La beta test dofus

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Publié par Susucre
Apres c'est que mon avis, j'imagine que certains on eu l'ecoute qu'ils demandaient et leur réponse.
Quand je vois les quelques interventions, je trouve que c'est sur des sujets assez peu importants. C'est donc que mon avis ...
De plus je pense pas que ca soit vraiment de la communication ca, mais juste des informations qui devraient etre données directement.
Donner un point de vue, expliquer une décision, c'est de la communication.
Après on peut débattre pendant longtemps sur ce qu'est la communication, je pense que nous ne nous contentons pas d'apporter des réponses à des questions, nous profitons également de certains débats pour les faire avancer.

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Publié par Susucre
Ce que je veut dire par communication, c'est expliquer les changements, pourquoi ils sont faient.
Effectivement, nous devrions nous justifier beaucoup plus nos prises de décisions je suis d'accord.
Malheureusement cela ne fait bien souvent que reporter le problème, quand une décision n'est pas acceptée, sa justification l'est difficilement.
Une fois les justifications données, nous aurons droit aux demandes de réponse aux contre argumentations des joueurs.
Je ne compte plus les débats sans fins auxquels j'ai pu participer sur les forums, des débats pendant lesquels je répète plusieurs fois la même chose, en expliquant de façon différente, et trop souvent, très souvent la finalité est la même, les arguments que je peux avancer sont rejetés, balayés, car les changements que nous imposons ne sont pas acceptés sur le coup.
Il faut trouver la force mais surtout le temps de participer à ce genre de débats.
Je veux bien y consacrer du temps (mon temps libre) lorsque c'est utile, débattre pour débattre, c'est une perte de temps.
Je suis d'accord avec vous pour dire que nous devrions justifier plus souvent nos choix, mais je sais pertinemment que ça ne suffira pas à résoudre les problèmes de communication que l'on nous reproche.

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Publié par Susucre
En plus, qu'on soit lus, et écoutés, je veux bien le croire, le probleme c'est le manque de participation aux debats des developpeurs.
Ne pas voir l'avis des developpeurs sur un sujet ou il y a beaucoup de participations, et quelques jours plus tard il y a une modification reliée à cela mais qui est contraire à l'avis generale, c'est moyen.
Encore que c'est pas vraiment le fais que ca soit contraire à une majorité qui peut juste faire du ouin-ouin, mais que la modification n'est alors pas expliquée dans 90% des cas, en gros on a l'impression de "subir".
Enfin, je le vois comme ca ...

Laisser des commentaires sur les debats avant les changements (Et non pas apres, sinon c'est là que ca sert à rien), serai sans doute mieux ...
C'est un autre problème.
Nous ne participons plus directement aux sujets d'équilibrages, tout simplement car les dérives sont trop nombreuses. Provocations, et insultes deviennent trop courantes, et je ne parle même pas du harcèlement moral que nous pouvons parfois subir quand nous avons des milliers de joueurs qui cherchent à faire "plier" ou influencer une seule personne.
Ca prend énormément de temps, c'est loin d'être agréable, c'est franchement usant, et généralement on tourne en rond, puisque dès qu'une modification correspond à une baisse de puissance, même justifiée, elle est dans la majorité des cas mal acceptée.

De plus, même si nous pouvons prendre plusieurs mois pour effectuer certains équilibrages, il est très difficile de venir nous prononcer directement sur un sujet avec des annonces d'hypothétiques changements, qui rapidement déclenchent une levée de boucliers pour nous faire changer d'avis ou nous influencer avant même que nous ayons décidé de la nature exacte d'une modification.


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Publié par Eric-Cartman

Pour les mises a jour, bien sur que dofus est partit de rien, perso je suis arriver a la première semaine payant donc j'ai aussi suivi l'evolution du jeux.
Sauf qu'on peut pas comparer des mises a jour en 2D sur flash avec des enormes mise a jour qui prenne 5 Go sur ton disque dur.

Quand tu vois que vanguard prend avec juste le disque d'origine 20 Go et dofus 155 mo hein, je veux pas dire par la que c'est 120x mieu lol.
Je m'y connais pas du tout en programmation, mais pour moi un jeux qui marche sur n'importe quel bécane et une ou tu dois booster ton pc pour que sa run sans lag.
Bah direct tu te dit que sa doit pas être le meme boulot en temps pour mettre un contenu. Pas pour autant que sony va pas fair évoluer son jeux autant que dofus, juste plus lent meme si plus de monde y travaille.
C'est bien connu, la qualité d'un jeu est déterminée par sa taille...
Si tu veux que nous te développions un client DOFUS de 3 GO en y incluant des artworks en 1600*1200 au format RAW aucun problème, si ça peut te donner l'impression d'avoir un jeu plus étoffé.

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Publié par Kolyma
Une chose qu'on puisse reprocher est effectivement un manque d'explications précises sur certaines décisions qui sont prises comme par exemple lors du test de la modification sur les boucliers qui ne devaient plus protéger que du corps à corps puis de son retrait. Ou encore le manque d'intervention sur certains sujets sensibles comme ceux parlant de l'abus remarqué avec le système de retrait de Pa / Pm actuel, et de la surpuissance de ralentissement. Un petit "On est conscient qu'il y a besoin d'un équilibrage, on y travaille" ou "Nous patientons pour voir ce que ça donnera sur le terrain avec la maj qui arrive" auraient été bienvenus.

On verra lors de la mise en place de la beta. Ce serait vraiment bien qu'on ait un exposé de la vision du studio de l'évolution du jeu et donc une explication des raisons qui vont amener les modifications des sorts et sûrement les corrections qui suivront pendant la phase de test et probablement ensuite quelques temps après la maj. Cela donnera une direction aux débats des joueurs qui suivront et permettra à ceux capables de réflexion d'avoir une vision d'ensemble et de relativiser le nerf de tel sort ou la revalorisation de tel autre.
Oui, il faut que nous trouvions un meilleur compromis entre l'absence d'explications actuelle et une trop grande prise de risque dans notre communication (et les joueurs n'aiment pas les faux espoirs, nous le savons).
Nous allons essayer d'amorcer un changement progressif dans notre communication avec la sortie de la prochaine extension, et d'un autre truc sympathique dont je ne peux pas encore réellement vous parler.

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Publié par Yuyu
Bah non ils ont aussi un train de retard sur pas mal de chose tu as parfaitement raison. Rien que les maitrises, ça fait combien de temps que ça hurle que c'était trop abusay ? on est rendu à un point, où on utilise plus les sorts offensifs passé un certain niveau. Ankama vient juste de se reveiller là dessus...
Nous n'avons pas la prétention d'avoir en permanence les "bonnes idées" avant les joueurs et de constater nos erreurs avant eux également.
Ce qui est certain c'est qu'il peut y avoir un délai très important entre un constat en interne d'un problème, son analyse, la recherche de solutions, le développement de ces solutions, leurs tests, et leur mise en ligne.
Prenons l'exemple du système de PVP actuel.
Cela fait plus d'un et demi que nous nous sommes aperçus qu'il ne remplissait pas les fonctions que nous voulions lui attribuer (très tôt après sa sortie).
Cela va faire plus d'un an que nous réfléchissons au système qui sera mis en place dans quelques semaines, et nous avons attendu d'être certains de pouvoir le modifier pour vous en tenir informés.
Nous ne voulions pas vous décevoir, car nous ne pouvions pas à l'époque avoir la certitude que le système actuel pourrait être changé.


Citation :
Publié par Susucre
Dans ce cas le mieux c'est encore d'informer avant en mettant 3 lignes que de laissés pas mal de joueurs se poser des questions et debattre pour rien.

En plus, ca eviterai enormement de ouin ouin sur le "possible nerf à venir", puisqu'on serait directement casé.

Je disais que l'avis des dev n'étaient pas assez donné et la réponse c'est : On a un avis bien avant vous, mais on vous laisse imaginer le pire ca nous fais marrer.

C'est drole ...
Non, même en prévenant les joueurs très tôt, on rencontre les mêmes problèmes.
Tout simplement car les joueurs partent du principe qu'il est encore temps pour nous faire changer d'avis.
Parfois c'est utile, puisque les avis de la communauté nous permettent de corriger des erreurs avant qu'elles ne soient commises. Ces dans ces cas-là que nous prenons la peine de vous tenir informés suffisamment tôt ou de vous demander directement ou indirectement votre avis.
Parfois c'est contre productif puisque nous nous laissons trop influencer.
Mais dans les deux cas, c'est une question de points de vue, bien malin celui qui saura être juste, objectif et prendre la meilleure décision pour le jeu, et pour sa communauté. C'est notre rôle.

Citation :
Publié par FrieD
Rabaisser JoL a ce point je ne le pensait pas de votre part quand même ... C'est limite irrespectueux.

Evidement et heureusement que vous ne suivez pas tout ce que vous dis la communauté, encore heureux que vous ayez une longueur d'avance. Vous êtes payez pour ... vous bossez 35 H par semaines, sûrement plus et vous avez de l'expérience en la matière.


Mais de la a dire que les JoLiens ont une vision égocentrique et puérile ( vu les exemples que tu a pris ) et que les débats entretenus sur ce forum sont dénués d'intérêt et ne vous sont absolument d'aucune utilité ... C'est une vision bien générale et simpliste de la grande communauté que nous sommes.
Je vais tenter d'expliquer ce que Mary voulu essayer de vous faire comprendre (sans succès apparemment).

Mary vous explique qu'une majorité de joueurs ne sont pas objectifs sur les forums, que soit sur JOL, sur les forums officiels, ou sur n'importe quel autre forum communautaire.

Si nous continuons de lire des forums, c'est bien parce que nous y trouvons des choses intéressantes, et parce qu'une partie non négligeable de la communauté sait nous donner son avis de façon objective et constructive.
Nous devons cependant tenter de faire le tri, entre tout ce qui peut y être écrit.

Nous sommes conscients que la majorité des joueurs n'ont pas obligatoirement notre expérience, ou notre recul, nous comprenons donc sans problème que de nombreux joueurs pleins de bonne volonté, puisse manquer d'objectivité et se tromper. Ce n'est pas une critique, il nous arrive nous-même de nous tromper.
J'ai une idée!

Si tous les râleurs qui passent leur temps a critiquer, ennuyer, débattre stérilement arrêtaient dofus, et laissaient la place aux joueurs qui ont envie d'aider a faire évoluer le jeu sans envoyer des piques parce que "moi j'aime pas et le lichen parle inutile"?
Si on se faisait 3 groupes:
- les pas contents inutiles, qui stoppent dofus et foutent la paix a ceux qui bossent/ qui jouent pour jouer, par plaisir, par passion;
- les pas contents qui savent se modérer et faire avancer sans causer gratuitement, ce qui serait franchement plus utile que le traditionnel "ca busay caca ouin ouin modo o ch*** dév tro nul",donc des joueurs responsables qui auraient sciemment leur mot a dire, et intelligemment en s'en prenant pas au premier bouc émissaire;
- et le dernier groupe les joueurs qui s'en foutent royalement de tel ou telle machin/machine du moment qu'ils passent un bon moment sur le jeu?

C'est aberrant de voir des pauvres bougres qui bossent pour nous faire plaisir (en plus de leur salaire, et alors?) qui se font jeter comme des vieilles chaussettes. Y'as vraiment plus de respect.
bonsoir, voila j'ai lu les modifs annoncés sur le site officiels et j'aimerai formuler quelques remarques et questions en espérant être lu et obtenir une réponse d'un dev si c'est possible^^
je précise tout de suite que je joue sadida, eni et panda (130,81,68) donc je parle surtout pour ce que je connais... (je sais multi-compte c'est mal^^)

sadida: - poison paralysant est "boosté" par l'intelligence, est ce boosté par les +dommage et % dommage aussi ? (j'espère que non sinon vive l'abus^^)
-ronce apaisante perd son ec bloquant, ainsi que ronce multiple a tout les niveaux du sort, je trouve ça un peu abusé (surtout pour la ronce apaisante)

eniripsa: -mot revi et mot de regen perdent leur ec bloquant, maintenant ils vont vraiment devenir intuable^^

flamiche ça va faire mal (ou plutôt non^^) a + d'un sacri^^ 1 flam/tour au lvl 1 ne serai ce pas un peu dure pour eux ? j'aurai plutôt vus 2/tours, ils vont être définitivement condamné a être en groupe de 8 et les combats vont vraiment devenir long (sauf si la baisse de vie est vraiment conséquente^^)

je trouve le lvl 6 des maîtrises un peu "light" étant donné le nombre de points de sort que ça demande, ceci dit ce problème n'en est pas vraiment un puisque si il reste en l'état j'économiserai 5 points^^

voila sinon pour le reste jtrouve rien a redire, ou si je kiffe particulièrement les modifs de mot blessant, invoc arakne, arbre, stabilisation et pied du sacrieur...
et j'attend de voir ce que va donner la ronce multiple lvl 6...olo
Citation :
Publié par lichen
C'est bien connu, la qualité d'un jeu est déterminée par sa taille...
Si tu veux que nous te développions un client DOFUS de 3 GO en y incluant des artworks en 1600*1200 au format RAW aucun problème, si ça peut te donner l'impression d'avoir un jeu plus étoffée
Je t'invite a relir mon intervention en entier, tu remarquera que tu as sauter quelques lignes, les importantes quoi

Edit : Je vais le fair moi meme sa sera plus simple, en gros je repondais a quelqu'un qui disait que dofus etait le meilleur jeux en contenu mise a jour.
Je lui repondais que sa venait plus vite car je pense que le flash est plus facil a mettre en place que des mise a jours sur gros jeux 3D ou il faut le mettre en magasin ou sinon il faut compter 2 nuit entiere de download.
Mais qu'aux final faut pas croir qu'ankama bosse 3x plus que blizzard, sony etc ..
pour djpigeon,

les flamiches etaient justement le sort classique de tout le monde pour booster le sacrieur, pas de dommage et de bon boost accessible a tout pour 50kk a 100kk.

Maintenant il va faloir soit boost flamiche soit jouer ces sorts/cac pour booster le sacrieur et c'est tres bien ainsi. Parsque actuellement, une ptite prévention, stimu et go on boost le sacri sans qu'il prenne de dommage. Vive les combats facil.

Pour la maitrise c'est 2PA pour 30% dommage et 4 tour.
Recapitulons, le gars joue a 10pa donc 40 pour 4 tour, c'est utiliser 1/20 de ces points d'action pour se donner 30% de puissance au corps a corps... Je trouve sa tout a fait correct et enfin equilibrer et dans un sens.

On va fair du pvp multi a coup sur on aurait ete désenvouter a foison, maintenant on aura l'occasion de relancer les maitrises donc meme dans un sens c'est mieu.
pour cartman,

je suis tout a fait d'accord sur le fait que le boost a coup de flamiche lvl 1 a besoin d'être baissé, mais bon ce sort ne présente que trop peu d'intérêt hormis celui de booster un sacri (je dis pas que flamiche est inutile ou inutilisable, il m'est deja arrivé de tuer une connaissance a coup de flamiche^^, mais il reste un sort accessoire). c'est pour cela que je pense que peut être monter d'un sort par tour a chaque lvl de sort par rapport aux modifs annoncés se justifierai... l'idée c'est qu'un sacri n'ai pas besoin de se retrouver a chaque fois avec 7 compagnons dont 1-2 eni afin de soigner les dégâts énorme qu'il va se prendre tout ça parce qu'il aimerai dépasser les +200 dans une caractéristique...

pour la maîtrise je ne critique pas son nouveau principe, ni sa baisse de puissance, je précise juste que, a mon gout et cela reste très subjectif, le lvl 6 n'a que très peu d'intérêt par rapport a son cout...
passer de 3 pa a 2 pa ne change presque rien (a part pour un mode 8pa au dagues ou un mode 10pa avec un cac 4pa... mais reconnaissons que ces 2 modes sont loin d'être optimum...) et 5% de +... ,bon ben voila ça casse pas 3 pattes a un canard^^
maintenant ça n'a rien de dramatique cela fera + de points pour booster mes sorts..^^
Pour ma part, une maj desolante et destructrice pour un cra tel que moi...
on nous a nerf cinglante et jen passe.

Bref, pas cool ce quils nous ont fait la et je pense arreter de jouer, ça me gave davoir passé 1 an a bichonner mon cra pour quil devienne un tas de crotte sur pattes
Fais comme moi Vellon, tu dis "je suis perdu" au cas où.

Enfin, je suis impatient de gueuler sur pilou booster intell et destin aleatoire de chez aleatoire en plus d'etre un coup en cc.. Pour le reste de ma classe, ca m'a l'air jouable et il y a eu de net progrés entre le prequel de sort tout pourri et ce qui nous est proposé aujourd'hui.


(promis, si mon ecart type au pilou est de 90 mini, je gueule pas là dessus)

Question con, boosté par l'intell, c'est aussi boosté par les %dmg?
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