C'est le point plus polémique de Halo 3. Lors de toutes les vidéos, de tous les screenshot, de la vidéo faite avec le moteur 3d lorsque tu laisses l'écran des menus charger la vidéo de présentation, le rendu est superbe. C'est fin, détaillé, et ca n'aliase pas une seule seconde. Mais une fois le jeu lancé, vous vous retrouvez dans la première mission dans la jungle, et la tout se complique. L'aliasing, tres présent, saute à l'oeil et gache certains environnements magnifiques. Il est incompréhensibles quand on voit le travail réalisé sur certains decors (La cascade par exemple) de voir tout cela gaché par un effet d'escalier grossier qui nous rappelle que nous sommes dans un jeu vidéo (Retour dans le monde réel).
Les personnages sont relativement bien travaillés, les textures sont fines et détaillées (Excepté lors de certains passage), mais certains décors 3D sont assez étonnement ignoble. Il n'y a qu'a voir le fond du lac, lors de la première mission pour s'en apercevoir.
Le souci d'Halo (Qui est aussi une qualité), c'est ses environnements gigantesque, qui impliquent que certaines zones (Non jouables) soient baclées.
Le jeu ne rame pas une seule seconde par contre, malgré un nombre hallucinant de vaisseaux entièrement modelisées qui sont affichés à l'écran, le jeu tourne toujours aussi bien.
Les deux premiers niveaux ne sont pas tres beau et sont même rebutant sur certains passages, mais le jeu se révèle réellement à partir du 4ème niveau (20% du jeu) et ne revient jamais en arrière niveau qualité.
Certaines scenes sont tout bonnement incroyables. A tous les moments lorsque l'on jette les yeux en l'air, on voit des vaisseaux mère se battre, des vaisseaux cargo, des chasseurs, le tout mitraillé par la DCA locale. Certains passages ne sont pas scriptés et il m'est arrivé plusieurs fois, comme un con, de descendre de ma jeep pour simplement observer tout ca. Ca donne une dimension réellement épyque au jeu. On a réellement l'impression d'être en guerre.
_________
Le Scénario
__
Dans la continuité du un et du deux. Le scénario souffre des deux premiers niveaux qui sont mauvais, mais s'enrichit (Tout comme le jeu) des le 3ème et le 4 eme niveau. Vous êtes le Masterchief, sorte de super Soldat qui devez empêcher des fanatiques alien d'enclencher l'Halo, qui détruirait une race de parasite (Les floods) mais qui détruirait aussi toute vie, y compris sur terre.
On se retrouve donc coincer entre trois ennemis possibles : Les fanatiques, les Parasites et les "Robots" (Censés protéger l'Halo).
L'halo est une antité antique, crée par une race qui a disparu. Ce n'est pas spoiler que de vous dire qu'a la fin de cet episode, on en apprend un peu plus concernant ces derniers.
Le scénario de Halo 3 commence directement dans l'action, car Halo 2 n'avait pas vraiment eu de fin, le 3 est vraiment dans la continuité direct.
On retrouve tous les protagonistes qui ont fait le succes de la serie.
_________
Le Gameplay
__
La prise en main n'est pas évidente. LT et RT servent à tirer lorsque l'on a deux armes, LB et RB à recharger. Mais lorsque l'on maintient enfoncé LB ou RB, le Masterchief ramasse une nouvelle arme. Des fois c'est un peu confus, en plein combat on ramasse une arme pourrie sans faire gaffe en lâchant son lance roquette. Du coup, on se retrouve à chercher partout son lance roquette, quand à coté les ennemis font tout pour vous blaster la tronche.
Le systeme de "ramassage" de munition est lui aussi étrange, puisque l'on ramasse des munitions que sur certaines armes (Pas toutes, il y en a ou il faut carrément ramasser une nouvelle arme), et que c'est indiqué que tres timidement à l'écran, il faut donc avoir les yeux rivés sur son stock de munitions.
On peut porter deux armes en même temps mais on ne peut en stocker aussi que deux. C'est à dire qu'on a toujours 2 armes sur soi. Mais on peut aussi stocker des grenades et pas mal de petits objets qui aident à la progression (Mitraillette automatique, bouclier de protection ect )..
Concernant le contrôle des véhicules, un joystick sert à avancer, l'autre à tourner. C'est un peu bizarre comme choix de contrôle, on aurait préferé une gâchette pour avancer un stick pour tourner, mais au final on s'y habitue et ce n'est pas gênant, surtout que certains véhicules peuvent tirer et utilisent alors les fameuses gâchettes.
_________
Les véhicules
__
Fer de lance de Halo 1 et de Halo 2, ca restera sans contest un des points forts de Halo 3. Buggy, Jeep, planeur, tank, petit vaisseau et compagnie, sur terre, sur mer ou dans les air, on peut tout faire.
Ca respecte toujours le meme principe pour les controles (Joystick gauche pour avancer, le droit pour se diriger). Halo est un jeu Multijoueur et on sent que les développeurs ont voulu montrer aux joueurs tout ce qu'il etait possible de faire. Ainsi, lorsque l'on monte dans un tank, un canonnier débarque, des soldats s'assoient dessus avec leur arme. Quand on contrôle une jeep, un soldat vient prendre la tourelle tandis qu'un autre vient se mettre coté conducteur en chargeant son arme.
Et c'est tout le temps comme cela. On sent un vrai respect des Soldats pour le Masterchief, qui les pousse à le suivre dans n'importe quoi, ils sont donc toujours volontaires pour monter avec vous, et ne manque pas de courage.
Certains niveau nécessitent impérativement l'utilisation de véhicules, que ce soit pour détruire des vaisseaux, aller d'une île à une autre, échapper à une explosion et compagnie, ils sont tous mis en valeur et l'on donne souvent au joueur un multiple choix au niveau des véhicules. Il peut prendre ceux des Nations-Unies ou ceux des aliens.
_________
Les musiques
__
Deux musiques m'ont particulièrement marquées. Celle des menus, et une des musiques que l'on retrouve dans le dernier niveau, et qui sont véritablement des chefs d'oeuvre. Ce sont des musiques épiques. Par contre, les premiers niveaux ont des musiques souvent Hors Sujet, qui n'aident pas à rentrer dedans, et tres effacées. Bref, on passe "pas tres bon" au "tout bon . Mais comme c'est une evolution (On passe des musiques les plus pourries aux meilleures), c'est pas dérangeant une fois qu'on a passé les premiers niveaux. Le contraire aurait été dérangeant.
_________
L'impression de jeu
__
Ah voila, on y arrive. Pour être honnête, Halo 3 n'est pas plus beau que Gears Of War ou Bioshock, il est même en dessous. Mais Halo 3 se démarque de ces derniers car il est épique, et ca se sent dès le début.
C'est une grande aventure, une aventure de Science fiction, qui en met plein la tête et qui laisse reveur lorsque l'on est fan de ce genre. On y retrouve plein d'allusions à des films et des series americaines, que ce soit Stargate, Farscape, Starwars, et même parfois Battlestar Gallactica, le jeu met le joueur aux commandes d'un jeu de science fiction hollywoodien. Il y a aussi de nombreuses references bibliques.
Certains niveaux sont carrément grandioses, des vaisseaux mères et des vaisseaux de transport, des vaisseaux Cargot, des chasseurs et compagnie ont tous été modélisés et sont intégrés dans le jeu, avec un réel impact pour le joueur.
Parfois, on se bat, pris dans les tirs de vaisseaux d'attaques quand soudain, un vaisseau allié passant par la, faisant 3 fois l'écran lance ses chasseurs pour vous aider. Et la, à l'écran, on entre dans la 3 eme dimension.
Tout devient possible, que ce soit de prendre un vaisseau Aérien pour se rendre sur une île à coté et continuer l'aventure ou préférer voler un peu plus haut et partir dans une guerre aérienne contre des chasseurs et des vaisseaux de transports et d'attaque ennemis. On est loin du FPS classique avec le superguerrier qui attaque les vilains aliens avec son pistolet.
Les combats, décorés de musiques splendides et épiques, plongent le joueur au centre de l'action et parfois on pause la manette et on regarde en se disant "Ah ouais quand même putain, mais c'est quoi ce jeu ?". On ressent bien qu'il a été travaillé avec grand soin. Pour ma part, ca restera une experience de jeu marquante et appréciable, j'ai beaucoup aimé passé le temps de cette aventure, même si elle fut un peu courte.
_________
Bilan
__
On est face à un jeu bourré de qualités, mais aussi bourré de défauts, ce qui en fait ce qu'il est. Les nouveaux modes de jeux (Rediff et Forge) sont innovants sans pouvoir cependant trouver un réel interet (Sauf peut etre pour les fans).
Le mode coopération ne fait pas perdre de qualité graphique, ce qui est agréable, et est jouable jusqu'a
4 joueurs.
Dans les points positifs, on pourrait noter :
+ Graphismes et décors.
+ Coté épique de l'aventure et des combats.
+ véhicules.
+ Musiques.
+ Le Multijoueur.
Dans les points negatifs :
- L'aliasing trop prononcés, et gênant parfois.
- Les deux premiers niveaux, tres mauvais, ainsi que le dernier.
- Certains dialogues.
- La durée de vie du mode campagne trop faible.
________
____
Voila, j'espere que ca vous aidera à vous faire votre petit jugement, en attendant les tests et d'éventuellement l'acheter.