Au risque d'en décevoir beaucoup, le piéton a toujours raison.
C'est pas une idée reçue, c'est, comme ça a été souligné notamment par Smb, une question de responsabilité.
A partir du moment où le piéton est engagé sur la voie, c'est à dire qu'il montre l'intention de traverser, même un pied en l'air, pas forcément deja sur la voie, on doit s'arrêter et le laisser passer, même s'il est en tort, ça c'est une autre question. D'un point de vue de la responsabilité, et de l'indemnisation, le piéton a forcément raison. Ce qui n'empêche après de voir les fautes commises apr lui, qui limiteraient l'indemnisation toussa.
en ce qui concerne l'amende, n'en ai jamais entendu parler, tout ce que j'ai trouvé dans le Code de la Route c'est ça:
posté par Code de la Route:
Article R412-37
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.
Je rappelle que c'est la partie réglementaire du Code, c'est à dire que c'est le pouvoir réglementaire qui l'a pris, et non la loi.
Mais y'a aucune précision quant à l'amende. Y'a juste ça:
Article R412-43
Le fait, pour tout piéton, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Mais alors je me souviens plus de l'échelle des contraventions de première classe. Pourquoi 4 euros? c'est débile, ça sert à rien, c'est pas dissuasif. Ca fait des chiffres de contraventions, c'est tout.
|