par Asiendra...
Citation :
ll faut appeler un chat un chat, et des gens qui se servent d'un accident de la circulation pour terroriser une ville, je ne vois pas d'autre qualification que criminels.
... et pOlux :
Citation :
De toute facon, l'Etat n'est pas là pour éduquer les enfants à la place de leurs parents hein.. Et de toute facon, ces jeunes délinquants, c'est des pauvres victimes de la société, il faut les plaindre et surtout pas les blamer, ils ne sont pas responsables de leur geste.
Le rôle de la police est ici de faire respecter la légalité. La violence n'est jamais justifiable par quoi que ce soit, et les jeunes de banlieues peuvent s'en sortir, seuls une minorité de délinquants utilisent la violence.

Les problèmes sont des problèmes de respect de la Loi, du pays et de la société. Et excuser tout cela par la question sociale est un moyen de dédouanner des individus qui exploitent justement ces problèmes pour commettre des actes criminels.

De l'autre, on insiste sur les problèmes sociaux comme racine profonde d'un malaise :

Satsuki ou Lafa illustrent cette opinion :

" Tout ceci est du domaine du social et ne résoudra pas par les répréhensions policières"

On pense ici que la source du problème et la rupture du lien social. Les questions sociales doivent être résolues pour améliorer la situation. Les émeutiers sont -dans une certaine mesure- dédouané de leur responsabilité, puisque c'est la société qui à crée cette situation explosive en ne leur proposant aucune perspectives d'avenir et d'intégration.

Ainsi, la suppression de la police de proximité, et plus généralement, la dégradation des rapports police-population, est vue comme une autre raison majeure du problème.

La répréssion brutale est vue comme une solution dangereuse qui envenimme la situation.



Souvent on présente ces positions comme celles de la droite (pour la première) et celle de la gauche (pour la deuxième) mais heureusement, ca n'est pas si simple.
Pour vivre dans une des villes qui sont touchées cette fois ci, j'aimerais quand même dire à certains qu'il n'y a rien de dramatisé dans le traitement médiatique à ce jour car je suis assez bien ce qui est dit dans les journaux TV. La situation hier était véritablement instable, il s'agit non pas de jeunes en détresse ou que sais-je mais de bandes organisées qui prennent un malin plaisir à mettre le feu à ce qui leur passe sous la main en l'espace de quelques secondes lorsqu'elles savent que les forces de l'ordre sont débordées. Ceux qui pâtissent le plus de cela est évidemment la population locale, des gens qui ont hier perdu leur voiture sous mes yeux et qui auront de grandes difficultés à s'en procurer une nouvelle. A Villiers le Bel c'est bien une bibliothèque et plusieurs commerces qui ont été saccagés. Le traitement médiatique est à la hauteur de ce qui s'est passé.

Quant à aujourd'hui, un déploiement impressionnant s'est effectué en fin de journée avec notamment plusieurs dizaines de cars de CRS, de gendarmerie etc. mais aussi des hélicoptères patrouillant depuis 16h sur toutes les zones concernées. Le calme précaire qui règne cette nuit lorsque j'écris ces lignes tient à la présence de nombreuses voitures civiles chargées de policiers en armure prêts à interpeller. Et une nouvelle fois le traitement médiatique est à la hauteur des faits, ils ont été francs et ont annoncé un calme relatif et une forte présence policière.

Maintenant, en ce qui concerne mon propre quartier, beaucoup de chose sont faites pour rendre le cadre de vie plus agréable depuis plusieurs années (il y a d'ailleurs en ce moment même de grands travaux coûtant fort cher qui sont en oeuvre), concernant Villiers le Bel (à côté) c'est tout sauf un ghetto misérable comme on en trouve à Garges ou Saint Denis ou tout autre région plus sinistrées. Certains dénoncent une instrumentalisation des faits par les politiques, peut-être, qui sait, mais j'ai parfois aussi envie de dénoncer une instrumentalisation de l'autre côté de la barrière. Quant à savoir s'il y a des choses à faire, oui, peut-être, principalement sur le travail, et tout un tas de problèmes qui ne touchent pas uniquement ces quartiers comme le pouvoir d'achat et les salaires misérables de la majorité des travails. Les discriminations à l'embauche, et bien d'autres choses qui restent encore assez flou et qui requièrent un regard plus lucide de la part du gouvernement.

Mais il faut arrêter de tout faire porter à l'Etat en ce qui concerne ces affaires. Ces quartiers sont relativement bons à vivre et pas vraiment abandonnés (ce n'est pas Neuilly mais on est très, mais alors très loin d'être les plus mal lotis). Le miens par exemple, d'une ville autrefois très critiquée, a une belle infrastructure, des lumières en abondance toute la nuit, des transports en commun de proximité, des jeux pour les enfants, des locaux pour les associations de quartier, des parkings neufs, des immeubles entretenus. Il n'empêche que la nuit dernière une bande de casseurs a eu une envie spontanée de violence gratuite ... C'est un fait, c'est une réalité, il n'y a rien d'inventé, ces gens existent bien, il s'agit de noyau dur de personnes qui sont habituées à ce genre d'acte et très organisése. Peut-être qu'au regard des médias un amalgame peut être trop vite fait, mais je n'ai pas vu de mauvais usage des mots. Il s'agit bien là d'émeutier, de casseur, et non de "jeunes". J'ai vraiment l'impression que la clef de la solution ne se trouve pas uniquement dans les quartiers, mais dans les problèmes à l'échelle nationale.
Le probleme social il a bon dos : est ce que tous les jeunes des banlieux sont des délinquants ? non. Est ce que tous les jeunes des banlieux parlent tres mal francais ( qu'ils soient francais, d'origine étrangere, osef hein, merci de pas glisser sur une interprétation raciste de mon propos ) ? non. Est ce que tous les jeunes des banlieux ont un casier judiciaire long comme le Larousse ? non.

La police elle n'y pourra jamais rien, l'Etat non plus ( bon courage pour faire trouver du boulot à des jeunes qui ont arreté l'école à 12 ans, qui n'ont jamais bossé, qui parlent et écrivent à peine francais, et qui ont un casier judiciaire. Pour les parents c'est trop tard aussi, bref , c'est juste une génération sacrifiée.

Et c'est pas en les faisant jouer au foot avec la police de proximité ( le cliché kikoolol de gauche passé sur ... TF1 tiens ) qui résoudra ce probleme insoluble.

Et comme le dit Thalie, on n'a pas à faire ici à des jeunes désespérés mais à des jeunes qui s'amusent.
Ce qui me choque particulièrement, c'est que c'est pas comme c'était une surprise qu'il y a un gros malaise dans les banlieues en France.
Dois-je rappeler aux dirigeants qu'il y a eu des putain d'émeutes il y a deux ans. Et qu'est-ce qui a été fait pour remédier a la situation, qu'est-ce qui a été fait pour améliorer les choses en profondeur ?

Absolument rien.

Quand je lis des commentaires sur les évènements de Villiers-Le-Bel et la haine envers les jeunes (heureusement pas sur ce forum - quoique pendant que je postais P0lux a posté), je me dis que la situation est bien grave. On continue a traiter ces jeunes comme des immigrés même si pour beaucoup ni eux ni leurs parents ne sont jamais sortis du territoire, on continue a les entasser dans des ghettos sans avenir et avec peu de possibilité d'ascension social, on continue a ne rien faire pour leur donner une éducation a laquelle les riches ont accès, on continue a les discriminer gravement a l'embauche, au logement, aux prêts bancaires...et après on s'étonne de voir un malaise en profondeur et on se demande "ah merde alors, pourquoi ils sifflent la Marseillaise au stade de France?" ? Il faut être vraiment con pour croire que c'est juste une affaire de jeunes qui aiment bien enflammer des voitures et que la solution est forcement policière.

On continue a nous sortir des "modèles" pour les banlieues de gens qui ont réussi (et bien souvent par réussir on entend sortir des banlieues...super cool comme perspective d'avenir ou le but principal est de se casser), les quelques-uns qui ont réussi a faire des pieds et des mains et braver beaucoup plus d'obstacles que la majorité des gens. On dit "regardez ! C'est possible de réussir ! Arretez de vous rebeller !" sans essayer de comprendre la situation. Si on continue a nier le grave différentiel d'opportunités, on ne pourra pas améliorer la situation.

Le gouvernement n'a absolument rien retenu des émeutes de 2005 et même la politique de "karsherisation" et de "tolérance 0" (qui a mon sens est particulièrement mauvaise) promise pour rassurer le provincial moyen n'est pas mise en place. Faudra-t'il vraiment que les jeunes en viennent sérieusement aux armes et qu'ils se rebellent "LA 1992 style" pour que nos dirigeants (de droite, de gauche, du centre...) ouvrent les yeux ? Malheureusement on s'en approche dangereusement, les cités deviennent une putain de cocotte minute.
Pour surenchérir sur tes propos Xarius de nombreuses personnes étrangères m'ont dit être choqués par le racisme de la société française et surtout le fait que les français le nient aussi farouchement.

Mais bon il en reste encore pour croire que ce sont des jeunes qui s'amusent...
Citation :
Et de toute facon, ces jeunes délinquants, c'est des pauvres victimes de la société, il faut les plaindre et surtout pas les blamer, ils ne sont pas responsables de leur geste.
Ca ne m'a pourtant pas l'air ironique pour ceux qui pensent que c'est l'Etat et la police qu'il faut blâmer lors de ce genre de faits d'hiver. Et je trouve ça assez grave, comme quoi le moutonisme peut se trouver là où on s'y attend pas.

Des jeunes commettent des crimes et/ou des délits, que ça soit en banlieue ou ailleurs, la loi existe pour les punir, ya pas à chercher plus loin.

Citation :
Cette histoire est tout bénef pour Sarkozy. On va voir pleins d'images de TF1, avec des papys qui ont peur, des mamans qui parlent des écoles brûlés, et avec un beau discours de Sarkozy quoi comme quoi ces jeunes sont des terroristes.
T'inquiètes, c'est à double tranchant : certains médias qui partagent tes convictions auront de quoi pondre des belles phrases, de quoi te nourrir de bonne lecture saine d'esprit pendant un bon mois.
Je vais encore parler de mon propre cas mais je trouve aussi que ces histoires de police de proximité relève plus du vent qu'autre chose (je précise bien, en ce qui concerne les zones concernées actuellement car je les connais bien). Ces quartiers sont très ouverts et non fermés, les plus jeunes peuvent y jouer et faire du sport, la ville propose d'ailleurs des activités et possèdent des stades en juste quantité. Le rapport entre la police et le noyau dur des émeutiers est définitivement annihilé et je doute qu'il pourra redevenir sain un jour ! C'est une génération entière qui a été mal guidée, tout ce qu'on peut tenter de leur proposer aujourd'hui c'est une réinsertion professionnelle et donc à terme sociale. Peut-être qu'après cela ils changeront d'avis sur les forces de l'ordre et globalement l'ordre d'une société dès lors qu'ils seront détachés enfin du milieu dans lequel ils cultivent cette mentalité. Il ne s'agit donc plus là d'une affaire de quartier ! Parler d'urgence de quartier en ce qui les concerne, c'est encore une nouvelle fois laisser ces personnes qui ont parfois plus de vingt ans là où elles ne devraient déjà plus être avec un bon parcours pro.

Certains jeunes s'en sortent aujourd'hui, oui avec difficulté ils ont réussi à surpasser certains problèmes (j'ai un ami qui a très bien réussi mais au prix de beaucoup d'effort) ces jeunes là ne sont pas des émeutes, ils tentent sûrement de rentrer chez eux après une journée de travail à Roissy ou ailleurs. Et ceux là, on n'en entendra pas parler, et heureusement car plus rien ne les discerne du citoyen de base Français.

Les grands travaux qu'ils soient urbains ou sociaux profiteront à la génération suivante. C'est sur elle qu'il faut tout axer (car les problèmes de la précédente génération n'est plus à l'échelle du quartier mais à l'échelle nationale !), et ce n'est pas à la police de jouer ce rôle mais à l'éducation nationale, à des cellules d'encadrement sociaux sur le terrain, et à tout un tas de satellites qui devront se charger de guider sur le bon chemin en donnant les bons outils (et dont la précédente génération n'a pas profité). La police, à mes yeux, doit rester la Force de l'Ordre de la société républicaine, c'est son travail, elle n'est pas formée pour autre chose. Le gamin d'aujourd'hui respectera cette force de l'ordre dans le futur s'il apprend certaine règles citoyennes qui seront ses bagages pour son avenir français grâce à un encadrement sérieux dès aujourd'hui, peut-être plus intense que le petit français des banlieues chics de Paris, mais présente.

Quant aux émeutiers ou jeunes désoeuvrés, je vais me répéter, mais l'urgence n'est plus leur quartier, l'urgence c'est de les sortir dudit quartier ! En bref, des formations, du travail, des cellules d'urgence sur place au moyen terme pour extraire toutes cette jeune population du nid où ils sont nés et les envoyer ailleurs avec un travail et une bonne insertion professionnelle. Il y a du boulot, mais c'est à faire.
Citation :
Publié par P0lux
Et c'est pas en les faisant jouer au foot avec la police de proximité ( le cliché kikoolol de gauche passé sur ... TF1 tiens ) qui résoudra ce probleme insoluble.
le pb c'est que la répression visiblement y'en a pas plus aujourd'hui qu'en 2002 qu'avant, ils foutent quoi dehors tous ces casseurs en bande, il a foutu quoi sarkozy quand il était à l'intérieur ? il est où le nettoyage au Karcher ?

Les envolés lyrique de NS c'est bien gentil mais les faits sont là, sa répréssion c'est du flan, il y a autant de 'criminels' libres en banlieue qu'avant et c'est toujours la même merde.
Elle est où la répression ?
Ah c'est sur c'est pas avec la nouvelle carte judiciaire (moins tribunaux) et la baisse des effectifs de fonctionnaires qu'on va accélérer le mouvement mais circulez y'a rien à voir, c'est comme la croissance, la sécurité NS ira la chercher là où elle se cache ne vs inquiétez pas il l'a dit
C'est quand même dur de se faire une idée sur l'accident qui est à la source (voir prétexte) de cette flambée de violence (qui, quoi qu'il en soit, n'a aucune justification).

Reste qu'en voyant les images du véhicule de police impliqué dans l'accident, j'ai du mal, en me basant sur ce qui a été annoncé (simple collision entre la dirt-bike et la voiture) d'admettre que ça se soit "simplement" passé comme ça.

Je ne suis pas expert pour les assurances mais je doute quand même qu'une collision entre une voiture (une 307 ou un Scénic j'ai pas bien vu, dans les deux cas 1400kg mini+ équipage + matos = 2T) et un petite moto de 70kg a tout casser avec deux gamins dessus puisse laisser de telles séquelles sur la voiture, y'a plus d'avant comme si elle s'était prise un mur à 40km/h, le berceau moteur est plié ainsi que pas mal de la carrosserie arrachée.

J'ai déja vu des voitures très amochées par des motos mais des gros cubes de 100+Kg roulant assez vite et percutant la voiture en latéral au niveau du montant B mais pas une "mob" qui, "refusant la priorité" vient arracher l'avant de la voiture au niveau du PC avant, de la calandre etc

Bref, ça me semble louche ou tout n'a pas été clairement expliqué, ça légitime aucunement les actes de violence qui ont suivi mais ça peut expliquer que certains crient à la bavure.
Citation :
Publié par Xarius
Malheureusement on s'en approche dangereusement, les cités deviennent une putain de cocotte minute.
Cocotte minute de la Nation tout entière, oui. Ceux qui pâtissent les premiers des problèmes de travails, de salaires, de pouvoir d'achat etc. sont forcément les moins fortunés. Ca traîne depuis longtemps, les moyens de communication pour faire remonter les problèmes (qui sont déjà connus mais passés quelque peu sous silence) à qui de droit ne sont pas efficaces ou inconnus des concernés, donc ça tourne au vilain au moindre problème, avec comme moyen de communication la violence puisque fortement utilisé dans ces villes. Mais je tenais à rajouter "de la Nation" car ces problèmes finiront par toucher les autres couches sociales tôt ou tard (bon, peut-être pas celles tout en haut ...). Le "problème des banlieues" c'est en fait le "problème du pays", les banlieues n'ont fait "que" créér une génération qui pouvait être ultra-sensible aux fluctuations du pays. Aujourd'hui certaines d'entre elles sont quand même relativement prises en main pour éviter qu'elles ne pondent de nouveaux oeufs similaires pour les 10 prochaine années. Sauf si on laisse encore pour 10 ans les premiers dans leur merde ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés