[Economie de bouts de chandelles] Un meurtre dans le RER D, sans vidéo-surveillance.

Fil fermé
Partager Rechercher
Effectivement les caméras ne sont pas une solution pour empêcher une agression.
La connaissance de leur existence peut simplement servir à dissuader en amont l'agression. Ensuite comme il a été dit cela peut permettre de retrouver plus facilement l'agresseur.

Mais est-ce la solution que les français souhaitent? Souhaitons-nous vivre sous caméra surveillance dans tous les domaines de notre vie publique ?
Ce n'est pas mon cas et j'espère que d'autres solutions pourront être trouvées pour effectivement accentuer la protection des citoyens.
Ces solutions je ne les connais pas car tout moyen mis en oeuvre a un coup humain et financier dont je ne connais pas les tenants et aboutissants.

Cette ligne D est problématique, je le dis et le pense car je la fréquente depuis 4 ans. J'ai eu quelques frissons sans que rien de grave ne m'arrive heureusement. Mais pour autant je ne vais pas me ruer vers une solution de caméra sans même connaître les conséquences de cette dernière.

n.b. Même si je ne suis pas d'accord avec l'auteur du post sur certains points je ne vois pas en quoi il a évoqué N.S.. Il a simplement émis une possibilité de solution et je trouve assez fort que certains se soient ruer pour crier au scandale sur des reproches faits au président. C'est un peu n'importe quoi en ce moment cette espèce de parano sur N.S que ce soit pour le critiquer ou pour justement dire qu'on lui fait d'incessants reproches.
Citation :
Publié par caniveau royal
Cela aurait permis d'organiser les secours plus rapidement.
La jeune femme a été découverte à Creil. Mais quand elle a été agressée? Durant le trajet de la station précédente à Creil, entre les deux stations d'encore avant?

Elle a agonisé combien de stations?

Aux nombre d'agressions que l'on observe sur cette ligne, chanter les louages de la liberté qu'offre la non vidéo-surveillance n'est pas logique: dans les bus, ça a été une nécessité.
Bin si tu supputes, regarde:

Citation :
Mais le travail de la DIPJ ne devrait pas être facilitée par les circonstances. "C'est difficile, témoigne Jean-Marc Sénateur, car l'on ne sait pas où a eu lieu cette agression - cela peut être n'importe où entre Paris et Creil -, ni même l'heure". Et l'agresseur n'est pas forcément descendu du train à Creil. A son sens, cette ligne du RER, qui relie Creil dans l'Oise à Paris, en passant par Garges-Sarcelles, Pierrefites-Stains et Saint-Denis n'est pas plus touchée par l'insécurité que d'autres. "Bien sûr, comme partout, il y a des vols, des larcins, voire quelques bagarres. Mais rien de significatif", estime le directeur de cabinet du Préfet de l'Oise.
Et comme tu le dis, on sait pas quand elle a été poignardée et donc a fortiori si elle aurait pu etre sauvée. dés lors avant d'entendre les conclusions de l'enquête et de l'autopsie, je vois pas l'interet de débattre d'un fait divers sur lesquels on a aucun élément.
Dans un bus une seule caméra suffit à surveiller l'intérieur.
Une rame de RER c'est plusieurs wagons, souvent à 2 étages, soit 2 caméras par wagon.

C'est absolument impossible à surveiller, à moins d'embaucher un copilote et de transformer la cabine de train en PC de surveillance avec 10 écrans allumés ou de programmer l'IA de l'an 2012.

Y'a pas de solution miracle, à part embaucher du personnel. Elles viennent peut être de là les économies de bouts de chandelles d'ailleurs...
Citation :

Etonnant d'être aussi incapable d'assurer la sécurité minimale que les passagers sont en droit d'attendre sur l'ensemble du réseau RER comme RATP.
En fait je voulais aussi réagir dessus, la seule sécurité assurée par la SNCF et la RATP c'est vis à vis des risques ferroviaires, pas de rattrapages de trains, isolation des quais, etc... y'a aussi le GPSR qui assure une sécurité publique sur le métro mais ils ne sont pas la police.

La protection du citoyen c'est essentiellement la mission de la police
Citation :
Et si la vidéo-surveillance avait lieu dans les créneaux horaires connus pour être les plus dangereux?
L'acte s'est produit pourtant à une heure considérée comme normale même si peu fréquentée.

Pour le autres qui ne connaissent pas le réseau RER d'Ile de France, je crois qu'il faut préciser une chose, la ligne D du RER est la ligne la plus longue du réseau francilien et aussi une des plus problématiques tant sur la logistique que sur la sécurité. Elle traverse autant de zones dangereuses au sud comme au nord. A cela on peut rajouter que les faiblesses logistiques de la ligne déclenchent souvent des accumulations de personnes effrayantes qui produisent des altercations régulièrement. On peut aussi dire que les rames ne sont pas des derniers modèles dont bénéficient la ligne C, la mise à jour se fait très lentement et on ne bénéficie toujours pas de trains capables de verrouiller les têtes et les queues pendant les heures à risque.

Aujourd'hui il se produit cet acte abominable qui reste malgré tout relativement rare (même si tous les autres "petits" actes n'en sont pas moins graves) et c'est à nouveau un signe fort que cette ligne a de grosses lacunes.

Quant à savoir si la vidéo-surveillance est la solution, je ne sais pas. Il en faudrait plus en gare déjà, mais malheureusement bon nombre de ces agresseurs connaissent bien la parade ... se cacher le visage. Ce n'est pas tant une batterie de caméra qu'il faut, mais une meilleure connaissance par la SNCF pour cette ligne. Il faut des trains modernes, connaître vraiment bien les moments à risque (trains vides, et ne pas se reposer sur un barème statique, c'est à dire analyser régulièrement le flux en temps réel) pour isoler les voyageurs dans les wagons du centre. Renforcer la présence de la sécurité ferroviaire ou de police. Eventuellement placer des caméras dans les trains mais à activation sur demande par le conducteur lorsqu'un problème est signalé. Je crois que la solution réside dans plusieurs éléments à mettre en oeuvre. La ligne D souffre depuis trop longtemps de gros problèmes dangereux.

Edit : au passage, pourquoi pas créer un protocole pour les conducteurs, une surveillance de chaque wagon à chaque terminus avant de quitter le train. Voire déléguer cette tâche dès lors que le train est en gare à un centre de surveillance locale par télé-surveillance et envoyer un groupe de sécurité pour faire quitter les retardataires et au passage s'occuper des urgences de ce genre.
Citation :
Publié par Origins
Bah non pour Nof c'est Nicolas Sarkozy.
Je n'ai jamais écrit cela. Une personne ouvre un sujet pour se plaindre de la politique de prévention de la RATP, je lui signale simplement que ce n'est pas à la RAPT d'effectuer une telle politique, de qui c'est réellement la tâche, et s'il veut chercher de l'incompétence, où elle ne peut que se trouver.
Il faut arrêter de rejeter toutes les fautes sur la SNCF / RATP. Ils n'ont pas en charge la sécurité des voyageurs entre eux !
C'est une des mission régalienne de l'Etat que d'assurer la protection et la sécurité de ses concitoyens.
Une agression dans un avion, une banque, un supermarché, une administration quelconque, c'est le rôle de la Police / Gendarmerie.
Il ne devait pas y avoir une police ferroviaire importante et prioritaire suite à des évènements d'un jour de l'an passé ?
En ce qui concerne la ligne D c'est la SNCF mais peu importe. La STIF a pourtant bien une politique de sécurité et de prévention puisqu'elle répond à la demande de ses clients. Comme le renforcement de la présence humaine dans les gares jusqu'aux derniers trains, que ça soit des agents de gare ou des agents de sécurité. Je crois que lorsqu'on achète un titre de transport, il va de soi que la sécurité et le bon déroulement du voyage sont inclus dedans au moins préventivement. Et en ce qui concerne les longues lignes Transiliennes, il y a des urgences non négligeables qui incombent à la SNCF. Evidemment on se sert de ce fait divers pour à nouveau déterrer des problèmes qui datent ...

On ne peut pas tout rejeter sur la SNCF (ou la RATP), mais ce n'est pas la première fois que les voyageurs réclament des mesures pour ces lignes. Des trains modernes, une meilleure présence en gare et dans les trains (et pas seulement des distributeurs de P.V. qui sont quant à eux bien présents). Peut-être (et je reste bien dans l'éventualité) que si le train en question avait obligé les voyageurs à se regrouper dans quelques wagons seulement cette jeune fille ne se serait pas retrouvée seule lors de ces fameuses "dernières lignes droites" que sont les dernières gares du parcours de la D avant les terminus. Ces isolement sont légions, pas plus tard que la semaine dernière, à une heure où pourtant normalement c'est bondé, je me suis retrouvé seul comme un con dans la tête du train. Et ça aurait pu se produire dans le second wagon, comme dans le troisième car il n'y avait clairement pas assez de voyageurs. N'importe quoi aurait pu se produire à ce moment là ... Ca ne sert à rien de laisser des trains type long en pleine capacité lorsque le conducteur pourrait bien verrouiller la plupart des wagons si il en avait la possibilité.
Citation :

Etonnant d'être aussi incapable d'assurer la sécurité minimale que les passagers sont en droit d'attendre sur l'ensemble du réseau RER comme RATP.

Je ne sais pas quelle explication farfelue la SNCF va pouvoir donner, s'il lui venait le courage de faire le moindre commentaire sur cet incident.
Encore une fois, est mise en lumière son incompétence/inconséquence. Parce qu'il n'y a pas d'autres mots.
Alors là c'est quand même fort !
Moi je vais t'en donner une en tant que cadre SNCF, responsable infrastructure de Paris Nord ( donc la fameuse partie RER D en question ), même si bien entendu je ne parle pas au nom de ma direction. Et crois moi ma réponse va être salée.

Au vu de la révélation que tu viens d'engendrée chez moi de l'incompétence dont fait preuve mon entreprise, voilà les solutions que je propose:

1) Ta solution, l'installation de 6 caméra par voiture 2 niveaux et 2 caméra par voiture 1 niveau. Cela signifie aussi l'embauche du personnel d'entretient nécessaire en plus. Mais aussi de revoir le câblage nécessaire sur les rames existantes.
Embauche du personnel nécessaire pour effectuer la vidéo surveillance, je ne prendrais même pas la peine de citer le nombre de trains voyageurs SNCF qui circulent en même temps en France.

2) Ma solution complémentaire, puisque tant qu'a faire les choses, faisons les biens. Mise en place d'une équipe Suge ( personnel de la sûreté SNCf assermenté ) dans chaque rame circulant en France. Cela donne 2 avantages, la possibilité d'intervenir en cas de besoin, et en plus de d'effectuer la vidéo surveillance sur sa rame après modification des rames pour accueillir un mini PC vidéo.

Le seul petit problème que je vois à tout cela, c'est la légère tendance à ce que l'état demande à la SNCF de diminuer son personnel depuis X année et aussi de diminuer ses coûts.
Donc, soit l'état finance tout cela ( ou les régions )..... hum comment dire, je crois que c'est pas dans l'esprit de nos dirigeants politique là hein....
Soit la SNCf augmente ses tarifs, vu le coût de l'opération, je crois que ça va râler dans les chaumières hein.
Maintenant, on peux aussi diminuer les salaires des cheminots de 30 %, de supprimer la retraite à la SNCF ( en gardant les cotisations bien entendu ) et on devrait pouvoir trouver un financement.

Donc avant de venir crier à l'incompétence de la SNCF il serait bon ton de réfléchir.
La SNCF à déjà du mal à débloquer les fonds pour l'entretient des infrastructures ferroviaires secondaires. Parce que l'installation de caméra sans personnel pour regarder tout cela, ne permettra seulement que d'identifier les coupables.... Ah non, j'oubliais, connaissant le taux de dégradation volontaire dans les RER, TER, et autres desserte banlieue, devinez ce qui va être détruit en premier ?

@Thalie, le protocole de vérification des rames existe déjà, seulement pour cela il faut que les équilibres des rames soit supérieur à 7 minutes en heures de pointes ou qu'il y est plus de monde affecté à cette tache, dans les deux cas cela à aussi un coût et je suis certain qu'aucune région n'acceptera ce surcoût pour ses trains.

Donc actuellement la vérification en heure pleine est souvent bâclée puisqu'a la charge des mécaniciens qui la plupart du temps sont occupés à la réparations des petites pannes sur les rames.
Après on peux en effet discuter sur les mesures envisageables pour améliorer la sûreté dans les trains, mais il faut avoir conscience que ces petites mesures n'auront qu'une portée limitée.
Citation :
Publié par Origins
Non mais franchement comme la plupart ici j'ai du mal à voir le rapport entre un fait divers et Nicolas Sarkozy.
Il n'y en a pas, sauf que le posteur du sujet fait de suite le lien avec "c'est la faute au manque de caméras de surveillance". Perso, j'ai jamais vu une caméra empêcher un meurtre, ou alors c'est Chuck Norris déguisé. Dans le meilleur des cas, les agresseurs suivront la victime vers un lieu ou il n'y a pas de caméras, ca ne fait que déplacer les scènes de crime, tout en demandant une main d-oeuvre ahurissante pour regarder tous ces écrans. Qui servira juste, au passage, à appréhender le coupable après coup, et n'empêchera pas le crime.
Citation :
La police dispose de vidéos prises sur les quais.
Mais pas dans les rames elles-mêmes!

Tous les bus sont vidéo-surveillés depuis longtemps. Mais le RER D qui a si mauvaise réputation, et qui compte les agressions par dizaines par mois, eh bien lui, non.
La ligne A du RER ne possède aucune caméra de surveillance dans les rames et pourtant c'est LA ligne la plus employée en IDF, et ce toutes lignes confondues, RER et métro.

Concernant les bus c'est, je pense, d'abord pour protéger les conducteurs et contrôleurs, qui ont plus de chance d'être agresser que les voyageurs. (forcement 8H/day dans un bus = plus de risques).

Sur la ligne que j'emprunte, il y a au minimum 2-3 grèves a cause des agressions a répétition chaque année. Et parfois çà va plus loin le bus ne rentrait plus dans la "cité" du coin et la contournait a cause des risques trop important a un moment...
@Qu'un oeil:
1) Ta solution, l'installation de 6 caméra par voiture 2 niveaux et 2 caméra par voiture 1 niveau. Cela signifie aussi l'embauche du personnel d'entretient nécessaire en plus. Mais aussi de revoir le câblage nécessaire sur les rames existantes.
Embauche du personnel nécessaire pour effectuer la vidéo surveillance, je ne prendrais même pas la peine de citer le nombre de trains voyageurs SNCF qui circulent en même temps en France.
Là, on souhaite d'abord s'occuper de la ligne D qui aligne les agressions. S'occuper du problème n°1, cette ligne là.

Au vu de la révélation que tu viens d'engendrée chez moi de l'incompétence dont fait preuve mon entreprise [...]
Oublier de supprimer les wagons qui seraient vides comme expliqué plus haut, alors que l'on sait les risques que cela pose, oui: c'est de l'incompétence (ou de l'inconséquence comme on voudra).

Soit la SNCF augmente ses tarifs, vu le coût de l'opération, je crois que ça va râler dans les chaumières hein.
Argument enfantin à contrecarrer. Un coupon orange mensuel, zone 1-6, c'est 118 € mensuels. Difficile de faire plus cher au vu de la distance parcourue et des conditions de transport proposées. La SNCF fait payer déjà largement assez cher un transport sur des infrastructures vétustes.

Donc avant de venir crier à l'incompétence de la SNCF il serait bon ton de réfléchir.
Après la n-ième agression mensuelle, qui a eu le malheur d'être mortelle, elle, il serait bon de trouver au moins une solution qui achemine les secours immédiatement. Oui, il faudrait réfléchir. Ou alors, suivre ton idée et accepter ces agressions habituelles, communes, auxquelles il faut se faire. Parce que c'est comme ça et que de façons, vous faites déjà ce que vous pouvez.

Dans ce cas, on enterre le problème. Et quelques personnes aussi, les mauvais jours. Mais assumer le statut quo, c'est à ce prix-là.
je suis fracassé mais quand meme ...

CERTE ca aurait peut etre pas sauver la femme, mais l'enculé(e) qui à mis fin à sa vie peut-etre qu'ont le choperait ? ca vous donne pas envie ? d'arreter le meurtrier !

en fait tout le monde s'en fout quoi ... j'imagine que vous avez deja une excuse toute trouvée pour lui, enfance difficile toussa toussa ... ?
Citation :
Oublier de supprimer les wagons qui seraient vides comme expliqué plus haut, alors que l'on sait les risques que cela pose, oui: c'est de l'incompétence (ou de l'inconséquence comme on voudra).
Pardon?

Citation :
Argument enfantin à contrecarrer. Un coupon orange mensuel, zone 1-6, c'est 118 € mensuels. Difficile de faire plus cher au vu de la distance parcourue et des conditions de transport proposées. La SNCF fait payer déjà largement assez cher un transport sur des infrastructures vétustes.
C'est 30% du coût réel
1) Tu sais que tu es dans une période de faible affluence, et que si tu fais un train à six voitures, deux d'entre-elles seront vides. Et tu sais que dans les wagons peu peuplés sur le RER D, les agressions sont facilitées.
Mais tu laisses le train partir ainsi, sans retirer des wagons (ce qui aurait rassemblé les voyageurs dans les voitures restantes).
Comment juges-tu ton comportement alors?

Moi j'y vois de l'irresponsabilité. De l'incompétence. De la bêtise. Parce que la connaissance des faits est là. Lutter contre les wagons vides serait un tout petit cache-misère, mais ce serait au moins le niveau zéro de la prévention. Mais non, il n'y a même pas ça.

2) Le tarif de la carte orange ne serait que 30% du coût réel?
C'est à dire qu'un abonnement mensuel 1-6 devrait coûter 400 euros?
C'est à dire pour une personne qui prend le RER aller-retour tous les jours ouvrés, et fait 40 voyages, 10 € par voyage?
Non.
Message supprimé par son auteur.
1°) les mêmes RER servent pour toute la journée et sont nettoyés le soir, je vois mal détacher 3 wagons des qu'on entre dans une heure considéré creuse...

2°) Pour t'en rendre compte tu n'as qu'a aller au terminus et demander un ticket pour Paris et tu verras que c'est 10 euros l'allé simple.

Il y a a mon avis une grosse part de responsabilité pour la SNCF pour l'état vétuste des lignes, quand on voit en comparaison l'état des TGV et même des corails qui sont clean, on se dit que proportionnellement les budgets ne sont pas les mêmes

Pour protéger les passagers la seule méthode a peut près viable est de créer un wagon spécial qui serviraient au heures déclarées creuse, comme pour les trains de nuit avec les wagons spécial femmes. Mais pour cela il faudrait du personnel surveillant capable d'arrêter une bande de délinquant en manque de sensation forte... dans chaque rame...
Citation :
Là, on souhaite d'abord s'occuper de la ligne D qui aligne les agressions. S'occuper du problème n°1, cette ligne là.
Le problème numéro un, vu les aggressions que je constate moi c'est plutôt la ligne B du RER. Mais bon admettons que l'on ne fasse cela que pour la ligne D.

Citation :
Bon vu que monsieur c'est tout sur le sujet, l'incompétent va tenter de se répondre.

En IdF, vu que tu en sait tant, le patron de la SNCF c'est le STIF. Toute modification du plan de transport programmé, que ce soit en terme de nombre de train, de composition de rame ou de desserte, doit passer par son approbation.
Le fait de fermer un certain nombres de voitures aux heures creuses doit être valider par le STIF, hors le STIF c'est la région.
Cette solution est actuellement en vigueur sur la ligne C du RER ( en seconde partie de soirée), et les premiers retours de cette expérience ( parce qu'il s'agit de ça ) sont effectivement plutôt positif.
Après je ne suis en charge de ce genre de sujet donc je m'avance peut être un peu trop, mais je suppose que le STIF à entre ses mains actuellement les premiers rapports de cette expérience. Ce sera à lui de dire si l'on développe cette solutions ou non.
Au passage, pour que cette solution soit envisageable, il faut que les rames ne sot pas munis d'inter-circulations sinon cela ne sert à rien. Oh mais que nenni va tu me répondre fermons aussi les inter-circulations... Oui mais non vu que cela ne servira pas grand chose, vu le nombre de guignol qui ont les clès pour ouvrir les portes des trains (y compris cabine de conduite).

Citation :
Argument tout aussi enfantin et tout aussi simple à contrecarrer.
Le STIf décide de la politique tarifaire en IdF. D'ailleurs tout l'argent va directement dans les poches du STIF qui lui rémunère la SNCF.
De plus lorsque l'on sait le coût d'entretient d'une rame banlieue, suite aux dégradations en tout genre, je m'étonne même d'un prix aussi bas ( euh moi aussi je paye ma carte intégrale hein, mes facilités de transport ne fonctionne que sur le réseau SNCF pas RATP)

Citation :
Après la n-ième agression mensuelle, qui a eu le malheur d'être mortelle, elle, il serait bon de trouver au moins une solution qui achemine les secours immédiatement. Oui, il faudrait réfléchir. Ou alors, suivre ton idée et accepter ces agressions habituelles, communes, auxquelles il faut se faire. Parce que c'est comme ça et que de façons, vous faites déjà ce que vous pouvez.
Il ne s'agit aucunement d'accepter la situation actuelle. Mais les solutions, "pouf pour badaboum j'ai tout compris" fonctionnent rarement. La seule qui fonctionnerait pas mal c'est l'embauche importante d'équipe SUGE. Hors la étrangement plus personne ne veux financer. Je rappelle que la SNCF ne peux changer sa politique d'embauche qu'avec l'accord des pouvoirs publiques, l'actionnaire unique et majoritaire de cette entreprise.
Après des solutions existent probablement pour améliorer tout cela en effet. Mais pas les: y'a qu'a faut qu'on !
L'installations de caméra dans les rames, franchement cela signifie les changer tout les deux jours et donc une explosions des coûts d'entretient et vu la temps que cela prendra à réparer on aura droit à rapidement la majorité des rames qui circuleront avec "caméra intérieure HS "

Pour revenir sur le
Citation :
il serait bon de trouver au moins une solution qui achemine les secours immédiatement
Même avec des caméra qui fonctionnent, cela aurait changé quoi ? Il aurait de tout façon fallu quelqu'un devant l'écran de surveillance pour que cela change quelque chose.
Ayant travaillé en gare d'Orry la ville à mes débuts, j'ai pris cette ligne D à toute heure, je connais bien mieux cette partie de ligne que toi.
De paris à goussainville, la rame est pleine de monde à n'importe qu'elle heure. Après tu peut te retrouver avec moins d'une dizaine de personne dans la rame en heure creuse.
Hors fermer, les portes d'une rame en cours de trajets ça prends du temps, je ne m'étendrais pas sur ce point précis, mais sache que le "ça prend du temps" est LE point honnis par le STIF. Déjà qu'on se prends des réflexions du genre, mais franchement perdre du temps pour une vitre cassée c'est n'importe quoi....

Alors des éléments d'améliorations il y en a et il y en aura toujours. Mais venir gueuler sur l'incompétence de la SNCF parce qu'il n'y a pas de caméra dans la rame c'est n'importe quoi !!!

Je suis le premier à être critique sur mon entreprise, et à plus d'un titre je connais les faiblesses de la SNCF en opérationnel vu que je suis cadre au poste de commandement de Paris Nord ( coordonnateur régional infrastructure pour les initiés ). Et je suis prêt à écouter plein de reproches. Mais celui là désolé c'est non.

Edit:

Citation :
Publié par Estallion
1°) les mêmes RER servent pour toute la journée et sont nettoyés le soir, je vois mal détacher 3 wagons des qu'on entre dans une heure considéré creuse...

2°) Pour t'en rendre compte tu n'as qu'a aller au terminus et demander un ticket pour Paris et tu verras que c'est 10 euros l'allé simple.

Il y a a mon avis une grosse part de responsabilité pour la SNCF pour l'état vétuste des lignes, quand on voit en comparaison l'état des TGV et même des corails qui sont clean, on se dit que proportionnellement les budgets ne sont pas les mêmes

Pour protéger les passagers la seule méthode a peut près viable est de créer un wagon spécial qui serviraient au heures déclarées creuse, comme pour les trains de nuit avec les wagons spécial femmes. Mais pour cela il faudrait du personnel surveillant capable d'arrêter une bande de délinquant en manque de sensation forte... dans chaque rame...
1) Pas besoin de couper des voitures pour les fermer quand même, mais après il faut voir la pertinance de la solution selon le type de matériel (interciculation en autre )

2) Oui

3) Les TGV et les corails ne sont pas systématiquements ravagés par des délinquants ( ok j'en rajoute un peu là ). Pour l'etat des lignes, par contre je suis parfaitement d'accord, il est honteux d'investir autant dans des lignes nouvelles de TGV, mais de ne pas entretenir correctement le réseau banlieu.
Il faudrait faire des trains wagons uniques, type ligne 14 ou 1, comme ça les gens qui voient le train se vider peuvent se regrouper. Et tout le monde voit ce qui se passe dans l'ensemble du train.
Post a chaud ouvert en troll sans informations et en pensant qu'une caméra fonctionne comme dans "The bourne trilogy"

N'oubliez pas que les films c'est des films et une caméra reste un oeil . sans cervelle derrière ça sert a rien.

Maintenant tenir la planète responsable de l'acte d'un fou est une gageure dont on pourra discuter dans un autre sujet correctement lancé.
De même que le sujet de l'efficacité du système camera qui serait très intéressant sur la taverne, je vous laisse ouvrir ces sujets.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés