Amende de 4 € pour griller un passage piétons.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Bon voilà. Aujourd'hui, lors d'un trajet à Créteil à pied, j'ai préféré ne pas passer sur le passage piétons car je devais prendre mon bus qui était déjà là.
Sur le coup, un flic m'a arrêté subitement pour avoir non franchit le passage piétons qui se trouvait à dix mètres plus loin.

Sur le PV, le flic a marqué "Individu instable en centre ville"
J'ai halluciné quand il a écrit ceci. Moi instable ...
Je peux comprendre que c'est pour notre sécurité de nous faire franchir sur les clous. Mais je trouve cette amende idiote. Certes j'ai payé quatre euros. Mais le fait de payer 4 € m'a légèrement écoeuré.

J'ai appris sur google, que les flics verbalisaient les piétons "instables" depuis quelques semaines, jours dans certaines régions.

J'ai fait quelques recherches, et effectivement cette loi existe depuis peu.

" Les patineurs sont soumis aux règles de circulation et aux obligations spécifiques des piétons.

Ils doivent :

- Circuler sur les trottoirs ou emplacements prévus à leur intention, lorsque cela est possible;
- Traverser la chaussée en tenant compte de la vitesse et de la distance des véhicules;
- Utiliser les passages dits protégés pour traverser la chaussée, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres;
- Respecter, le cas échéant, les feux de signalisation ou les indications de l'agent chargé de la circulation.
- Ils ont aussi l'interdiction d'emprunter les autoroutes et les voies express.

Toute infraction à ces règles est passible d'une amende de... 4 euros. "

Quels sont vos avis sur cette loi et l'amende encourue si infraction.
Message supprimé par son auteur.
(C'était l'une des questions dans "Attention à la Marche" ce midi )

Moi je trouve ça plutôt normal.
4 euros, c'est même peu selon moi.

Un piéton traverse "à l'arrache", se fait renverser, ce n'est pas lui qui est en tord.
C'est l'automobiliste.

Donc bon, 4 euros pour mettre sa vie et celle du conducteur en danger (pour le conducteur : prison, amende :S), ce n'est pas méchant pour moi.

Sky.

Edit
: En parlant d'Attention à la marche, à la question "quel est le montant de l'amende encourrus par le piéton [...]" les candidats ont répondu entre 25 et 40 euros, ce qui me parait bien plus approprié)
Citation :
Publié par Klayne
je devais prendre mon bus qui était déjà là.
J'imagine que tu l'as raté du coup

J'ai toujours entendu que c'etait interdit de traverser en dehors d'un passage piéton lorsqu'il y en a un à moins de 50 mètres, il y a quoi de nouveau ? la mise en application ou l'amende ?
Etant un "patineur", comprendre que j'utilise fréquemment les rollers, cette loi craint.

Je suis souvent obligé d'utiliser la route tel un cycliste, étant donné que les trottoirs sont couverts de pavés, les pistes cyclables je m'en sert quand il y en a, et même a strasbourg avec ses 200km de pistes, ca m'arrive de me retrouver sur la route ou le trottoir quand c'est possible.

Ca me ferait vraiment mal de devoir débourser 4E pour me déplacer alors que je ne suis pas plus dangereux qu'un vélo mais considéré comme un piéton.
Je trouve cela assez normal et quand on y réfléchi 4 euros ce n'est pas énorme c'est juste à titre symbolique... Beaucoup de piéton ne font pas encore assez attention mais c'est "malheureux" d'en arriver jusqu'à là...
S'ils avaient voulu réellement moins d'accident ils auraient fait un minimum de prévention avant. Là les amendes directes, le but est très clair. Faut rembourser les déductions...
à coup de 4 euros ils vont pas rembourser grand chose lol. sans compter que cet argent va certainement dans les caisses de la municipalité et non dans les caisses de l'état.

si ça peu limiter le nombre de piétons qui font nawak, fort de leur certitude d'être toujours dans leur droit en cas d'accident c'est pas plus mal.
Enfin !! C'est une bonne nouvelle ! Les passages piétons sont obligatoires lorsqu'ils se trouvent à moins de 50m et surtout les piétons sont super dangereux à traverser n'importe ou n'importe quant.

Les passages piétons c'est pas pour les chiens, et l'amende ne devrait pas être aussi faible et plus systématique pour forcer les gens à se foutre sur le passage.
Citation :
Publié par Klayne
Bonjour à tous !

Bon voilà. Aujourd'hui, lors d'un trajet à Créteil à pied, j'ai préféré ne pas passer sur le passage piétons car je devais prendre mon bus qui était déjà là.
Sur le coup, un flic m'a arrêté subitement pour avoir non franchit le passage piétons qui se trouvait à dix mètres plus loin.
Ou ca à Créteil ?
Parce que souvent pour prendre un bus y en a pas mal qui rush nimporte comment pour l'avoir.
Citation :
Publié par Lasar
Une société qui sacrifie un peu de liberté pour un peu de sécurité n'aura ni l'un, ni l'autre" (Benjamin Franklin)
Bientot le permis pour marcher dans la rue.
Oh mais sérieux la ferme avec ça. Vous répétez tous cette phrase comme des moutons sans même chercher à la comprendre, Franklin lui même en aurait honte.

En société y'a des lois et l'une s'appelle le code de la route et spécifie qu'il faut traverser sur les passages cloutés. Les lois ça se respecte sinon c'est l'anarchie.

Régulièrement je manque de renverser des types qui débarquent de n'importe ou sans qu'on puisse les voir et ça gave parce que limite eux je m'en fous mais c'est dangereux pour moi.
Citation :
Régulièrement je manque de renverser des types qui débarquent de n'importe ou sans qu'on puisse les voir et ça gave parce que limite eux je m'en fous mais c'est dangereux pour moi.
Tu ne contrôle peut être pas assez bien ta voiture, je pense qu'il faudrais renforcer le permis de conduire car les gens comme toi sont trop dangereux.
Citation :
Publié par Lasar
Tu ne contrôle peut être pas assez bien ta voiture, je pense qu'il faudrais renforcer le permis de conduire car les gens comme toi sont trop dangereux.
J'suis à vélo
Excuse moi mais quant des gens surgissent entre deux camions, descendent dans les pistes cyclables parce que évidement personne n'y passe jamais alors que tu es juste derrière, ouvrent leurs portières. Sans parler des abrutis qui descendent sur la route pour attendre de pouvoir passer.

Si je n'ai jamais renversé personne c'est justement pour la seule et unique raison que je fais gaffe pour deux, et il est temps que ça change, les piétons sont pas des rois.

Ceux qui sont sur les passages cloutés, je les laisse passer, les autres, je les rase.
Citation :
Publié par Lasar
Tu peux conduire bien en dessous de la limite de vitesse, être parfaitement maître de ton véhicule et être vigilant, mais renverser un crétin quand même. Les types qui surgissent d'entre deux voitures en stationnement pour traverser la rue c'est plus que fréquent.
Citation :
Publié par Lasar
Pour dire cela, c'est que tu ne dois pas conduire ou bien pas souvent ....

Le jour de la rentrée ou une mère de famille a renversé un gosse devant le collège, elle a démarré devant moi après avoir déposé son gamin, le gosse est sorti en courant ... bref.
Citation :
Publié par Angelor
S'ils avaient voulu réellement moins d'accident ils auraient fait un minimum de prévention avant. Là les amendes directes, le but est très clair. Faut rembourser les déductions...
Wow c'est clair, à coup de 4 euros le budget de l'état français va faire un bon colossale... Non mais franchement

Bon sinon cette loi me surprend mais je trouve l'idée pas si mal.
4 euros c'est rien, par contre recevoir cette amende fera sans doute réfléchir pas mal de monde, et si ça permet que la foi suivante ils empruntent les passages piétons, c'est toujours ça de gagné pour la sécurité routière.
Citation :
Publié par Lasar
Tu as ton permis pour débiter de telles âneries ?
Les inconscients qui te traversent devant le nez, en courant et sans regarder, ça arrive tous les jours...
Et maître de ton véhicule ou pas, le mec qui te déboule à 10 cm du capot et bien tu le renverses.
Et le plus chiant dans ces cas là, c'est que c'est toujours l'automobiliste qui trinque pour un imbécile.
Citation :
Publié par Martøni
Tu as ton permis pour débiter de telles âneries ?
Les inconscients qui te traversent devant le nez, en courant et sans regarder, ça arrive tous les jours...
Et maître de ton véhicule ou pas, le mec qui te déboule à 10 cm du capot et bien tu le renverses.
Et le plus chiant dans ces cas là, c'est que c'est toujours l'automobiliste qui trinque pour un imbécile.
Un piéton engagé, tu dois le laisser passer. Et ouais, si il est con, il peut très bien s'engager juste devant ta tronche.
C'est la loi, c'est comme ça, en attendant tu prévois le coup et tu ralentis plutôt que de prendre des "risques".
Citation :
Publié par Elazhul
Tu peux conduire bien en dessous de la limite de vitesse, être parfaitement maître de ton véhicule et être vigilant, mais renverser un crétin quand même. Les types qui surgissent d'entre deux voitures en stationnement pour traverser la rue c'est plus que fréquent.
Si il n'y a pas de passage piéton à cet endroit, c'est complètement différent.
D'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qui se passe d'un point de vue de la loi dans ce cas.
Citation :
Publié par Camélia

Si il n'y a pas de passage piéton à cet endroit, c'est complètement différent.
D'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qui se passe d'un point de vue de la loi dans ce cas.
Imo c'est l'automobiliste qui prend quoi qu'il arrive. Si demain tu tues un guignol qui traverse au milieux de la nationale, c'est un accident certes, il ne traversait pas au passage piéton certes, mais c'est aussi un homicide involontaire...

Après comme toujours la peine dépend de la situation et çà doit beaucoup varier.

Citation :
On devrait instaurer un permis à point pour les piétons avec un retrait de marcher pour les plus dangereux.
Je vois d'ici de futur chômeur longue durée :< "Je ne peux pas trouver de job car on m'a suspendu mon permis de marcher pendant 5 ans "
Pour ma part c'est simple , qu'on me sorte les accidents de la route dans lesquels un piéton est impliqué à moins de 10 m d'un passage clouté, le nombre de cas dans lesquels l'automobiliste n'a pas respecté un cédez le passage ou un stop ( vous remarquerez que ce n'est pas fréquent de ne pas en voir à côté d'un passage clouté) et qu'on fasse donc un petit calcul.

Personne ne se dit que cela est corrélation directe avec l'augmentation des pv donnés aux cyclistes récemment. Non bien entendu ça n'a aucun rapport, c'est juste une coïncidence.

Il me semblait également et là je peux me tromper auquel cas vous ne manquerez pas de me le rappeler , c'est qu'un piéton a toujours priorité sur un véhicule qu'il soit motorisé ou non à partir du moment où il traverse.

Alors bien entendu on peut parler comme cold case des enfants traversant subitement la route sans faire attention , est-ce ici notre cas de figure?
Pas vraiment semble t-il...
D'ailleurs ce même policier lui aurait-il donné une amende alors que cet enfant est vraisemblablement plus dangereux que notre posteur ayant un minimum d'attention parce qu'adulte? Hum c'est bizarre mais j'en doute.
Je peux également donner un exemple totalement absurde d'une amie ayant renversé un fou suicidaire récemment sorti d'un hôpital psychiatrique, vraiment pas de bol mais finalement elle s'en est sortie sans rien, le gars s'étant jeté pour la 3e fois sous les roues d'une voiture. Notez que je ne sais pas ce qu'il est advenu des deux automobilistes précédents.

Je finirai par ceci, 3 personnes de ma famille sont dans la police et les trois ont reçu, chacun à leur échelon, des consignes en ce sens (pas spécialement pour les piétons mais pour les amendes en général). Cela est dû évidemment à une attention toute particulière à la sécurité et en aucun cas à un besoin quelconque de résultat statistique à montrer trimestriellement et encore moins à un besoin de recettes quelconque, évidemment, d'ailleurs 4 euros comme quelqu'un l'a dit c'est vraiment rien de nos jours hein !

Bref je n'ai pas envie de rentrer dans le détail mais si l'argument "sécurité" suffit à chacun et bien pas de souci prenons le comme tel sans réfléchir au delà et surtout pas à la pression de certains agents de la force de l'ordre obligés de faire de la stat comme un télé acteur... D'ailleurs je ne dis pas non plus que c'était le cas de l'agent ayant donné cette amende pour ce cas. Je parle de manière plus générale.

Je suis donc assez partagée sur la pertinence de cette amende et notamment dans le cas précis qui est ici proposé.

Quant à
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ceux qui sont sur les passages cloutés, je les laisse passer, les autres, je les rase.
ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas quoté Zangdar pour souligner les propos absurdes de l'autre .
Là j'avoue que je ne peux m'en empêcher ayant été victime d'accidents de la circulation, (4 en 29 ans alors que je ne conduis pas j'avoue qu'il faut le faire. D'ailleurs Cold Case je vais dans ton sens, le 1er était enfant et j'ai traversé sans regarder, ça n'a pas loupé, ce jour là la chance était avec moi je ne vais pas m'en plaindre évidemment. Pour les 3 autres je n'étais en aucun cas responsable et ils étaient mineurs comparés au premier).
après ce petit témoignage, j'appose le mien. j'ai le permis depuis maintenant 14 ans, je conduit ma voiture évidement, mais aussi camion et gros camion à longueur de journée.

tous les jours et je dis bien tous les jours, je dois faire des écarts dangereux, des freinages trop secs ou encore plomber un feu pour les autres usagers de la route à cause de piétons peu scrupuleux, la plupart du temps en ville et quasiment à chaque fois sur des carrefour qui, dans 95% des cas sont équipés au mieux de feu avec passage piéton, au pire de céder le passage.

je vois des chiens au bout d'une laisse sur la route, le maître restant sur le trottoir,
je vois des gens (souvent des ados ou des jeun's) sur le bord du trottoir, tellement proche de la route qu'ils ont le bout des pieds qui reposent dans le vide (trottoir),
je vois des femmes portant des enfants ou poussant des poussette (sisi:d) traverser au rouge sans qu'elles jettent le moindre regard sur le feu piéton,
je vois des sacs déborder sur la routes,
je vois des gens courir dans tous les sens, j'en vois d'autre qui préfère tout simplement passer sur la route ou le long des voitures en stationnement (en épis) alors que devant les véhicule, le long des maison il y'a de la place pour 4 personne de front et pas qd y'a de la neige),
bref ... je vois mille et un trucs qui mettent en danger leur vie et celle des autres.

je me considère comme quelqu'un de prudent et responsable, en ville en camion on a plutôt intérêt à avoir l'oeil partout, le volant fluide et le pieds leste, depuis la mise en place du permis à point j'en ai perdu deux récemment, l'un pour excès de vitesse à 56 sur un boulevard de ceinture et l'autre pour excès de vitesse de moins de 10 km/h en campagne ...

curieusement, et pour tordre le coup à certaines idées tendant à insinuer qu'il n'y'a pas de prévention (et la on parle de la responsabilité parentale de donner les base de la prudence) là ou je vois le moins de comportement de ce genre, c'est justement à l'entrée des écoles et maternelles, ce qui n'empêche pas de rester vigilant.

alors oui je maintient que c'est une bonne idée, que je suis même d'accord avec certains pour dire que l'amende n'est pas assez chère et qu'elle devrait être appliqué de manière systématique le plus souvent possible.

enfin je terminerai en précisant que moi aussi je suis un piéton lorsque je vais en ville, et que je respecte alors autant les automobilistes que les piétons lorsque je suis au volant.

j'ajoute aussi, que pour moi le plus enervant, et c'est très frequent, c'est de voir débouler sur les passages pietons des personnes qui ne jettent même pas un regard sur le flot de circulation, d'autre qui ne remercie pas quand tu les laisse passer alors qu'ils savent qu'il ne sont pas dans leur bon droit et là ou j'ai parfois une folle envie de meurtre au premier degrés, c'est de voir un mec débouler sur la route que ce soit sur un passage ou non et bienprendre son temps et jetant sur moi un regard appuyé l'air de dire : t'as vu je suis pieton, je suis prioritaire et je t'emmerde...

merciiiii
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés