Concilier Roleplay et micro, comment faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Sur Sirannon, je joue un nain, et j'aime bien jouer mon role de nain : raleur, gouailleur, poivrot, amuseur, bourru, etc (c'est ma vision, dsl pour les puristes^^). Ca marche très bien dans le chat écrit car chacun peut y mettre un son et un ton de voix dans sa tete.

Mais maintenant en groupe ou confrérie, quasi tout le monde parle avec un micro et comme j'ai pas des talents d'acteurs ni une voix de nain, je ne peux plus me faire passer pour un nain tout tombe à plat si ya pas la voix du nain et les conversations son différentes à l'oral...

Comment ca se passe-t-il sur Estel ?

Merci,
Perso le rp est mort avec le micro... Concilier les deux me parait dur. Alors un soir je faisais une sortie guilde tranquille au micro et le lendemain une soirée sans micro et purement rp. Je pense que les joueurs ensuite font la différence entre les deux.
Oui je trouve également te le micro casse totalement l'ambiance lorsque l'on est plutot rp dans sa tête.

Malgrès que le micro soit souvent plus pratique en instance, etc. pour la coordination, cela me rappelle trop mon frère qui jouait à Counter Strike.
__________________
Second Maréchal Deelah Blaast, Runekeeper @Estel >>> Sirannon
-----------------------------------------------------------
Video PvP : Runekeeper Deelah lvl65-75
Asylum Gaming
J'avoue être surpris quand même. A la base, le jdr sur table, c'est énormément d'échanges à l'oral entre joueurs et mdj. Je ne sais pas comment ça marche pour les grandeur nature, mais j'imagine que ça passe aussi beaucoup par les échange verbaux (disons que je vois mal quelqu'un se balader avec une ardoise magique être plus "crédible" que quelqu'un qui parle ^^). Donc, le prétexte du RP me semble quand même un peu un faux argument pour refuser le micro. C'est sûr, il ne faut pas que les joueurs se mettent à parler du film qu'ils ont vu la veille. Et puis, j'imagine qu'il y a moyen de trafiquer les réglages pour faire péter la voix bien grave de nain amateur de bière et d'herbe à pipe, non?
Dans l'attente d'un système vocal qui te permettra de trafiquer ta voix, tu peux toujours te lancer dans le rp vocal. C'est plus subtil et plus difficile que par écrit ( n'essaye pas si tu joues une joli femme ^^ ), mais on peut faire passer des phases ou expressions dans le style de ton personnage. Je te déconseille d'essayer de trafiquer ta voix toi même, c'est le coup à se chopper une extinction (de voix).

Choisi ton vocabulaire en fonction de celui supposé par ton personnage: grossier, intellectuel, élégant, gouailleur... Attention je ne parle pas d'essayer de faire du "vieux françois", simplement d'adopter un style dans un langage actuel.

Par contre si tu pratiques des rp extrêmes, préviens tes camarades... Genre jouer un perso négatif.

Le plus dur évidemment sera de distinguer rp et hrp, ce qui est pratiquement infaisable, donc il faut approcher le style de son personnage et non le jouer (comme un acteur).

Ca m'est déjà arrivé de faire quelques passages comme ça de temps a autres au micro, et parfois les autres ne s'en aperçoivent même pas, mais c'est marrant.
Un (vieil) exemple: en tant que troll dans DAOC, tu parles peu, avec des mots simple, quelques grognements gutturaux, ca marque un style.

Un nain gouailleur, alcoolique et bagarreur, c'est assez facile a faire au micro.
Un hobbit agaçant qui parle sans arrêt aussi

Par contre essayer de placer des références subtil au seigneur des anneaux risque de passer à coté, tout le monde ne connait pas le background par coeur.

Entraine-toi, commente quelques actions au micros comme le font les acteurs dans le film, tu verras ca marche. A condition que tu ne sois pas un ado en phase de mue Quoique ca peut etre marrant de jouer sur le contraste.
Le fait de le faire avec des contraintes naturelles permet de mettre un cachet particulier a ton personnage.

En bref, part de toi, force le trait vers ton personnage, et redeviens toi même pour les phases HRP.
Personellement je trouve que le Micro ne colle pas trop avec le Rp car déjà a l'écrit les personnes dérivent vite alors en parlant imagine ce que ça doit être...

Et puis quand tu vois l'ambiance qu'il y a sur certains jeux avec les micros... on peut dire que ça refroidi.

Mais bon il m'est difficile d'être objectif vu que je n'ai jamais essayé
je ne suis également pas pour le micro pour les scéances de roleplay dans Lotro
le texte les emotes la description écrite des situations vues ou ressenties permettent selon moi de mieux s'immerger et imaginer la situation

c'est comme entendre parler soudainement une hobbite avec la voix d'un Robert, même avec une forte capacité d'abstraction ça passera pas, ou tout du moins le charme opérera beaucoup moins

le but du roleplay est de faire imaginer aux autres ce qu'on souhaite transmettre, ou les aider à plonger dans une situation

et puis t'auras toujours l'air moins c** de parler tout seul devant ton écran si tu as du monde à la maison "bonsoir cousin hobbit seriez vous partant pour aller griller une petite pipe ?" moyen quoi
Citation :
c'est comme entendre parler soudainement une hobbite avec la voix d'un Robert, même avec une forte capacité d'abstraction ça passera pas, ou tout du moins le charme opérera beaucoup moins
*Ahaha* j'imagine la situation, où une petite elfette toute maigrichonne avec une voix d'homme... ça passe mal... je crois que c'est le facteur principal qui démontre que le RP et le Micro ne sont pas compatible.
Merci, ca me remotive.

Blinnith, tu m'as convaincu. Je vais essayer d'adapter mon langage en audio pour ressembler à mon nain sans pour autant l'imiter complètement.
Comme le dit Long Story, c'est un faux problème. Les parties de JdR sur table se font de vive voix, sans modification de la voix et avec le renfort visuel et pourtant, cela n'empêche pas un mâle à la voix virile d'incarner une elfette de 30 ans.

C'est plutôt une envie de sombrer dans la facilité en omettant l'effort d'imaginer la scène telle qu'elle se déroulerait avec des personnages de chair et de sang.
Oui mais un jdr papier pousse à faire l'effort. Là tu as le visuel tout, rien à imaginer à la base ce n'est pas fait pour puisque tu as tout devant toi. Tu vois l'elfette tu ne l'imagines pas.

Ensuite le démarche MMO n'est pas la même non plus qu'en jdr papier; de nombreux joueurs découvrent le rp, ou en font comme ça, et ce n'est pas forcément évident de rentrer comme cela dans un rp audio.
Citation :
Publié par Long story
A la base, le jdr sur table, c'est énormément d'échanges à l'oral entre joueurs et mdj.
Totalement d'accord, sur table comme en GN, chacun incarne son rôle avec ses propres attributs physiques et physiologiques, l'imagination fait le reste. Et pourquoi donc l'imagination ne pourrait-elle pas être aussi de la partie avec un support visuel tel que LOTRO ? Voir un tas de pixels ne devrait pas spécialement décocher la case 'imagination" dans l'esprit des joueurs. Au contraire, ce genre de support devrait pouvoir la magnifier ... enfin, en ce qui me concerne, c'est le cas, les graphismes de LOTRO ne sont qu'un guide.

Tiens une anecdote de GN ... un ami jouait un démon, horrible, méchant, vilain, hideux et par dessus tout très très costaud. Bon et ben, cet ami avait un petit masque en latex, très sympathique au demeurant, mais il était plutôt taillé genre format ablette, rien d'impressionnant, rien de terrible, rien de fascinant, rien d'effrayant ... et pourtant, plongés dans leur rôle, ses adversaires n'en étaient pas moins terrorisés ... avant de se retrouver aplatis ou découpés en fines rondelles .

Et de toute façon, mon micro ne fonctionne pas .
Il est clair que la possibilité de modifier la voix en fonction de l'avatar choisit permettrait de réhabiliter le vocal en jeux pour le RP.
Il est certain qu'une discussion RP vocale est bien plus naturel et permet bien plus facilement d'exprimer des sentiments que par écrit mais comme l'a souligner Paamu une elfette ou un hobbite avec une voix de robert ça passe difficilement même et surtout pour moi qui est fait beaucoup de RP sur table, pas de GN mais c'est surtout par manque d'occasion pas de volonté
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Et pourquoi donc l'imagination ne pourrait-elle pas être aussi de la partie avec un support visuel tel que LOTRO ?
qui a dit d'oublier la part d'imagination ?
les emotes, la façon de s'exprimer à l'écrit, de rajouter des fautes exprès ou des accents toussa au contraire contribue à aider l'autre joueur à imaginer mentalement le jeu de notre personnage, à lui faire imaginer une voix ou ses défauts d'élocution
et là je parle que de la manière de faire parler notre avatar

l'imagination est toujours présente selon moi grâce à l'écrit et les emotes entre autres
Oui Paamunounet, les emotes sont utiles.

Mais tout ce que tu cites en parallèle, tu peux le faire en vocal : Accent, expressions, intonations, les moyens de rendre ton personnage crédible en bypassant le genre de la voix (masculin/féminin) sont nombreux.

Ca fait maintenant 25 ans que j'ai commencé le JdR, et j'ai beau tenir plus de l'armoire normande que du porte-manteau, ça ne nous a jamais empêché d'incarner un personnage féminin quand nous le voulions.

Par contre, ça nécessite un minimum d'abstraction que la plupart ne sont certainement pas prêts à faire, encore moins quand ils sont bien installés devant leur pc, à se gratter le fond de la narine gauche et les parties quand ils en ont envie tout en regardant avec nonchalance "le droit de savoir" sur la télé proche.
Une réflexion personnelle tirée de mon expérience des JdR sur table.

Paradoxalement je pense que le JdR est plus facile autour d'une table parce que l'on peut faire la différenciation entre le personnage incarné et le joueur.

Je m'explique. Prenons le cas de Roger qui joue une petite elfette des bois.

Autour d'une table, lors d'une action Roger fera référence à la figurine posée sur la table. Quand Roger dit "j'essaie de crocheter la porte", le réfèrent, c'est la figurine qui est posée sur la table. Peu importe si Roger s'exprime avec sa grosse voix, pour le spectateur, le personnage matérialisé par la figurine posée sur la table s'exprime au travers de Roger qui peut donc garder ses caractéristique propres, sa grosse voix.

Dans un MMO actuel, la voix est le personnage. L'elfette ne s'exprime plus au travers de Roger. L'elfette est la voix de Roger car Roger n'est plus présent physiquement pour permettre la différenciation qui permet d'accepter les différence entre l'elfette et Roger . Dans ce cas, la voix grave de Roger sera incompatible avec l'elfette et le résultat sera ridicule.

Sans l'ajout d'un système adéquat de modification de voix et d'accent, le RP me semble très difficile à réaliser dans les MMO actuel.
Citation :
Publié par karismo
Dans un MMO actuel, la voix est le personnage. L'elfette ne s'exprime plus au travers de Roger. L'elfette est la voix de Roger car Roger n'est plus présent physiquement pour permettre la différenciation qui permet d'accepter les différence entre l'elfette et Roger . Dans ce cas, la voix grave de Roger sera incompatible avec l'elfette et le résultat sera ridicule.
Il a tout bon le monsieur !
Pas convaincu par ta démonstration, karismo
En toute logique, pouvoir voir un gros que le joueur est un barbu rend encore plus dur le fait d'imaginer l'elfette , et pourtant, les rôlistes y arrive très bien.

Nan, je pense que si certains joueurs font un blocage sur le micro, c'est juste parce qu'il n'ont pas encore l'habitude de l'utiliser pour le RP, tout simplement.
Le JdR est un loisir verbal, à la base donc bon, avec le temps, les rôliste PC l'intégreront sans problême
Citation :
Publié par Asgarder

Nan, je pense que si certains joueurs font un blocage sur le micro, c'est juste parce qu'il n'ont pas encore l'habitude de l'utiliser pour le RP, tout simplement.
Le JdR est un loisir verbal, à la base donc bon, avec le temps, les rôliste PC l'intégreront sans problême
Bof, le RP vocal passe souvent mal, même sur table. Le RP à l'oral m'a toujours laissé de marbre, tout simplement parce que les joueurs ne sont en général ni des orateurs confirmés ni des acteurs et que le "show" est en conséquence souvent ridicule (et encore plus quand tu joues avec des inconnus). Décrire comment agit son personnage et comment il parle, oui, forcer le joueur à improviser un speech de la mort sous prétexte que son personnage est sensé être un baratineur de première, non : c'est le personnage qui est sensé trouver les mots et les arguments, pas le joueur. Bien sûr il y a des exceptions, ça nous arrive évidemment sur table de partir sur des bons délires RP à l'oral mais c'est dans le feu de l'action et c'est surtout parce qu'on se connaît bien. On ne joue pas un rôle justement, on joue à jouer un rôle, la nuance est importante.

Bref c'est beaucoup plus facile de faire du RP par écrit que par oral.
Je pense que je vais trouver un juste milieu.

Au lieu d'essayer d'avoir une voix de nain, je vais essayer d'avoir un comportement de nain avec ma voix à moi...

Ca sera déjà pas mal
Il est clair que c'est avant tout une question d'habitude.

Nous pouvons remarquer que beaucoup de personnes ayant pratiqué durant quelques années le JDR sur table sont plus habitués à ne pas assimiler la tonnalité de la voix de l'humain qui parle avec la voi de la petite hobbite qu'il incarne.

Personnelement je n'ai jamais pratiqué de JDR sur table et il est difficile pour moi de rester dans un contexte bien RolePlay lorsque toute les "elfettes" de ma communauté sont des hommes de 35ans avec un accent marseillais, toulousain ou belge, alors que je suis du nord-est de la France.
De ce fait, lorsque je vais en entendre la petite elfe du groupe, Melina, parler et que c'est en fait un belge avec une voix grave qui va parler, je vais me dire "ah! Melina est un homme, j'aime bien son accent belge ^^", ce qui va totalement cassé mon esprit de jeu dans lequel je m'inscrit au fil des aventures en communauté, lorsque je suis "à fond dedans" (dans l'incarnation de mon personnage).

C'est la tonnalité des voix qui me dérange, les expressions familières, le parler couramment à la va-vite.
__________________
Second Maréchal Deelah Blaast, Runekeeper @Estel >>> Sirannon
-----------------------------------------------------------
Video PvP : Runekeeper Deelah lvl65-75
Asylum Gaming
Depuis juin, je joue sur estel. J'ai l'audio (casque uniquement) activé et jamais je n'ai entendu quelqu'un faire du RP en vocal et ceci dans tous les groupes faits.

En fait, l'audio est toujours orienté sur le lead de groupe, discussions techniques sur le jeu ou blabla tout court. Je n'ai entendu que ça, et je m'en contente.

Le RP ecrit est, pour moi, très bien... l'imaginaire peut se construire plus facilement.

Quelqu'un a vraiment déjà entendu une conversation audio RP ?

PS/ On parle de Robert, mais personne n'a parlé du truc inverse, une fille qui joue et qui n'a pas envie qu'on sache que c'est une fille irl tout simplement...
Pas moi. De la même manière, l'audio a été mis en place pour faciliter l'organisation de raid / event ou autre, pas comme un outil de rp. Je crois à vrai dire que je n'ai jamais pensé non plus à m'en servir comme un outil de rp.

Je suis rôliste sur table, si je veux faire du rp parlé (et je n'ai pas le problème de voix masculine) je fais une partie de donjon ou de vampire ^^ Je joue sur mon pc c'est différent je n'ai pas forcément envie de faire l'effort de pratiquer du rp oral.
Je conseil un petit logiciel que je vient de faire part a ma guilde qui modifie la voie , nous reste a essayer que tout le monde l utilise pour se faire des session roleplay avec mais c ' est plus de l ordre de l amusement ponctuel car je pense apres ça peut etre sans doute partir en live en cour de grosse instance .

Mais bon rien ne remplace un bon roleplay sur table que sur un pc , c ' est illusoire de chercher le meme roleplay , c ' est obligatoire d adapter le roleplay comme on le conçoit sur un pc .
Le roleplay est quelque chose de vivant je conçoit pas qu il soit que écrit dans un MMORPG, a mon sens il faut passer par un logiciel de type teamspeak pour une vrai immersion (écrit+ oral).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés