Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
J'up le thread. Myopie faible (-1,75 à un oeil, -2,25 à l'autre) mais je fais bcp de sport donc ça m'arrangerait beaucoup de ne pas avoir à porter des lunettes/lentilles.

Mon ophtalmo m'a proposé de m'opérer comme ça pouf (on s'est vus ya 4 ans, ya 2 ans, et là il vient de me dire "bon bah ça a pas baissé depuis la dernière fois, du coup opération possible).
Il me dit 1K par oeil, m'a pas précisé la technologie mais m'a dit "myopie faible donc aucun risque", donc il devait parler du PKR.
Je le sens pas trop ce mec, il a l'air de faire ça de manière hyper industrielle en te poussant à l'opération (cf la mention de "no risk" mais pas du tout la mention de "3 jours d'agonie après"), donc j'ai aussi regardé à l'hôtel dieu (suis à Paris) où ma mère s'est fait opérer (les opérations très rapides et sans douleurs, pas le PKR donc), c'est 900/oeil au PKR, 1200 au lasik.

D'un côté déjà je crains bien sûr la douleur du PKR pendant plusieurs jours, mais surtout ça me ferait super chier de devoir niquer une semaine de congés pour ça. Ya pas moyen de s'arranger par exemple avec son médecin traitant pour avoir un arrêt de travail ?

Mettre 600 de plus pour le lasik pourrait être une option mais non seulement ça fait cher (en fait pas tant que ça si on part du principe que le PKR me coûterait 1 semaine de congés), mais en plus si c'est pour avoir même un faible risque d'avoir des complications c'est un peu relou…

Putain c'est chiant comme décision.

Opérés PKR, vous avez fait comment avec les jours d'incapacité par rapport au taf ?


Citation :
Publié par barbe
1ke par œil entièrement remboursé par ma mutuelle
Ptain, la mienne est bien globalement mais pas top pour ça... 270€/oeil... (plus que 20 mois pour avoir les 24 mois d'ancienneté qui remboursent 135€/oeil de plus )
Ca va ptetre être un cadeau de Noël des parents.
Citation :
Publié par Quint`
J'up le thread. Myopie faible (-1,75 à un oeil, -2,25 à l'autre) mais je fais bcp de sport donc ça m'arrangerait beaucoup de ne pas avoir à porter des lunettes/lentilles.

Mon ophtalmo m'a proposé de m'opérer comme ça pouf (on s'est vus ya 4 ans, ya 2 ans, et là il vient de me dire "bon bah ça a pas baissé depuis la dernière fois, du coup opération possible).
Il me dit 1K par oeil, m'a pas précisé la technologie mais m'a dit "myopie faible donc aucun risque", donc il devait parler du PKR.
Je le sens pas trop ce mec, il a l'air de faire ça de manière hyper industrielle en te poussant à l'opération (cf la mention de "no risk" mais pas du tout la mention de "3 jours d'agonie après"), donc j'ai aussi regardé à l'hôtel dieu (suis à Paris) où ma mère s'est fait opérer (les opérations très rapides et sans douleurs, pas le PKR donc), c'est 900/oeil au PKR, 1200 au lasik.

D'un côté déjà je crains bien sûr la douleur du PKR pendant plusieurs jours, mais surtout ça me ferait super chier de devoir niquer une semaine de congés pour ça. Ya pas moyen de s'arranger par exemple avec son médecin traitant pour avoir un arrêt de travail ?

Mettre 600 de plus pour le lasik pourrait être une option mais non seulement ça fait cher (en fait pas tant que ça si on part du principe que le PKR me coûterait 1 semaine de congés), mais en plus si c'est pour avoir même un faible risque d'avoir des complications c'est un peu relou…

Putain c'est chiant comme décision.

Opérés PKR, vous avez fait comment avec les jours d'incapacité par rapport au taf ?


Ptain, la mienne est bien globalement mais pas top pour ça... 270€/oeil... (plus que 20 mois pour avoir les 24 mois d'ancienneté qui remboursent 135€/oeil de plus )
Ca va ptetre être un cadeau de Noël des parents.
Fais toi opérer le mercredi tu pose 3 jours et t'es de retour le lundi suivant. Par contre c'est clair qu'en PRK tu peux pas y couper les 3 jours suivant ne peuvent pas se vivre ailleurs que chez toi dans un lit. Ou presque.

2 mois et demi après l'opération, pas encore de visite de contrôle néanmoins je pense que mes deux yeux sont à 10/10 ! Le gauche aura mis plus de temps à se stabiliser mais c'est vraiment le pied. Quasiment plus de sécheresse oculaire non plus.
Tu dois pouvoir gruger pour l'arrêt de travail, tu prends pas de congés, tu fais ton opération, tu souffres la mort donc tu vas chez ton médecin et évidemment t'es pas apte à travailler lolilol.

Mais c'est un peu débile comme façon de procéder, t'as trois jours de carence de toute façon alors pose un congé sans solde dans tous les cas t'auras perdu trois jours de salaire si tu veux pas griller de CP et c'est largement plus correct pour ton boss.

Évidemment si tu es fonctionnaire c'est différent t'as le cheat code
Citation :
Publié par Quint`
D'un côté déjà je crains bien sûr la douleur du PKR pendant plusieurs jours, mais surtout ça me ferait super chier de devoir niquer une semaine de congés pour ça. Ya pas moyen de s'arranger par exemple avec son médecin traitant pour avoir un arrêt de travail ?
Bah si, moi j'ai eu 10 jours d'arrêt (opéré un mercredi, retour un lundi) pour mon PKR par mon médecin traitant : on a prévu ça avant l'opération, et voilà. Faut être un beau pigeon pour subir un acte médical et poser des congés pendant la guérison.
Après ça dépend peut être de ton métier. Passant ma journée derrière des écrans je pouvais pas bosser, étant donné que tu deviens hyper sensible à la lumière : il m'a fallu bien 5 ou 6 jours pour pouvoir regarder mon smartphone en mode luminosité minimum.

Bon par contre 5 ans après environ et un 11/10 à un oeil, 10/10 à l'autre, j'ai reperdu et du remettre des lunettes. A voir si on peut se faire réopérer...

Dernière modification par Mixo` ; 19/05/2016 à 11h11.
Citation :
Publié par Quint`
...
Si t'es sur Paris va consulter aux 15-20 ou la fondation Rotchild.
C’est le top du top, je confierais pas mes yeux à quelqu'un d'autre.

Je te conseille de bien y réfléchir, le gain ne va pas être énorme, il y'a des risques de complications et tu vas morfler comme un porc (PKR) pendant 2-3 jours.
Sans compter que la myopie peut évoluer même après 4-5 ans de stabilisation, tu risques de ne pas conserver longtemps les bénéfices de l'opération.

Concernant l'arrêt je te recommande de rester chez toi pendant une bonne semaine histoire de bien récupérer.

Si tu veux les coordonnées de mon chir (consulte et opère à la fondation Rothschild) envoie moi un MP.
Citation :
Publié par Cha!
Je te conseille de bien y réfléchir, le gain ne va pas être énorme, il y'a des risques de complications et tu vas morfler comme un porc (PKR) pendant 2-3 jours.
Et moi je témoignerai que ça change la vie du jour au lendemain, que le gain est énorme (même si perso j'avais pas une grosse correction), qu'il y a des risques aussi de se faire écraser en sortant de chez toi, que certes c'est pas agréable pendant 2-3 jours, mais tu as des médocs pour surmonter ça, et que quelques semaines/mois/années plus tard tu t'en souviendras même plus de cette douleur. Je me rappelle avoir beaucoup dormi pendant la convalescence, et il faut pas être seul : si tu fais les 2 yeux d'un coup tu seras littéralement aveugle pendant 2-3 jours, donc faut que tu sois dans un endroit que tu connais, dans une pièce avec obscurité TOTALE, et que tu puisses avoir de l'aide pour la vie quotidienne.

Par contre oui tu as des chances de ne pas en profiter très longtemps, c'est ainsi. Tu auras des témoignages de gens qui ont été tranquille très longtemps comme d'autre qui ont du remettre des lunettes très vite.
Bien sûr je vais faire des tests prolongés, mais ça fait pas de mal de se renseigner avant.

Citation :
Publié par Mixo`
Bah si, moi j'ai eu 10 jours d'arrêt (opéré un mercredi, retour un lundi) pour mon PKR par mon médecin traitant : on a prévu ça avant l'opération, et voilà. Faut être un beau pigeon pour subir un acte médical et poser des congés pendant la guérison.
Après ça dépend peut être de ton métier. Passant ma journée derrière des écrans je pouvais pas bosser, étant donné que tu deviens hyper sensible à la lumière : il m'a fallu bien 5 ou 6 jours pour pouvoir regarder mon smartphone en mode luminosité minimum.

Bon par contre 5 ans après environ et un 11/10 à un oeil, 10/10 à l'autre, j'ai reperdu et du remettre des lunettes. A voir si on peut se faire réopérer...
Sur écran aussi. Par contre c'est quasiment la première fois que j'entends quelqu'un qui a dû remettre ses lunettes... à chaque fois on entend parler de ce risque, mais sans vraiment de témoignage, et au contraire les témoignages pleuvent pour dire que ce n'a jamais rebaissé…
T'as tout reperdu t'es au même point qu'avant ?

Citation :
Publié par Leni
Tu dois pouvoir gruger pour l'arrêt de travail, tu prends pas de congés, tu fais ton opération, tu souffres la mort donc tu vas chez ton médecin et évidemment t'es pas apte à travailler lolilol.

Mais c'est un peu débile comme façon de procéder, t'as trois jours de carence de toute façon alors pose un congé sans solde dans tous les cas t'auras perdu trois jours de salaire si tu veux pas griller de CP et c'est largement plus correct pour ton boss.

Évidemment si tu es fonctionnaire c'est différent t'as le cheat code
Bah tu lis "pas pris en charge, pas d'arrêt de travail", ça paraît assez définitif. Et si au contraire tu es réellement pas apte et qu'un médecin peut te faire un arrêt sans souci je vois pas en quoi c'est pas correct. Par contre c'est clair qu'avec la carence c'est carrément gagnant de faire le lasik quoi.


Sinon, globalement on me dit que ma myopie est faible, mais ça me changerait la vie quand même. Avec mon -2 environ sur les 2 yeux, je peux faire quoi confortablement sans lunettes ? Quasiment rien.
Sur ordi, là ce que je tape à 30cm de distance c'est flou sans lunettes, en tout cas sur le long terme je dois me concentrer pour tout voir, sachant que je suis éditeur et que je dois pas laisser passer une faute je peux pas me permettre de rester sans lunettes.
Si je veux reconnaître quelqu'un dans la rue ou ailleurs, c'est hyper dur sans lunettes : si je sais qui est la personne qui est à 5 mètres de moi bien sûr je la reconnais, mais rien à avoir avec l'aisance qu'il y a à scan une foule avec une bonne vision.
Dès que je fais un trajet que je connais pas je dois avoir mes lunettes pour pas avoir besoin d'aller à 3 mètres de chaque panneau dans le métro pour être sûr de moi.
Et pour tous les sports, mon "faible" -2 fait de moi un handicapé (foot US, ski, tennis, tout), correction obligatoire pour perf correctement.
Quand je vais faire des courses même dans des commerces que je connais je mets mes lunettes, pour pas galérer si un produit est un peu caché, pour pas avoir de souci en cas d'imprévu (un mec qui me parle de plusieurs mètres et j'arrive pas à savoir si c'est exactement moi qu'il regarde ou pas...)

Bref, je fais quoi sans lunettes ? Je me déplace dans mon appart et pour le trajet maison/boulot, dans un flou permanent au-delà de quelques mètres.

Même si ça rebaisse dans 5 ans j'aurai gagné ces années de confort, c'est pas rien. Et à voir si on peut réopérer… A ta place Airwave (oui oui) je me serais déjà vachement posé la question, tu sais pas ? (je sais que c'est de l'argent mais même, pour savoir quoi)

Dernière modification par Quint` ; 19/05/2016 à 12h22.
Citation :
Publié par Mixo`
Bah si, moi j'ai eu 10 jours d'arrêt (opéré un mercredi, retour un lundi) pour mon PKR par mon médecin traitant : on a prévu ça avant l'opération, et voilà. Faut être un beau pigeon pour subir un acte médical et poser des congés pendant la guérison.
Après ça dépend peut être de ton métier. Passant ma journée derrière des écrans je pouvais pas bosser, étant donné que tu deviens hyper sensible à la lumière : il m'a fallu bien 5 ou 6 jours pour pouvoir regarder mon smartphone en mode luminosité minimum.

Bon par contre 5 ans après environ et un 11/10 à un oeil, 10/10 à l'autre, j'ai reperdu et du remettre des lunettes. A voir si on peut se faire réopérer...
C'est illégal dans le cadre d'une opération des yeux au laser. La sécu considère que c'est une intervention de confort et pas nécessaire à ta santé.
Étant un sale fonctionnaire, j'ai dû poser des congés pour pouvoir être opéré ( PRK). A voir avec ton MT en effet mais, c'est fonction de l'intervention.

Avec un PRK j'ai du mal à voir comment on peut aller bosser derrière (et perso j'en ai chié avec seulement une semaine après chaque œil). A toi de faire préciser dans un premier temps: 1K / oeil pour un PRK je trouve ça très cher (750€/ oeil pour ma part, il y a 4 ans en CHU).

Bref ça demande des précisions mais, compte le prix des lunettes, c'est vite rentabilisé. En théorie, à l'heure actuelle, le PRK se fait surtout dans les cas où la cornée n'est pas assez épaisse pour un Lasik. Hormis le prix, y a peu de raisons de préférer un PRK au Lasik.
Citation :
Publié par Mixo`
...
Il ne faut pas minimiser les complications, c'est tes yeux, tu les gardes à vie et ça ne se rattrape pas.
Si tu as un problème permanent ou récurrent de sécheresse, d'artefacts visuels ou de sensibilité, tu es baisé.

Ce n'est pas anodin, c’est une opération chirurgicale de l’œil, pas un lifting ou une reprise de cicatrices.
D'où l'importance d'être bien informé sur les risques encourus.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, je tenais juste à ne pas minimiser les risques pour ceux qui viendront nous lire.
Citation :
Publié par Kirika
En théorie, à l'heure actuelle, le PRK se fait surtout dans les cas où la cornée n'est pas assez épaisse pour un Lasik. Hormis le prix, y a peu de raisons de préférer un PRK au Lasik.
Je croyais pareil mais mon chirurgien m'a expliqué que c'était faux le prk revient en force car il est moins risqué niveau complication, induit moins de sécheresse.
Il m'a dit je cite "les ophtalmo qui commencent font que du lasik car ca leur fait une bonne pub : rapide pas de douleur, moi je n'ai plus rien à prouver donc je vous conseil sincèrement prk vu votre faible myopie". Toulouse Purpan l'un des services les mieux cotés en France.
Ben théoriquement c’est ton chirurgien qui choisis (impose) la technologie en fonction du/des défaut(s) a corriger et de l'état de ta cornée.
Si le gars te conseille une technologie mais accepte de t'opérer avec une autre... -> [.]
Si t'as de la famille en province n'hésite pas à y aller.
Perso je l'ai pas fait (parce que pas de thunes lol), mais j'ai une amie qui travaille dedans donc j'avais des infos de premières mains et les bons rendez-vous en scred à la fin de la journée. Bref, c'était genre 600€/oeil, largement moins qu'en région parisienne.
Citation :
Publié par Quint`
Sur écran aussi. Par contre c'est quasiment la première fois que j'entends quelqu'un qui a dû remettre ses lunettes... à chaque fois on entend parler de ce risque, mais sans vraiment de témoignage, et au contraire les témoignages pleuvent pour dire que ce n'a jamais rebaissé…
T'as tout reperdu t'es au même point qu'avant ?
Ouais je suis à peu près au même point qu'avant (mon oeil plus faible a changé par contre, avant c'était l'inverse ), ça a progressivement diminué jusqu'au point de non retour où tu te dis que tu vois plus assez bien pour ne pas porter de lunettes. D'après mon ophtalmo, ça arrive et c'est naturel.

Citation :
Publié par Barbe
C'est illégal dans le cadre d'une opération des yeux au laser. La sécu considère que c'est une intervention de confort et pas nécessaire à ta santé.
Ben en réalité ça change pas grand chose, c'est connu que certains médecins vont filer une semaine d'arrêt pour un rhume alors que d'autres peinent à donner deux jours à quelqu'un qui a une grippe et qui souffre. Que ce soit "illégal" ou non ne change rien au fait que c'est possible. Ça dépend du médecin, le mien c'est le genre que tu vas voir et tu lui dis "je peux avoir un arrêt jusqu'au WE ?" il te le donne, mais il s'occupe de moi et de ma famille depuis que je suis né, et je tombe rarement malade donc pas d'abus.

Citation :
Publié par Quint`
Même si ça rebaisse dans 5 ans j'aurai gagné ces années de confort, c'est pas rien. Et à voir si on peut réopérer… A ta place Airwave (oui oui) je me serais déjà vachement posé la question, tu sais pas ? (je sais que c'est de l'argent mais même, pour savoir quoi)
Bah en ce moment ma vue bouge, donc c'est pas à l'ordre du jour. Du coup je change de lunettes tous les ans depuis peu, et comme j'ai une mutuelle de ouf, je claque 600€ environ dans solaire+lunettes de vue toutes options et j'ai rien à payer de ma poche. Le facteur "solaire" est très important, si c'est remboursé ça peut donner moins envie de (re)passer un coup de laser. Mais clairement je vais me renseigner dès que ma vue ne bougera plus. La cornée sera t'elle assez épaisse ? Les paris sont ouverts.

Citation :
Publié par Cha!
Il ne faut pas minimiser les complications, c'est tes yeux, tu les gardes à vie et ça ne se rattrape pas.
Si tu as un problème permanent ou récurrent de sécheresse, d'artefacts visuels ou de sensibilité, tu es baisé.

Ce n'est pas anodin, c’est une opération chirurgicale de l’œil, pas un lifting ou une reprise de cicatrices.
D'où l'importance d'être bien informé sur les risques encourus.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, je tenais juste à ne pas minimiser les risques pour ceux qui viendront nous lire.
Ah bah ça clairement, ça reste une opération non bénigne qui a de vrais risques, et si ça foire il ne reste plus que les yeux pour pleurer (LOLOLOL).

Dernière modification par Mixo` ; 20/05/2016 à 16h22.
2690 € tout compris, peu importe le type d'opération, pour une chirurgie refractive de la myopie vous trouvez ça correct ?


C'est à la clinique ophtalmologique Thiers à Bordeaux qui est assez réputée donc à ce niveau là pas de soucis, en revanche je trouve bizarre de proposer le même prix peu importe le type d'opération (c'est ce que m'a dit la nana au téléphone en tout cas). J'ai rdv bientôt mais du coup si c'est bien le même prix et si j'ai le choix autant prendre le femtoseconde ?

Ce qui me chiffonne c'est qu'apparemment il y a risque de décollement avec un lasik alors que le pkr fait une véritable cicatrisation ? Ça me ferait chier d'avoir un décollement en plein headbang y'a des contre indications ?
Il me semblait aussi que le pkr était davantage reoperable après. Vous confirmez ?

Bon tout ça je le demanderai au doc mais voilà. Désolé j'ai pas trop le temps de chercher tout le topic d'autant que niveau tarif et pratiques j'imagine que ça a évolué au fil des années.

Merci d'avance
Tu en es où ? Tu as déjà eu tous les examens et tout ?
La théorie c'est que, le devis c'est fonction du type de chir, et un lasik coûte (à la louche) le double.
Opéré en 2012:
- Lasik 1500€/ oeil
- PRK: 750€ /oeil
Après les prix ont eu le temps de changer depuis, et les mutuelles se mettent quand même un peu plus à rembourser.

Je suis plus trop l'actu mais, tu as quasi aucune contre- indication derrière, le seul emmerdement c'est vis à vis des lumières vives et du soleil, où tu es davantage sensible.
A voir là bas, bizarre cette histoire de tarif.
C'est ton chirurgien qui doit choisir la technologie la plus adaptée et t'expliquer les tenants et aboutissants.

Pour la myopie c’est généralement le PKR qui est utilisé, tout ce que je sais c'est que les 4-5 jours post opés sont vraiment rudes a supporter (mais vraiment rudes).

Le prix me semble élevé pour du PKR, mais si c'est le top sur Bordeaux (en terme de chirurgien ET de matériel), alors pourquoi pas.
Citation :
Publié par Kirika
Tu en es où ? Tu as déjà eu tous les examens et tout ?
La théorie c'est que, le devis c'est fonction du type de chir, et un lasik coûte (à la louche) le double.
Opéré en 2012:
- Lasik 1500€/ oeil
- PRK: 750€ /oeil
Après les prix ont eu le temps de changer depuis, et les mutuelles se mettent quand même un peu plus à rembourser.

Je suis plus trop l'actu mais, tu as quasi aucune contre- indication derrière, le seul emmerdement c'est vis à vis des lumières vives et du soleil, où tu es davantage sensible.
A voir là bas, bizarre cette histoire de tarif.
C'est le tarif indiqué par téléphone à la secrétaire (déjà j'voulais une indication sur les tarifs pour me préparer au mieux). Tout compris (rdv, suivi etc.), pour n'importe quelle opé, c'est ça que j'ai trouvé bizarre. Après ça me choque pas non plus car j'imagine que d'un point de vue médical le médecin va recommander la meilleure opération pour le patient sans prendre en compte l'aspect financier (idéalement..)

Sinon oui ce sont les meilleurs dans le quart sud-ouest.
Je me disais, tiens c'est le prix que j'ai payé mon lasik. Normal je suis passé par la même clinique, mais via un ophtalmologue de la mutualiste.
Le PkR est moins chère mais vois déjà avec la topo a laquelle tu es éligible.
Opère Smile il y a 1 an, l'ophtalmologue m'a proposé les 3 opérations PKR, lasik "classique, et lasik "Smile" en me disant que le Smile était de loin la meilleure et surtout la moins intrusive.

Opéré vendredi matin, les larmes on t coule un peu toute la journée mais le vendredi soir j'étais déjà en consultation post opérateur chez l'ophtalmo et je suis retourné bosser le mardi sans aucune gêne, j'aurais même pu commencer lundi mais j'avais la flemme.
En 1 an ma vue est rete stable à 12/10. Il m'arrive de ressentir une gêne ou une impression de moins bien voir mais uniquement quand je n'ai presque pas dormi de la nuit.

Ça m'a changé la vie cette opération, je recommencerais direct si c'était à refaire.
Je viens de passer à un grand centre ophtalmologie, pour moi l'opération n'est pas possible, j'ai une vue pourtant stable depuis 6ans, je suis myope mais pas beaucoup et astigmate de naissance, il parait que ça facilite pas la chose, que je n'aurais pas mieux que 6/10 à chaque oeil (actuel 8/10 avec lunettes, surtout du à l'astigmate) + manque de larmes qui empêche l'opération.

Comme je vous envie de pouvoir faire cette opération !
Salut, ca c'est moi en 2014
Citation :
Publié par Malu'
Salut, ça c'est moi en 2012
Citation :
Envoyé par Malu' https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Salut, ça, c'est moi en 2007

Citation :
Citation:
Envoyé par Maluka https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
opérée de la myopie en avril dernier avec la méthode lasik
Bah, 5 ans plus tard, bilan, j'ai toujours pas besoin de lunette, ma vue a quand même un poil baissé par rapport a la sortie d'opération mais s'est bien stabilisé dans l'année; je dois être a peu près a 9 dixième a chaque œil.
Aucun problème visuel, pas un seul problème au niveau des yeux, bilan de l'opération, extrêmement satisfaisant.
Vision qui a pas bougé d'un iota, rien a signaler, pas un problème niveau yeux, même pas un poil de sécheresse oculaire, rien du tout


allez, prochain message en 2016 normalement
J'ai loupé une année, pas grave, j'avais rien a rajouter si ce n'est que ca fait 10 ans, on se revoit en 2019?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés