après ce petit témoignage, j'appose le mien. j'ai le permis depuis maintenant 14 ans, je conduit ma voiture évidement, mais aussi camion et gros camion à longueur de journée.
tous les jours et je dis
bien tous les jours, je dois faire des écarts dangereux, des freinages trop secs ou encore plomber un feu pour les autres usagers de la route à cause de piétons peu scrupuleux, la plupart du temps en ville et quasiment à chaque fois sur des carrefour qui, dans 95% des cas sont équipés au mieux de feu avec passage piéton, au pire de céder le passage.
je vois des chiens au bout d'une laisse sur la route, le maître restant sur le trottoir,
je vois des gens (souvent des ados ou des jeun's) sur le bord du trottoir, tellement proche de la route qu'ils ont le bout des pieds qui reposent dans le vide (trottoir),
je vois des femmes portant des enfants ou poussant des poussette (sisi:d) traverser au rouge sans qu'elles jettent le moindre regard sur le feu piéton,
je vois des sacs déborder sur la routes,
je vois des gens courir dans tous les sens, j'en vois d'autre qui préfère tout simplement passer sur la route ou le long des voitures en stationnement (en épis) alors que devant les véhicule, le long des maison il y'a de la place pour 4 personne de front et pas qd y'a de la neige),
bref ... je vois mille et un trucs qui mettent en danger
leur vie et celle des autres.
je me considère comme quelqu'un de prudent et responsable, en ville en camion on a plutôt intérêt à avoir l'oeil partout, le volant fluide et le pieds leste, depuis la mise en place du permis à point j'en ai perdu deux récemment, l'un pour excès de vitesse à 56 sur un boulevard de ceinture

et l'autre pour excès de vitesse de moins de 10 km/h en campagne ...
curieusement, et pour tordre le coup à certaines idées tendant à insinuer qu'il n'y'a pas de prévention (et la on parle de la responsabilité parentale de donner les base de la prudence) là ou je vois le moins de comportement de ce genre, c'est justement à l'entrée des écoles et maternelles, ce qui n'empêche pas de rester vigilant.
alors oui je maintient que c'est une bonne idée, que je suis même d'accord avec certains pour dire que l'amende n'est pas assez chère et qu'elle devrait être appliqué de manière systématique le plus souvent possible.
enfin je terminerai en précisant que moi aussi je suis un piéton lorsque je vais en ville, et que je respecte alors autant les automobilistes que les piétons lorsque je suis au volant.
j'ajoute aussi, que pour moi le plus enervant, et c'est très frequent, c'est de voir débouler sur les passages pietons des personnes qui ne jettent même pas un regard sur le flot de circulation, d'autre qui ne remercie pas quand tu les laisse passer alors qu'ils savent qu'il ne sont pas dans leur bon droit et là ou j'ai parfois une folle envie de meurtre au premier degrés, c'est de voir un mec débouler sur la route que ce soit sur un passage ou non et bienprendre son temps et jetant sur moi un regard appuyé l'air de dire : t'as vu je suis pieton, je suis prioritaire et je t'emmerde...
merciiiii