Modifications apportées par la mise à jour des serveurs du 09/10/07

Répondre
Partager Rechercher
Oui mais quand tu donne des PA au tofu limite il préfère encore fuir que de dépenser les PA.

Apres je men cache pas mon erreur était dans se combat d'avoir sorti le tofu au mauvais moment.

Sinon pour le contrôle des invocs qui les osas pas les sadidas
Citation :
Les Osamodas sont des Invocateurs nés ! Ils ont le pouvoir d'invoquer des créatures et sont de remarquables dresseurs
Citation :
Les Sadidas sont des Invocateurs ... confectionner des poupées de guerre et de soins
Les sadidas ne sont pas des invocateurs nés et n'ont plus dresseur, voila faut garder le BG de la classe

editer :
Citation :
Par contre un total contrôle des invocs chez les osas, heu, fumette hein oO rien que le sanglier, bien contrôlé, deviendrait un monstre, j'imagine même pas ce que ça donnerait avec le contrôle du Bworkmage ou du dragonnet. Le seul truc qui me semble envisageable sans devoir ruiner les caracs des invocs pour garder un semblant d'équilibre serait que l'osa contrôle UNE invoc à la place de son perso, comme apparemment ça va être fait pour wakfu.
S'est fumé si l'osa controle l'invoc sans sort, sinon avec un lancement d'un sort qui prend en compte que les invocs lors du lancement du sort est deja moins busay. L'avantage pour l'osa s'est que son invoc, exemple sanglier, face moin de connerie. Sur mon petit osa full invoc ( a peine >lvl 50) il arrive que quand il y a 2 ennemis sur le meme nombre de case, le sanglier tape parfois un ennemi qui s'avance vers un alier et parfoi apres le tour s'est cet ennemi poussé qui joue
bha franchement si un jour ils mettent des sorts de classes en place (pour les nombreuses classes qui n'en ont pas), ca serait une super idée .Genre un sort de controle relencable au bou de temps de tour avec une durée de temps de tour toussa. De facon équilibré bien sur , mais je pense que la priorité reste la refonte qui sur certains point bug .
Aprés je joue pas Osa je peux pas voir les choses autrements.

ok bien vu l'argument coté BG
De toute façon, comme expliqué sur le topic osa de la même page, donner à l'osa le contrôle de ses invocs c'est pas forcément une bonne idée. Plutôt que de copier/coller ce que j'ai dit sur ce topic là, un bref résumé:

- Rallongerait trop les combats (contrôler une invoc = jouer 2 fois pour un perso. Contrôler 8 invocs = jouer beaucoup trop de fois pour un perso).
- Solution de facilité (actuellement, un bon osa est un osa qui a appris à jouer avec ses invocs et à comprendre leur logique)

Un osa doit avoir des PM pour se placer sur le champ de bataille, comprendre ses invocations pour les mettre au bon endroit au bon moment, anticiper les actions, etc. Donner le contrôle des invocs à l'osa, c'est réduite complètement cet aspect de la classe qui en fait pourtant son charme alors qu'il suffirait simplement de modifier l'IA pour rendre les invocs plus prévisibles et moins débiles dans certaines situations.

Jack a bien résumé l'IA du tofu par exemple. Maintenant, c'est vrai aussi que c'est lourd de voir un tofu retourner sur un blyphe après avoir taper ou encore préférer aller taper une invocation d'un mob plutôt que de finir le mob en question. Autant de points à modifier, mais le contrôle, non, contre, pas beau, caca.
Citation :
Publié par BP (summens)
editer : S'est fumé si l'osa controle l'invoc sans sort, sinon avec un lancement d'un sort qui prend en compte que les invocs lors du lancement du sort est deja moins busay. L'avantage pour l'osa s'est que son invoc, exemple sanglier, face moin de connerie. Sur mon petit osa full invoc ( a peine >lvl 50) il arrive que quand il y a 2 ennemis sur le meme nombre de case, le sanglier tape parfois un ennemi qui s'avance vers un alier et parfoi apres le tour s'est cet ennemi poussé qui joue
Le souci c'est pas tellement qu'elles fassent moins de conneries, le jeu osa actuel consiste comme t'as pu t'en apercevoir à gérer les IAs, avec leurs points forts et faibles, le sanglier étant typiquement une invoc' à double tranchant, le souci c'est plutôt leur filer la capacité d'improvisation et de contrôle d'un humain plus la coordination avec les autres invocs et l'osa lui-même. Ce serait hyper intéressant stratégiquement, ça j'en doute pas une seconde, ça ferait même de l'osa la classe la plus stratégique sans comparaison possible, mais ce serait également un tel surplus de puissance au final qu'il faudrait en contrepartie un nerf monstrueux des stats des invocs pour garder quelque chose d'à peu près équilibré, sans compter les soucis que ça peut poser en termes de gameplay.
J'ai un vieux osa rouiller pas loin du lvl 50 mais plutôt sur du matos très négatif mais max invoc, de l'autre coté on est 2 personnes sur un osa lvl 117 (bon passage de compte blabla .. osef ).

La seul différence s'est qu'une erreur avec mon osa lvl 50 est très grave alors cas cote osa 117 même sans faire gaf sur mon erreur je peux très vite la rattraper avec l'osa qui a plutôt un matos polyvalent (intel, force, po, dmg, invoc) qui me permet de os mon invoc comme par exemple taper l'ennemi ou libé un allier / invoc.

Controler les invocs sans sort je suis d'accord s'est limite trop pour l'osa mais par contre avec un sort sa me semble plus equilibré.

Apres faut pas oublier que certaines invocs sont sujet a mourir vite => tofu, bouftou, sanglier, prespic et BM reste craque et dragonnet qui ont assez de vie et résistance pour durée.

Heureusement que la vie des invocs ne marchent pas de la même façon que celui de ma sramette
Citation :
Publié par LeoDanto
- Rallongerait trop les combats (contrôler une invoc = jouer 2 fois pour un perso. Contrôler 8 invocs = jouer beaucoup trop de fois pour un perso).
- Solution de facilité (actuellement, un bon osa est un osa qui a appris à jouer avec ses invocs et à comprendre leur logique)
Le problème de l'afk evoqué dans le sujet de souvenir une idée etait de mettre un compteur plus court

Sinon actuellement pour ma part un bon osa s'est un osa qui se limite sur ces invocs.
Faut pas oublier que les invocs donnent, pas toutes, des bonus pm / contre/ dmg / résistance et que 2 autres invocs ont presque la même utilité qu'un sort libé.

Mon osa 117 peut jouer avec 5 invoc mini, souvent en groupe, comme il peut jouer 9 - 11 invoc la dans des conditions de jeu qui fait que je suis obliger de sortir max d'invoc pour occuper les monstre oui occuper pas tuer

Maintenant avec la maj il arrive que tu sort un tofu pour donner les pm, ensuite tu as un ami bloqué par un monstre tu sort sanglier /bm pour pousser le monstre. tour suivant a cote de toi tes amis subissent de gros dégât tu lance craque pour leur donner quelque résistance et tu donne des pa au craque, note j'ai pas encore lancé fouet sur mes 1er invocs.

Fin tu vois la scène sa n'arrive pas tous les jours mais quand sa arrive et que tu n'as pas fouetté, ou tuer, les 1er invoc il n'est pas rare de voir un tofu en plein milieu de la map qui empêche de lancer AN sur un ennemi.

Voila connaitre les invocs ok mais actuellement on se limite sur nos invocs. Pas plus de 3 invoc en multi, sauf cas rare, sinon après tu as tellement d'invos que leur comportement devient imprévisible.
"- Solution de facilité (actuellement, un bon osa est un osa qui a appris à jouer avec ses invocs et à comprendre leur logique)

Un osa doit avoir des PM pour se placer sur le champ de bataille, comprendre ses invocations pour les mettre au bon endroit au bon moment, anticiper les actions, etc. Donner le contrôle des invocs à l'osa, c'est réduite complètement cet aspect de la classe qui en fait pourtant son charme alors qu'il suffirait simplement de modifier l'IA pour rendre les invocs plus prévisibles et moins débiles dans certaines situations."

donc quand mon craqu au CaC passe son tour c'est que je suis mauvais ???
comprendre leur logique ? mais elle est où ????
anticiper les actions ? donc tjrs pevoir le pire ???

on a passé le stade du "charme"

je vois pas en quoi les modifs de la mise a jour ont influencé le comportement des invocs ?????
BP ce que tu dis est assez chaotique et j'avoue que j'ai pas tout compris, ni vu exactement où tu voulais en venir.

Pour le fait que le combat devienne plus long, je parle pas de ça à cause des afk mais simplement parce que, avec la meilleure volonté du monde, un joueur ne joue pas plus vite que l'IA du jeu. Donc quand tu as même que 3 invocs sur le terrain (je joue full invoc, dans les combats nerveux j'ai souvent bien plus que ça sur le terrain), si tu devais toutes les contrôler pour jouer tactique, ce sera autant d'invoc à devoir placer, compter les PA, calculer où les mettre, etc. Ce serait réellement passionnant mais infiniment plus long! Et je crois que nos combats sont assez longs comme ça (sauf pour les intels qui abregent pas mal avec la frappe du crac mais bon).

Après ne contrôler qu'une seule invocation... franchement j'en verrais pas l'intérêt car on cumule souvent les effets de plusieurs invocations sur le terrain donc laquelle devrait avoir la priorité de disposer d'un cerveau humain?

Pour le reste (la partie que j'ai pas comprise) un osa qui joue en multi doit effectivement savoir jouer ses invocations, que ce soit dans leur placement autant que dans leur nombre. Actuellement, à mon niveau, mon invoc de base en multi c'est le.... tofu! Ouais, avec ses PM il se place assez souvent loin des lignes de mire, n'ennuie personne, tacle certains mobs et au pire s'il faut le butter, y'a son cousin qui prend la relève au tour suivant.

Bref, ça change rien au fait que la force d'un osa, c'est savoir gérer ses invocs. Et pas gérer ses invocs directement. Ce serait trop facile, et uber bizay à tout lvl inférieur à 130 je pense (là où les invocs sont réellement puissantes, au delà elles ont l'air de se faire OS et d'avoir des possibilités réduites en terme de puissance et de carac).

PS: et jouant osa full invoc, j'ai déjà pas assez de points pour monter mes sorts, alors s'il fallait un sort en plus pour que je contrôle mes bêbêtes, ce serait la mort! Pourtant, c'est l'osa full invoc qui est le plus dépendant de ses bêtes, et c'est lui qui serait le plus pénalisé par la présence d'un nouveau sort... paradoxal non?

Et pour kwijibo: le coup du crac qui passe son tour, c'est un bug d'IA. Puisque tu as posté sur le post osa de la même page, tu as certainement lu ce que j'ai dit à ce sujet (non? Tu serais du genre à poster sur un thread sans lire ce qu'il s'y dit?). C'est ça que je trouverais légitime: améliorer l'IA pour éviter qu'un sanglier qui peut dégager deux fois ne le fasse qu'une seule, qu'un bouftou n'attaque pas, qu'un tofu attaque une cible mineur alors qu'il peut finir un gros pabo qui va se reconstituer le tour d'après, qu'un bwork nous sorte une tofu maléfique alors qu'il y a tout un paquet de mobs qui n'attendent que sa foudre, etc. Ca ce sont des problèmes d'IA. Râler parce que ton tofu donne un PM au lieu d'aller taper (exemple hein), c'est un problème d'invocateur nuance.
Citation :
Publié par LeoDanto
Et pour kwijibo: le coup du crac qui passe son tour, c'est un bug d'IA. Puisque tu as posté sur le post osa de la même page, tu as certainement lu ce que j'ai dit à ce sujet (non? Tu serais du genre à poster sur un thread sans lire ce qu'il s'y dit?). C'est ça que je trouverais légitime: améliorer l'IA pour éviter qu'un sanglier qui peut dégager deux fois ne le fasse qu'une seule, qu'un bouftou n'attaque pas, qu'un tofu attaque une cible mineur alors qu'il peut finir un gros pabo qui va se reconstituer le tour d'après, qu'un bwork nous sorte une tofu maléfique alors qu'il y a tout un paquet de mobs qui n'attendent que sa foudre, etc. Ca ce sont des problèmes d'IA. Râler parce que ton tofu donne un PM au lieu d'aller taper (exemple hein), c'est un problème d'invocateur nuance.
tu arrives a prevoir des actions alors leurs reactiosn sont "aleatoires" ???
je n'ai jamais demandé que le tofu donne 1PM et qui se plaignait du comportement du tofu ???

en quoi dois je accepter ces bugs ??? cela fait 50 pages que l'on deblataire sur des classes/sorts qui sont deja forts et stables et nous on dois "essayer" de jouer avec des sorts moisies ?

non je vois pas...

savoir si une armure c'est du 4/6 5/5 5/7 8/8 on s'en fout, ca restera toujours stable et fort, un BM que l'on sache jouer ou pas c'est debile comme un pied !!!
Citation :
Publié par kwijibo
je n'ai jamais demandé que le tofu donne 1PM et qui se plaignait du comportement du tofu ???

en quoi dois je accepter ces bugs ??? cela fait 50 pages que l'on deblataire sur des classes/sorts qui sont deja forts et stables et nous on dois "essayer" de jouer avec des sorts moisies ?

non je vois pas...

savoir si une armure c'est du 4/6 5/5 5/7 8/8 on s'en fout, ca restera toujours stable et fort, un BM que l'on sache jouer ou pas c'est debile comme un pied !!!
Il a pas dit ca ,il a dit que tout simplement que c'est l'IA à régler .
Tu t'en fout, nuance
Citation :
Publié par kwijibo
Vais-je m'auto-quoté là où je dis qu'il s'agissait d'un exemple...? Mmmh non je vais pas le faire, suffit de lever les yeux.

Citation :
Publié par kwijibo
Lichen a annoncé que c'était en court de modification les IA, on peut attendre un peu pour voir non? On est plus à ça prêt, non?

Les osas sont une classe qui a toujours su être classe (ok c'était facile). On va pas faire une manifestation, on vaut mieux que ça quand même je trouve. (Notez que je disais pareil des cras et qu'il aura fallu chouiner pour récupérer des buffs que tout le monde à récupérer, mais je suis sûr que c'est le résultat de test poussés ça)
Citation :
Publié par Ixu
C'est justement en multi que le glyphe enflammé est terrible puisque c'est un sort de zone, il faut bobo aux mobs comme aux joueurs qui se le mangent.

- Les dégâts de ronce multiple et glyphe enflammé ne sont pas du tout les même, il y a une différence énorme je dirais.

- Epée du iop coûte 5 pa, la zone n'est pas aussi intéressante, de plus c'est un peu le but de cette classe de cogner.

- Le crâ qui cogne à l'explo sort qui coûte 1 pa de plus et fait moins de dégâts mais bon l'avantage c'est la portée du crâ sur ce sort et encore une fois c'est le but de cette classe de cogner à distance.

Le féca réduit les coups oué ok mais il fait aussi très mal le bougre avec son glyphe chose qui n'est pas normal.

Les Fécas sont relativement à l'abri des coups, mais en contre partie, ils ne tapent pas très fort. L'utilisation des glyphes (large zones d'effet) en fond de bons combattants malgré tout.( Source dur JeuxOline) ...
Citation :
Publié par -IxI-Feroel-IxI-
Les Fécas sont relativement à l'abri des coups, mais en contre partie, ils ne tapent pas très fort. L'utilisation des glyphes (large zones d'effet) en fond de bons combattants malgré tout.( Source dur JeuxOline) ...
Oui ben montre nous ta source, car c'est complètement faux.
Ils ne tapent pas tres fort ..tout du moins à partir d'un certain level ,pour nous défendres ont a quand meme la racine cithi et le rod gerse comme seules armes potables ,d'ailleurs aucun nouveaux bâtons sont apparus avec cette maj,contrairement aux autres armes,chose qui ne ma pas échappé,dommage :x
Les défauts des IAs, une fois qu'elles seront revenues à leur stabilité pré-Otomaï quand les devs auront trouvé ce qui a foiré, seront encore là, à savoir :
1. Les invoks sans agi et qui n'ont aucun intérêt à quitter le cac, ainsi que celle qui peuvent repousser (et qui n'ont pas d'agi non plus) ne devraient pas tenter l'esquive au dessus d'un certain %age de pv par rapport à leur nombre maximal.
2. Le prespic qui va au cac après un EC (aucun sens ce comportement, et pourtant j'en ai coupé des cheveux en quatre pour essayer de comprendre).
3. Le bwork mage qui privilégie son tofu à ses sorts alors que son tofu, il pue et ne devrait être qu'un sort de repli quand il n'a pas assez de pm et po pour lancer éclair ou tornade.

Là dessus, Otomaï est venu rajouté des erreurs de déplacement accentuant le point 1 et des choix de cibles pour le moins étranges (même si le lapino qui lance lapino boost sur le drag, c'est fun sur le coup).

Maintenant, anticiper le comportement des invoks, quels que soit leur défaut d'IA, a toujours été et est encore possible sur Dofus. Les défauts sont gênants certes, et le fait qu'ils traînent depuis maintenant un temps certain accentue le sentiment d'oubli ou d'abandon que ressentent pas mal d'osas, mais les défauts d'IA ne sont pas la cause de votre incapacité à utiliser les invoks.

Faut arrêter de déconner avec le contrôle des invoks, de toutes faons les devs ont déjà dit explicitement non il y un an ou peut-être un peu plus sur le fofo off.

Alors on range les bédaux, on s'aère le cerveau et on s'entraîne sur des groupe de bouftou pour gérer les IAs.

L'osa est équilibré, les défauts d'IAs sont chiant mais viables. Par contre, l'IA n'est absolument pas aléatoire.

Quand au arguments à l'emporte pièce de "toutes façons l'osa ne doit pas trop invoquer", ben faut le ranger au placard hein... Est-ce que qu'un osa un jour à dit "le iop ne doit pas trop utiliser pression" ou "l'eca ne doit pas lancer pile ou face plus de 8 fois dans un combat" ?

Les osas qui n'invoquent pas ou peu sont apparus avec la course au level >100 et la difficulté de trouver des bonus aux créatures sur les premiers équipements HL et THL (situation qui ne s'est pas vraiment arrangée de l'impression que j'en ai).

Le choix de jouer full invok, avec 2/3 invok ou avec des builds moins courants sont un ensemble de possibilités qui se valent et qui ont l'avantage de pouvoir être testées par le même joueur sur le même perso sans reroll puisque l'équipement est souvent prépondérant sur la répartition de caractéristiques.

Alors on évite de poser une manière de jouer osa comme la solution utlime sous pretexte qu'on a un pote osa qui roxxe bien et qui ne pose que 2/3 invoks sur le terrain, merci.

Ortensia.
Citation :
Publié par -IxI-Feroel-IxI-
J'ai oublié que certains ne savaient pas lire '(https://dofus.jeuxonline.info/articles/38/Bouclier-Feca

Au lieu de chialer pour essayer de Pown le Feca , Occupons nous du voisin

Osa ;_; .

PS : Ouais je l'avoue je sais pas écrire n_n
Tu nous donnes un lien comme justification qui est destiné aux débutants et surtout qui n'est pas mis à jouer depuis des lustres ? Rassure moi, tu ne joues pas en te basant sur ce site quand même ?

Mathématiquement les fecas n'ont pas soucis de dégats avec leur sort ou leur arme, ils ont la même table de dégats que toutes les autres classes (sacri legerement à part). Ils ont même l'avantage d'avoir l'intel comme carac dominante qui coute que dalle à monter.
Et pour ceux qui trouvent que les bâtons ne sont pas assez bien pour eux, je leur rappel que jouer une arme qui n'est pas de sa classe ne fait perdre que 10% de dégats.

Donc non, vous allez arrêter de nous sortir que les Fecas ne tapent pas fort. Une arme forgemagé feu et c'est la boucherie au même titre qu'un Xélor (oui le deux classes ont l'intel comme carac easy à monter).
Citation :
Publié par Yuyu
Donc non, vous allez arrêter de nous sortir que les Fecas ne tapent pas fort. Une arme forgemagé feu et c'est la boucherie au même titre qu'un Xélor (oui le deux classes ont l'intel comme carac easy à monter).
Alors la pas d'accord sur 2 points :

_1 Toutes les classes possèdes au moins une petite panoplie d'arme de type CaC roxantes à haut level.

_2 Je t'invite a consulter les tableaux des classes quand aux cout des points de caracts c'est deux pour 1 a partir de 100 en intel comme beaucoups de classe alors je ne vois pas en quoi c'est plus easy à monter faut areter de se fixer sur les feca comme ca sans savoir.
Je suis feca lvl17X, je peux taper a 1800 en un seul tour, busay? Non pas du tout, j'ai une des meilleurs armes du jeux...

Aller les feca arreter de pleurer un peu, les armures 4/6 etaient vraiment prometteur maintenant c'est vraiment, de la *****
Citation :
Publié par -Touti-
Toutes les classes possèdes au moins une petite panoplie d'arme de type CaC roxantes à haut level.
Ah ? Putain faut que j'aille trouver les marteaux HL qui me permettent de faire autre chose qu'imiter un iop sans sorts de bourrins...

Citation :
Publié par -Touti-
Je t'invite a consulter les tableaux des classes quand aux cout des points de caracts c'est deux pour 1 a partir de 100 en intel comme beaucoups de classe alors je ne vois pas en quoi c'est plus easy à monter faut areter de se fixer sur les feca comme ca sans savoir.
Voui, 1/1 jusqu'à 100, 2/1 jusqu'à 200, 3/1 après... Comme l'intell chez les xels, chez les osas et chez les enis il me semble. Ce sont typiquement les paliers d'une carac facile à monter.
tu oublie la force facile à monter ..la chance cest egalement simple vu l'investissement ridicule en parchot si l'ont compares les caracts.
Pour les armes cherches encore,a moins que tu ne tape pas en demi cc ,la je comprendrais ,mais cest pas le cas ya des marteau super busay ,aretont la
Je ne vois pas le rapport entre le parchotage et les paliers de carac. Tu auras beau parchoter tu frapperas de tout façon toujours plus fort dans la carac dominante (à investissement de point égal évidement).

Cherche pas le Feca est une classe comme une autre en terme de dégats avec les armes, ils ne sont pas moins fort. Par contre ils cumulent la meilleur défense et la meilleur attaque de zone du jeu, ce qui en fait une classe cheaté en pvm durant les 150 premiers niveau (à haut level les armures sont moins puissantes).

Je veux bien croire qu'Ankama se base sur des perso level 200 pour équilibrer les classes, mais bon il y a 199 levels entre les deux.
Citation :
Publié par Sadisup
Je suis feca lvl17X, je peux taper a 1800 en un seul tour, busay? Non pas du tout, j'ai une des meilleurs armes du jeux...

Aller les feca arreter de pleurer un peu, les armures 4/6 etaient vraiment prometteur maintenant c'est vraiment, de la *****

Mythomanie ? ...

"Ba je me stuff dommage, mon ancien mode ma ennuyer, donc j'ai la j'ai plus de force, je m'équipe full sagesse/dom/vita. J'ai bientôt Kelino, Ortiz (je garde ma coiffe ances et mes tibia), je vais mettre 2alliances de farle.

En gros me manque que L'amant d'ha et la Renouveau. L'amant d'ha va me prendre 3-4jours et la Renouveau 1semaine je pense.

Merci d'avance

*Sadisup en attente d'un spot pour Sadida dommage*" (https://forums.jeuxonline.info/showt...2#post14983652)
Citation :
Publié par -Touti-
tu oublie la force facile à monter ..la chance cest egalement simple vu l'investissement ridicule en parchot si l'ont compares les caracts.
Non je n'oublie rien, je dis juste que faut pas monter sur ses grands chevaux parce que quelqu'un dit que l'intell est une carac facile à monter chez le feca.
Et facile à monter ne signifie pas facile à parchotter et n'a d'ailleurs aucun rapport.
Citation :
Publié par -Touti-
Pour les armes cherches encore,a moins que tu ne tape pas en demi cc ,la je comprendrais ,mais cest pas le cas ya des marteau super busay ,aretont la
Hu hu, oui arrêtons là, je pense que tu n'as jamais essayé de faire un build 1/2cc sur du 1/30 avec un osa en essayant d'avoir des créatures invoquables et sans fm. J'essaie juste de te faire remarquer que généraliser sur les 11 classes quand on en joue une et qu'on s'y investit comme tu sembles le faire, ben c'est exactement ce que toi-même tu as reproché ici ou dans d'autres messages, à savoir la généralisation.

C'est bien beau de faire du lèche-hdv et de se dire que telle classe va roxxer avec telle arme et que donc, potentiellement, toutes les classes ont de quoi poutrer à HL en respectant leur BG, mais tant qu'on n'a pas essayé de monter l'équipement en entier, on se risque à dire des bêtises...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés