BP ce que tu dis est assez chaotique et j'avoue que j'ai pas tout compris, ni vu exactement où tu voulais en venir.
Pour le fait que le combat devienne plus long, je parle pas de ça à cause des afk mais simplement parce que, avec la meilleure volonté du monde, un joueur ne joue pas plus vite que l'IA du jeu. Donc quand tu as même que 3 invocs sur le terrain (je joue full invoc, dans les combats nerveux j'ai souvent bien plus que ça sur le terrain), si tu devais toutes les contrôler pour jouer tactique, ce sera autant d'invoc à devoir placer, compter les PA, calculer où les mettre, etc. Ce serait réellement passionnant mais infiniment plus long! Et je crois que nos combats sont assez longs comme ça (sauf pour les intels qui abregent pas mal avec la frappe du crac mais bon).
Après ne contrôler qu'une seule invocation... franchement j'en verrais pas l'intérêt car on cumule souvent les effets de plusieurs invocations sur le terrain donc laquelle devrait avoir la priorité de disposer d'un cerveau humain?
Pour le reste (la partie que j'ai pas comprise) un osa qui joue en multi doit effectivement savoir jouer ses invocations, que ce soit dans leur placement autant que dans leur nombre. Actuellement, à mon niveau, mon invoc de base en multi c'est le.... tofu! Ouais, avec ses PM il se place assez souvent loin des lignes de mire, n'ennuie personne, tacle certains mobs et au pire s'il faut le butter, y'a son cousin qui prend la relève au tour suivant.
Bref, ça change rien au fait que la force d'un osa, c'est savoir gérer ses invocs. Et pas gérer ses invocs directement. Ce serait trop facile, et uber bizay à tout lvl inférieur à 130 je pense (là où les invocs sont réellement puissantes, au delà elles ont l'air de se faire OS et d'avoir des possibilités réduites en terme de puissance et de carac).
PS: et jouant osa full invoc, j'ai déjà pas assez de points pour monter mes sorts, alors s'il fallait un sort en plus pour que je contrôle mes bêbêtes, ce serait la mort! Pourtant, c'est l'osa full invoc qui est le plus dépendant de ses bêtes, et c'est lui qui serait le plus pénalisé par la présence d'un nouveau sort... paradoxal non?
Et pour kwijibo: le coup du crac qui passe son tour, c'est un bug d'IA. Puisque tu as posté sur le post osa de la même page, tu as certainement lu ce que j'ai dit à ce sujet (non? Tu serais du genre à poster sur un thread sans lire ce qu'il s'y dit?). C'est ça que je trouverais légitime: améliorer l'IA pour éviter qu'un sanglier qui peut dégager deux fois ne le fasse qu'une seule, qu'un bouftou n'attaque pas, qu'un tofu attaque une cible mineur alors qu'il peut finir un gros pabo qui va se reconstituer le tour d'après, qu'un bwork nous sorte une tofu maléfique alors qu'il y a tout un paquet de mobs qui n'attendent que sa foudre, etc. Ca ce sont des problèmes d'IA. Râler parce que ton tofu donne un PM au lieu d'aller taper (exemple hein), c'est un problème d'invocateur nuance.