Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je n'écoute pas vraiment de morceau en particulier, j'aime bien mixer le tout.
Mais en ce moment je suis nettement acro au nouvel album de Sum 41, que je trouve tout simplement génial.

En particulier cette chanson :
(pas de clip, juste le son désolé)

J'aime beaucoup Blink-182, même après la dissolution du groupe. J'écoute un autre groupe directement lié à celui-ci, +44.
Pas trop eu le temps et l'occasion de voir ce que donne les autres, mais en tout cas je ne suis pas déçu.
Le style est très proche de celui de Blink, tout aussi bon \o/

(pas très bonne qualité :/)
Arrow
Citation :
Publié par Darkmore
Pour ceux qui connaissent pas Electric Wizard (au bûcher!!!) je vous renvois à la sémillante présentation du non moins sémillant TargueT ici
Up up !

Je profite de ce sujet (il est trop tôt pour remonter le sujet dédié gnéhéhé) pour rappeler la sortie du prochain album du Wizard CultWitch Today en novembre !

Tracklisting :

Cultwitch today
Dunwich (ouais ! \o/)
Satan Rites of Dragula (roflolol)
Raptus
The Chosen Few
Torquemada 71
Black Magic Rituals and Perversion
Saturnine

Il paraîtrait qu'il défonce.
Citation :
Publié par Nutopia
Il paraîtrait qu'il défonce.
Il parait que la version sur le net est pas la version finale

Sinon j'ai entendu plein de truc sur la prod parait-il magistrale.
Pour info le disque a été enregistré au Toe Rag studio sur du matos 100% analogique sous la direction de Liam Watson (White Stripes, Datsuns ... perso je trouve ça étrange mais pourquoi pas).
D'après certaines réaction ce serait un peu Let Us Prey (le plus déprimant) un peu Dopethrone (des riffs limite stoner) ...
Impatient je suis.

---------------------

Sinon en ce moment Down Down et Down .... Cet album est déprimant et mystique.
La prod est étrange je trouve, pas crade ni massive juste une sorte de plainte compacte... du coup les solos (rares!) sont en retrait tout comme la basse de rex.
Le résultat est totalement différent des deux autres, moins raw que le premier, moins groove que le second ... mais à l'arrivée plus doom (On march the saint c'est carrément du The obsessed).

C'est étrange vraiment il est massif sans être heavy, gavé de riffs sans être facile à aborder etc ... clairement on rigole plus du tout par contre.
I scream et Mourn me tirent les larmes sans parler de Beneath the tides.
Entre Katrina et la mort de Dimebage c'est normal faut dire.

En fait c'est difficile de trouver un morceau qui soit pas énorme (un riff par morceau et quel riff) si ce n'est peut être His majesty (mais qui reste une tuerie parce qu'il ouvre Pillamyd) mais il est pas aussi "agréable" que les autres je dirais ...
Enfin quelque chose comme ça.

Si t'as un avis plus poussé Nut' chuis curieux franchement ... si Kath et Cthulhu pouvaient ramener leur fraise aussi.

Citation :
Reflecting on our memories...
We know the pains of living...
And i know he's seeing both of we...
Regret he would not want to be
Ah putain.
En ce moment je n'écoute qu'un seul album , et pas un des moins connu tout simplement abbey road.

presque 40 ans après et toujours une pure tuerie avec par exemple un petit "i want you (she's so heavy) " que voici :

C'est amusant, je comptais justement passer pour faire un post sur le trop peu médiatique et méconnu Cubanate, mais puisqu'on en parle, j'ai écouté le dernier Down (après être sorti de mon trip Ministry quand même, mais merci à Nutopia d'avoir balancé la nouvelle d'ailleurs, j'étais resté sur la sortie du dernier Prong, qui a l'air d'être bien accueilli par la critique, mais Prong c'est pas mon truc en fait...), et je comptais justement filer un avis.

Chose assez drôle, on ressent beaucoup plus le côté blues dans cet album que dans l'opus précédent, peut-être du aux riffs, ou à la prod peut-être je ne sais pas trop. Ca dégouline beaucoup plus du côté de la guitare, j'ai tendance à rapprocher cet album du In The Arms of God de CoC qui commence à dater maintenant, mais c'est peut-être du au fait qu'il y a la même voix sur les deux disques. Quoiqu'il en soit, les sonorités sont moins bridées, ça fait moins garage/metal lambda qu'auparavant, mais bon, ça fait quand même 5 ans de différence entre les deux albums, tout un tas de trucs ce sont passés à NOLA entre temps, donc ça facilite sûrement l'inspiration aussi (mais ça doit retarder le boulot en même temps).

De fait, pas mal de pistes intéressantes sur ce nouvel album, ça va de l'intro façon Tool tout au début de l'album sur Three Suns and One Star, les riffs prenants de On March The Saints, de la douceur de Never Try qui donne un vrai accent blues à l'album, (Beneath The Tides aussi, mais c'est plus brutal), à la boucherie qu'est Pillamyd... Bref, Down se démarque en tant que groupe face dans la masse de groupes metal, on dirait qu'ils ont trouvé une sonorité singulière/marque de fabrique sur cet album. Il y a rien à jeter, on se balade tranquillement tout au long de l'album.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Cubanate donc:

Album Cyberia en priorité (ensuite Antimatter, et Barbarossa, le dernier est une vaste fumerie D'n'B mélangée avec du metal-indus, mais l'inspiration n'était déjà plus là).

Cyberia, qu'on pourrait aussi appelé l'usine à tubes (Oxyacetylene, Hatesong, Build, Skeletal, Human Drum, Industry). Second album d'un groupe composé de Marc Heal et Phil Barry principalement (le premier après le split du groupe travaillera notamment avec Jean Luc de Meyer de Front 242 sur les projets Cobalt 60 et C-Tec, participera à la composition de plusieurs pistes de Pigface, bien que peu prolifique en interview). Cubanate, le groupe qui se trouve juste entre la techno et le metal indus, mélangeant boite à rythme électroniques et riff saturé de heavy metal, le tout sur des lyrics où transpirent haine et déshumanisation. Tout un programme en somme.

Une vidéo d'Oxyacetylene (le clip n'est pas officiel, puisque Cubanate n'en a sortit qu'un seul (celui de Body Burn en l'occurrence))

Après 4 ans de succès, le groupe finit par splité, l'inspiration est retombée et même terminée, Marc Heal finit par devenir l'ombre de lui-même en terminant alcoolique notoire, le succès lui ayant mangé la tête, le dernier album étant décevant... Un groupe qui aura eu un succès éclair dans une carrière éclair et qui termine assez mal en fait. Mais bon, on attend quand même ce que Heal va faire, puisqu'il a tourné la page Cubanate, mais pas celle de la musique...
http://www.euro-rock.org/img/meiban/21.jpg

Avant que la médiatisation du rap tourne en sa défaveur en se focalisant sur les fessiers mouates remuants, les flingues pan pan t'es mort et les partouzes en piscine, on mettait encore en avant ces groupes inventifs qui devaient donner au style ces lettres de noblesse, ces formations pionnières qui devaient débrousailler l'horizon à coups d'instrus innovantes et suffisamment tape-à-l'oreille pour attirer les foules.

Les Beastie Boys ont bientôt 30 ans de métier de les pattes et pas vraiment de rides sous la casquette. Les Beastie Boys, c'est un peu comme 3 Eminem en même temps, mais moins prise de tête et plus décalé, et puis ils ont carrément plus la classe. Et puis ya aussi du punk, du funk et tout, c'est universel tu vois. Fondateur.

Beastie Boys - Sure Shot

Beastie Boys - Sabrosa

Beastie Boys - Root Down

Beastie Boys - Sabotage (Live)
Arrow
Citation :
Il parait que la version sur le net est pas la version finale
Mais je ne pourrais pas comparer, m'enfin.
Le 12 Novembre me semble bien loin.

Citation :
Si t'as un avis plus poussé Nut' chuis curieux franchement ...
Et bien la première chose qui m'a frappé, c'est le chant d'Anselmo. Vilain comme je suis, j'ai pensé "mouahaha il a perdu sa voix !" mais nan. Il maîtrise grave chanmé, et là je suis retrouvé bien con.

Comme toi, je ne retrouve rien à jeter sur cet album. Je lance une banalité, mais "Over the Under" est un album abouti, parfaitement fignolé. Du coup, il en devient difficile de le critiquer.

Bon voilà, il est trop parfait cet album, c'est naze !

Citation :
Cyberia, qu'on pourrait aussi appelé l'usine à tubes
Usine à tubes pour dancefloor, même !
Arrow
Le nouvel album de She Wants Revenge "This is forever" sorti en début de mois.

0602517481039.jpg

Duo californien fortement inspiré des années 80, et tout particulièrement de la new-wave, She Wants Revenge ne change pas sa formule. Il y a toujours un air de The Cure, de Depeche Mode ou même de Joy Division qui revient à la mode depuis la sortie du film de Corbjin.

On navigue donc en terrain connu, et c'est bien là le problème. Si les premières chansons de "This is forever" fonctionnent à merveille, l'album tombe un peu dans la rengaine facile. Reste quand même des bombes pour dancefloor à cheveux crépés dont les singles "Written in blood" (haaaan) et "True Romance" ainsi que la chanson de clôture "...and a song for Los Angeles".

Pas un mauvais album mais j'aurai préféré un peu plus d'audace. En bonus, un clip (je vous laisse chercher "Written in blood", un peu hors charte, tout ça) :

True Romance : http://fr.youtube.com/watch?v=bX-uvKqZBXE

Et le myspace : http://www.myspace.com/shewantsrevenge

Et une photo pour les filles :

http://z.about.com/d/top40/1/0/k/J/swrevengec.jpg
Je plussoie fortement pour les Beastie Boys.

Dans un autre style, un duo suédois d'électro, The Knife, 8 ans d'existence et déja culte. Très peu d'infos sur eux, deux personnages assez énigmatiques, parfois cachés derriere des masques, a la Daft. Je les apprécie surtout pour les sons des mélodies employées, très accrocheurs sans etre commerciaux, et la superbe voix de Karin.

Ici "Heartbeats", un must:

On passe du coq à l'ane, voila ce que je me mets pour me motiver le matin, Children of Bodom. Se définissant eux memes comme de l'extreme power metal, ce groupe finlandais possède une solide base de fans a travers le monde. Le chanteur guitariste, Alexis Laiho, est considéré comme un guitar hero unique en son genre, et le son du groupe est véritablement entrainant. Excellents en live comme ici avec leur morceau "Bodom after Midnight", tiré de leur 3eme album intitulé "Follow The Reaper". Si vous aimez le bon metal bien bourrin et les solos héroiques, n'hésitez pas une seule seconde.

Beaucoup plus dark et très controversé, Burzum est un groupe (ou plus precisement une seule personne, Varg Vikernes) norvégien de Black Metal, qui a plutot viré au dark ambient sur ses derniers albums. Varg a commencé sa carriere aux cotés des cultissimes Mayhem en tant que bassiste. Actuellement en prison pour le meurtre du guitariste du meme groupe (Euronymous) en 1993, Varg Vikernes est un génie musical aux yeux de certaines personnes (j'en fais partie), et un nazi déglingos aux yeux des autres. Ses propos tenus en prison frisent parfois la ligne rouge au niveau du racisme ou de la violence, mais cela n'enleve rien a son immense talent, tout ses albums etant composés et enregistrés solo. Il est a noter qu'il n'est fait aucune mention des théories du IIIeme reich dans ses albums, axés sur les légendes nordiques, ou sur des textes philosophiques profonds. J'ai rarement écouté quelque chose d'aussi grandiose que ce morceau, intitulé "Dunkelheit" sur l'album "Filosofem" sorti durant son séjour en prison en 1996. Calmant.

Arrow
Citation :
Varg Vikernes est un génie musical aux yeux de certaines personnes (j'en fais partie), et un nazi déglingos aux yeux des autres. Ses propos tenus en prison frisent parfois la ligne rouge au niveau du racisme ou de la violence, mais cela n'enleve rien a son immense talent, tout ses albums etant composés et enregistrés solo. Il est a noter qu'il n'est fait aucune mention des théories du IIIeme reich dans ses albums, axés sur les légendes nordiques, ou sur des textes philosophiques profonds.
La ligne rouge a été franchie depuis longtemps. Varg Vikernes est un sinistre xénophobe, un antisémite et un raciste. Il n'est pas nazi pour la simple raison que les nazis considéraient les scandinaves comme des inférieurs. Pour le reste, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Je n'ai jamais compris l'admiration pour cette ordure. Son idéologie politique ferait blêmir un hammerskin. Et il fait partie des idiots qui ont assimilés extrême-droite et mythologie nordique, un concept qui nuit aux nordisants "classiques". Le paganisme nordique n'a rien à voir avec ce que Vikernes prophétise.

Désolé du HS.
d81968bnoqi.jpg

DJ Krush - Holonic : The Self Megamix

Ancienne petite frappe dans un gang de Tokyo, Hideaki Ishi (rien à voir avec Ken Ishii, autre pointure dont je parlerai sans doute un jour), aurait pu mal tourner, passer par la case prison, et devenir un ersatz de 50 Cents nippon pronant un gangsta rap malvenu. Mais non, le cinéma US sauve son âme et le film Wild Style lui met le bec dans la culture hip-hop underground. L'histoire de l'artiste hip-hop japonais le plus respecté depuis 15 ans vient de débuter. A l'instar de DJ Shadow, DJ Krush (Ishi donc) devient un des piliers du mouvement abstract hip-hop, incorporant des éléments de soul et de jazz.

En 1994, il signe son premier album Strictly Turntablized sur le label Mo'Wax de James Lavelle (qui inaugurera plus tard UNKLE avec... DJ Shadow). Huit albums sont sortis depuis, de qualité constante. Holonic, sorti en 1998, est une compilation au sens large de ses cinq premiers albums.

Mature, posée et cérébrale, la musique de DJ Krush invite à l'introspection.

DJ Krush - Kemuri

DJ Krush - Duality (live)

Clips d'autres albums :

DJ Krush featuring Inden - Journey of Time

DJ Krush featurnig Aco & Twigy - Tragicomic

DJ Krush featuring Zap Mama - Danger of Love

et puis deezer.com
Depuis quelques jours, j'ai du mal à décrocher de Dave Gahan.

3.jpg
Après un premier album solo en 2003 ("Paper Monster", très peu entendu chez nous), le chanteur britannique du groupe désormais mythique "Depeche Mode" Dave Gahan revient avec un nouvel opus: "Hourglass. Les dix titres qui y figurent ne font évidemment pas table rase du passé, mais le panel musical est plus large: pop, , new wave, électro, voire punk/grunge. Sans oublier des airs du "Creep"...

Le titre phare, Kingdom représente assez bien les sons propres à DG et DM, déjà un titre culte sans doute.

Non seulement l'album de DG est excellent mais en plus de ça, son site, est déjà une star de la toile... La cérémonie anglaise BT Digital Music Awards récompense les meilleures utilisations des nouvelles technologies dans le domaine musical. Pour cette édition 2007, DG a été primé pour son site officiel. Il a été élu à la huitième place, derrière le groupe Keane, qui l'emporte dans cette catégorie. Son site est sobre, aux dominantes gris et jaune, régulièrement alimenté par des vidéos - notamment sur son travail en studio -, des actualités musicales, et des liens vers des sites le concernant.

Bref, à écouter absolument pour les amateurs et fan du groupe mythique et de son leader charismatique et non moins extravaguant.

P.S. : /kiss Julie d'amour ; -)
Citation :
Publié par Le Nain Disco
DJ Krush
Mmmmmh Krush, le résident privilégié de mon casque Koss, il n'y a rien de mieux pour prendre le métro, de préférence dans une ville inconnue, et se laisser transporter

Là, j'écoute des gens dont j'ai arrêté de suivre la carrière depuis leur avant-dernière livraison (See You On The Other Side, qui n'a pas grand-chose d'intéressant quoi).

Je parle donc de KORN, héhé bon j'ai absolument pas envie de dire que c'est une groupe hautement controversé et largement décrié par les 3/4 des amateurs de métal de par le monde... En fait je m'en fous un peu, Korn y'a pas mal de choses qu'on peut leur reprocher et le style est facilement attaquable. Mais au fond osef.
Allez, on peut au moins dire que c'est un groupe qui fait réagir.

Pour pas mal d'ados nés entre 1975 et 1990 dont j'ai tranquillement fait partie, Jonathan Davis, chanteur et leader emblématique de Korn, a joué le rôle autrefois dévolu à Kurt Cobain d'icône torturée d'une jeunesse évidemment spleenée et révoltée. Et ce rôle ben y'a pas à chier il l'a bien joué, entre les excès obligatoires, les mystères divers et variés, et l'histoire personnelle un peu barrée oscillant entre légende et histoire vraie...

Korn, c'est maintenant 8 albums dont seuls les 4 premiers sont totalement indispensables, auxquels on peut rajouter les 2 suivants (mention très honorable pour Untouchables, le n°5 que j'écoute là maintenant). Le 7 est nul, le 8 j'ai même pas mis l'oreille dessus. Ils ont dit ce qu'ils avaient à dire, le line-up n'est plus le même qu'au départ et bon, c'est la fin quoi.

Le premier est une espèce de mélange trasho/grungy à la sauce californienne. Il m'a toujours paru un peu long même si j'ai du mal à vraiment retirer des morceaux. Evidemment y'a quelques musts, comme Blind, Shoots & Ladders, Clown, Faget, Need To et l'énaurme Daddy qui vaut quand même son pesant de cacahouètes. Alors bon, le "problème" Korn vient en grande partie de ce morceau où on peut penser que Davis surjoue un peu son malêtre mais au fond who cares?

http://content.answers.com/main/content/wp/en/1/16/Korn-Korn.jpg

Le deuxième est celui par lequel je les ai connus, donc il prend une place particulière dans leur discographie pour moi. Probablement le plus violent, le plus noir, le plus sec d'un point de vue sonore. Franchement le plus barré, puisque sur cet album les 2 guitaristes se sont lancés dans un jeu d'échos bruitistes un peu bizarres sur les couplets. De plus, l'album a pas vraiment de structure, y'a des espèces d'intermèdes qui n'en sont pas toujours (genre Lowrider, va comprendre ce que ça fout là...). Mais bon, Good God, Mr. Rogers, A.D.I.D.A.S., Ass Itch et surtout la monumentale Kill You me foutent régulièrement le frisson quand j'ose le ressortir. Un de mes classiques perso.

http://www.sonymusicstore.com/coverimages/SME_0101_EK_067554.70Q_200x200_72dpi_RGB.jpg

Le 3e c'est le grand virage. Je crois que quasiment 10 ans après j'ai toujours pas compris exactement cet album en fait. Oui y'a tout le côté crossover Métal/Hip-Hop notamment parce qu'Ice Cube, Tre Hardson des Pharcyde (un groupe de H-H qui est à milles lieues de Korn...) et Fred Durst des Limp Bizkit sont invités. Mais moi c'est surtout les sons de morceaux comme Come On, Freak On A Leash, Got The Life, Dead Bodies Everywhere, BBK ou Reclaim My Place qui m'ont fasciné. L'album qui a fait d'eux un monument untairnahchiaunale.

followtheleader.jpg

Aaaaah, Issues. Mon préféré. Pourtant celui-là c'était mal barré. Pendant six mois je l'ai boudé en me demandant ce qui était arrivé à mon groupe fétiche. Je comprenait pas ces intros de batteries bizarres, ces riffs et cette voix. Bah en fait je l'ai repris une fois que la première impression était sortie, et j'ai pris une grosse claque dans la gueule. Et j'arrête là parce qu'en fait je suis totalement incapable de parler de cet album ^^
Les musts: Trash, Falling Away From Me, Wake Up, Somebody Someone, Dirty

issues.jpg

Les autres, je vais pas me faire chier à les raconter, déjà que vous avez pas lu pour les 4 premiers

Deux clips pour la route, l'un parce qu'il déchire, l'autre parce que le morceau est un de mes favoris...

Citation :
Publié par EZ3ki3l
Alors bon, le "problème" Korn vient en grande partie de ce morceau où on peut penser que Davis surjoue un peu son malêtre mais au fond who cares?
Ceux qui pensent que son nom n'a rien à faire à côté de celui de Cobain ? :/
Je veux pas parler du côté controversé du groupe mais je met le chanteur en successeur de Cobain ... c'est pas le groupe qui fait réagir franchement, ça fait quelques années qu'on en entends plus parler. Ce sont ses fans qui font réagir avec leurs propos par contre

Et moi j'écoute les Babyshambles, le meilleur groupe de rock au monde avec le meilleur chanteur du monde, devant Oasis et Gallagher : http://www.youtube.com/watch?v=IpeJFVvwz6A
Citation :
Publié par Cthulhu
Ceux qui pensent que son nom n'a rien à faire à côté de celui de Cobain ? :/
Je veux pas parler du côté controversé du groupe mais je met le chanteur en successeur de Cobain ...
Euh ben oui pour certains (tu sais, le début de la phrase là, où je dis "Pour pas mal d'ados entre telle et telle année", bref, où je précise bien que ça concerne pas tout le monde). Ca veut pas dire qu'il a eu la même influence que Cobain dans l'absolu. Ni qu'il en a le 1/4 du charisme. Juste que pour certains ados, ben il a joué le même rôle. Je vois pas ce qu'il y a de choquant. C'est toi qui surréagis à l'évocation du groupe là.
Quelques disques que j'écoute en jouant, des trucs assez tranquilles vu que je suis naturellement speedé quand je joue, pas la peine d'en rajouter sinon j'explose.

Isaac Hayes - B.O de Shaft, ambiance années 70 j'adore, ça doit dater de la grossesse de ma mère c'est peut être pour ça

Keren Ann - Keren Ann , la douceur incarnée. J'aurais pu mettre éponyme mais ce mot m'énerve, je sais pas pourquoi.

Cat Power - You are Free. Euh, j'adore, c'est tout.

Mick est tout seul - Les chansons perdues, mélodies apparemment simples mais entêtantes alliées à des textes assez pessimistes, ça me ressemble et ça me rassure

Ce fil est vraiment super lourd en temps de chargement ou c'est moi, enfin mon PC, qui est à la ramasse totale ?
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Euh ben oui pour certains (tu sais, le début de la phrase là, où je dis "Pour pas mal d'ados entre telle et telle année", bref, où je précise bien que ça concerne pas tout le monde).
Juste que pour certains ados, ben il a joué le même rôle. Je vois pas ce qu'il y a de choquant. C'est toi qui surréagis à l'évocation du groupe là.
Je l'ai déjà marqué mais ça devait pas être clair, je réagis vigoureusement à une contribution que je trouve trollesque (après je suis peut être sensible).
Faut pas faire l'innocent quand on commence son sujet par ''je présente un groupe super controversé et décrié par une masse de gens mais je m'en fou, ça me fait plaisir et je trouve que c'est un bon point tout ce le bruit autour de ce groupe''.

Ca ne rime à rien de citer une légende établie pour faire un lien avec son chanteur favori s'il n'y a pas de rapport, à part pour voir débarquer les fans du premier chanteur pour grogner.
Et ça n'a rien de spécifique à ce groupe, ça aurait pu être n'importe quel groupe qui a fait un gros foin pendant peu de temps à une époque bien précise, pour pas mal de choses extérieures à la musique (et qui pour cet exemple bien précis vont assez loin dans le mauvais goût, c'est du niveau de Manson, je trouve ça grotesque et incomparable à ce qui c'est passé avec Nirvana).
C'est ta présentation qui me donne cette impression et qui me donne envie d'oublier les chansons sympathiques du groupe car il est élevé à un rang qu'il ne mérite pas par quelqu'un qui provoques intentionnellement pour reprocher ensuite une fixation sur ce groupe et faire l'innocent. Tu entretiens ce que tu cites comme qualité en introduction, le bruit autour de ce groupe. Je trouve ça moche, désolé.
Et un post musical, histoire de refroidir les ardeurs des deux metalheadZ du dessus qui savent pas se comporter correctement en société...

Un post pour parler de Tool. Personne ne s'y était attelé jusque là, donc j'y vais, j'en profite, du fait que ça passe en ce moment entre mes oreilles. Enfin, je vais juste décrire leur meilleur album, parce qu'autant faire de la bonne pub.

Lateralus
http://www.utrum.cz/wp-content/uploads/2006/02/lateralus.jpg

La pochette a l'air bien mystique, et le trip du groupe l'est. J'ai jamais réussi à comprendre leur trip mystico-divin dans leur package, mais bon, je reconnais qu'ils ont des purs packages niveau disque (en tous cas, pour les deux derniers c'est le cas).

Passé l'interrogation qui ne mènera à rien sur la pochette, on met le disque dans le lecteur et on envoie le son. Ca démarre assez fort, une intro poignante, qui tape dans les 9 minutes. Ah, mais j'ai oublié de le dire, 9 minutes, c'est la durée moyenne d'une piste chez Tool. Un album de 13 titres qui fait 79 minutes, autant dire que vous intérêt à avoir du temps libre pour vous attaquer à ce genre de bestiau. Ensuite, on comprend qu'il y a un schéma petite intro/mise en bouche, titre. Je me disais aussi, 9x13, on dépassait les 2h de temps, j'ai eu peur, surtout pour un groupe qui fait dans un style réputé pour être long, super technique, et chiant (voir Dream Theater :/).

Bref, on arrive sur un album bien équilibré du début à la fin, aucun titre à jeter, c'est rare dans un album (c'est aussi pour ça, selon moi, que Lateralus est bien meilleur qu'AEnima, ce dernier ne présentant que quelques titres phares entrecoupé de titres passables, mais qui ne restent pas dans les esprits). Sur 13 pistes, on a facilement 10 perles (les 3 autres ne sont que du remplissage et ne doivent pas dépasser les 9 minutes de temps).

Et là, on comprend que Tool, c'est trois atouts:
- un chanteur qui chante extrêmement bien, et c'est pas peu dire
- un batteur qui sans être ce qu'on attend d'un batteur de metal (rude, puissant, rapide) est relativement excellent, distribuant des frappes sur ses toms comme un chef d'orchestre dirige son orchestre
- une basse et une guitare qui ont les mêmes sonorités, si bien qu'on s'y perd à savoir si c'est la basse qui joue telle note ou bien si c'est la guitare.

Tout cela s'organise plutôt bien, et on se laisse prendre au jeu. Une autre particularité de Tool, c'est de faire pas mal de diptyque dans leurs albums. Ici par exemple, on a Parabol/Parabola et Disposition/Reflection. L'atout, c'est d'avoir des grosses pistes coupées en deux et qui peuvent être jouées en concert (on enlève l'intro et se retrouve avec un titre de 6 minutes, beaucoup plus dynamique dans un concert).

Pour terminer, 3 videos clip en rapport avec l'album:
- Parabol/Parabola
- Schism
- Lateralus

Et une dernière parole histoire de dire RIP à Paul Raven, bassiste de Killing Joke et de Ministry, mort à Genève le week-end dernier
f55526hpqhn.jpg

Aujourd'hui je me fais une matinée Pearl Jam et je découvre avec plaisir que ça n'a quasi pas vieilli, du moins les premiers albums susceptibles d'être dans ce cas. Seul véritable groupe qui a survécu à la période US Grunge, ils sont devenus depuis l'un des groupes de rock les plus respectés et les plus adulés. Dès le début, à coté des riffs destroy et brouhahesques d'un Nirvana, Pearl Jam a toujours placé la mélodie et la fluidité en avant-plan, avec un chant soigné autant que possible.

Exemple avec ce "Alive" intemporel, où avec le recul et le refrain "Oh I, I'm still Alive", Eddie Vedder annonçait avec un peu d'avance que lui serait toujours là 10 ans plus tard, contrairement à d'autres ténors du grunge bien connus.

Pearl Jam - Alive

(bizarre il dit "No longer available" mais on peut encore la voir sur le site : http://youtube.com/watch?v=KCgFYz7VX74)

Et pour la claque, le clip hallucinant de "Do The Evolution" truffé de symboles qui tapent là où ça fait mal

Pearl Jam - Do The Evolution

Oh pi je rajoute celle-ci aussi qui poutre

Pearl Jam - Worldwide Suicide
Arrow
J'écoute And One, pas d'album en particulier. Ah j'en vois déjà qui font "olol" devant leur écran. Bah oui, mais moi j'aime bien la synth-pop quand elle est bien faite. Très bien faite même, avec une grosse dose de Depeche Mode et une teutonne touch qui les démarque du lot. C'est souvent calibré dancefloor, les mélodies flirtent parfois avec le mielleux, le tout avec un soupçon d'ironie et des textes plus sérieux qu'il n'y parait.

Et les filles, je pense encore à vous, car le chanteur Steve Naghavi a la classe internationale.

Les fans de Depeche Mode ne seront pas dépaysés, et les autres peuvent toujours jeter une oreille.

http://www.myspace.com/andonefans (Traumfrau, une merveille !)

http://www.andone.de/b_steve.jpg
Tiens petites précision sur le clip de Do The Evolution de Pearl Jam, l'auteur de ce petit bijou n'est autre que Todd MacFarlane, le papa du comics Spawn.

Sinon je n'ai qu'une chose à ajouter Pearl Jam ROX gravement et par conséquent, il faut impérativement en écouter voire de mater leur DVD de leur concert au Madison Square Garden avec Ben Harper qui pousse la chansonnette avec le sieur Eddy sur Indifference et Daughter ou d'entendre leur reprise d'un titre des Who avec les Buzzcocks (et en morceau caché l'un des hymnes de la période grunge, Hunger Strike des Temple of The Dog (mix de Pearl Jam et Soundgarden))
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés