Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Ca, un pot-de-vin ?
Halo 3 est une super-production, ces trucs là font partie intégrante de la campagne marketing qui n'est bien sûr pas la même que celle d'un jeu "normal". Moi je trouve ça sympa de leur part, et je pense pas que ça a influencé des choix, ou alors les journalistes se content vraiment de peu, car vu tout le matos qu'ils ont en général dans leur rédac et les groupes auxquels ils appartiennent, j'appelle vraiment pas ça un "pot-de-vin" moi

C'est vraiment un faux débat car c'est en plus une pratique très courante.
Pour être sur Halo 3 en ce moment je peux dire qu'il n'a pas volé ses notes, les 10/10 restent éxagérés : comme toujours sur les sites US. J'ai pas envie de donner mon avis avant d'avoir joué bien longtemps parce que c'est un jeu avec du contenu, mais bon quand bien même certains sites l'auraient un peu surnotés (10/10 en rafale) suffit de lire les tests pour voir qu'ils sont en général pertinents (après ça dépend du site).
J'me rappelle avoir vu le test de gametrailers et lu celui de 1up avant d'acheter le jeu et franchement pad en main j'adhère avec quasiment tout ce qui est dit dedans, donc pot-de-vin ou pas, ces tests ne racontent pas nimp non plus, on peut juste leur reprocher leur notation parfois trop abusive mais ça encore une fois c'est toujours le cas sur les sites US.
Pas d'accord avec toi ce coup ci Up, ce ne sont pas du tout des methodes habituelles.
Déjà, il y a eu l'histoire des conditions de test. A savoir enfermé dans les locaux de chez Bungie pendant deux jours, une journée pour tester le jeu solo, l'autre pour tester le multijoueur. Je suis désolé, mais les 3/4 de la presse americaine à noté ce jeu dans ces conditions, et je ne trouve pas que ce sont des conditions pour avoir vraiment testé le jeu à fond. Certes, en une journée t'as fait le mode Solo, mais t'es loin de l'avoir exploré à fond dans plusieurs niveau de difficultés, seul ou à plusieurs. Et noter en une journée le mode multijoueur d'un jeu qui se base dessus, ca fait aussi partie des choses que je ne comprends pas. Une journée c'est suffisant pour se faire une idée temporaire du jeu, pas un avis definitif et tranché qui aboutie sur une note maximale telle que 10/10.
Mélangé à cela, il y a ces histoires de NDA et compagnie imposés aux autres journalistes, dont par exemple s'est offusqué Gamekult qui se refuse de se plier aux bonnes volontés de Microsoft, et qui n'a toujours pas testé le jeu (C'est la première fois que je vois une hypeproduction de ce type boudée par un magazine de cette envergure).
Apres, il y a tous ces goodies en serie. Offrir une console 360 pour la sortie de Halo 3, c'est vrai que c'est gentil, mais c'est un peu hors sujet j'ai envie de dire. On est dans le trop, ca fait vraiment marchangage : On essaye de faire le maximum du maximum.
Au final, le jeu a des notes faramineuses. Le test de Gametrailer est bien construit, mais il releve des défauts et lui annonce en final un 9,8. On a un jeu a l'esperance de vie de 5 à 6 heures en solo, c'est encore moins que Gow qui s'etait fait descendre en son temps à cause de cela. Malgré cette faible durée de vie, malgré des soucis d'alliasing et d'AI, le jeu se permet d'avancer des 5/5 et des 10/10 sur les magazines qui notent le plus durement.
Et le pire reste encore lorsque l'on a déjà terminé un chez d'oeuvre tel que Bioshock, qui a d'excellentes notes et que l'on se rend compte qu'il se fait totalement atomiser niveau notation par Halo 3... alors que quand on joue à ce dernier, on ne le trouve pas mieux pour autant.
Moi ce que je ne comprends pas, c'est un tel ecart entre les notes (Trop mirobolantes pour être le reflet de quoi que ce soit de credible) et le jeu quand on l'a entre les mains. J'adore ce jeu, je pense que je l'ai assez dit ici, mais bon, je sais rester honnête et dire qu'il ne mérite pas du tout les notes qu'il a eu, que ca sent en effet la moquette la dedans et que c'est réellement bizarre.
Ca m'empechera pas de m'eclater, mais c'est vrai que je trouve ca injuste pour d'autres jeu, qui seront surement meilleur que Halo 3, mais qui jamais ne dépasseront de telles notes (Dur de faire mieux que la note maximale).