C`est kler mais tu oublies que les bcp de gens qui ont migre sur WoW trouvent WoW genial parcequ`il n`y a pas d`autre challenge dans le jeu a part un challenge face a l`ordinateur et bon perdre contrel`ordinateur c`est pas frustrant... tout du moins pas autant que contre un humain...
Non mais alors là on atteind des summum dans l'hypocrisie je crois. T'insinues que les gens ont "migré" de DAoC à WoW pour passer en "easywin" un peu de la façon dont certains daociens passaient hib, et tu crois vraiment à ce que tu dis, là ?
Déjà la partie WoW venant de DAoC est infiniment plus infime que ce que tu sembles t'imaginer, premièrement. Ensuite, pouvant parler de DAoC ayant aussi massivement rvr/pvp durant environ 3 ans, et étant passé sur GW, puis WoW (aujourd'hui switchant entre les deux), le passage de DAoC au jeu suivant a été provoqué toujours par un "gameplay" novateur, et ce n'est pas car WoW est simple à bien jouer qu'il rencontre un tel succès, mais parce qu'il est tout simplement facile à prendre en main au premier abord, et le gameplay est agréable (système de caméra type black & white en prenant "appui" sur le sol à la souris).
J'ai rejoué à DAoC courtement après NF, puis un bout de temps après, le gameplay m'a semblé trop abrupte par rapport à un GW par exemple (daoc : gameplay = teamplay), et GW serait un jeu au RvR/PvP moins riche ? Pas vraiment.
Bref. Je saute pas sur les remarques avec lesquelles je suis en désaccord, mais sortir le gêne qu'auraient les joueurs à perdre en pvp qui les auraient fait venir massivement sur WoW, je trouve ça vraiment abbérant. Tiens, je regarde dans ma boule de cristal et je vois, je vois... "Il n'a jamais joué à wow". Suivant.
Y'a des points faibles (majeurs) sur WoW comme le pvp absent, mais il faut comparer ce qui est comparable : le gameplay est excellent, le pve est bon, mais le jeu n'a pas de profondeur dans le sens "pas de fin" (le pvp n'est pas la fin du pve, ni l'inverse), ce qui donne qu'on peut ne jouer que le soir (raid pve) etant donné qu'il n'y a rien à faire le jour à part arène.
Donc quand je lis "un gameplay à la wow" avec en arrière pensée "oh la la plus jamais ça" et que le mec en question y a jamais joué et est resté cloîtré dans sa forteresse DAoC durant 3 ans de WoW, je me dis qu'il manque cruellement d'objectivité ^^
Faut arrêter de considérer DAoC comme le nid du skill sur les mmorpg, l'e-sport d'aujourd'hui provient bien plus des FPS et les champions internationaux en viennent à 90%, même s'etant installés recemment sur des mmo. De même GW est le siège de tournois régionaux/mondiaux, comme WoW, et la quasi intégralité de l'élite vient des FPS dont evidemment, CS. Ce n'est pas un hasard si les grosses gu à sponsor engagent des ex de CS ou des RTS, car le mmo n'a jamais vraiment été l'origine de pro gamers et compagnie, et très honnêtement je ne pense pas que le mmo doive obligatoirement être une compétition de réflèxes & skill avant le reste. Autrement dit, les mmo peuvent être le siège de fight de hauts niveaux, mais ce n'est souvent pas les joueurs de mmo basiques qui y réussissent le mieux.