Les scooter, conseils pour un noob

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Headz
J'habite en région parisienne, un peu moins de 40 bornes par jour.
J'ai un Yamaha Xmax 125cm. A mon avis le meilleur scoot 125 rapport perf/qualité/entretient/prix. Une envelope de 5 000 € à l'achat pour le scoot, les casques, les antivols, l'assurance et l'immatriculation. Je l'utilise aussi le weekend et grosso modo je grille 12€ d'essence par semaine.
J'habite a nation, je travaille a chatelet, un scooter me tentais mais je me demande ce qu'il en est quand il est garé. ou peut on le garer ? (jen vois sur les trotoir a l'arache) qu'en ai t il des vols ? siege eventré ou autre ?

qu'est ce que ca vaut un scoot a 700euro ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Heu, sans permis c'est impossible de conduire un 125.
Il a dit sans permis A, c'est à dire sans permis moto.
Sinon si il a le permis B (voiture) depuis 2 ans, c'est 125 maxi en France
Au Luxembourg avec un permis B je ne peux conduire qu'une 50 maximum, donc dans tout les cas il faut que je repasse le permis.

Il faudra que je voie avec mon assureur pour ce que ça me couterait, mais mes parents (parce que ça les arrange bien que je puisse les ramener quand ils ont bu un verre de trop) payent déjà 1000€ supplémentaires pour que j'ai le droit de conduire la leur
Citation :
Publié par Ambla
Bah sans permis A il ne peut pas prendre plus que 125.
Qu'il prenne le 125 de chez Peugeot avec le compresseur alors. Y'a moyen que ça chable.
D'autant plus qu'à 3 roues ou à chenille ça change rien niveau froid

Citation :
Qu'il prenne le 125 de chez Peugeot avec le compresseur alors. Y'a moyen que ça chable.
Non, comme je le disais ça ne change rien, je ne peux pas conduire de 125 avec un permis b au luxembourg.
Citation :
Faut savoir qu'avec un scooter il faut au moins 2 fois moins de distance pour s'arrêter qu'avec une voiture donc l'excès de vitesse n'est pas forcément dramatique
1. Le danger de la vitesse n'est pas seulement du à une distance d'arrêt plus longue, surtout en deux roues: glissade, choc latéral/arrière, et tu tombes avant d'avoir freiné.

2. Si j'ai encore quelques notions de physique, 2 fois moins de distance de freinage = décélération 2x plus forte (distance=1/2*V²/a). Une voiture décélère à quasiment 1G, je doute qu'un scoot prenne 2G :x, et ne parlons pas des surfaces glissantes, bien plus pénalisantes en deux roues.

Citation :
un casque intégral (hyper-important sinon tu te prends le vent dans la gueule et bonjour l'état des yeux à l'arrivée).
Ca sert surtout à ne pas avoir la mâchoire (et le reste du visage) broyés en cas de choc. Important, surtout quand on conduit comme ça :
Citation :
Faut savoir slalomer
Message supprimé par son auteur.
Je sais pas si un scoot freine 2 fois plus fort qu'une voiture, mais il est reconnu qu'un deux roues, dans de bonnes conditions, freine mieux qu'une voiture. Après le rapport exacte...

En deux roues, le moindre choc, perte d'adhérence, etc... c'est la chute. Et une chute peut couter très cher et être très grave, même à 15km/h.

Il faut impérativement un équipement de qualité. Ne cherche pas à imiter ceux qui roulent en short/tong/marcel en faisant du slalom spécial à 80 dans les petites rues...
J'avais un scoot il y a quelques années et j'en ai de très bons souvenirs Je l'utilisais pour de petits trajets essentiellement mais été comme hivers. Bon, de temps en temps et malgré les gants, il faut sortir le chalumeau pour dégeler les doigts après un trajet de 30 minutes à -5 °C mais franchement en se couvrant bien ... bon, je dis pas que j'ai jamais eu froid mais ça reste supportable.
Par contre, c'est vrai que pour faire de longs trajets tous les jours c'est sûrement pas le meilleur choix. Tu parles de 160 km mais j'espère pour toi que tu ne comptes pas faire ce trajet tous les jours avec ton scoot ... On le sent pas bien en roulant 10 minutes mais faut pas oublier qu'un scoot est beaucoup moins confortable qu'une moto.
Citation :
Publié par choup
J'habite a nation, je travaille a chatelet, un scooter me tentais mais je me demande ce qu'il en est quand il est garé. ou peut on le garer ? (jen vois sur les trotoir a l'arache) qu'en ai t il des vols ? siege eventré ou autre ?

qu'est ce que ca vaut un scoot a 700euro ?

C'est exactement mon scooter, je le trouve vraiment tres bien pour le prix. Il faut juste acheter chez un bon commerçant (parce que il y en a...) et bien respecter les conseilles donner avec. Si tu veux plus de renseignement sur ce scoot, mp moi directement.

Sinon, moi je le gare un peu n'importe ou, tant que je peux l'attacher et qu'il ne gène pas la circulation des piétons. Apres y'a toujours un risque à ce qu'on te l'abime/vol mais bon, c'est partout pareille, scooter comme voiture :/
Citation :
En scooter tu prends tes responsabilités, y'a presque que toi qui risque ta peau de toute manière.
Honnêtement, le sujet est assez grave, donc je n'interviens pas du tout pour flammer. Tu prends tes responsabilités, comme tu dis, les conséquences directes seront en effet principalement pour ta pomme (zappons le côté moralisateur du cout pour la société). Mais évite de prodiguer ce genre de "conseils" aux autres stp.

Citation :
Je sais pas si un scoot freine 2 fois plus fort qu'une voiture, mais il est reconnu qu'un deux roues, dans de bonnes conditions, freine mieux qu'une voiture. Après le rapport exacte...
Sauf erreur de ma part c'est sensiblement kiff kiff : 0.9G pour les deux. Me semble que la K1200S tape le 1G, mais c'est un peu le top du système suspension/freinage pour une moto.
Physiquement une voiture peut vraiment freiner bien plus fort (si on va à l'extreme F1 vs motoGP par exemple) qu'une moto, mais les constructeurs "nerfent" (surtout sur les sportives) cela car c'est trop violent.
Citation :
Tu parles de 160 km mais j'espère pour toi que tu ne comptes pas faire ce trajet tous les jours avec ton scoot ... On le sent pas bien en roulant 10 minutes mais faut pas oublier qu'un scoot est beaucoup moins confortable qu'une moto.
Du tout, juste pour le ramener chez moi pendant les vacances.
Sinon on peut rouler sur l'autoroute avec un 125 ?
Citation :
Publié par K a r u m i n a
Assurancetourix tu oublies de prendre en compte l'inertie du véhicule, la masse d'une moto (ou d'un scooter) n'a rien a avoir avec celle d'une voiture.
Et surface de contact des pneus non plus. Sérieux, à performances équivalentes une voiture freinera forcement plus vite qu'une moto c'est quand même pas sorcier à saisir : <

Sinon pour votre gouverne, la freinage des véhicules est normalisé et indexé sur les véhicules ayant les capacités de freinage les plus faibles. Pourquoi? Pour éviter les accidents sur les routes si la voiture de devant a un freinage largement supérieur au tien. Par exemple une 911 freine à peine plus court qu'une Clio, la seule vrai différence c'est l'endurance des freins.
Citation :
Assurancetourix tu oublies de prendre en compte l'inertie du véhicule, la masse d'une moto (ou d'un scooter) n'a rien a avoir avec celle d'une voiture.
Je n'oublie rien du tout, si tu veux freiner sur une distance 2x plus courte qu'une bagnole, il faut que ton scoot puisse décélérer entre 1.5 ou 2G, qu'il pèse 60 kg ou 2T.
Citation :
Publié par Grunk
Une moto peut-être, un scooter j'en doute, tu as des roues plus petites et donc moins d'adhérence au sol, forcément.
De mes années scooter, j'en retiens que pluie+pavés=rouler à 15 km/h tellement c'ets casse-gueule.
Citation :
Publié par Belligerence
Sinon pour votre gouverne, la freinage des véhicules est normalisé et indexé sur les véhicules ayant les capacités de freinage les plus faibles. Pourquoi? Pour éviter les accidents sur les routes si la voiture de devant a un freinage largement supérieur au tien. Par exemple une 911 freine à peine plus court qu'une Clio, la seule vrai différence c'est l'endurance des freins.
Hum tu es sur de ça?

De façon plus jolienne: source?
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=1491

Source un peu moisie mais j'ai la flemme de chercher mieux (cela dit la distance de freinage annoncée (60-70m pour aller de 130 à 0 confirme la décélération d'1G dont je parlais ).

Citation :
Une moto peut-être, un scooter j'en doute, tu as des roues plus petites et donc moins d'adhérence au sol, forcément.
C'est surtout que les roues sont moins larges, je pense . Mais non, une moto ne freine pas plus fort qu'une bagnole.
Pour les scoots je ne sais pas vraiment, suis tombé sur une page ou Piaggio annonce 8 m/s² pour son machin à 3 roues, et présente ça comme "super top" pour un scoot, j'en conclue qu'un scoot freine en moyenne sensiblement moins bien qu'une caisse.
Parceque moi aussi je veux mettre mes stats :

Distance d'arret à 50/90/130

1 VW Golf GTI TDI 150 :11/32/60
2 Ferrari 360 Modena : 11/32/64
3 Audi TT 225ch : 10/33/64
4 BMW M3 : 11/33/64
5 Porsche 911 Turbo : 11/32/65
6 VW Golf 1.6 : 10/33/65
7 Honda S2000 : 11/33/65
8 Porsche Boxster 2.7 : 11/33/65
9 Seat Ibiza 1.8 T : 11/32/66
10 Peugeot 206 S16 : 11/33/66

Marrant de voir des voitures classiques comme l'Ibiza et la Golf au milieu de voitures ultra sportives
NB: Ceci est valable pour des vitesses en rapport avec la législation, sur de gros freinages à 200, les supersportives repassent devant (ceramique, ventilés, tout ca)

Pour le Fun: F1 à 90km/h: 10m. On est quand meme aux limites du supportable là!
Citation :
Publié par Assurancetourix
Physiquement une voiture peut vraiment freiner bien plus fort (si on va à l'extreme F1 vs motoGP par exemple) qu'une moto, mais les constructeurs "nerfent" (surtout sur les sportives) cela car c'est trop violent.
J'imagine l'etat des organes apres (il me semble qu'en cas de brusque deceleration les organes sont compressé, ce qui peu faire tres mal )
Citation :
Publié par black_soul
Ennemi dans quel sens ? Parce que les scooter dépassent beaucoup et que ça énerve les conducteurs ou parce qu'un engin de 200kg contre une voiture d'une tonne le motard morfle ? Dans les deux cas, je ne suis pas vraiment du genre à prendre des risques inconsidérés, d'autant plus que sur mon trajet y a du monde mais peu de vilains croisements. Par contre je table sur un plus gros moteur que 125 car il faudra tout de même que je le trimballe de Liège au Luxembourg, ça fait 160km quand-même.
Parce que beaucoup de conducteurs ne font pas gaffe aux deux roues dans leurs angles morts et qu'avant le moindre changement de direction de toi-même ou d'un véhicule à côté de toi, tu dois faire très attention. Un exemple bête : t'es à droite d'une voiture qui tourne à droite, sur une autre file ou une bande cyclable. Tu risques le carton.
D'ailleurs les moniteurs de permis A insistent beaucoup sur ce "détail" :
Citation :
Si l'automobiliste devant toi a son clignotant allumé, il va peut-être changer de file.

Si l'automobiliste devant toi n'a pas son clignotant allumé, il va peut-être changer de file.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés