Couper son chauffage la nuit d'une pièce où l'on s'absente est-il économique?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un chauffage par convecteurs électriques.
Le soir, je quitte une pièce et j'arrête son chauffage. J'y reviens au matin, six heures plus tard pour le remettre l'heure où j'y reste avant de partir au travail. Moment où je l'éteins de nouveau, mais pour une dizaine d'heures cette fois.

Je pense que j'ai raison de l'arrêter dix heures le jour.

Mais pour six heures la nuit?
Au matin, mon convecteur ne va t-il pas entreprendre de chauffer plus durement une pièce qui s'est bien refroidie, et va nécessiter beaucoup d'énergie?

Ne devrais-je pas le laisser allumé la nuit comme si je me trouvais toujours dans la pièce pour qu'il procède par régulations mineures?
Je crois qu'il est plus economique de le laisser tourner sur 1 ou 2 histoire de maintenir une temperature moins basse que de l'eteindre systematiquement.

Maintenant un des scientifique du forum devrait bien pouvoir te repondre ^^
Ben déjà si l'est réglé sur une haute température ambiante, il est certains que si la pièce est en bien dessous de cette température, ton convecteurs va consommer beaucoup pour réchauffé la pièce.
Après il faut voir l'agencement de ton logement, surtout les circulation d'air et ensoleillement. Tu peux très bien avoir un des convecteurs qui fournis la majorité de la chaleur pour réchauffé ton logement les autres ne faisant que l'appoint. Par exemple vivant dans un duplex sans pièces fermées par des portes, le convecteur de la pièce du bas fournis l'essentiel du chauffage, celui du haut ne sert que d'appoint, donc celui du haut est réglé a un niveau plus bas pour qu'il ne s'active que si la température baisse énormément.

Dans ton cas, tu peux très bien couper le chauffage dans les pièces ou tu ne trouve pas comme tu le fait actuellement si tu peux isoler ces pièces du reste de ton logement, dans le cas contraire les convecteurs des autres pièces consommeront plus pour compenser l'inactivité de ceux que tu a arrêté.

Par contre à ta place je ne les couperais pas mais les baisserais car la chaleur généré ne se répand pas instantanément et de façon homogène.
De plus s'ils fonctionne dans la nuit a fable niveau, ils consommeront moins dans les périodes "heure pleine" que sont la fin de journées et début de journée pour ramener la température du logement au niveau souhaité.
De combien ta température chute t'elle dans la nuit si tu coupes le chauffage ?
Ton chauffage dispose t'il d'un thermostat réglable ?
Isolation et disposition de la pièce (surface, exposition, hauteur sous plafond)?
Es tu frileux ou pour toi 17° est une température largement suffisante ?

En théorie il vaut mieux que tu le laisses brancher pendant toute la nuit à une température basse pour profiter de l'inertie thermique, mais un certain nombre de paramètres (dont certains assez subjectifs) peuvent rentrer en ligne de compte.
Citation :
Publié par Jean Mineur
De combien ta température chute t'elle dans la nuit si tu coupes le chauffage ?
Ton chauffage dispose t'il d'un thermostat réglable ?

Ca être les deux bonnes questions.
Juste en apparté : pense à bien isoler tes portes et fenêtres surtout, c'est un gain de chaleur qui est nettement appréciable.

En isolant le dessous des portes dans notre appart (il se faisait un courant d'air entre la chambre au nord et la porte d'entrée) on a finalement diminué presque de moitié le chauffage dans le salon. On aurait jamais pensé ça avant de faire l'effort d'isoler plus que ça ne l'était !
Certains ont déjà répondu, je préciserais juste un truc

Si t'as un compteur électrique bihoraire et si tu dois réchauffer le matin une pièce avant de partir au travail pexemple (salle de bain, cuisine,...), je te conseille de démarrer le chauffage de ta pièce pdt les heures creuses (moins cher) et de le faire se couper avant de rentrer dans les heures creuses.

Y'a différent truc pour consommer moins

1) le compteur bihoraire
2) un thermostat général
3) température minimum (donc ne jamais couper tout)
4) une bonne isolation
5) avoir un voisin attenant frileux ()
j'ai toujours été persuadé que maintenir un léger apport de chaleur genre sur 1 ou 2 (sur 6 positions par exemple) est bien moins gourmand en énergie que d'éteindre et laisser la température chuter trop bas, le radiateur devant tourner plein pot pour remonter la température de plusieurs degrés lorsqu'on l'allume, la bonjour la conso.

idem pour le cumul d'eau chaude, l'éteindre lorsqu'on part deux ou trois jours coûte bien plus chère en énergie pour réchauffer la masse d'eau devenue froide que de le laisser se maintenir à température de manière automatique.

après je reconnais que c'est juste mon avis, rien de scientifique la dedans, juste ce qui me semble être du bon sens mais je peu me tromper :d
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je saurais pas retrouver la source, mais EDF conseillait de couper le chauffage la nuit (et le rallumer le jour), ca doit donc etre economique.
économique pour EDF oui sans l'ombre d'un doute si on prend en compte la baisse du tarif de nuit
Pour le savoir mets toi à coté de ton radiateur le matin et chronomètre le temps qu'il met à chauffer la pièce (jusqu'à ce que le thermostat s'enclenche, ca fait un petit "clic"). Ensuite surveille sur 20 ou 30 min combien de temps ton chauffage chauffe.

Si par exemple ton radiateur fonctionne 5min toutes les 30 min pour maintenir la température de la pièce et s'il met 20 min pour chauffer la pièce, alors tu fais des économies quand tu coupes le chauffage plus de 2h.

Je prend des données un peu au hasard, mais elle me paraissent assez plausibles donc à priori on ne fait pas d'économies en laissant le radiateur maintenir une température pendant toute une nuit.

A savoir qu'un convecteur électrique c'est une résistance et un thermostat, la molette reglée de 1 à 9 ne fait varier que la position du thermostat ce qui détermine la température "cible". Si au repère "5" correspond 18°c et au repère "9" correspond 22°c et qu'il fait 10°c dans la pièce, le raidateur mettra autant de temps et consommera autant d'énérgie pour chauffer la pièce de 10 à 18° qu'il soit reglé à "5" ou à "9". Donc "mettre le chauffage à fond" pour chauffer une pièce plus vite ne sert à rien
Citation :
Publié par elerazar
économique pour EDF oui sans l'ombre d'un doute si on prend en compte la baisse du tarif de nuit
Enfin ca coute moins cher pour inciter les gens à mieux repartir leur consommation sur les 24h. Je doute que cela change quoique ce soit pour EDF.
Je dirais surtout que tout dépend de la qualité de tes convecteurs. Certains sont à peine plus évolués qu'un grile-pain et consomment autant à 2 qu'au MAX. Dans ce cas, c'est clair qu'il vaut mieux couper la nuit et remettre même à fond le matin.

Après d'autres de meilleures qualités consommeront moins si tu les laisse tourner un peu tout le temps.

Fais le test en relevant ton compteur électrique.
du temps ou je chauffais avec des radiateur électrique (bas de gamme sans doute), le temps de chauffe après l'avoir éteint est plus proche d'une minute que de 5, les résistance sont bcp trop petite et refroidissent à vitesse grand V.
c'est simple, dans les 10 minutes qui suivaient je sentais la différence de température dans la pièce (grande baie vitré )
c'est con à dire mais l'air ambiant se refroidit, le sol se refroidi, le plafond, les murs, les tapis, les meubles tout quoi .... je suis donc pas sur du raisonnement que tu avances Krarsht. avec un chauffage de bonne qualité ça tient sans doute, mais pas avec les convecteur bas de gamme qu'on trouve dans les appart lambda.

j'ai toujours entendu dire que la consommation augmentait de façon exponentielle en fonction du niveau de thermostat
ceci dis je suis pas électricien ni chauffagiste, sinon pour les économies sur edf, c'était plus une boutade, je pense pas que ça change grand chose pour eux effectivement

je vais en parler à mon boulot y'a des chauffagistes justement qui devraient pouvoir me répondre.
Cela a tjs été plus économique de foutre sur ECO ton radiateur lorsque tu n'es pas la = baisse de 2 à 4 degrés ambiant.
Puis de remettre en chauffe pour regagner ses degrés perdus.

Que de tout éteindre . Car l'énergie dépenser pour maintenir à 4 degrés de moins, est plus économique que de faire remonter le température de 6 degrés.

C'est pour ca qu'il faut jamais couper un chauffage. Le baisser oui ou passer en mode eco, puis basculer en normal.

Bon apres il faut pas avoir de convecteurs.
comme ça, sans plus d'inof c'est dur a dire...

je suis tenté de répondre que ça dépends de la qualité de l'isolation entre cette pièce et l'extérieur, ainsi qu'entre cette piece et les autres.
Vu que les pertes thermiques sont proportionnelles a la différence de température entre chaque coté du mur, ça dépends aussi bien évidemment de tes gouts en matière de chauffage (chez moi il fait 18, pour ma copine, c'est le pole nord, elle veut qu'il fasse 24...) et de l'endroit ou tu habites (si tu habite le sud, le différentiel int/ext sera assez faible, si tu habites l'islande, c'est une autre histoire).

au final, ma réponse sera bête comme chou : teste. tu relève ton compteur le soir, puis le matin avant de partir, et tu fais ça avec et sans chauffage... tu verras bien...

après, il y a aussi le problème du tarif nuit, d'un point de vue financier, meme si le bilan énergétique est en faveur de l'extinction du chauffage la nuit, c'est peut être mieux de chauffer la nuit a tarif réduit, et de couper le jour.

je te conseille [papier], [crayon] et [calculatrice] pour résoudre ce problème x)
On peut y mettre 25000 paramètres.

mais couper son chauffage sur une longue durée , donc réduire la température de plusieurs degrés. L'inertie pour réchauffer la piece coûtera plus cher. Que de juste baisser la température.

Apres sur une période de 6 mois, il faut mieux couper c'est sur ...

il existe en électrique que 3 tarifications :
- les JP : plus commercialisé
- Heures creuses
- Tempo

Mais on parle de petites economies la.

car un chauffage ne chauffe pas tout le temps. Lorsqu'il a atteind la température, il en se remet en marche lorsqu'il en a besoin.

si tu arrêtes de chauffer perte de 4 degres. il va chauffer non stop jusqu'a récupérer la bonne température.

Dans les faits dire ca dépend and co etc. nop

tu baisses ton chauffage (souvent équivalent à l'éteindre si la température ne baisse pas trop) puis lorsque tu reviens tu le remet à la température normal.

avec comme parametre : un appartement, isoler un minimum. Pas de trou d'air qui ferait donc fonctionner ton appareil non stop.
Citation :
Publié par silkr
On peut y mettre 25000 paramètres.

mais couper son chauffage sur une longue durée , donc réduire la température de plusieurs degrés. L'inertie pour réchauffer la piece coûtera plus cher. Que de juste baisser la température.

Apres sur une période de 6 mois, il faut mieux couper c'est sur ...

il existe en électrique que 3 tarifications :
- les JP : plus commercialisé
- Heures creuses
- Tempo

Mais on parle de petites economies la.

car un chauffage ne chauffe pas tout le temps. Lorsqu'il a atteind la température, il en se remet en marche lorsqu'il en a besoin.

si tu arrêtes de chauffer perte de 4 degres. il va chauffer non stop jusqu'a récupérer la bonne température.

Dans les faits dire ca dépend and co etc. nop

tu baisses ton chauffage (souvent équivalent à l'éteindre si la température ne baisse pas trop) puis lorsque tu reviens tu le remet à la température normal.

avec comme parametre : un appartement, isoler un minimum. Pas de trou d'air qui ferait donc fonctionner ton appareil non stop.
bah, s'il fait -10 dehors et que le monsieur n'as pas de double vitrage par exemple... le chauffage va pas faire des masses de pauses.

de toute façon, c'est simple : si quand tu eteins le chauffage la nuit, il n'y a pas de stalactites le lendemain, c'est que baissé ou éteint, c'est pareil.

s'il y en a, 2 solution : ou tu acceptes de te geler le matin le temps que ça chauffe, et la tu coupes durant nuit, soit après t'être pris 2 stalactites et un pingouin dans laggle au réveil, tu craques, et tu chauffe, mais c'est plus cher.

donc, oui, ça dépends, entre autres, de tes pertes thermiques (je sens que j'attise la polémique, mais j'ai senti un léger dédain)
Ah ça se la pète avec ses convecteurs par ci, convecteurs par là, alors que d'autres se chauffent à la bougie !
Oui ma chaudière a explosé (sisi explosé les anciens proprietaires ont fait ça comme des bleus.. ), donc là je suis en attente de devis et c'est un peu hallucinant, pour une chaudière gaz, si quelqu'un a des tuyaux (rah l'humour..)

Personnellement en gaz j'ai toujours éteint la nuit je me suis jamais posée la question pareil en électrique, et un truc soufflant pour la sdb histoire de réchauffer la pièce rapidement. J'ai toujours eu des maisons assez mal isolée, celle ci ça comme à le faire, donc chauffer était plus un minimum vital pour que la moisissure ne se développe pas, et encore j'ai vu mon armoire complétement remplie ! Chauffer au fuel dans une maison pas isolé ça servait juste à créer un trou dans le porte feuille.

Sinon dans la maison on a juste un radiateur électrique acollé a un mur dans un couloir qui ne sert à rien, on s'est dit on va le faire tourner en attendant la nouvelle chaudière, on l'a ouvert pour enlever la poussière et il était marqué qu'il datait de 79... on a renoncé

N'empeche que quand on a vu le devis de la chaudière on s'est dit que ça couterait moins cher de changer par des radiateurs électriques, mais bon ça vaut surement plus le coup dans une maison neuve et très bien isolée.. pas vraiment envie de chauffer gratuitement le couloir de mes voisins j'avoue.
Citation :
Publié par silkr
Cela a tjs été plus économique de foutre sur ECO ton radiateur lorsque tu n'es pas la = baisse de 2 à 4 degrés ambiant.
Puis de remettre en chauffe pour regagner ses degrés perdus.

Que de tout éteindre . Car l'énergie dépenser pour maintenir à 4 degrés de moins, est plus économique que de faire remonter le température de 6 degrés.

C'est pour ca qu'il faut jamais couper un chauffage. Le baisser oui ou passer en mode eco, puis basculer en normal.

Bon apres il faut pas avoir de convecteurs.
Je ne suis pas d'accord, il faut exactement la même quantité d'énergie pour élever la température d'une pièce de 10° que pour l'élever 5 fois de 2°, compte en combien de temps ton radiateur élève 5 fois la température de 2°, même en mode "éco" et tu auras la durée à partir de laquelle tu ne feras pas déconomie en maintenant une température dans la pièce, même plus basse qu'a l'habitude. L'utilité de ce mode éco, c'est avant tout de pouvoir chauffer plus vite une pièce, la véritable économie c'est de le couper quand on s'absente plusieures heures même si on se les gêle au retour.
Citation :
Publié par Camelias
Ah ça se la pète avec ses convecteurs par ci, convecteurs par là, alors que d'autres se chauffent à la bougie !
Oui ma chaudière a explosé (sisi explosé les anciens proprietaires ont fait ça comme des bleus.. ), donc là je suis en attente de devis et c'est un peu hallucinant, pour une chaudière gaz, si quelqu'un a des tuyaux (rah l'humour..)

Personnellement en gaz j'ai toujours éteint la nuit je me suis jamais posée la question pareil en électrique, et un truc soufflant pour la sdb histoire de réchauffer la pièce rapidement. J'ai toujours eu des maisons assez mal isolée, celle ci ça comme à le faire, donc chauffer était plus un minimum vital pour que la moisissure ne se développe pas, et encore j'ai vu mon armoire complétement remplie ! Chauffer au fuel dans une maison pas isolé ça servait juste à créer un trou dans le porte feuille.

Sinon dans la maison on a juste un radiateur électrique acollé a un mur dans un couloir qui ne sert à rien, on s'est dit on va le faire tourner en attendant la nouvelle chaudière, on l'a ouvert pour enlever la poussière et il était marqué qu'il datait de 79... on a renoncé

N'empeche que quand on a vu le devis de la chaudière on s'est dit que ça couterait moins cher de changer par des radiateurs électriques, mais bon ça vaut surement plus le coup dans une maison neuve et très bien isolée.. pas vraiment envie de chauffer gratuitement le couloir de mes voisins j'avoue.

Au niveau Gaz, je te suggère d'étudier les modèles Basse température ou encore mieux à condensation, qui permettent sous condition de bénéficier d'un crédit d'impôts qui rendent le changement intérressant par rapport à une chaudière classique.
J'ai opté pour une condensation ou je récupère 40% du prix TTC de la chaudière et du régulateur en crédit d'impôt.


Aprés en ce qui concerne le chauffage, et bien déjà, la clé des économies est de bien gérer son utilisation par un thermostat d'ambiance efficicace et en le programment à l'usage.

Niveau chauffage électrique, le top actuel est le chauffage à inertie avec un coeur en céramique qui diffuse encore longtemps l'appareil même aprés son arrêt, c'est le modèle qui offre le meilleur rendement en électrique actuellement.
Par contre, il est cher à l'achat.
Je plussoie l'idée de laisser le système de chauffage sur un thermostat bas que de l'éteindre complètement pour les raisons invoquées.

Le top étant d'avoir un chauffage électrique à accumulation.

C'est ce que j'ai chez moi et ca me coûte un prix dérisoire pour me chauffer correctement.

Le but est de programmer le chauffage pour qu'il pompe le courant pendant la nuit (tarif moins cher), il accumule ce courant et le rejette pendant les heures pleines et continue même à chauffer pendant la nuit si t'es pas trop gourmand pendant la journée, donc il fait toujours bon chez moi et c'est très économique.
chauffage accumulation environs 300 € + programateur 150 €

radiant ou grille pain : 50 €

Et non justement, il y a le pblm de l'inertie pour rechauffer la piece. Allez voir sur les forums specialisé. Je le tiens de la .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés