Un peu paradoxal là... Le multi te va pas, supprimons le (1 ligne avant, faut pas forcément supprimer ce qui va pas). C'est ça que j'essaye de comprendre.
raaaa mais non : quand je dis qu'il faut supprimer le multi comptes car il peut y avoir des mauvais cotés néfastes surlequels on a aucun controle, tu me dis "bin dans ce cas, supprimer la recolte a cause des farmers, supprimer le pvp a cause de la course aux ailes". je te dis que non, car dans les deux exemples que tu cites, la solution de suppression enleve un gameplay important du jeu (la recolte, le pvp), alors que la suppression du multi compte ... n'enleve rien de ce qui est prevu à la base, au niveau gameplay (puisque le jeu est prévu, conçu et adapté pour le mono compte). De plus on peut avoir un certain controle sur le farmage ou le mulage ailes, pas sur le multicompte (d'ou solutions différentes et moins radicales pour le reste)
Pourtant les abonnements sont le plus bel exemple, facile de s'en détourner. Il y a la loterie aussi. Les achats des tomes...
j'ai bien précisé "l'achat de privilège IG avec de l'argent IRL est interdit, à part ce qui est proposé par Ankama". Si le multi compte était une pratique normale, les dev l'auraient prévue, proposeraient des offres et une interface spéciale.
Je vais te dire : le fond du problème, c'est que éthiquement, Ankama est contre le multi compte, parce que c'est contre l'esprit du MMORPG et ce qu'ils ont prévu. Et s'ils avaient une solution miracle pour le faire, ils l'interdiraient ("qu'un dev me foudroie à l'instant si je mens"

). Seulement del'autre coté, ils savent qu'ils ne peuvent pas l'empecher, et en plus, ça leur rapporte plus de thunes. Donc ils ne peuvent pas avoir d'avis tranché la dessus : officieusement, ils peuvent rien faire, et ça les arrange bien, officiellement, ça "la foutrait mal" (point de vue ethique, image, communication) d'autoriser le multi compte. je pense que le fond du problème est la.
Xp plus vite, c'est faux. Ceux qui utilisent 5 à 8 comptes justement s'en servent pour farmer crabes, gelées, et autres petites merdes qui n'xp pas.
mais qui dropent !! (et d'ailleurs, on peut aussi optimiser à mort l'xp en faisant xp 4 compte différents, ça va plus vite que l'xp solo, c'est rentable, a tout niveau)
Pour les tunes, c'est pas le farmage qui en rapporte le plus. T'as déjà tenté de te faire des tunes en farmant des crabes ? Un HL s'en fait plus en se faisant un bon gros donjon. D'autant que si tu le fais à 8 comptes payés, et bien je peux te dire, même si je n'approuve pas, qu'il les a bien mérités ses tunes, plus que celui qui va acheter ses kamas sur ebay. Parce que se taper 8 comptes à gérer, chapeau. C'est pas le plus rapide, et t'as bien mal à la tête au bout de 20 minutes.
déjà ne prends comme exemple a chaque fois les 8 comptes. c'est très rare le multi comptes à 8 comptes (ça revient cher quand meme ^^ ), souvent c'est 3 ou 4 (enfin bon, j'parle sans savoir là ^^ )
et le farmage, bin si ça rapporte pas mal quand même. Moins qu'un donj HL peut etre, mais ça rapporte en tout cas beaucoup plus que d'être mono compte ^^ (surtout à BL). Et puis ça permet d'xp un métier pendant qu'on combat, c'est pas négligeable non plus
Pareil, aussi bien en solo, 3 pijamas qui s'amusent à agresser un pauvre tout seul. Je demandais des vrais différences avec le solo, des vrais abus, comme les exploitations de faille, les farmer chinois, etc... des trucs qui méritent qu'on s'y attache de près.
l'argument du "y a pire ailleurs" est peu valable. ce n'est pas parce qu'il y a des trucs pires que les problèmes du multi compte que celui là est à minimiser et à ne pas traiter (purée, j'hallucine de débattre de ça alors que ça sert a rien -__- )
Bah oui c'est vrai, ca amène à ça parfois. En même temps, contraire à un MMO... tu te fais jamais de mobs en solo? Juste toi, ton perso, et les bêbêtes d'en face. Seulement le multi ouvre plus de portes, plus de choix de bêtes ou de donjons. Dans ce cas on autorise pas le drop ou l'xp en solo... Ca évitera d'être contraire à un MMO.
je n'ai jamais dit qu'il faut interdire de jouer solo. On ne peut pas l'interdire, mais on peut le défavoriser (c'est le cas, enfin théoriquement : plus d'xp et de drop a plusieurs que seul) pour encourager le jeu en équipe, ce qui a "l'inconvenient" de forcer à socialiser et à prendre contact avec d'autres joueurs (d'ou l'aspect MMO), et l'avantage de donner plus de gain.
le problème du multi compte, c'est que tu cumules les avantages du jeu en équipe, sans les inconvénients, c'est en cela entre autres que c'est un "abus"
Tout seul, en effet ça ne justifie rien, d'autant que ce ne sont pas des abus, mais des privilèges qu'ils se permettent, parfois à leur détriment, car jouer en continu plusieurs persos est vite saoulant, et file mal à la tête et ça dure pas longtemps.
abus, privilège ... bon, si tu veux jouer sur les mots, soit. disons que c'est injuste, inéquitable, etc, bref "caca", "pas bien" (je vais employer des mots globaux et moins précis pour pas être reprise dessus et parler du fond et pas la forme ^^ ), que ça peut mener à des abus pas controlables (contrairement aux abus du pvp, du farmage, qui peuvent etre, dans une certaine mesure, controlés, donc qui sont tolérés)
A lire tout ça, on te dirait jaloux (se?) de ces persos qui vont plus vite que toi. Ils vont plus vite à créer une team donjon certes, puisqu'ils ont déjà 2 personne ou 3 à mettre dedans. Pour ce qui est du drop, ils dropent 2 ou 3 fois plus vite certes, donc ils s'équipent 2 à 3 fois plus vite.
Mais as-tu pensé qu'ils ont 2 à 3 fois plus de persos à équiper pour les personnes qui font du vrai multi ? Ce qui fait 2 à 3 fois plus de donjons que toi, pareil en ressources, en temps ? Ce qui au final remet les pendules à l'heure, et largement.
non, je ne suis aucunement jalouse de ces joueurs (mdr ! je ne joue absolument pas pour la course à l'xp/stuff, mais pour passer de bons moments avec des amis IG)
en fait ce qui me tracasse, c'est que le principal truc qui fait que je n'aime pas le multi compte, c'est l'aspect "non MMO" que ça comporte, l'aspect "jeu solo", "repli sur soi" (je parle des "mauvais multi comptes" hein), or c'est l'argument le moins valable pour défendre mon point de vue ^^ (puisque je ne pourrai jamais empecher ceux qui jouent à Dofus comme ci c'était un RPG console de le faire, si ils veulent jouer solo, ils ont le droit, mais je trouve que ça gâche le jeu, et l'ambiance du jeu) donc j'essaie de me baser sur des arguments moins contestables mais qui me concernent moins (genre les inégalités, etc)
(soit dit en passant je suis monocompte, et je monte mes 5 persos ensemble, donc moi aussi je galère à les équiper et les monter. Sauf que toi (enfin une personne jouant multi comptes), en penta-comptes, bin tu les fais xp en même temps et tu dropes 5 fois plus que moi. C'est une forme d'injustice, moi ça m'embête pas tellement, puisque ça me plait bien de n'en jouer qu'un à la fois, mais je pense que ça peut en faire ch.... plus d'un, ayant déjà constaté des réactions de "jalousie" comme tu dis)
Je le trouve tout aussi naturel que je ne crache pas sur ceux qui font du mono, et pourtant me pourrissent parfois le jeu en floodant, insultant, squattant, et j'en passe.
oui mais ce n'est pas le fait qu'il soit mono qui te pourrit la vie, c'est leur comportement. Ils te pourriraient tout aussi la vie en étant multi ^^
Je parle de détournement illégal quand on utilise une faille, un bug, pour xp ou drop plus vite. Et ça c'est pas réservé au multi, pourtant y en a eu des exemples. Utiliser une cuillère pour ouvrir un pot de cornichon, c'est du détournement, mais y a rien d'illégal. (Oui c'est un peu ironique, mais je trouve que tu pars toujours dans les extrèmes sans relativiser ce qui est bien ou mal)
ta comparaison est, sauf ton respect, affligeante -__-
je t'en donne une autre, qui respecte (un peu) mieux l'analogie :
imagine un prof qui donne une série d'exercices à faire chez eux et à rendre pour dans 1 semaine. Bin t'as les monocomptes, il vont le faire tout seul, ils vont galérer, ça leur prendra du temps, et puis t'as les multi comptes, ils vont se faire aider par pleins de personnes calées qui vont faire le devoir avec eux en meme temps. Au final, les multi auront tous de super notes, et les mono des notes moyennes, voire pourries. Premier effet : l'injustice, ceux qui ont respecté les règles tacites ne sont pas récompensées. Second effet : les notes n'ont plus de valeur, l'exercice est complètement faussé. pour pousser un peu dans l'analogie : tout le monde sait bien que le devoir devait être fait par soi même, et pas par plusieurs personnes, mais ça le prof ne peut pas le vérifier, alors il ne dit rien (le prof, c'est Ankama ^^), il ne peut que decourager
(il est un peu pourri mon exemple, mais c'est l'esprit derrière qui compte)
Fait pour le monocompte dofus? J'ai un doute dessus. Débat.
il y a un malentendu : est-ce que dofus est
conçu pour le monocompte, est ce que dofus est
fait pour le monocompte. C'est là qu'est toute notre divergence ^^
je considère que dofus est conçu à l'origine pour le monocompte. Donc faire du multi est un "detournement" (bien grand mot) du jeu, qui ne devrait pas etre.
Apres, je constate la première avec toi que le jeu est tellement statique, monotone, rébarbatif (mais ça, c'est du a un mauvais equilibrage, un mauvais systeme), que seul le multi compte permet d'ajouter moins de monotonie et un regain d'intéret au jeu. En gros, dofus favorisant le multi compte, c'est dû a des erreurs, pas à son objectif originel.
Tout n'est pas marqué, même sur ton pot de nutella c'est pas inscrit que tu peux faire des choses autres que des tartines.
tu es de mauvaise foi. Tu sais tres bien que dans tous les jeux ou l'on peut jouer plusieurs personnages, c'est précisé sur le site du jeu, il y a une interface spéciale, etc, c'est prévu par l'éditeur. La, ce n'est précisé nulle part (et les dev de surcroit ont meme désapprouvé cette pratique officiellement sur le forum), donc c'est bien que le jeu n'est pas conçu pour etre jouable en multi compte.
Tu mets sur le multi des problèmes qui se retrouvent partout, tout simplement parce que c'est le plus visible. Mais c'est une minorité qui te dérange, et c'est elle que tu remarques.
bien sur. Tout comme seulement une minorité avait decouvert une exploitation de faille avec une quete et gagné des masses de kamas, et qu'elle a quand meme été sanctionnée (attention, ma comparaison n'est pas ici multicompte = exploitation de faille, mais bien une minorité fait des betises = pas une raison pour pas agir, même si ça se repercute un peu sur les "honnetes". apres tout dépend de ce qu'on met derriere "agir", il faut bien équilibrer l'action). Il suffit d'une minorité parfois pour foutre en l'air tout le jeu.