Apres c'est que mon avis, j'imagine que certains on eu l'ecoute qu'ils demandaient et leur réponse.
Quand je vois les quelques interventions, je trouve que c'est sur des sujets assez peu importants. C'est donc que mon avis ...
De plus je pense pas que ca soit vraiment de la communication ca, mais juste des informations qui devraient etre données directement.
Donner un point de vue, expliquer une décision, c'est de la communication.
Après on peut débattre pendant longtemps sur ce qu'est la communication, je pense que nous ne nous contentons pas d'apporter des réponses à des questions, nous profitons également de certains débats pour les faire avancer.
Ce que je veut dire par communication, c'est expliquer les changements, pourquoi ils sont faient.
Effectivement, nous devrions nous justifier beaucoup plus nos prises de décisions je suis d'accord.
Malheureusement cela ne fait bien souvent que reporter le problème, quand une décision n'est pas acceptée, sa justification l'est difficilement.
Une fois les justifications données, nous aurons droit aux demandes de réponse aux contre argumentations des joueurs.
Je ne compte plus les débats sans fins auxquels j'ai pu participer sur les forums, des débats pendant lesquels je répète plusieurs fois la même chose, en expliquant de façon différente, et trop souvent, très souvent la finalité est la même, les arguments que je peux avancer sont rejetés, balayés, car les changements que nous imposons ne sont pas acceptés sur le coup.
Il faut trouver la force mais surtout le temps de participer à ce genre de débats.
Je veux bien y consacrer du temps (mon temps libre) lorsque c'est utile, débattre pour débattre, c'est une perte de temps.
Je suis d'accord avec vous pour dire que nous devrions justifier plus souvent nos choix, mais je sais pertinemment que ça ne suffira pas à résoudre les problèmes de communication que l'on nous reproche.
En plus, qu'on soit lus, et écoutés, je veux bien le croire, le probleme c'est le manque de participation aux debats des developpeurs.
Ne pas voir l'avis des developpeurs sur un sujet ou il y a beaucoup de participations, et quelques jours plus tard il y a une modification reliée à cela mais qui est contraire à l'avis generale, c'est moyen.
Encore que c'est pas vraiment le fais que ca soit contraire à une majorité qui peut juste faire du ouin-ouin, mais que la modification n'est alors pas expliquée dans 90% des cas, en gros on a l'impression de "subir".
Enfin, je le vois comme ca ...
Laisser des commentaires sur les debats avant les changements (Et non pas apres, sinon c'est là que ca sert à rien), serai sans doute mieux ...
C'est un autre problème.
Nous ne participons plus directement aux sujets d'équilibrages, tout simplement car les dérives sont trop nombreuses. Provocations, et insultes deviennent trop courantes, et je ne parle même pas du harcèlement moral que nous pouvons parfois subir quand nous avons des milliers de joueurs qui cherchent à faire "plier" ou influencer une seule personne.
Ca prend énormément de temps, c'est loin d'être agréable, c'est franchement usant, et généralement on tourne en rond, puisque dès qu'une modification correspond à une baisse de puissance, même justifiée, elle est dans la majorité des cas mal acceptée.
De plus, même si nous pouvons prendre plusieurs mois pour effectuer certains équilibrages, il est très difficile de venir nous prononcer directement sur un sujet avec des annonces d'hypothétiques changements, qui rapidement déclenchent une levée de boucliers pour nous faire changer d'avis ou nous influencer avant même que nous ayons décidé de la nature exacte d'une modification.
Pour les mises a jour, bien sur que dofus est partit de rien, perso je suis arriver a la première semaine payant donc j'ai aussi suivi l'evolution du jeux.
Sauf qu'on peut pas comparer des mises a jour en 2D sur flash avec des enormes mise a jour qui prenne 5 Go sur ton disque dur.
Quand tu vois que vanguard prend avec juste le disque d'origine 20 Go et dofus 155 mo hein, je veux pas dire par la que c'est 120x mieu lol.
Je m'y connais pas du tout en programmation, mais pour moi un jeux qui marche sur n'importe quel bécane et une ou tu dois booster ton pc pour que sa run sans lag.
Bah direct tu te dit que sa doit pas être le meme boulot en temps pour mettre un contenu. Pas pour autant que sony va pas fair évoluer son jeux autant que dofus, juste plus lent meme si plus de monde y travaille.
C'est bien connu, la qualité d'un jeu est déterminée par sa taille...
Si tu veux que nous te développions un client DOFUS de 3 GO en y incluant des artworks en 1600*1200 au format RAW aucun problème, si ça peut te donner l'impression d'avoir un jeu plus étoffé.
Une chose qu'on puisse reprocher est effectivement un manque d'explications précises sur certaines décisions qui sont prises comme par exemple lors du test de la modification sur les boucliers qui ne devaient plus protéger que du corps à corps puis de son retrait. Ou encore le manque d'intervention sur certains sujets sensibles comme ceux parlant de l'abus remarqué avec le système de retrait de Pa / Pm actuel, et de la surpuissance de ralentissement. Un petit "On est conscient qu'il y a besoin d'un équilibrage, on y travaille" ou "Nous patientons pour voir ce que ça donnera sur le terrain avec la maj qui arrive" auraient été bienvenus.
On verra lors de la mise en place de la beta. Ce serait vraiment bien qu'on ait un exposé de la vision du studio de l'évolution du jeu et donc une explication des raisons qui vont amener les modifications des sorts et sûrement les corrections qui suivront pendant la phase de test et probablement ensuite quelques temps après la maj. Cela donnera une direction aux débats des joueurs qui suivront et permettra à ceux capables de réflexion d'avoir une vision d'ensemble et de relativiser le nerf de tel sort ou la revalorisation de tel autre.
Oui, il faut que nous trouvions un meilleur compromis entre l'absence d'explications actuelle et une trop grande prise de risque dans notre communication (et les joueurs n'aiment pas les faux espoirs, nous le savons).
Nous allons essayer d'amorcer un changement progressif dans notre communication avec la sortie de la prochaine extension, et d'un autre truc sympathique dont je ne peux pas encore réellement vous parler.
Bah non ils ont aussi un train de retard sur pas mal de chose tu as parfaitement raison. Rien que les maitrises, ça fait combien de temps que ça hurle que c'était trop abusay ? on est rendu à un point, où on utilise plus les sorts offensifs passé un certain niveau. Ankama vient juste de se reveiller là dessus...
Nous n'avons pas la prétention d'avoir en permanence les "bonnes idées" avant les joueurs et de constater nos erreurs avant eux également.
Ce qui est certain c'est qu'il peut y avoir un délai très important entre un constat en interne d'un problème, son analyse, la recherche de solutions, le développement de ces solutions, leurs tests, et leur mise en ligne.
Prenons l'exemple du système de PVP actuel.
Cela fait plus d'un et demi que nous nous sommes aperçus qu'il ne remplissait pas les fonctions que nous voulions lui attribuer (très tôt après sa sortie).
Cela va faire plus d'un an que nous réfléchissons au système qui sera mis en place dans quelques semaines, et nous avons attendu d'être certains de pouvoir le modifier pour vous en tenir informés.
Nous ne voulions pas vous décevoir, car nous ne pouvions pas à l'époque avoir la certitude que le système actuel pourrait être changé.
Dans ce cas le mieux c'est encore d'informer avant en mettant 3 lignes que de laissés pas mal de joueurs se poser des questions et debattre pour rien.
En plus, ca eviterai enormement de ouin ouin sur le "possible nerf à venir", puisqu'on serait directement casé.
Je disais que l'avis des dev n'étaient pas assez donné et la réponse c'est : On a un avis bien avant vous, mais on vous laisse imaginer le pire ca nous fais marrer.
C'est drole ...
Non, même en prévenant les joueurs très tôt, on rencontre les mêmes problèmes.
Tout simplement car les joueurs partent du principe qu'il est encore temps pour nous faire changer d'avis.
Parfois c'est utile, puisque les avis de la communauté nous permettent de corriger des erreurs avant qu'elles ne soient commises. Ces dans ces cas-là que nous prenons la peine de vous tenir informés suffisamment tôt ou de vous demander directement ou indirectement votre avis.
Parfois c'est contre productif puisque nous nous laissons trop influencer.
Mais dans les deux cas, c'est une question de points de vue, bien malin celui qui saura être juste, objectif et prendre la meilleure décision pour le jeu, et pour sa communauté. C'est notre rôle.
Rabaisser JoL a ce point je ne le pensait pas de votre part quand même ... C'est limite irrespectueux.
Evidement et heureusement que vous ne suivez pas tout ce que vous dis la communauté, encore heureux que vous ayez une longueur d'avance. Vous êtes payez pour ... vous bossez 35 H par semaines, sûrement plus et vous avez de l'expérience en la matière.
Mais de la a dire que les JoLiens ont une vision égocentrique et puérile ( vu les exemples que tu a pris ) et que les débats entretenus sur ce forum sont dénués d'intérêt et ne vous sont absolument d'aucune utilité ... C'est une vision bien générale et simpliste de la grande communauté que nous sommes.
Je vais tenter d'expliquer ce que Mary voulu essayer de vous faire comprendre (sans succès apparemment).
Mary vous explique qu'une majorité de joueurs ne sont pas objectifs sur les forums, que soit sur JOL, sur les forums officiels, ou sur n'importe quel autre forum communautaire.
Si nous continuons de lire des forums, c'est bien parce que nous y trouvons des choses intéressantes, et parce qu'une partie non négligeable de la communauté sait nous donner son avis de façon objective et constructive.
Nous devons cependant tenter de faire le tri, entre tout ce qui peut y être écrit.
Nous sommes conscients que la majorité des joueurs n'ont pas obligatoirement notre expérience, ou notre recul, nous comprenons donc sans problème que de nombreux joueurs pleins de bonne volonté, puisse manquer d'objectivité et se tromper. Ce n'est pas une critique, il nous arrive nous-même de nous tromper.