j'ai fait une recherche, j'ignore si je fais doublon ou pas (ça ne m'étonnerait pas, le sujet a du être abordé), en tout cas j'ai po trouvé.
Bon, c'était pour parler d'un truc qui me chiffonne, c'est le drop des
dofus.
La quête principale de
Dofus est d'avoir des
Dofus (voire de les tous réunir). Bon, on connait l'emplacement de certains, on sait lesquels parmi ceux accessibles sont des vrais ou des faux.
On sait notamment que certains
Dofus se droppent sur des boss de donjons, souvent des très balèzes d'ailleurs.
Seulement voilà : ils ne se dropent pas automatiquement. Il y a un pourcentage de drop. TRES faible.
Et alors je dis : mais où est le mérite dans tout ça ? où est le mérite d'un jet de dé ou d'un coup de bol ? Les
Dofus doivent récompenser le travail acharné des joueurs, leur coopération (puisque beaucoup des boss recelant des
dofus ne sont pas solotables je pense), leur pugnacité, leur persévérance, et non pas leur chance.
Quand je joue à un autre (MMO)RPG, il y a (entre autres) une quête principale (dans 90% des cas : trouver un artefact/une relique/un truc dément pour sauver le monde). Si je veux faire de mon objectif la realisation de cette quête (ça peut être une manière de jouer aussi valable qu'une autre) Je fais les donjons, je sue pour les terminer et terrasser tous les obstacles, et si j'y suis parvenue, j'ai la récompense du(r)ement méritée. C'est normal, enfin ça me semble normal quoi, logique, juste, équitable (et d'un point de vue RP, c'est même naturel).
Mais là dans
Dofus, tout ne tient que sur un coup de bol. Et un joueur et son équipe peuvent très bien faire 50 fois le donjon avec le boss (ce qui d'un point de vue RP d'ailleurs, est absurde -_- ) et le flinguer après énormément de temps et d'efforts, et n'avoir rien, alors qu'une autre équipe dropera le
dofus au premier essai. Pourtant la première mérite 50 fois plus d'avoir le
Dofus. Mais non, c'est le coup de chance qui récompense ...
Alors sans faire de spoil, moi je préfère nettement aller faire le donj pour obtenir un certain faux
dofus parce que je sais que si j'y arrive, je l'aurais, et l'aurais mérité, plutot que de répéter n fois un donjon sans espoir de voir un jour apparaitre le joli
dofus droppable (et encore, le voir apparaitre est une chose, mais il faut encore avoir le bol suffisant pour qu'il apparaisse pour soi ...)
donc je propose :
de rendre les
dofus non dropables (allez, à la limite 1 parmi eux), de les obtenir automatiquement après le boss d'un donj. Et, dans le même temps, pour que les
dofus ne soient pas monnaie courante, mais bien rares, de rendre lesdits donjons et boss associés bien plus durs à tuer, pour que vraiment même une team hyper bien construite et optimisée peine énormément à gagner. Et encore mieux : de faire en sorte que chaque
dofus ne soit obtenable/obtensible qu'après une très longue suite de quêtes et de donjons difficiles, fastidieux, nécessitant de la patience, de la puissance, de la coopération d'équipe, de la réflexion, etc. Comme ça les
dofus resteront rares, uniquement réservés à des joueurs avertis et coopérants, et récompenseront de manière juste les efforts de ces joueurs.
Pour donner un exemple, je pense que les quêtes associées au
dofus Kalyptus ou Cawotte sont de bonnes approches, et qu'on pourrait faire de même pour les vrais
Dofus (en plus balèze, en plus LONG surtout (ce sont les vrais
dofus, quand même)). Par exemple, la quête "autour du monde" pourrait être une quête récompensée d'un
dofus.
autre chose (je mets ça dans ce thread mais ça pourrait faire l'objet d'un débat à part), pour encore une fois éviter la prolifération des
Dofus censées être uniques (bon, mettons rarissimes seulement), on pourrait faire un sorte qu'ils deviennent objets de quêtes non échangeables. Si jamais un joueur refait la quête pour obtenir le même
dofus, soit il en obtient un avec un moins bon jet, et il garde le précédent, soit il en obtient avec un meilleur jet qui vient remplacer le précédent.
Voilà, j'attends vos réactions ^^
Edit : précision de taille : ce que je propose ne règlera pas TOUS les problèmes et imperfections liés au système actuel. Je propose juste d'en régler UN des aspects problématiques : supprimer le facteur chance (injuste) pour l'
obtention des
dofus pour la rendre équitable, juste
Edit : allez, je fais comme dans un autre de mes posts pour que les critiques ne soient pas redondantes et que vous rebondissiez sur mes réponses pour un débat qui va toujours plus loin, toujours plus haut (tandaaaan !)
réponse aux critiques
"c'est pas RP ton système, les Dofus sont uniques !"
heu ... le système actuel de drop n'est pas RP non plus, non ? en l'occurence, ce n'est pas du tout mon but ici de par mon changement de rendre le système d'
obtention des
Dofus plus RP. Je ne le veux pas (pour l'instant

) plus RP, mais plus juste ^^
"ça va être un farmage sauvage des dofus, qui vont inonder les marchés, n'importe nawak !"
bin non : si les
dofus nécessitent une quête compliquée, LONGUE, ardue, alors on ne peut pas parler de farmage. imaginer quelqu'un répéter plein de fois la quête "autour du monde", vous appelèriez ça du farmage ??
de plus, je propose également qu'un
Dofus nouvellement acquis alors qu'on en possède déjà un du même type (dont on ne pourrait pas se débarrasser puisqu'ils seraient objets de quêtes) remplace le précédent en cas de meilleur jet (comme ça, pas de
Dofus "sur le marché")
"les Dofus, censés être des objets légendaires et aux pouvoirs surpuissants, vont devenir banals, monnaie courante"
voir ci dessous la proposition d'AnotherJack, complément à la mienne
Edit :
en fait j'ai créé ce post suite à un sujet que j'avais lancé sur le forum officiel (et comme Jol, c'est mieux ^^ ...)
il y a par ailleurs eu sur ce forum une excellente idée qui contenterait tout le monde (l'auteur étant AnotherJack, loué soit son pseudo, pour ne pas le citer

)
C'est d'abord un constat RP : tous les
Dofus actuels ne sont que des
Dofus "mineurs", des "couvées prématurées", ce qui explique leur faible puissance et leur nombre grand.
Je propose donc un système de quêtes longues et difficiles etc pour ces
Dofus mineurs, pour remplacer le système de drop qui est injuste et inéquitable, bref, voir les posts précédents. Ainsi tout le monde peut réunir 6
Dofus mineurs (ce qui ne serait déjà pas une mince affaire !!), les obtenir par la mérite et comme récompense de leurs efforts, et considérer ainsi avoir fini la "quête principale".
Seulement, parallèlement à ça, il existe 6
Dofus "majeurs", uniques (c'est à dire un de chaque type sur chaque serveur), aux pouvoirs nettements plus grands. L'
obtention dedits
Dofus pourrait faire l'objets de quêtes/donj/etc à part (evidemment nettement plus durs), ou même rester uniquement dropables sur certains boss comme aujourd'hui (mais une seule fois, une fois dropé, le
dofus unique n'est plus sur le monstre)
et là je cite Anotherjack :
"On pourrait imaginer par ex que le drop soit à 1/2 sur chaque boss, mais unique (une fois droppé, le
dofus n'est plus présent sur le boss). Le
dofus apporte donc de gros bonus à son porteur, et peut en apporter à l'alignement du porteur. À partir du moment où il a été droppé, le boss (ou une version salement boostée du boss) quitte son antre et se lance à la poursuite du possesseur de son
dofus. Si le boss est attaqué et vaincu, il repart à zéro du cimetière le plus proche ou de son antre. Pendant ce temps, tous les aventuriers ont des indications sur l'endroit où se trouve le porteur du
dofus. Si cet aventurier est attaqué et vaincu en combat, un de ses agresseurs droppe son
dofus, et ainsi de suite. le seul souci, c'est docn qu'il faut un système de contrôle des abus pour éviter les divers "trucs" que les possesseurs des
dofus n'hésiteront pas à mettre en oeuvre pour se les accaparer de manière permanente : bref un suivi des 6
dofus au niveu des devs même, avec remise en jeu de ceux-ci s'ils sont "coincés". On peut imaginer le truc suivant : un possesseur de
dofus ne peut pas faire "disparaitre" son personnage, lorsqu'il se déconnecte il entre dans une sorte de "mode marchand", et peut se faire voler son
dofus durant son sommeil, par un adversaire - voire un allié - ou un des boss, nécessitant qu'il soit défendu par des alliés
de confiance.
Là les
dofus seraient vraiment des artefacts de pouvoir, objets de la cupidité de tous, semant la guerre et la discorde dans leur sillage (waa, c'est bien dit !)"
voilà, je trouve ces deux solutions ensembles (la mienne et celle d'Anotherjack) tout à fait compatible, satisfaisant tout le monde (c'est le but bien sûr, notamment les amateurs de BG et de RP, puisqu'en l'occurence c'est cohérent au niveau BG et RP, il y a bien des
dofus uniques, qu'on obtient avec le PvP et qui renforceront considérablement les PvP, les RvR, les alliances, et la légende pour les porteurs de
Dofus, et des
dofus non uniques (et moins puissants) accessibles à tous (mais non moins difficiles à obtenir bien sur) et de manière juste)
bien sur il ne faut pas reprendre la proposition d'Anotherjack et la mienne dans le détail, c'est plus l'esprit, le principe qui compte hein.