Des sous-forums consoles pour le Salon ?

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous pour ou contre des sous-forums par marque (Microsoft/Nintendo/Sony) ?
Pour 135 47,04%
Contre 118 41,11%
Aucune importance, les deux solutions me conviennent 34 11,85%
Votants: 287. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

il y a quelques temps une partie du staff avait évoqué en interne la possibilité d'avoir des sous-forums pour les consoles :
un forum Microsoft, un forum Nintendo et un forum Sony, plus le forum principal pour le PC, les jdr papiers et tout le reste.

On se repose la question aujourd'hui, on hésite, donc on vient demander votre avis.
Il y a le risque qu'il y ait des doublons avec les jeux multi-plateforme.
Il y a le risque que les communautés soient complètement divisées.
Il y a le risque que le Salon et ses sous-forums deviennent à moitié mort.
Etc...

En contrepartie on pourrait avoir des forums bien plus lisible, et donc un accès aux informations bien plus aisé.

Bref, seriez-vous pour ou contre des sous-forums consoles par marque pour le Salon ?
N'hésitez pas à détailler votre point de vue.

Je précise aussi que ce sondage a juste une valeur informative.
Les résultats ainsi que d'autres paramètres nous aideront à prendre une décision.

Merci !
Les wikis ne sont pas là pour faire des index et rendre le forum plus lisible aussi ?
Si c'est pour tenter d'apaiser une tension, je ne pense pas que cela marche (le passionné n'ayant pas des oeillères, et voit bien le sous forum à côté).
De plus, ça va diviser rendre les aides sur les sujets multi moins faciles, donc je crois que je suis contre.
Quelques propositions (je ne sais pas si c'est faisable):

Je serais beaucoup plus pour un sytème de filtre comme sur la croisée, un sujet pouvant être taggé plusieurs fois si un jeu multi. Un fan de ps3 par exemple, s'il clique sur le filtre PS3, il ne voit que les sujets qui ont un rapport avec la PS3 (les sujets consoles et les sujets des jeux exclus et multi), bien sur il cotoierait les fans 360 (s'ils cliquent sur le filtre 360) mais uniquement dans le cadre d'un jeu multi.
Celui qui préfère voir le salon comme maintenant, il suffit qu'il ne choississe aucun filtre et il voit donc tous les sujets.

Si ce n'est pas possible et dans le cas d'une séparation en sous forums, ce qui m'embête, ce sont les jeux multis qui se verraient "caché" (pas dans le forum de la section) ou en double/triple et on segmente trop la communauté selon moi. Pour pallier à ça, on pourrait mettre tous les jeux multis dans le salon et mettre des liens permanents (un peu comme quand un sujet est déplacé) dans les sous-forums concernés. Il faudrait aussi que ces liens soient uppés s'ils sont mis à jour.

Sinon je suis plutôt contre une séparation pure et simple sans aménagement du salon en 3 sous-forums. (pas voté pour le moment)
J'ai voté contre, ce serai néfaste de diviser en trois la communauté du Salon, y aurai beaucoup moins de monde sur les sous-forums concernés, mieux vaut une grande famille qui s'engueule de temps en temps qu'une séparation pur et simple
Puchiko, les wikis c'est sympa, mais ça ne change pas l'aspect des pages du forum.
Disons que c'est pratique en tant qu'index, mais ça ne fait pas tout.

Altair, le système de filtre a été évoqué en interne, et il s'est avéré que c'est techniquement difficile à mettre en place ailleurs que sur la Croisée, étant donné que ça se base sur les fiches de MMOpédia.
C'est dommage parce qu'en effet ça aurait été sûrement le mieux.

Pour les jeux multi-plateformes, ça peut poser problème en effet.
Le système que tu proposes (un fil sur le Salon principal avec redirections sur les sous-forums concernés) me parait aussi impossible techniquement.

Sinon que veux-tu dire par "sans aménagement" dans ta dernière phrase ?
Contre également, je trouve que JoL limite assez bien les petites "guerres" historiques entres consoles justement en ne séparant pas les communautés. Inutile selon moi de tenter le diable en les divisant maintenant

Surtout que l'argument de la lisibilité, oui, bon, si demain quelqu'un décide de faire un sujet sur les prochains jeux de sports d'EA (complètement au hasard ), ça va nous faire 4 threads parlant de la même chose, juste séparé par quoi ? des questions techniques ?

(pourquoi il n'y a que les contres qui prennent le temps de justifier leur vote au fait ? )
Contre.

Ce qui me gene actuellement, c'est l'hermétisme des sujets uniques , très lourd quand on ne les suit pas régulièrement, et créant des communautés fermées.

Diviser le forum en trois apporterait une autre sorte d'hermétisme

quoi que .... ca ne sera pas pire que la solution actuelle.

Au contraire, n'importe quel systeme rendant les forums PLUS ouverts serait la bienvenue.
A ma grande surprise, ayant toujours été contre, je suis finalement pour et ce pour une raison bien précise : que les sous-forums sonnent le glas de ces sujets unique fourre-tout devenus illisibles où chercher une info devient la croix et la bannière.
Comme évoqué plus haut, une séparation "virtuelle" comme sur la croisée serait à mon avis une bonne façon d'avoir un accès plus facile aux informations spécifiques sans prendre le risque d'une section morte.
Citation :
Publié par Khorram
A ma grande surprise, ayant toujours été contre, je suis finalement pour et ce pour une raison bien précise : que les sous-forums sonnent le glas de ces sujets unique fourre-tout devenus illisibles où chercher une info devient la croix et la bannière.
c'est la seule raison qui me ferait pencher sur un 'pour', j'ai encore plus horreur des sujets uniques.
Trop de sous-forums tuent le forum. Je me souviens d'une époque pas si lointaine où il n'y avait que le bar et la taverne. Là c'était justifié vu le nombre de sujet importants créés chaque jour et où on pouvait facilement se retrouver largué si on ne consultait pas le forum 5 fois par jour.

En créant un forum pour chaque constructeur, le clivage des consoleux pourrait bien devenir une réalité sur JoL. Sans compter l'apparition d'une multitude de sujets sans intérêt dès la moindre communication/rumeur émanant desdits constructeurs.

Je dis NON à la sous-forumisation à outrance !
Contre aussi. Et partisan du lock des sujets uniques pour permettre la création plus facile de fils de discussion. Pour l'instant toute l'actualité est postée dans ces fils uniques, très compliqués à suivre si on n'est pas présent tous les jours. Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas créé un nouveau sujet lorsqu'apparaît une nouvelle démo sur le live par exemple pour pouvoir en discuter (cas récent sur le topic unique), ou lorsqu'apparaît une nouvelle manette pour la ps3, ou n'importe quelle info ou demande d'avis. Pour l'instant ces topics uniques absorbent tout et il est très difficile de créer de nouveaux sujets. Le nouveau sujet est rare, et les 4 uniques pour les consoles squattent le haut du forum.

Bref, contre les sous forums, et contre les topics uniques, pour une facilitation à créer des fils.
POUR, parce qu'actuellement c'est le bronx pour trouver une véritable info, à moins de suivre toutes les 5 minutes les sujets uniques.

Il est est vrai que s'il y avait la possibilité de mettre les filtres comme sur la croisée, ce serait le bonheur. Un unique forum, avec cette gestion serait le plus agréable pour garder l'ensemble de la communauté tout en ayant la possibilité de ne regarder que les infos qui nous intéresse.

Si vous voulez vraiment fermer les topics uniques et faire un sujet à chaque nouvelle démo/map/patch sur toutes les plate-forme, alors je suis pour la division en sous-forums, sinon, il sera encore plus difficile de trouver des infos générales, le salon finissant noyé sous les sujet à 2 réponses qui n'intéressent que 3 personnes.

J'ai finalement voté contre, le système actuel me plait tel qu'il est.
Contre.

D'un point de vue général, ça va être le bordel avec les jeux multi-plateformes.

D'un point de vue personnel : quand je vois le sujet d'une console que je n'ai pas en haut de page, il m'arrive de cliquer dessus pour voir ce qu'il s'y passe en ce moment, par curiosité.
Isolé dans un sous forum, je ne le ferais que très rarement parce que je n'aurais pas le réflexe d'y aller voir, tout comme je ne regarde jamais le forum Oblivion.
Citation :
Publié par Kiranos
Sinon que veux-tu dire par "sans aménagement" dans ta dernière phrase ?
Des aménagements comme j'ai proposé, je ne veux pas d'une séparation stricte, je trouve sympa que les communautés se retrouvent au sein d'un même forum, en général, ça ne se tape dessus que sur les sujets consoles, pour les jeux nettement moins (ce qui est actuellement la majorité des sujets du salon).
L'option envisagée par le staff de créer des sous forums dédiés aux différentes plateformes de jeu me paraît mauvaise notamment pour toutes les raisons évoquées par les autres joliens.

Personnellement je ne me serais pas penché sur cette option. J'aurais plus réfléchi à un sous forum dédié aux jeux vidéos où dedans apparaîtrait les sujets consacrés aux jeux vidéos qu'ils soient sony/microsoft/Nintendo/Pc/multiplateforme.

Ensuite un sous forum dédié aux consoles afin de permettre la disparition des fils uniques dédiés différentes plateformes. Cela fait pas très longtemps que j'arpente le salon je trouve que ces fils sont indigestes au possible.

Et Ensuite un sous forum dédié au jdr/jeu de plateau ou autres jeux.

J'ai réfléchis rapidement à cela et cela me semble mieux que la solution proposée. Ce n'est sûrement pas parfait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés