Les lampes "économiques" (fluorescentes) sont-elles vraiment intéressantes?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acheté ma première ampoule fluorescente blanche, qui délivre la lumière d'une ampoule de 60W pour 11W de consommation électrique, d'après la notice.

Cependant, je l'ai payée 13€ au lieu de 1,50€ l'ampoule ordinaire.

Sachant qu'elle est allumée 5 heures par jour, en moyenne, je faisais des calculs comme je le pouvais... Est-ce vraiment si intéressant? Il m'a semblé qu'elle ne serait pas amortie avant deux ans!

Quelle est votre idée sur ces ampoules économiques?
En plus du geste effectué vis à vis de l'environnement, une ampoule de ce type est normalement garantie pour 10 000 heures d'utilisation contre 1 000 heures maximum d'utilisation pour une ampoule normale. Par conséquent, logiquement tu l'auras bien rentabilisée.

Source : mon homme, électricien.
Pour les 3 ans passé dans mon appartement, les "économiques" tiennent toujours, je ne les ai jamais changé. Les normales m'ont laché au bout d'un an.

Donc maintenant je n'achète que des économiques, ne serait que parce que ça dure plus longtemps. Je n'ai jamais fait le calcul pour savoir ce qui revenais le moins cher financièrement vu que je suis incapable de savoir si la note d'électricité a été allégée.
J'ai achete une boite de 2 ampoules fluo (equivalent 100W) pour moins de $5. Je ne comprend pas comment ca a pu te couter 13 euros (soit pas loin de $18 !!)

Bref a $5 les deux a la place de $3 les deux, les fluo sont evidement rentables immediatement.
Citation :
Publié par Mothra
J'ai achete une boite de 2 ampoules fluo (equivalent 100W) pour moins de $5. Je ne comprend pas comment ca a pu te couter 13 euros (soit pas loin de $18 !!)

Bref a $5 les deux a la place de $3 les deux, les fluo sont evidement rentables immediatement.
Je serais fort aise que tu te lançoye dans le trafic d'ampoules...
Tu as bien acheté, soit tranquille
Ces nouvelles générations d'ampoules sont hautement performantes, tu peux y aller les yeux fermés.
Ce que tu mets en plus en monnaie dans l'achat te revient tres vite: consommation amoindrie, temps de vie beaucoup plus long. Et Dame nature te remercie.
Citation :
Publié par Mot de Passe
On est en france, c'est surement l'écotaxe.

Hahaha.
Citation :
Les taxes anti-dumping sur les ampoules économiques énervent

La Commission européenne a proposé mercredi de prolonger d'un an les taxes anti-dumping imposées sur les ampoules économiques en provenance de Chine, suscitant la colère de l'organisation environnementale WWF. Ces taxes ont été imposées en 2001 pour une période de cinq ans, au motif que les ampoules chinoises sont vendues en Europe en dessous de leur prix de production, une pratique commerciale prohibée.

L'industrie européenne, qui peine à concurrencer ces importations, est parvenue en 2006 à convaincre la Commission de réaliser une étude sur l'opportunité de prolonger le régime. Dans ses conclusions, publiées mercredi, l'exécutif communautaire suggère d'abroger les droits anti-dumping, mais après un délai supplémentaire d'un an, destiné à permettre aux sociétés européennes de "s'ajuster aux nouveaux schémas de production et de commerce".

Pour la Commission, la fin des taxes se justifie par des impératifs environnementaux davantage que par une argumentation commerciale proprement dite. "L'UE ne produira vraisemblablement que 25% des ampoules économiques nécessaires pour répondre à la demande", selon un communiqué. "Dans ces conditions, il n'est pas dans l'intérêt de la communauté d'imposer un coût additionnel significatif sur les produits importés".

Le WWF n'en a pas moins critiqué la prolongation proposée des droits anti-dumping, jugée "décevante, injuste et incohérente". L'UE "envoie une message régressif aux producteurs des pays en développement, qui sont amenés à comprendre qu'ils seront exclus des marchés" des produits écologiques, selon un communiqué diffusé par l'organisation.

Un passage rapide aux ampoules économiques permettrait d'économiser 23 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de 0,5% des émissions européennes, selon le WWF. (belga)
Le montant de cette taxe est de 66%
@Kelis: Ce que tu mets en plus en monnaie dans l'achat te revient très vite: consommation amoindrie, temps de vie beaucoup plus long.
Je me le demande. Voici le calcul que j'ai fait.

Je paie le kilowatt/heure à 0,045 € en heures creuses, et 0,07 € en heures pleines. Ma lampe de 60 W fonctionne 5 heures par jour en moyenne.

Elle consomme donc: 5 x 60.10-3 = 0,3 KW par jour.
Rapporté à un mois de trente jours, 30 x 0,3 = 9 KW.

Le kilowatt en moyenne à 0,05 € car je suis plus souvent à employer ma lampe en heures creuses, elle me coûte:
Lampe normale: 9 x 0,05 = 0,45 € par mois.


La lampe économique consomme seulement 11 Watts.
Par jour, 5 * 11.10-3 = 0,055 KW
Ramené au mois: 30 x 0,055 = 1,65 KW
Son coût, lampe économique: 1,65 x 0,05 = 0,0825 € par mois.


Mon économie de consommation électrique est de 0,37 € par mois pour cette ampoule.

Elle m'a coûté 13 euros au lieu de 0,75 € par ampoule normale, mais elle aura une durée de vie supérieure et remplacera quatre à cinq ampoules normales, je pense. Je la paie donc 10 euros plus cher à l'achat.

10€ / 0,37€ par mois = 27 mois pour amortir cette nouvelle ampoule, soit près de deux ans. Ca fait long!


Mais peut-être ai-je mal calculé?


Accessoirement, les lampes qui chez moi disent ne pouvoir recevoir que des ampoules de 40 ou 60W, puis-je maintenant les utiliser avec des 100W économiques si ces dernières ne consomment que 23W, ou est-ce dangereux?
Les ampoules fluorescentes sont-elles elles aussi chaudes quand elles fonctionnent?
Citation :
Publié par caniveau royal
blabla...
2 ans c'est long, peut etre mais tu as pas a t'embetter non plus pour acheter/changer d'ampoules pendant plus longtemps. Et 13 euros ca fait quand meme super cher, j'avais pas payé les miennes autant.
Le mieux en terme economie et duree de vie c'est les lampes à LED qui commence à ne pu etre trop cher.

Consome 2 à 4 W suivant la puissance equivalante voulut (4W equivalent a 100W) et a une duree de vie enorme en comparaison des 2 autres types de lampes.

Je n'achete plus que ca...

en plus enorme avantage comparé au "lampe economique", ca s'allume directement... pas besoin d'attendre 10 min pour avoir sa piece eclairé (vraiment).
+1 pour les lampes à Led.

Ca m'rappel le senegal, en casamance, sur les petites iles n'ayant pas le courant c'est ce qui est utilisé (piles) pour l'éclairage la nuit.

Je compte d'ailleurs m'acheter un nain de jardin fonctionnant avec un panneau solaire et des leds pour le jardin!

Vive les leds!
Citation :
Publié par KROGOTH
2 ans c'est long, peut etre mais tu as pas a t'embetter non plus pour acheter/changer d'ampoules pendant plus longtemps. Et 13 euros ca fait quand meme super cher, j'avais pas payé les miennes autant.
13 euros, je me suis fait arnaquer sur une Megaman de chez Conforama.
Mais bon, c'était la première, j'ai fait mon pigeon.

Depuis, j'en ai récupéré d'autres.
Une Phillips 60W soft-tone à 8 euros chez Auchan,
Une autre 60W de marque Auchan à 6 euros 50.

C'est vrai que pour les lampes à fluorescence et celles à LED, il est impératif d'avoir un abat-jour pour cacher l'atrocité...

Puis-je mettre des puissances plus grande sur mes lampes qui attendaient du 60W maxi? Puis-je mettre une ampoule 100W dessus considérant que celle-là n'en consomme plus que 20 ?
LED ?
Elles se trouvent en supermarché ? je n'ai pas souvenance d'en avoir vu a IKEA et auchan! Et le prix ? approximativement le meme que les lampe éco ?

En effet, si niveau conso c'est pareil que les ampoules éco sans leur inconvénients (5 mn pour sortir d'une lumière jaunatre ignoble), je change direct toute mes ampoules!
Citation :
Publié par caniveau royal
.....

Puis-je mettre des puissances plus grande sur mes lampes qui attendaient du 60W maxi? Puis-je mettre une ampoule 100W dessus considérant que celle-là n'en consomme plus que 20 ?
Bien sûr, c'est calculé essentiellement en fonction de la chaleur dégagée par une lampe à incandescence. Comme une lampe économique chauffe beaucoup moins, tu peux y aller sans soucis.
L'idéal reste encore les lampe à led. Elles ont la même consommation que les ampoules eco, durent 3 à 4 fois plus longtemps, coûtent le même prix, s'allument instantanément. Aucun risque de claquage prématuré (il est progressif et uniquement en fin de vie). Autre avantage, elle ne chauffe pas.
Pour une poignée d'euro supplémentaire on trouve des lampe à led à l'apparence très proche des ampoules classique opaque.
On m'avait expliqué que les lampes à faible consommation valent le coup si tu les laisses longtemps allumées : elles consomment énormément au moment de l'allumage par rapport à des ampoules normales. Donc ça vaut le coup si tu laisses la lampe allumée en continue. Si c'est 15 minutes par ci par-là c'est pas top.
Il me semble que c'est à partir d'une heure que c'est écologique.
A noter également que l'hiver, si on a un chauffage électrique, les lampes basse consommation ne servent à rien : l'énergie supplémentaire consommée par des lampes normales par rapport aux lampes basse consommation contribue au réchauffement de la pièce. Pour avoir la même température dans la pièce, il faudra donc monter le chauffage

Louloune, je pense pas que ça consomme plus à l'allumage, pas pendant une heure en tout cas. Par contre elles mettent peut-être une heure à atteindre leur puissance lumineuse maximale. Et je crois que les allumer et les éteindre les abîme (à moins que ça ne soit valable pour les leds, je sais plus).
Citation :
Publié par Drachen
A noter également que l'hiver, si on a un chauffage électrique, les lampes basse consommation ne servent à rien : l'énergie supplémentaire consommée par des lampes normales par rapport aux lampes basse consommation contribue au réchauffement de la pièce. Pour avoir la même température dans la pièce, il faudra donc monter le chauffage
J'ai un gros doute sur le fait que c'est kif kif, j'ai pas l'impression d'avoir besoin de moins de chauffage quand mes ampoules basiques sont allumées...
Parce que les chauffages de ton appart sont de quelques centaines de W par chauffage, alors que ton ampoule fait 60W

C'est plus flagrant avec des spots halogènes. Quand j'allumais mon spot de 500W j'pouvais ouvrir la fenêtre et avoir chaud en plein hiver
J'ai commencé a mettre ce genre d'ampoule dans ma maison il y a 10 ans de cela, la 1èere a claqué après 6 ou 7 ans d'utilisation.

Par contre:
- c'est moche
- Ca éclaire moin que la puissance équivalente affichée, pou remplacer dans ampoules 60w a incandescence, j'ai mis des ampoules fluo 18W (equivalentes a 100W) pour avoir un éclairage correcte
- Ca éclaire peu a l'allumage, et plus particulièrement les petites ampoules
Citation :
Publié par Drachen
A noter également que l'hiver, si on a un chauffage électrique, les lampes basse consommation ne servent à rien : l'énergie supplémentaire consommée par des lampes normales par rapport aux lampes basse consommation contribue au réchauffement de la pièce. Pour avoir la même température dans la pièce, il faudra donc monter le chauffage
Tu pars du principe que l'on se chauffe l'hiver. Un bon pull (en laine tkt), c'est suffisant.

Sinon, si tu compares a tes halogènes qui sont des pompes à énergie, tu dois quand même être gagnant, je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés