Les scooter, conseils pour un noob

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
Ce qui est formidable avec les transports en commun, c'est leur éfficacité à nous donner envie de passer à autre chose. Comme je n'ai pas les moyens de faire rouler une voiture longtemps, j'envisage l'achat d'un scooter pour me rendre à l'école le matin. Je n'y connais absolument rien et que je n'ai jamais conduit de 2 roues, je fais appel à l'expérience des joliens qui utilisent ce genre de bestiau quotidiennement.

Le plus important d'abord c'est le froid. Je fais mes études à Liège, dans le nord-est de la Belgique. Alors si on à rarement des hivers rudes niveau neige ces temps-ci (le réchauffement climatique ça à quand-même du bon), il faudrait que je sache ce que ça donne en ville lorsqu'il fait -5°, est-ce encore jouable pour les courageux (10 minutes de trajet dans de mauvaises conditions ça doit être suportable) ou est-ce que ça devient trop dangereux ?

Ensuite, qu'est-ce que ça donne niveau prix des assurances et essence ? J'habite au luxembourg mais j'imagine que pour les assurance ça doit être plus ou moins pareil à 20% près. Pour l'essence, je connais les prix mais qu'est-ce que ça consomme environ ?
Si ça devient trop grave non, je prendrai le bus, par contre si c'est comme l'an dernier et qu'il fait 5° tout l'hiver la question mérite d'être posée.
De plus je ne traverserai que des endroits très fréquentés, logiquement la commune devrait logiquement s'occuper du verglas.
Je sais pas le prix de l'essence chez vous mais si il l'utilise 5 fois par semaine, ça fait 10€ pour 100km, donc il fait au moins du 8l/100, je me demande si c'est vraiment possible des chiffres pareils.
il doit tourner avec quand même, je connais juste ses trajets reguliers, en l'occurence aller/revenir au taf.

Chiffres : vitesse maxi 100 km/h, conso moy. (constructeur) 3,5 l./100 km / autonomie 260 km

fiche technique de son scoot