Etre riche, c'est quoi, pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
Quel ennui.
+1, a la réflexion ça doit être l'enfer !

Si on a plus de limite de budget que l'on peut tout se payer, tôt ou tard on fini par ne plus avoir de rêves et ne plus rien désirer...

(c'est toujours ce qui est inaccessible qui nous fait rêver / fantasmer )

La vie serait d'un fade... je suis content d'être pauvre

Falcon
Marrant, moi je préfère voire le Kilimanjaro que rêver au Kilimanjaro :/

Si la tune est loin d'être un leitmotiv suffisant dans la vie, je trouve toujours aussi ridicule de prétendre qu'il vaut mieux être moins argenté que plus argenté.
Va en parler au gens qui ont vraiment très peu, soit a peine de quoi vivre.

C'est vraiment un truc de bobo. Y a quand même rien de pire qu'un mec aisé qui s'assume pas.
Citation :
Publié par falcon
Si on a plus de limite de budget que l'on peut tout se payer, tôt ou tard on fini par ne plus avoir de rêves et ne plus rien désirer...
on ne desire que des choses achetable ? je crois pas mais bon je doit me tromper
l'auteur du fil a demandé des exemples chiffrés. On a du être 10 sur tout le thread à le faire. C'est bien dommage parce que c'est intéressant de connaitre les perceptions des gens sur ce point.

Des "être riche, c'est aimer son prochain " , j'en n'ai rien à foutre.
Bah les exemples chiffrés sont tellement subjectifs...

J'ai vu une émission sur un couple qui adoptait des enfants handicapés, 9 au total.

4500 euros d'alloc / mois je crois, + 3000 euros de retraite du mari + 1500 de la femme je crois, soit 9000 euros / mois

Bah ils étaient loin de boucler facilement leurs fin de mois ^^

Pour moi y a plusieurs type de riches simplement

Etre riche, pouvoir se payer ce que l'on veut

Et etre très riche : pouvoir se payer ce que l'on veut et pouvoir faire ce qu'on veut avec ce qu'on a payé.

Le riche a une Porsche mais n'en profitera pas, car il sait que si il erafle le rétro ca va lui faire un trou dans son budget pour le retaper.

Moralité, le très riche c'est celui qui roule vite en Porsche en ville xD
Citation :
Publié par Corten
l'auteur du fil a demandé des exemples chiffrés. On a du être 10 sur tout le thread à le faire. C'est bien dommage parce que c'est intéressant de connaitre les perceptions des gens sur ce point.
en meme temps, ca depend de tellement de parametres...

Pays, marié / celibataire, des enfants a charge...

en tous cas, faut pas parler en salaire mais plutot en argent restant apres deductions de tous ce qui est "obligatoire" (bouffe, impots, credit etc).

Donc pour moi en gros, si tu as plus de 2000 euros par moi de 'rabe' en etant proprietaire, celibataire et sans enfants. Tu commence à etre riche. en france. Ensuite pour chaque enfant tu rajoute klk chose comme 500 ou 1000 euros. Et si la copine gagne moins, faut equilibré en augmentant de ton coté. (si elle gagne plus c'est le contraire ).

Au mexique, j'imagine qu'avec 200 euros de rabe... ca sera au pire aussi bien.

Ce qui peut monter au salaire brut a quelque chose comme 10k€ / mois. soit 120k€ annuel pour un celibtaire avec un credit immo sur le dos.
Citation :
Publié par Corten

Des "être riche, c'est aimer son prochain " , j'en n'ai rien à foutre.
Ah bon je pense l'inverse, qu'on s'en fout des chiffres parceque ca veut tellement rien dire.

Tu gagnes 10000 € net par mois, tu passes ta vie dans ton bureau et t'as meme pas le temps de dépenser ce que tu gagnes, tu crois que l'argent à quelle valeur relative ?

Y'a une notion en économie politique qui s'appelle la maximisation de l'utilité... Et si je résume, ca veux juste dire que la question initiale n'a pas de réponse ou du moins qu'on ne peut pas y répondre...
Citation :
Publié par falcon
+1, a la réflexion ça doit être l'enfer !

(c'est toujours ce qui est inaccessible qui nous fait rêver / fantasmer )

La vie serait d'un fade... je suis content d'être pauvre

Falcon
Oui, c'est pour ça qu'il faudrait vraiment une limite.

Savourer ce que l'on peut s'offrir, c'est pas mal aussi.
Citation :
Tu gagnes 10000 € net par mois, tu passes ta vie dans ton bureau et t'as meme pas le temps de dépenser ce que tu gagnes, tu crois que l'argent à quelle valeur relative ?
Ca en a parce que si tu ne le dépenses pas tu l'épargnes, et arrivé à un certain stade, tu peux arréter de travailler.
admettons que je commence à toucher ce salaire. Je dépense grosso modo 1K€ par mois hors loyer, je parle pas de mon épargne elle sera remplacée par celle de l'exemple.

Exemple fictif@je mets de coté 9Keuros par mois:

Sur un an j'épargne donc 108K€ soit 108 mois de dépenses.
J'ai 34 ans. Admettons que je fasse cela jusqu'à 50 ans. Cela fait 16x108000->1M728K€.
Placés à 3% (lol) cela rapporte déja 51800 euros annuels. Plus besoin de travailler. J'appelle ca de la richesse oui. C'est probablement plus d'argent que je ne pourrai en dépenser sans tomber dans le "acheter pour acheter", ayant peu de gout pour les produits de luxe@ voiture de sport, fringues et bijoux.
placé à 3% : tu compenses l'inflation, autrement dit tu ne gagnes rien.

ouf la petite épargne ne sert à rien.

être riche c'est trop compliqué.

être riche : c'est pouvoir consommer à outrance plus qu'on en a besoin,

autrement dit c'est quelque chose que je n'espère pas faire et pourtant , je le fais déjà rien qu'en achetant un ordinateur.
Etre riche pour moi c'est gagner suffisamment d'argent pour réaliser des investissements a tres long terme qui t' assurent de conserver ton niveau de vie après la retraite. Et ce d'autant plus si on part du postulat que les retraites ne peuvent que diminuer.
Bon, c'est facile, on va compter :

déja ya le fixe :
- logement : un appart/maison décent (3 pièces dans un quartier sympa) - 500 k€
- une bonne voiture : 80 k€
- du matos "multimédia" (PC, télé, etc) : allez 20k € on en parle plus

total : 600 k€

ensuite chaque mois :
- la bouffe : 30 * 50 * 2 = 3k€ - oui je mange dans des bons restos quand je veux !
- les frais de l'appart et de ma woiture : 500 €
- de quoi bien se saper : 1000 €
- sorties : 1000 €
- une marge de faux frais : 1000 €

total : 6.5 k€

sinon en partant de 0€ et en prenant un crédit sur 15 ans pour le fixe : 5 k€ / mois

Bon bref j'arrondis, à partir de 12 k€ net / mois je suis riche.

j'y suis pas encore -_-
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Totalement faux ce que tu dis, crois moi que 10 000€ ce n'est franchement pas grande chose et même si tu passe 12h/jour dans ton bureau tu as vite fait de les dépenser.

Citation :
Etre riche c'est se taper des blondes à fortes poitrines .
Mine moi je n'ai qu'une rousse a forte poitrine chez moi.
Citation :
Publié par Kastïelle
Totalement faux ce que tu dis, crois moi que 10 000€ ce n'est franchement pas grande chose et même si tu passe 12h/jour dans ton bureau tu as vite fait de les dépenser.
10k€ nets/mois c'est pas beaucoup. Mébiensur.
Citation :
Publié par Korri
10k€ nets/mois c'est pas beaucoup. Mébiensur.
C'est plus que ton argent de poche c'est sur :/
Citation :
Publié par Busty
y a des aigri sur ce fil c'est
Je suis aigri? Tu sais ce que ça signifie être aigri? J'en ai pas l'impression. Alors utilise les mots quand ils ont lieu d'être employés, je t'en saurais gré.

Le salaire moyen des français il est inférieur à 1500€, alors ouais, gagner 7 fois plus c'est beaucoup.
125000€ par personne et par an (soit 1million de couronne), c'est le minimum pour etre consideré comme un riche en Norvege.
Donc être riche, pour moi, c'est pas pour tout de suite
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés