Revalorisation des Enutrofs eau ! (y'a-t'il un daiv dans l'avion?)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mao-Dum-Dum

En ce qui concerne la vision générale que donne amakna, je crois pourtant que l'évolution est claire : orientation multi-élément, par l'équipement et par les modifs des sorts.
- Equipement : Pas de nouveau équipement ou pano mono-élémentaire, et il suffit de voir les pelles HL, THL pour voir l'apparition de prérequis intel ou agi qui ne sont pas les caractéristiques de classe.
- Par les sorts : Dans le cadre de nos sorts ce n'est pas directement perceptible, mais cela suit une certaine logique. Diminution de l'efficacité des sorts eau et revalorisation des sorts terre feu et air. Soit par modification du sort soit revalorisation relative par rapport aux sorts eau. Le cas des eni est flagrant, passage en sort air ou eau la plupart de leur sort feu.

A cela tu rajoutes la possibilité de retirer ses caracts pour faire du parchotage, le message devient lumineux.

Dans cette optique, l'enu est finalement bien placé, palier corrects en force et en chance, ce qui permet une possibilité de jouer bi-élément assez facilement. Je ne connais pas bien les palliers des autres classes, mais monter à 250 force et 230 chance de base n'est pas dans les possibilités de chaque classe.

En quoi est-ce que le multi-élement est intéressant? Simplement parce qu'il permet d'utiliser TOUT le panel de sort en fonction des situations... Roulage de pelle sans ligne de vue, fanto pour debuff, force de l'age pour le vol de pm, remblais pour la zone et jugement pour le retrait de PM.

L'orientation des dev est donc claire, enfin à mon sens... Que veux tu de plus? Qu'ils disent quel sort monter à tel lvl et quel équipement prendre à tel autre?

Maintenant concernant cette orientation, sur le principe elle est très bien, mais... il y a toujours un mais... Elle tend à rendre le parchotage obligatoire et donc peut poser énormément de problèmes aux joueurs occasionnels qui n'ont pas envie de passer leurs 3h de jeu hebdomadaire à tuer du vampire au lvl 90 pour faire qque parcho et ce pendant des mois.

Mao, deux cents
tu as sans doute raison , mais rendre le parchotage obligatoire ...je n'ai pas envie de passer du temps a faire des ressources a parcho.
reste 1 solution : acheter des kamas aux farmers chinois ... pas trop envie non plus.

je rappelle aussi , qu'en tant level 144 , je n'ai toujours pas de points de sorts a gaspiller dans des sorts terre/feu actuellement.
je n'ai pas envie non plus de mettre la moitié de mes points en terre , les autres en eau : ca me ferait taper comme un moineau neurasthénique sur ces 2 éléments.

de plus , c'est un mmorpg , si j'ai besoin de taper terre , un perso terre le tapera , moi je m'occupe des mobs eau.
a moins que le but caché d'ankama soit d'encourager le solotage ... ?

de plus , sur les nouveaux equipements , rien ne m'interesse perso : rien de bien nouveau , et tout le craft se drop sur otomai , moi qui ai drop deja la moitié de la pano tot , je ne vais pas tout recommencer

un peu de hs : avec la perte de puissance , le plaisir est partit aussi , nombre de mes amis ig , hl/thl , ne se co plus qu'occasionellement , l'envie de jouer n'etant plus la - et ce n'est pas l'ile oto , finalement pas terrible avec des mobs plus gonflant que sympa a faire , qui va y changer quoi que ce soit-

bref , pour l'instant , je ne crois pas me reabonner quand mon abo actuel finira , mais une chose est certaine , je n'irais pas sur wakfu , pas envie de re-subir ca encore

clebs , de plus en plus desabusé ...
Citation :
Publié par clebard
tu as sans doute raison , mais rendre le parchotage obligatoire ...je n'ai pas envie de passer du temps a faire des ressources a parcho.
reste 1 solution : acheter des kamas aux farmers chinois ... pas trop envie non plus.
Personne ne te force, mais ce n'est pas non plus trop difficile. Je suis petit level, j'ai déjà amassé des tonnes de parchemins. Quand je vois les ressources demandés pour les objes de haut niveau, je vois pas trop la différence avec le parchotage. C'est tout aussi long.

Citation :
Publié par clebard
un peu de hs : avec la perte de puissance , le plaisir est partit aussi , nombre de mes amis ig , hl/thl , ne se co plus qu'occasionnellement , l'envie de jouer n'etant plus la - et ce n'est pas l'ile oto , finalement pas terrible avec des mobs plus gonflant que sympa a faire , qui va y changer quoi que ce soit.
Ca fait un peu réaction grosbillou qui veut juste bouriner... Les dégats de mélée étaient dément, complètement fumé, c'est un juste retour des choses. Qu'on critique la baisse qui est trop grande pourquoi pas, mais râler parce qu'on fait plus des gros chiffres...
Mao Dum Dum a tout a fait raison: l'évolution actuelle de dofus est le multi-élément. Pourquoi ? Parce que la course à la puissance dans un seul élément s'essouffle au dela du lvl150. Il faut garder les joueurs occupés et leur proposer des challenges. Développer un autre élément est un nouveau casse-tête qui se présente à nous.

En ce qui concerne les enus, le problème des paliers de caractéristique est vraiment gênant (agi et intel sont un peu hard). Le choix au début de dofus de favoriser des builds types était logique. Au vu de la dernière update et des derniers sets (minotot et CM compris), il serait logique de passer les 12 classes à paliers identiques. Problème, ça peut pas se faire...
Donc ne pas trop espérer de ce côté là.

Pour l'enu eau et sa reconversion:
-feu, les sorts sont là, ils sont très bien, corruption devient un sort de soin pour les alliés.
-terre, le sort à dégâts de zone est sympas, possibilité de porter des épées ce qui n'est pas rien.
-agi, là c'est un domaine à mon avis assez nouveau. Côté sort on a désinvocation qui peut etre pas mal, et force de l'âge qui sur le papier me semble pas top. Par contre on a des nouveaux équipements (armes et panoplies), et la possibilité de tacler monstres et adversaires. Les paliers agi sont tellement pourris que seul le parchotage a un intérêt il me semble.

Je pense perso m'orienter vers un papi eau/agi, basé sur le parchotage. Du coup viser les 101 en force également pour espérer porter l'épée astek.

Si certains ont déjà choisi la voix agile, je lirais avec plaisir votre retour d'expérience
Citation :
Publié par RedHairArtemis
Dans l'absolu, l'idéal (selon moi) serait d'avoir 3/4 des builds solo-éléments possibles viables, 4/6 de builds bi-éléments possibles viables, et potentiellement 1 build quadri-élément par classe. Et la, on aurait de vrais possibilités.

PS : ceci mérite un scindage a mon avis, pour HS, mais bon.
Je rejoins totalement ton analyse, et je crois effectivement que c'est le système le plus logique et le plus efficace.

Maintenant rien qu'avec les palliers de classe une telle diversité n'est plus vraiment possible, surtout que si on ne veut pas faire des nouveaux uniquement réservé à un classe, on se retrouve avec un élément dominant chez l'un qui est le faible chez l'autre et rend l'utilisation du multi-élément par équipement excessivement difficile à gérer, ce qui ajoute au casse tête.
Soit. Mais etre multi élément à BL/ML c'est impossible à moins d'etre vraiment bon en stuffage.
Alors soit à HL le multi élément s'avère incontournable (à juste ou mauvais titre c'est pas le sujet) mais à low HL c'est déjà plus cotonou. En attendant l'enu eau reste tout naze. Et c'est un vilain problème à mon avis.
naze? tu parles des sorts lvl 6 j'espere car tapé 16X pour 4PA a la pelle (lvl60) ben c'est pas si naze que ca fin ca depent du lvl et du stuff mais bon voila c'est pas pour un lancé de piecé nerf que les enus sont devenu nulles ._.'
Citation :
Publié par darkounai
naze? tu parles des sorts lvl 6 j'espere car tapé 16X pour 4PA a la pelle (lvl60) ben c'est pas si naze que ca fin ca depent du lvl et du stuff mais bon voila c'est pas pour un lancé de piecé nerf que les enus sont devenu nulles ._.'
Si, si, c'est naze de taper 160 pour 4 pa. D'ailleurs, c'est pour cela que la pelle a un effet en bonus en CC qui est de retirer 3 pm. Pour que le sort soit équilibré.

D'autre part, c'est pas "un lancer de pièce", c'est 2 ou 3 lancers de pièces (donc en gros, la moitié de nos PA), la limitation de la massacrante a 1/cible, l'absence de différence notable entre les sorts niveau 5 et 6 eau, le nerf trop puissant de corruption, l'illogisme de corruption nouvelle formule (double soin en CC ???) et d'autres que j'ai pas envie de recopier. Mais pour savoir cela, il aurait fallu lire le sujet, et le comprendre.

Sinon, pas mieux. Je vais passer mon enu eau en chance / agi, et mon enu feu en feu / chance. Si j'avais un enu terre, je le passerais terre / chance.

Cette mise à jour a fini de tuer les builds mono-éléments.

Je reviendrais bien sur le sujet de la puissance des sorts niveau 6 par rapport aux lvl 5 pour les enus, mais je crois qu'on a fait le tour.
jouer bi-élément c'est pas forcément avoir investit des points dans plusieurs caract hein, c'est principalement du stuff (pour répondre a ceux qui voient le multi élément qu'a partir du lvl 12x)

pour ma part je pense pas que corruption aie été nerf. perso, je l'avais que lvl 3 et je soigne infiniment moins qu'avant (même en 1/2 cc). quand au fait qu'on puisse pas les cumuler si on a plusieurs énus dans la team, c'est normal.
Personnellement, je l'avais niveau 5 et cela me permettait de faire passer 2/5 tours d'un monstre avec mon alt. Donc, ouais, il a carrément été nerfé. Dire le contraire, c'est se voiler la face. Et d'ailleurs, c'était carrément abusé...

Ce que je dis, c'est qu'il a été nerfé trop fort. Le rendre inutilisable sur la même personne pour 4 tours corrige l'abus en question. En l'état, avec 2 ou 3 enus dans l'équipe, c'est un sort qui cible une personne qui empêche tous ses alliés de le jouer. Cette limitation est compréhensible pour flou qui cible tout le map, mais pour corruption qui cible une seule personne, la solution corrige certes le problème, mais beaucoup trop fort.
bah, le sort est maintenant tout a fait utilisable sans utiliser ses points de boosts pour le monter lvl 5 (et, vu les sorts utiles chez les énus, ça fait du bien), tu prend pas ça en compte dans l'idée qu'il est, ou pas, meilleur qu'avant.

pour l'utilisation sur la même personne ou sur tous les ennemis, c'est une question d'appréciation ça^^
je joue principalement avec deux énus dans la même team, et je trouve que l'état corrompu est assez court pour qu'il soit appliqué a toute la team.
Citation :
Publié par RedHairArtemis

Sinon, pas mieux. Je vais passer mon enu eau en chance / agi, et mon enu feu en feu / chance. Si j'avais un enu terre, je le passerais terre / chance.
Red, pour ton papi feu, regarde la derniere pelle THL terre/feu (pelle aigante), elle a l'air vraiment bien. Tu serais plus complémentaire en développant une enu eau/air et un enu feu/terre. L'enu feu/terre en panop chêne mou a l'air vraiment sympas. En plus si tu commences à scroller la force de ton papi feu, après les paliers sont vraiment sympas. Puis un enu terre/feu ca court pas les rues (tu as le sort qui donne 100 int 100 force bien sympas du coup ^^)

~Grandtrof
Dans l'ensemble les grands gagnant de cette maj sont les perso full parchoté qui ont la possibilité de changer relativement de build pour le plaisir.

Terre feu avec 250 force 101 int et le reste en sagesse avec une pano mou, voir encore plus simplement le 230 chance 250 force 101 dans le reste avec les différents stuffs que tu peux vouloir utiliser en fonction de la situation :

Tot si besoin de feu-eau
Mou si besoin de Terre-feu
Roiassingue si besoin de eau agi.

Tout ca sans modifier ses "caracts", juste un changement d'équipement...

Au niveau sort, pourquoi rebooster pièce, massacrante et corruption? résultat tu peux monter cupidité, remblai et roulage de pelle à la place. => tu n'as meme pas besoin de modifier tes sorts pour jouer dans différents éléments. Ca te fait jugement, en sort eau, fanto et roulage en sort feu et remblai en sort terre. Différentes armes de cac, avec une préférence pour le marteau : zone et bi-élément prévu "de base" à HL...

Mais malheurseument cette situtaion n'est représentée que chez une très faible minorité de joueur, pour les autres la voie du mono élément reste le seul choix viable... Et cette voie a été complètement nerfé avec la maj, en tout cas dans l'optique enu chance.
@GrandTrof : j'avais pas vu cette nouvelle pelle... effectivement, merci .
Par contre, ca veux dire qu'il faut que le parchotte en triple élément. Ca va être assez violent...

Sinon pour citrow : forcément avec un intervalle de relance de 8 tours sur 2 enus, la limitation à un lancer tous les 4 tours est suffisante. 4*2 = 8. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle curruption est niveau 3 sur mes enus et que cela ne montera pas.

Maintenant, prend pour exemple 4 enus avec corruption lvl 6 dans une équipe. En 20 tours, sur 16 lancers possibles, on peux en faire 5. Tu comprends mon problème quand je dis que corruption est trop nerfé ?

Il ne devrait pas y avoir de limitations forcées pour limiter le nombre de membres d'une classe dans un groupe.

Et pour le commentaire de mao... le parchottage multi-élément à THL est maintenant devenu indispensable pour avoir un build compétitif.

Pour le reboostage de pièces : le problème se situe a longue portée. Aucun autre sort ne peux être utilisé. Virer la limitation permet de recréer le build "sniper" basé sur pièces, et le fait de rester a distance. Actuellement pour ce build, afin de rester à distance et de faire des dégâts potables il faut s'approcher afin d'avoir assez de cibles...

Pour le reboostage de la massacrante : pour moi, la massacrante aurait du être soit une version plus stable de l'ancienne, soit une version plus puissante au niveau dégâts. Ceci n'est que mon avis, mais passer l'ancienne version à 5 pa au lvl 6 me suffisait au niveau puissance, avec une augmentation de dégâts équilibrée pour un sort lvl 170. Pourquoi poser un CC en dégâts fixe aussi puissant et forcer une limitation ?.Pourquoi poser une ceinture aussi abusée pour son utilisation ?

Monter des sorts à la place, pourquoi ? Ils ne correspondent pas a l'utilité du sort utilisé 2 fois. J'aimerais avoir de choix d'utiliser 2 sorts différents ou d'utiliser deux fois le même. Pour reprendre un exemple simple, je ne vois pas en quoi c'est plus stratégique de faire "1, 2, 3, 4, 5"' que "1, 1, 1, 1, 1". Par contre, je n'ai pas de mal a comprendre pourquoi pouvoir choisir entre les 2 est stratégique.
Citation :
Publié par Yuyu
Personne ne te force, mais ce n'est pas non plus trop difficile. Je suis petit level, j'ai déjà amassé des tonnes de parchemins. Quand je vois les ressources demandés pour les objes de haut niveau, je vois pas trop la différence avec le parchotage. C'est tout aussi long.
je viens sur un jeu pour m'amuser , et toi ?
a mon level , passer un mois a faire des sangliers et autres bestioles , ça me gonfle : c'est inintéressant au possible ,répétitif , ennuyeux ... bref , je donne pas 5 euros /mois pour me faire chi... !
mais si toi ça t'amuse ...tant mieux !

Citation :
Publié par Yuyu
ça fait un peu réaction grosbillou qui veut juste bouriner... Les dégats de mélée étaient dément, complètement fumé, c'est un juste retour des choses. Qu'on critique la baisse qui est trop grande pourquoi pas, mais râler parce qu'on fait plus des gros chiffres...
seul une partie des mobs ont vu leur vie baisser , et les sorts enus eau n'ont pas été revus a la hausse pour autant pièces limités, jugement qui tape toujours 100/150 , et massacrante qui fait rigoler : j'ai enlevé ma ceinture gessante car même en 1/2 cc , la moyenne sur plusieurs combat est au-dessous de ce que j'aurais fait avec la jugement...reste le cac , et des combats plus long mais pas plus intéressant.
C'est pour cela qu'il vaut mieux acheter les ressources pour les scrolls je suis d'accord avce toi, je ne joue pas pour dropper des glands contre des mobs de sangliers.

Personnellement, l'update m'a permis de découvrir la massacrante et j'aime bien ce sort. Il est variable certe mais j'aime bien. L'effet de surprise quand tu fais un beau 350-400 de dégât à distance est vraiment sympas.

Personne n'en parle mais je trouve qu'un gros nerf finalement a été celui de jugement. En effet le point fort de ce sort etait que l'échec critique n'etait pas fatal. Maintenant tous les sorts ont cette caractéristique, du coup nerf indirect de jugement. Le problème c'est comment revaloriser jugement. Si on augmente les dégâts du sort on rend massacrante obsolète. C'est pas évident. Je n'ai pas trop d'idées par contre....

Quand je joue seul je suis très content de mon enu, je trouve qu'il est bien comme il faut, je m'amuse bien. Après si je joue avec un panda eau, je pleure devant ses dégâts (vague a l'ame ou hache drag), si je joue avec un iop je pleure tout le temps. Bref on est pas des bourrins mais y moyen de se faire plaisir.
Citation :
Publié par dep'assage
C'est pour cela qu'il vaut mieux acheter les ressources pour les scrolls je suis d'accord avce toi, je ne joue pas pour dropper des glands contre des mobs de sangliers.
Mouais, m'enfin si tu dois acheter des ressources en grosse quantité, les hdv ne suffisant pas, tu te retrouve à flooder la banque d'astrub, et ça, c'est pas plus marrant que de droper du sangli ou des larves

Perso, je stagne au niveau 139 pour ne pas avoir à me farcir le 5ième donjon d'Otomai.

Du fait que j'ai pas assez de K pour m'acheter tous mes parchos, bah mon enu est pour l'instant à 90% guild depuis la maj Otomai, et je ne prend plus de plaisir à le jouer de toute façon donc bon...

Je trouve le système de parchottage beaucoup trop répétitif. Je trouve ça inadmissible depuis longtemps, de pousser les joueurs à faire des choses pas marrantes pour être plus performants.
Pour cette raison j'avais toujours refusé de me lancer dans le parchottage de mon enu eau.
Seulement voila, maintenant ça devient carrément une obligation! Et c'est là que je ne suis pas d'accord.
On devrait quand même être libre de pouvoir jouer mono-élément, sans pour autant se voir filer sous le nez toutes les meilleures armes du jeu...

Qu'en pensez vous?

ps: Total hs, mais le "studio" ne devrait-il pas revoir le système des parchos de carac pour pouvoir nous proposer quelque chose d'un peu plus distrayant que le farming ou le flood des banques?

enu-kleaire (sumens)

héhé, c'est marrant, j'etais dans le même cas que toi, bloqué à 139, 90% de l'xp sur ma dinde, pour éviter de faire le 5eme donjon. Et depuis 2 jours c'est fait, j'ai reset mon perso et appliqué mes scrolls sagesse et chance que j'avais en préparation depuis bien longtemps (juin il me semble).

Courage, la route est longue mais après tu es bien content !

Grandtrof
Rushu

PS: pour répondre à ta question, le drop des ressources pour scrolls est un bon moyen de diriger un bon flux de kamas des hauts lvl vers les bas lvl. Le systeme n'est pas parfait mais il présente quand même l'avantage de financer les nouveaux joueurs. La diminution des joueurs F2P (ceux qui ne payent pas quoi) pour eviter le lag et donner priorité à ceux qui payent a pour incidence de limiter les ressources et de faire monter les prix. Heureusement il y a les chinois (oula je deviens politiquement incorrect là...).
Citation :
Publié par Thano
ps: Total hs, mais le "studio" ne devrait-il pas revoir le système des parchos de carac pour pouvoir nous proposer quelque chose d'un peu plus distrayant que le farming ou le flood des banques?

enu-kleaire (sumens)

Actuellement on n'a pas encore sur Summens des productions de dinde avec des lignées pures pour chaque type de parcho, mais à terme, je crois que les parchos par ressources vont tendre à disparaître... Et les éleveurs qui auront des cheptels "pures" vont pouvoir se faire des couilles en or. Encore quelques mois et puis les parchos seront bradés.

Enfin bon c'est l'avis d'un non-éleveur, et peut-être que je ne mesure pas la temps nécessaire pour obtenir une souche pure pour des puissants parcho...
bref , t'a le choix entre dropper du champ ou devenir éleveur , cool ..
et les dindes ne sont pas moins chères que les ressources a parcho.

non, ce qui me désolé , c'est l'obligation de parchotter.
ce n'est pas avec mes 25+150 force que je vais faire du dégât , ou alors comme un niveau 50.

les devs ont décidé que la façon dont les joueurs se faisaient plaisir n'était pas la bonne et ont donc décidés d'imposer LEUR façon de s'amuser ... qui visiblement n'est pas celle de la majorité des joueurs.

mais vu leur pub sur "gulli" et "picsou mag" , leur nouveau coeur de cible étant les 8/12 ans , ils est clair que les anciens n'ont plus leur place ici.

ankama se débrouillera avec l'argent des codes odio , mais va perdre beaucoup d'abonnement long terme , ce qui n'est pas tres bon pour une entreprise
Citation :
Publié par clebard
bref , t'a le choix entre dropper du champ ou devenir éleveur , cool ..
et les dindes ne sont pas moins chères que les ressources a parcho.

non, ce qui me désolé , c'est l'obligation de parchotter.
ce n'est pas avec mes 25+150 force que je vais faire du dégât , ou alors comme un niveau 50.

les devs ont décidé que la façon dont les joueurs se faisaient plaisir n'était pas la bonne et ont donc décidés d'imposer LEUR façon de s'amuser ... qui visiblement n'est pas celle de la majorité des joueurs.

mais vu leur pub sur "gulli" et "picsou mag" , leur nouveau coeur de cible étant les 8/12 ans , ils est clair que les anciens n'ont plus leur place ici.

ankama se débrouillera avec l'argent des codes odio , mais va perdre beaucoup d'abonnement long terme , ce qui n'est pas tres bon pour une entreprise
Tu te rapproche ici exactement de mes pensées, j'ai déjà essayé plusieures fois de le dire, mais apparemment c'ets une donnée qui dépasse beacoup de monde. Je ne vois pas pourquoi nous devrions forcément jouer différemment. Pourquoi le build flotte ne devrais plus etre viable, en suivant le background de base de l'enu. JE devrais avoir le choix de rester pure flotte et viable et surtout de ne pas stagner avec un stuff 140

Alors bien sur comme beaucoup disent, oui tu as qu'à passer multi (c'ets surement ce que je vais faire, ou du moins essayer), mais encore une fois c'ets par obligation, ce qui pour moi m'invite en réalité à progressivement abandonner mon enu pour faire autre chose de plus viable, quelque chose qui me donen envie de continuer plutot que de passer mes soirée à farmer de la larve, du tofu maléfique ou autres joyeusetés.

Quelques amis IG arrivent à me faire un peu changer d'avis et donc continuer, mais je m'amuse plus avec un osa nv15 (et je n'exagère pas) qu'avec mon enu nv180.

Je sais que ma vie Osef, mais bon, après en avoir parlé IG avec pas mal d'enu de mon niveau, c'est un peu un regret de devoir choisir une voix qui ne nous plait pas forcément tout à fait (même si je suis pour essayer de nouvelles choses)

Bar-ak
Personellement, étant donné que je n'ai pas le temps et surtout pas l'envie de farmer des mobs pour persos level 10 pendant des mois, je me vois obligé de revendre la quazi-intégralité de mon stuff durement acquis, et ainsi pouvoir espérer (si on se prend pas un nouveau nerf, parceque rien n'est moins sur) continuer sur une voie force-chance.

Alors je veux bien, mais le mythe des enus riches, tout ça, ca me fait doucement sourir, voyez la banqueroute!

Quel plaisir de lacher des millions en vendant des équipements qui me plaisaient, pour pouvoir continuer à espérer jouer à la façon qui paraît correcte à Amkana!

Si on disait les choses plus tôt, et qu'on avait pas l'impression de jouer sur une bêta test, j'aurais perdu beaucoup moins de temps pour rien.
Certes, je me suis amusé à faire tout ce stuff, mais le voir partir en fumée pour des points de carac, ca donne limite mal au ventre.

Je rajouterais que je n'ai entendu aucune autre classe se plaindre car elle était obligée de jouer en multi-élément. Nous sommes peut-être les seuls.

enu-kleaire
En même temps, chauvinisme de classe mis à part...

Les enus sont l'une des seule classe que j'ai vu qui ont discuté de leurs propres nerfs dans le sujet d'équilibrage, la majorité des joueurs enus (pas les palefreniers) sont plus murs et vieux que la moyenne des joueurs rencontrés sur Dofus, et la classe nécessite un peu plus de maitrise en PvP comme en PvM que les classes alentours pour être bien jouée, du fait de la multiplicité des capacités des enus (soutien, drop, PvM, PvP, dégats atypiques, ils sont utiles partout même si ils sont rarement indispensables).

En plus, faut vraiment être maso pour monter un enu, surtout eau ! Le premier sort d'attaque est lvl 26, mais le premier sort potable est lvl 60. Les dégats sont de surcroit faibles par rapport aux autres classes, les combats assez long, on se fait insulter dès notre arrivée dans Dofus ("té lamu le aki?", ou le toujours génial "mami degaj tu vol mé drop!!!!"). Au lvl 60, on arrive, tout content, à faire nos 130 de dégats a la pelle de jugement, et on a le droit aux commentaires des autres classes : "ba c nul lé papi ca fé pa mal, regard mon eca bluf y fé 400 déga"...

Forcément, une classe pareille, ca rebute les kevin kikoolol...

Malgré cela, les enus peuvent et font basculer le cours des combats. Mais jamais - ou rarement plutôt - de façon visible. Quand un iop passe une colère qui extermine à moitié un ennemis tout le monde fait : "woaooaaaaah tro for le iop pwn mdr lol". Quand un enu retire les pms d'un trolls une fois que le iop en question a viré les 1200 premiers points de vie sur 10000 quand il s'est suicidé avec sa colère, et qu'il le fini avec cette stratégie, la réaction est "put1 c tro nul les papi ca fé pa de déga".

En bref, on est des vieux cons bornés, et nous voulons jouer une des classes les plus complexes de Dofus (enfin, de moins en moins ), une classe capable de tenir des rôles différents et de s'adaper à nombre de situations avec un build donné, mais dont la puissance, étant une classe de soutien, est difficilement appréciable. Rarement appréciée en tout cas, en dehors d'un cercle d'amis restreint qui ont fini par comprendre que les enus sont plus que des mules a drops (chez moi, ca c'est passé, par exemple, lors d'un combat mémorable ou j'ai terminé 6 dragoeufs qui avaient été a moitié tués par un iop... sans perdre un unique point de vie, en gérant la portée / les pm de mes adversaires), et l'intérêt d'avoir un vrai joueur enu dans ces amis.

Enfin, tout ceci était vrai à une époque. De plus en plus, les builds sont bloqués, les possibilités bridées... c'est la raison pour laquelle je rale.

PS : les exemples sont un petit peu, hum, disons, vu d'un point de vue subjectif. Mais, c'est du vécu, malheuresement.
Le build full chance reste viable jusqu'au lvl 140 probablement, un passage au marteau pour le cac, les sorts de buff et d'alteration utiles et on ne garde que la jugement comme sort eau.

Mastra, doro, feuille du printemps, une vent, des sandales titudes et un anneau DC, couplé à un bon hubohu fm eau et une maitrise marteau lvl 6... ca peut faire diablement mal avec un vol de vie correct : 9 PA, 2 CAC et une maladresse ou 2 jugement et une maladresse.

Continuer à utiliser ce stuff le temps d'acheter les parcho intel, force et/ou agi me semble tout à fait viable.

Le mode feu-terre avec la mou et un m'pouce me parait idéal
Le mode feu-eau avec une pano tot et marteau mawoke (si il n'a pas de condition xelor)
Le mode Eau-Agi avec la pano roissingue avec un lahre eau-air (si il n'a pas de condition xelor)

Finalement les sorts indispensables à monter sont :

Dégats :

- Jugement
- Fanto
- Roulage de pelle (Dégats feu correct pour 3PA sans ligne de vue)
- Remblai (Seul sort à effet de zone)

Buff :

- Accélération
- Chance
- Cupidité
- Maitrise

Altération :

- Maladresse
- Clef réductrice

Invocation :

- Coffre animé

A ca on rajoute un petit : libération 4 et corruption 3.

Bon avec ca on ne snipe plus, mais on peut jouer 3 éléments sans trop de problème en fonction de la pano et l'arme de cac qu'on utilise... Et la le perso devient vraiment très très bien, varié avec des atouts et une adaptabilité a toutes épreuve... Pour autant qu'on soit full parcho.

Bon je suis que lvl 95 donc peut-être que je me fourvoie completement, mais en tous cas je me demande vraiment pourquoi j'ai monté le métier de forgeur de pelle.
si le hubohu c'est bien le marteau lvl 126, la condition de classe a disparu mais il n'est équitable que par les xelors qd même. C'est un bug d'affichage. Enfin c'était le cas y a un mois, si ça a changé, tant mieux. Si quelqu'un veut reconfirmer ça serait bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés