J'ai pu m'essayer à quelques titres 360 lors du festival du jeu-vidéo. Impressions :
J'ai pris une vidéo et quelques photos de PGR4 que je posterais plus tard.
PGR4 était le titre que j'attendais au tournant. Il était jouable sur une unique borne, muni d'un Samsung full HD. Le jeu était jouable au volant, ce qui ne m'a pas vraiment enchanté.
En effet, pour un jeu arcade comme PGR, le volant ne faisait que compliquer une conduite pourtant très arcade, surtout que ce dernier était mal réglé. Il était pourtant très simple de reconnaître les sensations habituelles d'un PGR : toujours à mi-chemin entre la simulation et l'arcade (en étant quand même très orienté arcade) ce quatrième volet était jouable dans sa version complète.
J'ai donc pu m'y essayer deux fois. Le contenu présent était vraiment très riche : 9 circuits différents (si je dis pas de bêtise) avec au minimum autant de tracés disponibles. De quoi varier les plaisirs. Pour ce qui est des voitures disponibles, c'était aussi très fourni, cf. site officiel.
J'ai simplement essayé des courses libres, sans opposants donc, je ne peux donc pas juger de la qualité du moteur physique.
Ma première course était Tokyo de nuit, avec une légère pluie. Le jeu est vraiment superbe, spectaculaire, les décors sont superbement bien modélisés, et les engins ne sont pas en reste. Le motion blur est toujours aussi présent et la sensation de vitesse est palpable. Enfin, l'effet météorologique choisit avait un réel impact sur la conduite, en plus d'être visuellement bluffant (les goûts de pluie sur le capot)
Bref, visuellement, PGR4 ne déçoit vraiment pas, et parvient sans peine à surpasser son aîné. Si l'aliasing n'est pas en retrait, il n'est en rien comparable à celui de l'opus précédent, et on sent que ce tout nouvel opus a bénéficié d'un degré de finition très élevé.
Le contenu avait aussi l'air d'être au rendez-vous. Pour la conduite, je n'ai malheureusement pas pu en juger, jouant comme un manche à cause du volant. Je ne me suis bien entendu pas essayé à la conduite d'une deux roues dans de telles conditions.
Il n'empêche que le titre a l'air de tenir ses promesses, et les amateurs de jeux arcades (qui ne font pas pour autant dans le n'importe quoi comme Burnout & co) ne pourront probablement pas passer à côté de PGR4..
Sega Rally était aussi jouable. Je me suis cependant déjà essayé à la démo, et tous les possesseurs de la machine peuvent en faire autant puisque celle-ci est disponible sur le live.
J'en ai donc profité pour vérifier un peu le contenu : le jeu a l'air solide sans être non plus transcendant de ce côté là. 5 environnements différents pour autant de tracés. Bien heureusement, les différents parcours sont assez différenciables. La conduite est toujours aussi arcade que dans la démo, encore une fois, se reporter à cette dernière pour ça.
Côté réalisation, j'ai toujours bien apprécié le trait épuré du visuel, le côté résolument arcade, la route qui se déforme en temps réel. Le moteur physique ne revanche, ne semble guère plus prononcé que celui de la démo : quasi-inexistant, il en va de même pour les collisions. De même, le jeu affichait des petits problèmes de clipping que je n'avais pas remarqué sur la démo.
Bref, rien de neuf à l'horizon, Sega Rally semble toujours être le jeu arcade de bonne facture que l'on attendait. Certains trouveront le gameplay vraiment trop old-school et la réalisation d'un autre âge (pas en terme de technique mais d'esthétique). Les amateurs, eux, ne doivent pas hésiter car le jeu a l'air assez complet, en véhicules comme en circuits, même si ils ne se sont pas trop foulés sur ce point.
Un bon titre en tout cas.
|