Les scooter, conseils pour un noob

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
Ce qui est formidable avec les transports en commun, c'est leur éfficacité à nous donner envie de passer à autre chose. Comme je n'ai pas les moyens de faire rouler une voiture longtemps, j'envisage l'achat d'un scooter pour me rendre à l'école le matin. Je n'y connais absolument rien et que je n'ai jamais conduit de 2 roues, je fais appel à l'expérience des joliens qui utilisent ce genre de bestiau quotidiennement.

Le plus important d'abord c'est le froid. Je fais mes études à Liège, dans le nord-est de la Belgique. Alors si on à rarement des hivers rudes niveau neige ces temps-ci (le réchauffement climatique ça à quand-même du bon), il faudrait que je sache ce que ça donne en ville lorsqu'il fait -5°, est-ce encore jouable pour les courageux (10 minutes de trajet dans de mauvaises conditions ça doit être suportable) ou est-ce que ça devient trop dangereux ?

Ensuite, qu'est-ce que ça donne niveau prix des assurances et essence ? J'habite au luxembourg mais j'imagine que pour les assurance ça doit être plus ou moins pareil à 20% près. Pour l'essence, je connais les prix mais qu'est-ce que ça consomme environ ?
Si ça devient trop grave non, je prendrai le bus, par contre si c'est comme l'an dernier et qu'il fait 5° tout l'hiver la question mérite d'être posée.
De plus je ne traverserai que des endroits très fréquentés, logiquement la commune devrait logiquement s'occuper du verglas.
Je sais pas le prix de l'essence chez vous mais si il l'utilise 5 fois par semaine, ça fait 10€ pour 100km, donc il fait au moins du 8l/100, je me demande si c'est vraiment possible des chiffres pareils.
il doit tourner avec quand même, je connais juste ses trajets reguliers, en l'occurence aller/revenir au taf.

Chiffres : vitesse maxi 100 km/h, conso moy. (constructeur) 3,5 l./100 km / autonomie 260 km

fiche technique de son scoot
Ennemi dans quel sens ? Parce que les scooter dépassent beaucoup et que ça énerve les conducteurs ou parce qu'un engin de 200kg contre une voiture d'une tonne le motard morfle ? Dans les deux cas, je ne suis pas vraiment du genre à prendre des risques inconsidérés, d'autant plus que sur mon trajet y a du monde mais peu de vilains croisements. Par contre je table sur un plus gros moteur que 125 car il faudra tout de même que je le trimballe de Liège au Luxembourg, ça fait 160km quand-même.
Je te déconseille le scooter mais bon tu fais ce que tu veux.

Pour éviter le froid et de te blesser, évite juste de lésiner sur l'équipement. Gants moto, blouson moto, casque intégral, tour de cou sont le minimum.

Après, je serais plus de l'avis de Tholdan mais bon, s'il voit juste le 2 roues comme un moyen de transport, ce conseil n'est pas forcément judicieux.
Citation :
Publié par Ambla
Un 50 de 200 kilos ça doit être chiant à faire avancer.

Bon plus sérieusement, je te déconseille le scooter mais bon tu fais ce que tu veux.

Pour éviter le froid et de te blesser, évite juste de lésiner sur l'équipement. Gants moto, blouson moto, casque intégral, tour de cou sont le minimum.

Après, je serais plus de l'avis de Tholdan mais bon, s'il voit juste le 2 roues comme un moyen de transport, ce conseil n'est pas forcément judicieux.
Fin bon s'il compte prendre plus que 125, un scoot c'est pas le meilleur choix :x
Citation :
Publié par Tholdan
Fin bon s'il compte prendre plus que 125, un scoot c'est pas le meilleur choix :x
Bah sans permis A il ne peut pas prendre plus que 125.
Il est belge c'est ptet pas pareil.

Perso si tu commence je te conseil une mobylette, ça consomme RIEN, c'est incassable et quand t'as de la casse ça coute rien a réparer (ma derniere casse : plus de freins (avant & arriere), pb dans la roue arriere (qui frottait contre un truc) et reservoir encrassé (ouais le tout en meme temps, le lendemain j'ai pas joué au loto), ça m'a couté 60€ a réparer. Sinon sur d'autres postes je raconte toute mes chutes chocs et accidents en mob, a part des feu pétés elle n'a pas été abimée...

Facile a magner, et incassable, ça dépasse pas les 50 (normalement ) donc parfait en ville, et en dicutant avec des potes je me suis rendu compte d'un avantage non négligeable : les pédales empechent l'engin de te tomber sur les pattes si tu te ramasse...

Le -1 c'est le mauvais temps, que je craint plus que tout...
La moto j'y ai pensé aussi mais c'est pas vraiment idéal en belgique où il pleut toute l'année, avec un scooter on à au moins les jambes plus ou moins protégées.
Après la meilleure solution serait bien-sûr une voiture, la question étant combien de temps j'arriverai à la faire rouler avec environ 7000€ achat compris sachant que je suis même pas sûr de trouver un job pendant les vacances (sans l'allemand ni le luxembourgeois ici c'est pas l'idéal).
Si tu n'as jamais posé le cul sur un deux-roues (vélo mis-à-part), je te conseille au moins une initiation, la conduite est assez différente de celle d'une voiture pour que cela soit justifié.
Pour l'assurance ça dépend comment tu négocies, si tu récupères ton bonus voiture, etc.
Sinon pour la consommation ça tourne autour de 5-6L/100Km.

Sinon même si ce n'est pas obligatoire, investit dans du matos, gants et blouson avec renforts c'est le minimum.
Citation :
Par contre je table sur un plus gros moteur que 125
Je ne sais pas comment ça marche en Belgique, mais en France si tu veux u n scoot > 125 cm3, il te faut le permis moto.

Citation :
Si c'est pour faire essentiellement de la ville, à faible cout, sans se faire trop chier avec de l'entretien et par un temps de chiotte, à priori si, le scoot est le meilleur choix .
achète une smart fortwo (année mini 2002) dans les 4000/4500euro, ça consomme comme un scooter, t'es au chaud et en securité, l'assurance c'est un peu moins de 50€ par mois et ça se revend bien
J'habite en région parisienne, un peu moins de 40 bornes par jour.
J'ai un Yamaha Xmax 125cm. A mon avis le meilleur scoot 125 rapport perf/qualité/entretient/prix. Une envelope de 5 000 € à l'achat pour le scoot, les casques, les antivols, l'assurance et l'immatriculation. Je l'utilise aussi le weekend et grosso modo je grille 12€ d'essence par semaine.

Les Suzuki Burgman sont bien aussi, après question de feeling. Je te conseille d'éviter les italiens qui demandent de passer chez le mécano plus souvent.

Le scoot en ville c'est top, juste faire gaffe à la circulation, en deux roues le moindre carton peu faire très mal. Sinon faut pas être frileux en hiver, mais rien d'insurmontable.
Citation :
Publié par Soufflez nous...

Perso si tu commence je te conseil une mobylette

Facile a magner, et incassable, ça dépasse pas les 50 (normalement ) donc parfait en ville, et en dicutant avec des potes je me suis rendu compte d'un avantage non négligeable : les pédales empechent l'engin de te tomber sur les pattes si tu te ramasse...
50 km/h pour un vélomoteur ? A moins qu'il soit trafiqué... je sais pas, mais en Suisse, ces véhicules sont limités à 35 km/h
bah en suisse vous avez l'habitude de prendre votre temps... En france ils sont bridé a 50km/h generalement et avec un peu de traffic ca monte assez facilement à 80. (pour des 50cc)
45 km/h en france la limite légale normalement, mais un 50cc peut monter asser rapidement dans les 90 débridé tout ça (voir même plus en décente ), mais après, c'est plus légal. Sinon les scooters chinois (qui font un boom en ce moment), ça peut être tout ou rien (j'en ai un qui marche tres bien) et je consomme moins de 3l au 100.

après bon, même en scooter, tu te manges la pluie sur les jambes, faut pas croire (certes moins mais bon... surtout 100km :x )

Je te conseil une petite voiture (qui consomme le moins possible), ça serait quand même mieux que le meilleur scooter si il pleut
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés