Y a quand même une sacrée différence de caractère entre Bellick et Scofield qui peut expliquer -en partie- leurs différentes situations dans Sona.
D'un côté, on a Michael, qui n'a pas hésité à provoquer son arrestation et incarcération, qui avait tout préparé, et qui s'attendait aux difficultés pour un nouveau en arrivant à Fox River. Je ne me rappelle pas l'avoir vu paniqué, soumis, victime dans la première saison, il a toujours su rester froid et calculateur. Maintenant j'ai peut être oublié des détails, mais c'est le ressenti que j'ai du personnage. Il s'est même livré à la place de Sara, il s'attendait donc à ne pas tomber au Club Med.
Arrive ensuite Bellick, une grande gueule s'il en est. Tant qu'il a le pouvoir, il l'ouvre. Sinon, il passe pour une victime. Cf plusieurs passages, genre ses débuts en cellule avec Avocado, son incarcération au Panama, avant le transfert à Sona, etc... Certes avec Avocado il a réussi à tirer profit de la situation, mais il n'empêche qu'il n'en menait pas large. Puis contrairement à Scofield, lui ne s'est pas livré, il est innocent à la base, est arrêté par erreur et vite jugé coupable puisque piégé, il est donc déjà bien affaibli mentalement au moment du transfert à Sona (y a qu'à voir comme il supplie Sucre de le libérer).
Je pense donc que Michael a plus de sang froid et de "charisme" pour en imposer un minimum, là où Bellick, déjà mal en point, et avec moins de "couilles" pour gérer Sona, se laissera plus facilement marcher sur les pieds.
C'est mon ressenti, il n'empêche que je trouve quand même que Scofield est un peu trop laissé tranquille@"je marche dans la place les mains dans les pocketz tkt

". Grosse erreur scénaristique, ou instructions du boss de Sona ? Wait and see, mais j'espère que c'est la seconde proposition, ou une autre. ^^