Implanter des micro puces dans l'humain : Sc-fi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Après tout, qu'est-ce que ça peut bien foutre à qui que ce soit que je valide mon Pass Navigo entre 9h00 et 9h30 tous les matins à Place d'Italie ?
Question pertinente.
On peut sans doute trouver pas mal de réponses hypothétiques mais je ne sais pas concrètement ce qu'il est fait de ces informations.
Cela dit, dès septembre, tu pourras demander une version anonyme du passe Navigo (possibilité réclamée par la CNIL depuis 2004), dont les informations inscrites sur la puce « ne seront conservées qu’à des fins purement statistiques » (ce qui indique bien qu'actuellement ce n'est pas utilisé qu'à des fins statistiques).
Citation :
Publié par Jactari
« ne seront conservées qu’à des fins purement statistiques » (ce qui indique bien qu'actuellement ce n'est pas utilisé qu'à des fins statistiques).
J'imagine que sur demande de la police par exemple, ces informations doivent pouvoir être communiquées, sinon j'ai du mal à voir quelles utilisations on pourrait faire de ce genre de trucs... Placer des pubs en fonctions de la moyenne d'âge des gens qui prennent tels ou tels arrêt peut-être.
Hum ca existe depuis, et les puces RFID dans la version actuelle, n'est pas du tout crypté. C'est le pblm.

Test dans un grand magasin qui utilisait les puces RFID : changement du prix en live.

C'est un pblm de cryptage de donnée ( la meme puce RFID, sur les passeports) une personne pouvait recolter les informations public sans grands efforts.
Interet ? C'est que de la lecture, ok mais bon.

Je pense que de nouvelle puce RFID vont sortir avec une norme de cryptage.

Mais meme pas sur, lorsqu'on voit qu'il existe des cartes de credits, sans puces, donc facilement falcifiable ( pour des faussaires)

Bref c'est nullement de la SF.

Pour moi ce qui est plus de la SF, c'est les avancés dans le domaine du cerveau et de la motricité des personnes handicapé. Inserer de grandes aiguilles à des endroit precis du cerveau, ca c'est de la SF , mais reel.

Une puce c'est quoi franchement ...

Moi je l'ai toujours dit : une puce dans l'oeuf avec dedans : carte identité + gps.
Dans l'oeuf : comme ca on sait pas ou elle sera situé ( pas de bol si elle est à la place de l'oeil ^^ )
Ce qui serait bien ça serait une puce similaire à usage civil qui détecte très tôt les maladies graves qu'il faut soigner le plus rapidement possible .. une puce qui surveille notre état de santé quoi (apres c'est peut etre pas possible qu'une puce détecte un cancer je n'y connais rien)

Apres l'usage militaire ...
Citation :
Publié par kidysputpikii
[...]
Plus ça va plus j'ai l'impression que "libertés individuelles" veut dire "enfreindre la loi impunément sans être vu" chez certains.
Le problème c'est que par exemple dans certains états, être homosexuel, c'est enfreindre la loi.

Je n'aime déjà pas le pouvoir de l'état à la base, lui donner plus de moyen de contrôler les citoyens n'est pas selon moi une bonne chose même si c'est dans leur propre bien (déjà j'ai horreur qu'on s'occupe de mon bien sans demander mon avis sur ce qu'es mon bien) car on ne sait pas qui sera à la tête de l'état demain . On a très bien vu que des dictatures pouvaient rapidement émergés de pays démocratique donc évitons ce qui n'est pas strictement nécessaire à la bonne marche de la société.
Citation :
Publié par silkr
Hum ca existe depuis, et les puces RFID dans la version actuelle, n'est pas du tout crypté. C'est le pblm.

Test dans un grand magasin qui utilisait les puces RFID : changement du prix en live.

C'est un pblm de cryptage de donnée ( la meme puce RFID, sur les passeports) une personne pouvait recolter les informations public sans grands efforts.
Interet ? C'est que de la lecture, ok mais bon.

Je pense que de nouvelle puce RFID vont sortir avec une norme de cryptage.
Ya un reportage sur France5 passé ya moins d'un mois ou deux, sur les libertés individuelles, comme je disais juste avant, et je vous le conseille vraiment.
Un hacker super connus a mis 15min pour la hacker, et des allemans avait planqué dans un appareil photo jetable u ntruc qui efface les données des puces.

De ce que j'en avais vus, niveau sécurité, pas trop viable :/
Citation :
Publié par Lothar
Je n'aime déjà pas le pouvoir de l'état à la base, lui donner plus de moyen de contrôler les citoyens n'est pas selon moi une bonne chose même si c'est dans leur propre bien (déjà j'ai horreur qu'on s'occupe de mon bien sans demander mon avis sur ce qu'es mon bien) car on ne sait pas qui sera à la tête de l'état demain . On a très bien vu que des dictatures pouvaient rapidement émergés de pays démocratique donc évitons ce qui n'est pas strictement nécessaire à la bonne marche de la société.
Ce n'est pas l'Etat qui me fait peur, je préfère mille fois un régime étatique un poil autoritaire plutôt qu'une anarchie généralisée ou une société complètement formatée par les médias et les mégacorporations. Pourquoi ? Tout simplement parce que les médias et les mégacorporations (quand ce ne sont pas les 2 en même temps) ont pour raison principale d'exister le profit, pas l'Etat.

Et les médias/megacorporations n'ont nul besoin de puces, il suffit de suivre l'audimat ou les chiffres de vente pour savoir ce que les gens font.
Citation :
Publié par Jeska
Tout simplement parce que les médias et les mégacorporations (quand ce ne sont pas les 2 en même temps) ont pour raison principale d'exister le profit, pas l'Etat.
Non l'Etat c'est pas le profit, c'est le pouvoir. C'est pire. Les années 30 et 40 ont bien montrés les dégats dévastateurs et inégalé que pouvaient faire un etat moderne entre de mauvaises mains. J'ose à peine imaginer le résultat que ca aurait aujourd'hui avec les moyens technologiques à dispositions.
Citation :
Publié par Jeska
Ce n'est pas l'Etat qui me fait peur, je préfère mille fois un régime étatique un poil autoritaire plutôt qu'une anarchie généralisée ou une société complètement formatée par les médias et les mégacorporations. [...] quand ce ne sont pas les 2 en même temps)
Sophisme par faux choix : nous n'avons pas à choisir entre l'exploitation par l'Etat ou l'exploitation par des entreprises, on peut très bien se passer des deux. Ce n'est pas pour rien que les commissions de surveillance des libertés sont généralement indépendantes, y compris au niveau du financement (sauf en France notamment).

Accessoirement, en France les médias appartiennent majoritairement à des groupes industriels qui dépendent de l'Etat pour leurs commandes. La situation ne correspond donc pas à ce que tu décris : elle est pire.

En outre, si les entreprises n'avaient « pas besoin de puces », elles n'investiraient pas pour les exploiter. Ce n'est pas l'Etat qui dépense le plus dans les puces RFID, et tous les implants de celles-ci que je connais viennent de l'initiatives de sociétés commerciales.
Ca me fait de plus en plus penser a une Bande dessinnée nommée SOS Bonheur

Ou l'etat va choisir de nous envoyer en vacance a la mer parce que c'est bon pour ma santé. C'est important ma santé, parce qu'en bonne santé je coute moins qu'en mauvaise santé . Pis je vais avoir ma carte de nouriture, parce que le cholesterol c'est mal...

Enfreindre la loi, pour ma part non, je suis un citoyen lamda, mais j'aime conserver ma liberté de choix, la possibilité de me connecter sur JOL, ou d'aller au resto ou faire ce que j'ai envie sans en referer a l'etat ou tout autre entité. Ces choix que l'on nous vends au noms de la securité, santé, notre bien etre sont pour moi un excellent moyen de controle
Citation :
Accessoirement, en France les médias appartiennent majoritairement à des groupes industriels qui dépendent de l'Etat pour leurs commandes. La situation ne correspond donc pas à ce que tu décris : elle est pire.
Il y a erreur sur la source, en pratique c'est les médias qui tiennent les rènes de la politique, et les politiques s'y adaptent tant bien que mal, nous avons vu N. Sarkozy plutôt à l'aise et préparé à leur petit jeu, et S. Royal plutôt maladroite. Quant aux médias qui émanent directement de l'Etat, je préfère les éviter, France Télévisions, Radio France, bref tous les médias que l'on finance par je ne sais quelles redevances.

D'ailleurs on assiste de plus en plus aux lobbys de certaines sociétés (les majors du disque en particulier) sur l'Etat pour faire passer ou non des lois en fonction des buts de ces sociétés.

Citation :
Enfreindre la loi, pour ma part non, je suis un citoyen lamda, mais j'aime conserver ma liberté de choix, la possibilité de me connecter sur JOL, ou d'aller au resto ou faire ce que j'ai envie sans en referer a l'etat ou tout autre entité. Ces choix que l'on nous vends au noms de la securité, santé, notre bien etre sont pour moi un excellent moyen de controle
Sur le principe je suis d'accord, mais a mon avis l'Etat n'a pas intérêt à agir de la sorte, à moins qu'il soit complètement vendu à la solde de Danone ou je ne sais quelle mégacorporation.

L'Etat est censé être indépendant de toute force extérieure malgré les pressions. Qu'ils fassent de la prévention comme la sécurité routière ou l'alimentation (le mangerbouger qu'on voit partout), qu'ils adaptent les législations en fonction du contexte actuel, qu'ils s'assurent que la société marche, que le pays ait une bonne place et soit bien vu internationalement, voilà le rôle de l'Etat pour moi.
Ce qui me fait flipper dans l'affaire, c'est pas tellement les gouvernements c'est surtout que n'importe quelle puce à jusqu'à présent été crackée, je suis pas tellement pour l'utilisation de l'électronique partout dans notre vie, le porte monnaie électronique par exemple... c'est useless
http://www.verichipcorp.com/

http://www.verimedinfo.com/

Ce que propose le leader actuel dans le domaine pour les curieux (sites officiels).

Le principal défaut de ces puces est quand même qu'elle ne porte qu'à quelques dizaines de centimètres grand maximum

Utilité: donner des informations sur l'organisme du patient par exemple (allergies, groupe sanguin, etc...)

On peut aussi noter que ce ne seront pas ces puces qui seront implantées d'après la news probablement très mal interprétée (je cherche une source plus haute, mais impossible de se mettre quelque chose sous la dent).

On est pas encore au point de pouvoir être fliqué, même si il y a de fortes chances que certains y songent déjà, d'autant plus que la sécurité de ce genre de puces est vraiment exécrable, et on ne peut plus facilement manipulable (on ne peut pas non plus demander l'impossible).

Par contre j'espère que le jour où on pourra être surveillé par des traceurs comme ça n'arrivera jamais, je vois déjà le truc gros comme une maison: n'importe quel bidouilleur peut te suivre à la trace en se renseignant un peu, ou autres "tient ya personne à moins d'un km, si on cambriolait cette maison? tout en portant biensur un implant falsifié dans la poche."

La technologie peut être utile, mais faut savoir que ce genre de surveillance rendrait surveillable par n'importe qui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés