Implanter des micro puces dans l'humain : Sc-fi ?

Répondre
Partager Rechercher
Je quote une nouvelle de Génération NT (Adblocked )

Citation :
USA : des puces électroniques dans le cerveau des soldats
04/08/2007 12:10 par Audrey C.

Le département de la défense américaine va placer des puces dans la tête de ses bons et loyaux soldats et tout ceci dans le but de veiller sur leur santé.
Soldat américain en IrakOn pensait que cela n’arrivait que dans les films…et bien non. La technologie d’aujourd’hui va permettre à l’armée américaine de surveiller 24h sur 24h l’état de santé de ses soldats même lors de leur permission.

Grâce aux puces fabriquées par C3B (Centre for Bioelectronics, Biosensors and Biochips ), la réalité risque de rejoindre la fiction très bientôt. Selon Inteldaily, celles-ci permettront aux médecins d’obtenir des informations détaillées sur les conditions physiques des soldats américains blessés et ayant perdu connaissance sur les champs de bataille afin d'agir plus rapidement.

Ce projet de près d'1,6 millions de dollars ne fait cependant pas l'unanimité. En effet, la perspective d'avoir une puce de la taille d'un grain de riz dans le cerveau n'enthousiasme pas les soldats américains même si celle-ci est destinée à prendre soin d’eux. Qu’ils se rassurent cependant car cette technologie ne devrait pas arriver avant 5 ans pour des essais sur des êtres humains.
Src
Bientôt en test sur les parisiens, pour remplacer le pass navigo ?
Quelqu'un a proposé l'utilisation du suppositoire bionique, je trouve l'idée intéressante Ca ferait très french touch, avant de partir en opération, hop, direction l'infirmerie. C'est les soldats qui vont être content.

Bon, ont peut admettre que les militaires ne sont pas des humains (on a commencé par pucer arbres et chiens), mais voilà, le "puçage" commence, et s'il y a sans doute des avantages indéniables, il y a des inconvénients certains notamment au niveau des libertés individuelles.

J'imagine déjà cela comme un cookie traceur de google, qui enregistrera (mais attention ce sera illégal, ou alors pour ta sécurité) tes déplacement, tes converses, tes achats (puisque bientôt la carte bleu te sera insérée dans le bras pour que ça soit plus pratique.
Le premier argument avancé sera sans doute, le côté pratique, et le gain de sécurité ("Pucez votre enfant, on ne vous l'enlèvera pas !").

On rejoint un peu le débat sur les caméras de sécurité, mais là, la puce s'arrête pas à ta porte.

D'autre part, il me semble que si les US peuvent avoir des infos, il y a transmission sans fil et j'imagine, sans le savoir, moyen de pirater le signal.
Citation :
Publié par Hipparchia
"Pucez votre enfant, on ne vous l'enlèvera pas !").
.
Ou alors juste un bras .

Pour le reste, il faut pas se faire d'illusion, on va vite y arriver. Dans un sens, ça apporte pas mal davantage : rapidité de paiement (risques de surrendettement face à l'imatérialité totale de l'argent), sécurité au niveau de la santé si une alarme se déclenche au samu le plus proche en cas de défaillance, sécurité judiciaire (pour trouver l'agresseur, il suffira de faire une requête SQL sur les individu proche de la victime à l'heure de l'agression), sécurité pour les parents...

Par contre, si un jour, on se fait envahir, ou si une dictature prend le pouvoir, faudra même pas espérer l'ombre d'un espoir de résistance dans la population, cela dit 97% des gens en temps de crise risque tranquille, pour les 3% d'autres ils ont en général le moyen de déjouer les systèmes de surveillance...
Faut faire attention avec le puçage.

C'est comme les passeports biométrique, ou les porte feuille électronique, sauf que ceux ci sont pas dans le cerveau ^^

Sachant que j'ai vus sur la 5, qu'un hacker de 23ans avait hacké en 15min un passeport biométrique et pouvait y mettre n'importe qu'elle info.
Et qu'un groupe de hacker allemand, a inventé un appareil qui efface tout les données de ces dis porte monnaie.
Si tu n'a rien à te reprocher... <- Comme on va y avoir droit, autant le dire tout de suite.

On nous habitue progressivement à ça, les gens sont contents. Et bien continuons alors, de tout de façon, on ne mérite pas les libertés individuelles avec des remarques de ce genre.
Bah le "si tu n'as rien à te reprocher", c'est ça le problème.

C'est pour ça qu'on conserve les isoloirs et le vote secret. En ce moment ça va, on n'a pas à craindre pour sa vie peut importe ce que l'on vote.

Si demain, être homosexuel / dire son avis tout haut / critiquer le gvt ou autre devient "quelque chose à se reprocher" (sous entendu prison voir pire), tu seras bien content que ce type de système ne soit pas mis en place non ?

Tout comme on pourrait se dire : bon, bah, autant regrouper police et justice, ça sera plus efficace. Puis tant qu'on y est, il faudrait regrouper avec ça, l'armée, et le pouvoir politique, comme ça, hop, les lois sont votées plus vite, on réduit les coup etc (super n'est ce pas !).

Mais bon, si on ne fait pas ça, il y a quelques raisons. Et c'est vrai que ça me fait peur, notamment de ce point de vue là :
Citation :
Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Nous avons une tranquillité relative, mais sans comparaison si l'on regarde un grand nombre de pays. Rien de garanti que demain ce genre de concepts fondateurs, ne passent à la trappe :
Citation :
Article premier. Le but de la société est le bonheur commun; le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la puissance de ses droits naturels et imprescriptibles.

Article 2. Ces droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.

Article 3. Tous les hommes sont égaux par la nature et devant la loi.
et je me demande alors, dans quelle mesure on pourrait résister. Le maquis ce sera une autre pair de manche.


Ca fait un peut réflexion d'anticipation, mais justement, c'est le but


Sinon "Comme on va y avoir droit", je trouve ça vraiment étrange comme propos. Ca participe d'un esprit qui accepte tout, sans chercher à lutter, s'interroger sur les aspects positifs et négatifs de la chose.
J'ai pas l'impressionq ue c'est l'esprit de la République française :/
En même temps, ça s'adresse aux soldats US et il ne doit pas y en avoir masse à écrire sur JoL pour y expliciter leur point de vue.

Personnellement, je ne me ferais pas implanter une puce, mais mon boulot n'est pas non plus de me faire envoyer au casse-pipe. Eux par contre, ils mettent leur vie en jeu régulièrement.

Dans ces conditions, ils peuvent peut-être avoir un avis différent de celui du Jolien moyen sur le fait de se faire implanter un machin qui peut multiplier leurs chances de survie.
Je ne suis pas sûr que le message de Gragol soit à prendre au premier degré.

Sauf peut-être pour ce qui est « d'habituer progressivement les gens », ce en quoi ça rejoint un communiqué de la CNIL de juin dernier.
Citation :
Le Président de la Cnil, M. Alex Türk, qui dénonçait, il y a moins de deux mois, l’"endormissement" collectif sur les libertés (Le Monde du 18 avril 2007), voit son analyse confortée par le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé. En effet, tout comme la CNIL, le Comite s’inquiète, dans un avis rendu public le 31 mai sur la biométrie, que " chacun accepte finalement, et même avec quelque indifférence, d’être fiché, observé, repéré, tracé sans souvent en avoir conscience ".
( http://www.cnil.fr/index.php?id=2230&news[uid]=470 )
Ce n'est pas dans le même sujet, mais ça reste assez proche, puisque ça ne concerne pas l'ajout de données dans le corps humain mais l'utilisation du corps humain pour identifier une personne et le stockage de données relative à ce corps humain (empreintes digitales, etc.), c'est-à-dire la biométrie.

Il me semble que l'implant de telles puces est envisagé sérieusement depuis déjà un moment, il ne reste qu'à savoir quand et comment ça sera utilisé.
Malheureusement, la technologie progresse plus vite que l'éthique et le respect des droits de l'individu, et on trouve toujours un paquet de naïfs prêts à s'enthousiasmer pour les progrès technologiques sans se poser la moindre question sur les conséquences.
Certes, et j'en ai parlé en disant que ce n'était presque pas des humains (attention c'est pas du premier degré).

Mais ensuite, l'idée du topic, c'est de discuter du développement du concept. On sait bien que ça commence dans les labos militaires et ensuite que ça débarque chez monsieur tout le monde

Donc voilà : si demain on doit débattre à l'assemblée de la mise en place de tels dispositifs sur les "civils" : quel sera ton point de vue pour la société ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Certes, et j'en ai parlé en disant que ce n'était presque pas des humains (attention c'est pas du premier degré).

Mais ensuite, l'idée du topic, c'est de discuter du développement du concept. On sait bien que ça commence dans les labos militaires et ensuite que ça débarque chez monsieur tout le monde

Donc voilà : si demain on doit débattre à l'assemblée de la mise en place de tels dispositifs sur les "civils" : quel sera ton point de vue pour la société ?
NON.
L'être humain n'est pas prêts à gérer de tels implants sans à moyen terme les dévier d'un but initialement prévus pour le '' bien des citoyens ''. Encore que ou est là frontière entre le bien et l'ingérence abusive.

Les flicage d'opinion, la surveillance non-indispensable, la privation de liberté arriveraient très vite.

Si un citoyens refuse un implant ? Il se fait ficher comme réfractaire ? Et se voit refuser xyz services publique ?

Non , vraiment sans façon merci.

Par contre je n'ai rien contre un système similaire sous forme de carte à puce. Tu garde la liberté de la prendre avec toi ou pas.
Citation :
Publié par Hipparchia
Donc voilà : si demain on doit débattre à l'assemblée de la mise en place de tels dispositifs sur les "civils" : quel sera ton point de vue pour la société ?
Il y a pas mal de personnes âgées isolées qui sont placées en institution souvent plus ou moins contre leur gré, uniquement parce que leur état de santé présente des risques importants à les laisser seuls.

Une puce qui surveillerait en temps réel leur santé et alerterait immédiatement d'elle-même les services concernés en cas de besoin leur permettrait de préserver leur autonomie et leur qualité de vie en les laissant rester plus longtemps dans un cadre de vie familier.

Des cas comme celui-là me semblent dignes de réflexion...
1,6 millions de dollars pour un projet de ce type? Et c'est pour quand la Ferrari à 432 euros?

Faudrait pas non plus confondre une puce d'identification et une puce autoalimentée (utilisant l'électricité du corps humain?) capable de fournir en temps réel et partout dans le monde (cf. GPS) des informations sur l'état de santé de son porteur (cf. les instruments de votre médecin).

Bref, la source, c'est Casino Royale?
Pour répondre à ceux qui disent, en substance, « ça va bientôt arriver » : c'est déjà le cas depuis 2001. Des employés de la société Citywatcher ont échangé leur badge d'accès contre une puce RFID, la boite de nuit Baja Beach Club propose à ses habitués de l'utiliser pour avoir accès à son carré VIP et pour passer ses commandes, etc.

Ca n'a donc plus rien de la science-fiction depuis des années.
Citation :
Publié par Guile Ghalt
Justement, c'est combien déjà la portée d'une RFID?
Une puce RFID "de base", c'est un système passif qui communique ses informations qu'étant très proche d'un lecteur, comme un code barre.

La seconde version c'est une puce semi-active qui va collecter des informations pendant une période donnée, comme vérifier si la chaine du froid n'a pas été cassée pendant un transport de marchandise. Les info sont lus à courte distance.

Au contraire des puces actives, qui comme les semi-actives sont dotées d'une bateries mais qui sont là, lisible à longue distance. Elles peuvent servir à suivre les déplacements d'un conteneur de marchandises comme ceux d'une personne.
Bon, en fait, voilà la page du projet: http://www.clemson.edu/c3b/inVivoBiosensors.html

Par contre, l'article cité au début de ce sujet prend pas mal de libertés par rapport à ce que disent les scientifiques
  • implantation dans le cerveau du muscle
  • portée: tracer les militaires en permission rien n'est dit à ce sujet... une RFID active, c'est 500 m à l'air libre et l'eau du corps humain ne simplifie pas la chose
  • c'est davantage une étude qu'un projet (parce que 1,6 millions, ca fait pas lourd, surtout s'il faut faire un trou dans la boîte crânienne à des milliers de militaires...)
D'ailleurs, ils parlent d'une utilisation civile et l'implantation sur le lieu de l'accident permettrait d'avoir des infos supplémentaires pour coordonner le triage et les soins.

Bref, l'étude (ou projet) n'est pas un fake. Par contre, l'article initial est en un.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
la boite de nuit Baja Beach Club propose à ses habitués de l'utiliser pour avoir accès à son carré VIP et pour passer ses commandes,
J'ai vu un reportage avec un journaliste qui testait la méthode et qui trouvait ca super pratique (avec la puce implantée dans le bras).

Par contre, j'ai appris plusieurs mois aprés qu'il avait été obligé de l'enlever car elle s'était déplacée et qu'elle lui faisait mal. Donc ca existe... mais c pas fiable rien qu'au niveau santé...
Faut vraiment avoir un grain pour accepter le puçage. Chiens et chats l'ont compris depuis des années.

Ce qui est embêtant dans ce genre de dispositif technique c'est que le progrès est indéniable. Effectivement cela va nous faciliter la vie, effectivement les perspectives d'évolutions peuvent être tout à fait géniales... Mais en définitive, on n'en perçoit que difficilement les effets sur nos libertés individuelles.

A priori, on pourrait penser que c'est neutre (qu'est-ce qu'une p'tite pucette de rien du tout va bien pouvoir faire de mal ?), mais avec tous ces équipements (Pass Navigo, Caméras de télésurveillance, passeports biométriques, etc.) on fournit de l'information sur nous-même.

Cette information, dans une société démocratique avancée où les pouvoirs publics respectent l'Etat de droit et où les citoyens ont des institutions pouvant les protéger efficacement, elle n'est pas divulguée et normalement pas exploitable. Mais on ne sait jamais si demain ces informations ne seront pas exploitée d'une manière ou d'une autre par des personnes moins respectueuses de nos normes et de nos idéaux.

On pourrait aussi s'interroger sur ce que cette information a de capital pour mériter une telle protection... Après tout, qu'est-ce que ça peut bien foutre à qui que ce soit que je valide mon Pass Navigo entre 9h00 et 9h30 tous les matins à Place d'Italie ? On peut se le demander... Mais ça indique déjà que j'ai bien dormi à mon appartement, ensuite que je vais probablement me rendre sur mon lieu de travail, que je ne suis pas en retard (en tout cas pas plus que d'habitude), que j'ai un titre de transport en cours de validité, que j'ai été en mesure de prendre un exemplaire du 20 Minutes... Bref que je ne suis une menace pour personne... pour l'instant.

Pour conclure, je suis assez friand de ces joujous technologiques, pourtant j'ai toujours une petite réserve citoyenne sur les dérives possibles.
Le progres technique est bien quand on peut le deconnecter/debranché.

Une puce sur moi , oui pourquoi pas, si ca peut donner des informations sur mon etat de santé, mes allergies , mes traitements, mon groupe sanguin, enfin des infos permettant de me soigné dans le cas ou je ne peux pas donner ses renseignements.

Mais comme toute technologie , Si quelqu'un peux lire l'info en nous, rien n'empeche une autre personne de le faire.

Tout ce qui n'est pas piraté encore , le sera demain ou apres demain, tout n'est qu'une question de temps.

Qui plus est quand on sais que la majorité de nos systemes securisés sont deja de vrai passoire pour certaine personne.

FEAR de voir que mon dossier medicale est utilisé par mon futur employeur pour me classé par rapport aux autre postulant.

La vie privé est un droit inalienable et les differents gouvernements onts deja franchie certaine limite pour la bonne marche de l'etat.

Loging continue de votre utilisation portable, internet et telephone fixe.

Bref faut pouvoir le viré en cas de besoin.
C'est dingue comment on peut tracer des plans sur la comète pour une simple histoire de puce, oui oui, une simple puce, c'est même pas un écouteur ou une caméra cachée dont il est question !
Citation :
Publié par Jeska
une simple puce
Des puces implantées une technologie high tech ? lol non.
T'as raison c'est vraiment simple, c'est même tellement simple que j'en fabrique pour m'amuser avec ce qui traîne au fond de mes poches.
Faudrait pas s'inquiéter pour si peu, c'est gros comme un grain de riz.
Y a des trucs plus graves sur lesquels s'enflammer, il parait que ces salauds de pauvres ne payent pas d'impôts alors que moi oui, c'est n'importe quoi, comment on peut perdre son temps à se préoccuper des libertés individuelles plutôt que de le consacrer à travailler plus pour gagner plus.
Tout façon moi j'ai rien à me reprocher j'espère que le ministère de l'intérieur finira par installer une caméra chez moi pour ma sécurité, j'ai rien à cacher je suis un bon citoyen.

Aucune technologie n'est en soi bonne ou mauvaise. Simplement, certaines technologies sont potentiellement plus dangereuses que d'autres : du coup, il est nécessaire de s'assurer que leur utilisation est et restera suffisamment encadrées pour qu'elles ne puissent pas nuire.

Cela implique d'avoir l'assurance que, par exemple, ces puces ne puissent pas être utilisées abusivement à des fins commerciales ou par un état totalitaire. La question est donc plus de savoir si l'encadrement actuel permet de combattre ces dérives que de savoir si cette technologie devrait ou non exister.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés