La beta test dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par PunkyJull
Trouves moi UN MMORPG où les développeurs ont créé des objets donnant un gros bonus comme les bonbons du sage/chanceux, à la suite d'une masse de ouin-ouinage de kévins qui envahissait le forum. Un seul, pas deux.

Des annonces fausses? A part pour les dates, je vois pas de quoi tu parles.

Tu dis que tu as testé "pas mal" de MMORPGs, donc on va faire un deuxième petit jeu. Trouve moi UN SEUL qui augmente son contenu et ses features aussi fréquement et efficacement que Ankama. Pas deux, un.

Bon courage, t'en auras besoin (de toute façon, tu vas jamais répondre à ça, ou alors tu trouveras une excuse pour pas me trouver un des MMORPGs en question )
Les bonbons etaient une grosse erreur, si les autres jeux ne l'ont pas fait on va pas les blamer pour sa. (comme tu dit c'etait juste pour calmer le ouinouin)

Quand au jeux il y a énormément de jeux qui font des énormes patchs a tout les ans, alors oui ils ne font pas 2-3 grosses maj par ans mais 1 énorme donc au final sa revient au meme.
Disons que les gros jeux qui s'achètent en magasin (wow, daoc,guildwar) bah ils vont pas sortir un addon a tout les 4 mois donc ils préférons fair sa a tout les ans avec un contenu beaucoup plus gros

Enfin bon reflechis avant de poster quoi
la communication entre ankama/joueurs est mauvaise o_O

franchement... on peut se sentir frustré de ne pas avoir de réponce de la part des devs chaque fois que l'on en a envie, mais personnellement j'ai joué a guild war et a WoW et je n'ai jamais vu un dev s'expliqué sur un forum ( j'étais aps autant impliqué que dans dofus donc je me trompe peut etre mais j'en doute fort...très fort...).
Ankama ne sont pas au top niveau communication ( surtout sur les choses du genre : proba de cc avec l'agi, tacle, etc... il faut posé la question durant 6 mois pour avoir une réponce c'est dommage). Mais ils font quand meme vraiment mieux que leurs concurrents.

faut pas etre leche cul ni ultra rebelle, on peut gueulé car les devs nous annonce une date pour une maj et la repousse sur plusieurs mois... mais bon si il n'y a pas de lag/plantage/rollback lors du lancement de la maj je pence que ce temps de retard aura était bénéfique. ( si les lag/etc sont au rendez-vousvous....je serais simplement décus).
Prochaine fois les devs prendrons leur disposition pur ne pas donné de date trop précise ou n'oubliera pas que certains dev vont en vacance en juillet/aout ( ou pas d'ailleurs j'en sais rien) mais mis a part ce (très) gros retard la communication reste acceptable.
Citation :
Publié par lichen
...

Quant à l'écoute de la communauté, je ne pense pas que nous ayons à rougir, une part non négligeable des évolutions et corrections apportées au jeu trouvent leur origine directement au sein des débats qui animent les forums officiels ou non.

...

Réussir à sortir qu'on se contrefiche totalement de l'avis des joueurs ça a tendance à me mettre hors de moi.

...

Une équipe qui ne prête pas attention à sa communauté, ne perd pas son temps à se justifier, ne perd pas son temps à expliquer directement aux joueurs, les décisions qui sont prises.

Nous nous justifions régulièrement.
Nous vous expliquons certains choix lorsque vous nous le demandez et que nous pouvons y répondre.
Nous revenons sur certaines de nos décisions lorsque nous nous apercevons que nous avons commis des erreurs, généralement après un dialogue constructif avec la communauté.
Et nous reconnaissons nos erreurs.
Apres c'est que mon avis, j'imagine que certains on eu l'ecoute qu'ils demandaient et leur réponse.
Quand je vois les quelques interventions, je trouve que c'est sur des sujets assez peu importants. C'est donc que mon avis ...
De plus je pense pas que ca soit vraiment de la communication ca, mais juste des informations qui devraient etre données directement.

Ce que je veut dire par communication, c'est expliquer les changements, pourquoi ils sont faient.

En plus, qu'on soit lus, et écoutés, je veux bien le croire, le probleme c'est le manque de participation aux debats des developpeurs.
Ne pas voir l'avis des developpeurs sur un sujet ou il y a beaucoup de participations, et quelques jours plus tard il y a une modification reliée à cela mais qui est contraire à l'avis generale, c'est moyen.
Encore que c'est pas vraiment le fais que ca soit contraire à une majorité qui peut juste faire du ouin-ouin, mais que la modification n'est alors pas expliquée dans 90% des cas, en gros on a l'impression de "subir".
Enfin, je le vois comme ca ...

Laisser des commentaires sur les debats avant les changements (Et non pas apres, sinon c'est là que ca sert à rien), serai sans doute mieux ...

Si il y a un lieu ou on peut voir les justifications des modifications, j'ai pas trouvé et ca m'interesserai de savoir ...

Sinon, d'accord qu'Ankama reconnait ses erreurs, je l'ai même plus ou moins dit.
Mais eviter de les faire en en parlant avant ... ^_^

A part ca, j'ai rien contre Ankama comme certains le disent, je pense pas que c'est mieux chez les autres.
J'ai essayé bien des jeux et Dofus est le seul ou je suis resté d'ailleurs
J'ai même loué tout ce qui va etre fais dans la MAJ de maniere trés approfondie dans un autre post, c'est juste que quand il y a quelque chose que je trouve nul, c'pas parce que le reste va bien qu'on va le mettre de coté ?

Citation :
Publié par Pel
Ankama ne sont pas au top niveau communication ( surtout sur les choses du genre : proba de cc avec l'agi, tacle, etc... il faut posé la question durant 6 mois pour avoir une réponce c'est dommage). Mais ils font quand meme vraiment mieux que leurs concurrents.
Si tu veut un exemple, le systeme de critiques, de dégats des sorts et des soins de WoW est presenté dans pleins de post-it sur leur forum officiel.
Pour la même chose sur Dofus il faut rechercher le vieux post de lichen qui a été laissé dans un post au hasard.

Edit 2 post plus bas :

Tout à fait d'accord avec ca Kolyma ^_^
Citation :
Publié par Eric-Cartman
Les bonbons etaient une grosse erreur, si les autres jeux ne l'ont pas fait on va pas les blamer pour sa. (comme tu dit c'etait juste pour calmer le ouinouin)

Quand au jeux il y a énormément de jeux qui font des énormes patchs a tout les ans, alors oui ils ne font pas 2-3 grosses maj par ans mais 1 énorme donc au final sa revient au meme.
Disons que les gros jeux qui s'achètent en magasin (wow, daoc,guildwar) bah ils vont pas sortir un addon a tout les 4 mois donc ils préférons fair sa a tout les ans avec un contenu beaucoup plus gros

Enfin bon reflechis avant de poster quoi
J'ai pas dis que les bonbons étaient une bonne chose, j'ai dis qu'ils étaient le résultat d'une écoute des joueurs au niveau des devs.

Je doute que tes "énormes" MaJ soient de l'ampleur de celles de dofus tout au long d'une années. Un peu d'histoire : au début, la carte du monde de dofus était d'environs 10 cases sur 20. Il n'y avais pas de forgemagie, de sacrieurs, de pandawas, de montures, de guildes, d'astrub, de bonta/brakmar, etc.
On s'amusait énormément dessus quand même, voire peut-être plus, car il y avait beaucoup moins de joueurs. Dofus aurait pu s'arrêter là, passer payant, et basta. Sauf que non, Ankama a bossé pendant des années, a multiplié la carte du monde par 50, a ajouté énormément de nouvelles "features" (les montures, les quêtes) etc.
Quand on prend le total de l'évolution en plusieurs années de dofus, celles de WoW et compagnie sont insignifiantes... En tout cas c'est ce que j'en pense.

Je vais pas te dire de réfléchir avant de dire un truc pareil en fin de post, car ce serait me rabaisser a faire la même connerie. Ta dernière phrase servait à rien, sinon à me rabaisser complètement et à me provoquer... Pas très gentil.
Citation :
Publié par Susucre
blablabla
ça manque d'exemples et de liens, ça donne une impression de reproches gratuits pas du tout argumentés.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a une volonté de dialogue des deux côtés, l'effort du studio est manifeste. C'est enrichissant pour les joueurs qui ont accès à certaines informations et peuvent influer sur le jeu pour le rendre encore plus agréable, c'est positif pour Ankama car ils satisfont leurs clients en rendant le jeu meilleur et ils profitent des efforts de réflexion de la communité des joueurs qui leur pondent parfois de bonnes idées et pointent là où ça ne va pas.

Une chose qu'on puisse reprocher est effectivement un manque d'explications précises sur certaines décisions qui sont prises comme par exemple lors du test de la modification sur les boucliers qui ne devaient plus protéger que du corps à corps puis de son retrait. Ou encore le manque d'intervention sur certains sujets sensibles comme ceux parlant de l'abus remarqué avec le système de retrait de Pa / Pm actuel, et de la surpuissance de ralentissement. Un petit "On est conscient qu'il y a besoin d'un équilibrage, on y travaille" ou "Nous patientons pour voir ce que ça donnera sur le terrain avec la maj qui arrive" auraient été bienvenus.

On verra lors de la mise en place de la beta. Ce serait vraiment bien qu'on ait un exposé de la vision du studio de l'évolution du jeu et donc une explication des raisons qui vont amener les modifications des sorts et sûrement les corrections qui suivront pendant la phase de test et probablement ensuite quelques temps après la maj. Cela donnera une direction aux débats des joueurs qui suivront et permettra à ceux capables de réflexion d'avoir une vision d'ensemble et de relativiser le nerf de tel sort ou la revalorisation de tel autre.
Pour les bonbons c'est sur que sa parter d'une bonne intention je dis pas le contraire mais on connait le final.

Pour les mises a jour, bien sur que dofus est partit de rien, perso je suis arriver a la première semaine payant donc j'ai aussi suivi l'evolution du jeux.
Sauf qu'on peut pas comparer des mises a jour en 2D sur flash avec des enormes mise a jour qui prenne 5 Go sur ton disque dur.

Quand tu vois que vanguard prend avec juste le disque d'origine 20 Go et dofus 155 mo hein, je veux pas dire par la que c'est 120x mieu lol.
Je m'y connais pas du tout en programmation, mais pour moi un jeux qui marche sur n'importe quel bécane et une ou tu dois booster ton pc pour que sa run sans lag.
Bah direct tu te dit que sa doit pas être le meme boulot en temps pour mettre un contenu. Pas pour autant que sony va pas fair évoluer son jeux autant que dofus, juste plus lent meme si plus de monde y travaille.

Les jeux qui évoluent pas ou presque pas c'est les jeux gratuit que tu trouve sur le net tous plus identique les uns que les autres avec un cashshop, paye ta puissance fair le tour d un jeux pourrit et byby.

Et enfin pour ma petite phrase de la fin je m'en excuse mais je trouver que tu placer tes arguments méchamment envers susucre alors que je les trouver pas pour autant convainquant.
Citation :
Publié par Kolyma
ça manque d'exemples et de liens, ça donne une impression de reproches gratuits pas du tout argumentés.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a une volonté de dialogue des deux côtés, l'effort du studio est manifeste. C'est enrichissant pour les joueurs qui ont accès à certaines informations et peuvent influer sur le jeu pour le rendre encore plus agréable, c'est positif pour Ankama car ils satisfont leurs clients en rendant le jeu meilleur et ils profitent des efforts de réflexion de la communité des joueurs qui leur pondent parfois de bonnes idées et pointent là où ça ne va pas.

Une chose qu'on puisse reprocher est effectivement un manque d'explications précises sur certaines décisions qui sont prises comme par exemple lors du test de la modification sur les boucliers qui ne devaient plus protéger que du corps à corps puis de son retrait. Ou encore le manque d'intervention sur certains sujets sensibles comme ceux parlant de l'abus remarqué avec le système de retrait de Pa / Pm actuel, et de la surpuissance de ralentissement. Un petit "On est conscient qu'il y a besoin d'un équilibrage, on y travaille" ou "Nous patientons pour voir ce que ça donnera sur le terrain avec la maj qui arrive" auraient été bienvenus.

On verra lors de la mise en place de la beta. Ce serait vraiment bien qu'on ait un exposé de la vision du studio de l'évolution du jeu et donc une explication des raisons qui vont amener les modifications des sorts et sûrement les corrections qui suivront pendant la phase de test et probablement ensuite quelques temps après la maj. Cela donnera une direction aux débats des joueurs qui suivront et permettra à ceux capables de réflexion d'avoir une vision d'ensemble et de relativiser le nerf de tel sort ou la revalorisation de tel autre.

J'espère que lichen te liras, un gros +1.
J'avoue qu'une explication détaillée serait le bienvenu comme la si bien expliqué kolyma. Mais je crains que comme d'hab les réflexions intéressantes de joueurs essayant d'être objectif soit noyé sous les ouinsouains habituels(dont je ne citerais pas d'exemple tellement tout le monde en a plein en tête)
En effet la communication entre Ankama et les joueurs est assez forte (M.Lichen, serais il possible de savoir dans quelle magasin vous arrivez a trouver du NerfD'Acier(tm) j'aimerais constituer un stock).

Mais dans cette masse de communication, il y a beaucoup de déchet du coté joueur, et de bombes du coté développeurs.

Ouin² contre Nerf² la communication passe mal au final.

D'un coté une bonne partie de joueurs immatures et trop impatients, de l'autre des annonces un peu trop hâtives (ayant souvent l'effet d'une bombe).

C'est ça aussi Dofus. Et oui les gens d'Ankama sont des humains (enfin presque tous ) et les humains font des erreurs. Et les humains parmi les joueurs les pardonnent, ils râlent, mais ils pardonnent. Parce que l'erreur est humaines, et qu'on sent bien derrière tous ça une équipe de gens passionnés, qui se décarcassent pour améliorer leur "bébé", contre vent et marées informatiques.
Et cette passion qu'ils investissent dans ce jeu, c'est ça qui lui a donné ce caractère diffèrent des autres MMO.

C'est vrai que nous sommes impatients, moi le premier, de voir la prochaine MAJ.
Mais si elle dois sortir l'année prochaine pour être parfaite et entièrement débuggée, et bien ce n'est pas grave. Il aurais juste fallu l'annoncer en décembre 2007 pour la sortir en janvier 2008.

En attendant bon courage à l'équipe Ankama.
Citation :
Publié par Susucre
Ne pas voir l'avis des developpeurs sur un sujet ou il y a beaucoup de participations, et quelques jours plus tard il y a une modification reliée à cela mais qui est contraire à l'avis generale, c'est moyen.
le fait est qu'on travaille 100% du temps sur le jeu alors que les joueurs ( enfin, sauf certains acharnés ) ont autre chose a faire (etudes, travail, glande

on reflechi de la meme maniere que les joueurs, a la difference que passant plus de temps dessus, ( et se concertant directement, ce qui est plus rapide que sur forum interposé ) on a souvent une longueur d'avance en termes d'idees.

ce que je veux dire c'est qu'une discussion sur une nouvelle idee sur jol, la plupart du temps, elle viens des observations sur les autres nouveautés qu'on a annoncé, et qu'on travaille deja dessus depuis des mois, puisqu'on a suivi le meme schema logique directement depuis le developpement des autres nouveautés sus-citées.

donc dire qu'on sort une modif a la suite d'un sujet sur jol 2 semaines apres qu'il soit apparu c'est un peu reducteur.

de plus, on sort parfois une modif allant a contresens de la conclusion de la communauté forum sur ce sujet, pour deux raisons.

primo on a une vision plus large, puisque l'on sait ou vas le jeu a long terme, et qu'on a travaillé dessus depuis plus de temps, fait plus de test avec des moyens plus efficaces.

secundo, la plupart des arguments jol, c'est "Moi moi moi moi moi !" "abusay on nerf MA classe" ou "abusay on remonte toutes les classes sauf MOI"

oui on a le culot de dire qu'on estime parfois nos choix meilleurs que ceux de l'ensemble de la communauté des forums, et encore heureux, j'imagine pas la gueule du jeu vu sur quoi sont d'accord les joueurs des fois.

( et pour ceux qui avanceront l'argument minorité<majorité, je rappelerai que le nombre de philosophe de forum est minuscule a coté du nombre de joueurs concernés par les modifs du jeu )
Tout a fait d'accord avec toi mary Pumpkins sauf pour une de tes phrases.

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
on reflechi de la meme maniere que les joueurs, a la difference que passant plus de temps dessus, ( et se concertant directement, ce qui est plus rapide que sur forum interposé ) on a souvent une longueur d'avance en termes d'idees.
D'accord il y a beaucoup de ouin ouin, de gens qui comprennent pas que c'est pour le bien du jeux et en quete d'équilibrage, que c'est pas juste pour leurs peter les couilles.
Pourtant pour la longueur d'avance, je trouve sa vraiment bas de dire sa vu le nombre d'heurs qu'on passer certains a chercher un équilibrage juste.

Exemple, sa fait plus de 8 mois (j'affirmerais pas plus mais je pense que si) que les gens proposent un temps d'intervalle pour la recolte de percepteur, c'est un exemple parmi tant d'autres.
Donc non mon avis perso que vous avez pas non plus une longueur d'avance par rapports a beaucoup de joueur plus pauser que le chialeu pour ce qui serais forcement bien pour dofus.
Bah non ils ont aussi un train de retard sur pas mal de chose tu as parfaitement raison. Rien que les maitrises, ça fait combien de temps que ça hurle que c'était trop abusay ? on est rendu à un point, où on utilise plus les sorts offensifs passé un certain niveau. Ankama vient juste de se reveiller là dessus...
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
Merci de m'avoir fait rire.
Lol ça me fait marrer...

Certain joueur pond des tonne idées et quand on les prendent ils insultent Ankama comme quoi il on facile car il copie les idées...trop fort xDDD

Sinon Secaly je ne vois pas ce qui a de drole et au lieu de faire le malin/maline explique toi
Citation :
Publié par Mary Pumpkins

Dans ce cas le mieux c'est encore d'informer avant en mettant 3 lignes que de laissés pas mal de joueurs se poser des questions et debattre pour rien.

En plus, ca eviterai enormement de ouin ouin sur le "possible nerf à venir", puisqu'on serait directement casé.

Je disais que l'avis des dev n'étaient pas assez donné et la réponse c'est : On a un avis bien avant vous, mais on vous laisse imaginer le pire ca nous fais marrer.

C'est drole ...
Elle n'a jamais dit ça que ça la faisait rire. Arrêtez de lui faire dire ce qu'elle n'a pas dit.
Déjà qu'elle c'est enfoncé une écharde dans le pied en avançant qu'ils ont une longueur d'avance, chose qui est largement discutable sur certains points du jeu... n'allez pas en rajouter une couche sur des choses qu'elle n'a pas dit.
Citation :
Publié par Secaly
Merci de m'avoir fait rire.
Je savais pas que tu travaillais chez ankama, ce qui te permet donc de connaitre leurs objectifs et ligne de travail à l'avance avant que ça soit public, et donc de pouvoir dire que cette phrase "te fait rire".

A moins que ça soit autre chose qui te fasse rire dans la citation que tu donne, mais j'ai alors beaucoup de mal à voir quoi.
Serieux j'espére que c'est une blague d'ankama vous avez vue se qu'il ont l'intention de fair au Eca !!!
je croyer qu'ils devez revalorisé les sort mais la c nimporte quoi d'accord on et un peux abusé mais la ils nous en rendu inexistant en pvp ou pvm ou en quoi que se sois d'autre ils nous enléve non % en maitrise de l'épée et en plus ils baisse nos sort.https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=824331
j'espére que ce n'est pa une modif definitive...
Extrait du carnet de bord.

Citation :
Les modifications qui sont apparues quelques heures sur le site ne sont pas toutes représentatives des changements qui seront apportés dans la prochaine version bêta.
En outre, les changements apportés dans la prochaine version bêta ne seront pas définitifs non plus.
Nous ne cherchons pas à anéantir certains modes de jeu, surtout s'ils sont originaux ou atypiques.
Nous faisons des tests, nous devons encore en faire, et peaufiner nos modifications.
Nous comprenons vos craintes, mais sachez que les modifications qui seront appliquées le seront dans l'intérêt du jeu, et non pour réduire bêtement la puissance de certaines classes.
Certains sorts doivent être rendus moins puissants, mais la grande majorité des modifications qui seront apportées sont génériques à l'ensemble des classes, nous voulons accentuer l'aspect tactique du jeu, et certains sorts doivent pour cela être modifiés.
Nous ne pouvons pas encore vous en parler en détail en ce moment, il faudra attendre que nous publions la liste complète des modifications prévues pour relancer d'autres débats.
Nous en profiterons pour vous expliquer clairement ce que nous avons voulu faire en modifiant certains sorts. Je pense que c'est généralement ce qui fait défaut lorsque nous faisons des modifications importantes.
Nous avons déjà prévu des modifications, nous avons déjà commencé à les tester, mais nous sommes toujours à l'écoute de vos propositions, et nous étudierons attentivement vos remarques lorsque vous pourrez tester les modifications prévues.
En attendant, je vous encourage à faire un résumé objectif de tout ce que vous avez pu écrire sur les sujets d'équilibrage de sorts (à la suite de ces sujets par exemple)
Nous n'avons en outre, toujours pas de date à vous annoncer pour la sortie de la prochaine version bêta de DOFUS.
Nos équipes continuent d'améliorer cette future extension, mais il nous reste encore du travail pour qu'elle puisse être testée correctement.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
secundo, la plupart des arguments jol, c'est "Moi moi moi moi moi !" "abusay on nerf MA classe" ou "abusay on remonte toutes les classes sauf MOI"

oui on a le culot de dire qu'on estime parfois nos choix meilleurs que ceux de l'ensemble de la communauté des forums, et encore heureux, j'imagine pas la gueule du jeu vu sur quoi sont d'accord les joueurs des fois.

( et pour ceux qui avanceront l'argument minorité<majorité, je rappelerai que le nombre de philosophe de forum est minuscule a coté du nombre de joueurs concernés par les modifs du jeu )
Rabaisser JoL a ce point je ne le pensait pas de votre part quand même ... C'est limite irrespectueux.

Evidement et heureusement que vous ne suivez pas tout ce que vous dis la communauté, encore heureux que vous ayez une longueur d'avance. Vous êtes payez pour ... vous bossez 35 H par semaines, sûrement plus et vous avez de l'expérience en la matière.

Mais de la a dire que les JoLiens ont une vision égocentrique et puérile ( vu les exemples que tu a pris ) et que les débats entretenus sur ce forum sont dénués d'intérêt et ne vous sont absolument d'aucune utilité ... C'est une vision bien générale et simpliste de la grande communauté que nous sommes.
FrieD, soit objectif, je suis depuis une paire d'années sur JoL et plus encore sur Dofus.

Les 9/10 des posts crées dans une optique d'évolution du jeu sont fait pour améliorer sa classe, nerfer une autre classe, comme le dit Mary Pumpkins, que ce soit JoL ou le forum off'.

C'est normal, je joue enutrof, je ne vais pas m'amuser à donner mon avis sur les Iops alors que cette classe, je ne la joue pas.

Quand un xelor me pogne, ma première pensée c'est "vivement le nerf".

J'ai lu les modifs et celle qui me fait le plus plaisir c'est sur les échecs. Fini ces combats à la merci de l'échec, le "critique" va prendre tout son sens.

Rien que pour cette modif je trouve que cette MaJ prend vraiment un sens.

Pour faire mon bonheur il faudrait nerfer les pv donnés par les items, voire les bonus de pas mal d'objets et surtout la correction de ce qui a été la seule vraie erreur du Studio : mettre les armes à la disponibilité de chaque classe.

Enlever les conditions de classe pour le port des armes était selon moi dommage.

Mais rien que là vous avez fait un heureux.

(Ah et accessoirement dans le document texte que l'on télécharge dans le dossier dofus, celui nommé "License Fr", dans le premier paragraphe je crois que l'on écrit compléter plutôt que complétée, mais je peux me tromper)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés