L'aspect PVE d'AION

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Bonjour a tous, comme certain d'entre vous j'ai joué et je joue encore actuellement a World of warcraft, ce qui m'a séduit c'est le PVE Haut level que je trouve particulièrement évoluer.

les RAID essentielement ( 10, 20, 25 voir meme 40 joueurs dans le meme lieu ayant le meme but )

c'est ce qui m'attire beaucoups dans un mmorpg, je voulais savoir a quoi m'attendre avec AION.

La partie PVE sera-t-elle bien développé ?
Les combats contre les Boss ( si il y en a ) seront ils technique ? etc etc

Voila je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante en cherchant si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette partie du jeu je lui en serait reconnaissant =)
Alors, d'après ce que l'on sait actuellement, les raids seraient limités à 100 joueurs maximum (ce qui fait pas mal épique pour du combat PvE ) et pour la difficulté et la technique, NCsoft ne fait pas dans la dentelle généralement. Pour information, Les joueurs ont mis plus de 2 ans pour tuer Antharas (le grand dragon qui fait la taille de deux immeubles) et trouver la technique imparable pour le tuer.

Je ne me fais pas trop de soucis pour l'intérêt des gros combats PvE et pour l'envergure des gros big boss.

Ce que l'on ne sait vraiment pas, c'est le nombre qu'il y aura de challenge PvE haut lvl. J'espère qu'il y aura de quoi satisfaire les fans
Citation :
Publié par Lianai
Ce que l'on ne sait vraiment pas, c'est le nombre qu'il y aura de challenge PvE haut lvl. J'espère qu'il y aura de quoi satisfaire les fans
Surtout qu'on sait déjà que le PvE sera intégré au PvP (un peu comme quand les hordeux faisaient sortir les boss des instances pour les amener devant la porte des capitales, sauf que là, ce sera fait pour) ...
Je trouve que c'est un élément important.
J'espère qu'on aura la présence comme sur L2 de "raid boss". Donc c'est des petit boss qui se tape a 3 ou 4 groups et qui permettent de récupérer pas mal de matos/loots du niveau en question. C'est assez sympa en plus de les avoir en outdoor car du coup c'est souvent la rué qd il y en a un de up .

Mais comme Linai je rêve de voir des combats vraiment épique de L2 du type Antharas .
Citation :
Publié par Crowzer
Pour ma part j'espère que l'aspect PVE d'Aion sera tout, sauf comme World of Warcraft.
+1 Ca serait une catastrophe...
__________________
Aerojane Cardinal lvl 80 Storm Screamer lvl 80 [LineageII]
Aerojane Clerc lvl 50 Last Hope Добро пожаловать в Россию
Citation :
"Premeditated or not. Gank or not. 20 vs 5 or 5 vs 5 or 3 vs 36 or 1 vs 1. You are at war with each other. Live with it and die by it. Welcome to Lineage 2. War has no rules" -Plague30-
C'est le système d'instance que j'aime pas perso, je préfère vraiment les boss en outdoor accessible à tous . Et surtt aux deux factions et que sa pk et pvp à tout va pour les tuer .
Citation :
Publié par Perforine
C'est le système d'instance que j'aime pas perso, je préfère vraiment les boss en outdoor accessible à tous . Et surtt aux deux factions et que sa pk et pvp à tout va pour les tuer .
+1000

Rien de mieux que des raids PB, au mieux on a le boss + loot + un massacre. Mais dans le pire des cas on se contente de faire un massacre, puis ça apporte un gros plus stratégique d'avoir à gérer le boss en plus des autre joueurs.

(Néanmoins le seul soucis est pour les petites guildes casual ou de potes qui souvent, à moins d'une puissante alliance se feront PK et n'auront jamais le kill sur ces boss qui sont logiquement en FFA).
Citation :
Publié par Perforine
C'est le système d'instance que j'aime pas perso, je préfère vraiment les boss en outdoor accessible à tous . Et surtt aux deux factions et que sa pk et pvp à tout va pour les tuer .
Ca sent les guildes spécialisées en fourberie du genre "arrivée lorsque le boss est à 10% de sa vie pour massacrer les gars qui l'ont shooté jusque là puis destroy le boss" ...

J'aime déjà l'idée.
J'ai des bons souvenirs sur EQ I. On pourrait KS les boss. Juste un petit exemple.

Certains boss était faisable à un group. Etant barde j'avais la fufu de group. On attendais à coté du boss, un group le pullait, commençait à le descendre et la nous on débarquait, full dps même de la part du healer. A la fin c'était le group qui avait fait le plus de dmg qui lootais. J'avoue que c'était fun.

Si on peut avoir quasiment le même syst mais en plus avec du Pvp cela risque vraiment d'être fun. Mais je penses que se serait trop hardcore par rapport aux attentes actuel du public amené par wow dans les MMO.
Merci de vos réponse je commence a comprendre un peu l'idée d'AION un univers pvp et pve réuni ou les 2 se mellent pas de domaine instancier ou nous sommes seul contre l'IA, je dois avouer que l'idée est séduisante.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Surtout qu'on sait déjà que le PvE sera intégré au PvP (un peu comme quand les hordeux faisaient sortir les boss des instances pour les amener devant la porte des capitales, sauf que là, ce sera fait pour) ...
Je trouve que c'est un élément important.

Détrompe-toi, on le sait très bien puisque les donjons les plus importants seront dans les Abîmes donc dans la zones RvR

C'est un fait qui est mis en avant depuis longtemps.

Donc les combats pourront se faire à ce niveau là.
Je suis assez indécis sur le pve.

Autant j'adore les boss outdoor (ryzom avait des mobs named un peu partout avec parfois un troupeau à coté qu'il fallait nettoyer, wow et Azuregos ou les dragons d'emeraude et lineage et ces fameux raids boss), autant par moment j'aime bien etre dans une instance.

Je précise que j'opte pour des instances sans ou avec très peu de trash mobs...deja qu'on en tue plein dehors, non merci dans un donjon instancié. Et j'ajoute aussi la possibilité d'histoire/scénario dans une instance qui est toujours sympa à suivre.

J'aimerais que l'exploration soit lié au pve type instance/donjon. C'est toujours sympa de découvrir un lieu perdu au fin fond d'un monde ou se terre un vieux dragon...

Ce sont des aspects différents. A voir.
Citation :
Publié par Perforine
C'est le système d'instance que j'aime pas perso, je préfère vraiment les boss en outdoor accessible à tous . Et surtt aux deux factions et que sa pk et pvp à tout va pour les tuer .

ça peut être sympa à petite dose mais l'outdoor peut vraiment être soûlant car si bien évidement si on n'est pas no-life la chance de voir un boss diminue grandement.

Donc oui à du pve outdoor qui apporte une bonne dose de pvp en même temps mais il faut aussi de l'instancier pour qu'on puisse y aller tranquillement prendre le temps et faire des essais. Car bon l'outdoor tu fais 1 essai si t'arrive à faire quelques choses de sérieux et après tu te fais ninja le boss, donc pour apprendre à maîtriser le truc c'est pas demain la veille
Même s'il y a des donjons en instance, d'après ce qui a été dit, ce sera dans une limite de 100 joueurs (les fameux raids limités à 100 personnes).

On serait bien loin des 20 ou 40 joueurs pour d'autres jeux. Un tel nombre de joueurs, on n'en voit pas tous les jours sur un event PvE donc je doute que ce soit vraiment gênant. Je vois plus ça comme les donjons de DAoC où les combats étaient épiques (même si ce n'était pas en instance, je le concède).

Pour ce qui est du PvP, de toute façon, dans les zones de chaque faction il n'y en aura pas (sauf arènes et sûrement les duels) donc je ne vois pas l'intérêt de faire du outdoor qui n'aiderait pas à la stabilité du serveur.

Par contre, pour les Abimes et les éventuelles autres zones PvP, il a été dit que les donjons seraient propices aux combats PvP (donc qu'il y en aurait à l'intérieur). De ce fait, on peut penser que certains d'entre eux ne seront pas instanciés.

D'ailleurs, si je ne m'abuse, il n'a pas été dit que tous les donjons seraient instanciés mais qu'une partie des zones PvE le serait. Avec de la chance, cela touchera surtout les gros donjons des zones de chaque faction et à certains de la zone PvP mais en laissant un certain nombre d'entre eux sans chargement ou bien comme sur DAoC, avec chargement mais non instanciés.
J'ai déjà posté pour donner mon avis dans une autre discussion en ce qui concerne le PVE de WoW (PvP oussa?) mais ça me semble être le topic idéal pour y revenir

Alors voilà, étant dans une grosse guilde je ne me lasse pas du tout de WoW bien au contraire, les développeurs nous pondent d'instances en instances des boss d'une qualité jamais égalée auparavant, avec des stratégies à faire réfléchir toute une nuit.
Donc pour rejoindre le premier posteur, il s'agit bien là d'un PvE TRES abouti, bien plus que n'importe lequel déjà existant.
Donc à tous ceux qui disent que WoW n'a pas innové en la matière j'aimerais leur répondre qu'effectivement "pve/pvp" a toujours été maître mot dans les MMO mais WoW a pourtant bel et bien révolutionné le monde PvE avec une optimisation du stuffing/gemming, stratégies poussée tout ceci mise en oeuvre à travers des events de type :
- Gear/skill check : course au dps avec des tanks qui prennent la sauce et une stratégie de heal poussée (Brutallus dernier en date)
- Brain check : Kalecgos dernier en date, oblige a avoir définitivement plus de QI qu'une moule
- Skill perso check : Felmyst notamment, autiste fight P2 run for your life.

Seul désavantage de ce système ? Pour faire de plus en plus dur, on oblige une composition de raid trop importante, un temps de jeu trop important... (LOL 5 shaman à sunwell sinon tu le finis pas, have fun alliance.) Ma foi, ils prennent note de ceci et compte bien régler le problème pour l'addon (on tranche la poire en deux, raid à 10 faisables à 25 pour les meilleurs avec des changements de strats)
Rappel : 20 guildes en France sont bloquées (enfin pour celles qui n'ont pas disband) actuellement sur Mu'ru ( 5/6 sunwell) depuis trois mois parce qu'il est trop dur (en tout point)

Alors tout ceci pour en venir à :

1) Les commentaires critiques non fondés sur WoW et son pve (qui malheureusement n'est que son meilleur atout je dois l'avouer mais Ô combien bien réalisé même si ça tend à devenir un peu trop hardcore et chronophage)
du genre "WoW c'est nul !", ma foi ayez l'obligeance d'avouer que vous n'avez jamais dépasser Molten Core ;D vous serez plus crédible.

2) Etant strateur, je dois avouer que j'adore me prendre la tête sur des stratégies de boss, mon gameplay évoluant avec les boss. C'est ce qui me fait vivre dans WoW ! Je sais pertinemment que l'optimisation du stuff/gameplay sera présent dans tous les MMO (y compris Aion) mais quid des stratégies? je veux dire autre que "taper heal woot attention faut pas rester près du bossssss il fait des AoE". Personnellement c'est ce que j'attends avec impatience car j'adore ça mais d'un autre côté je me dis que la plupart n'aime pas l'instanciation, ma foi va faire kalecgos avec des hordeux sur la tronche, vous m'en direz des nouvelles
Qu'on me contredise ou non, lorsqu'un boss n'est pas instancié sa seule difficulté c'est bel et bien le PvP à côté... mais vu que c'est dynamique tu te prends pas la tête comme je peux le faire pour préparer des stratégies pour un raid dans WoW.
Malheureusement, ça n'est pas possible de faire des stratégies poussées en ayant du PvP à côté...

3) Car oui, tout ce que je vois pour le moment d'Aion me plaît beaucoup, faire revivre d'anciens concepts tout en alliant le gameplay de WoW (lol les templar ont lay of hand, palouf retranchés? lol les assassins on cloak of shadow, rogues wow retranchés?) et j'attends réellement plus d'informations sur le PvE et sa difficulté en terme de brise neurones.
J'attends également autre chose, c'est l'optimisation de gameplay sera elle aussi poussée que WoW également? je veux dire, quand tu joues démos... bon ok monotouche ça lasse, mais étant MT pour ceux qui ne le sont pas je peux vous dire que le simple "lol spam touche" n'est pas top pour une guilde avec des top dps à 2500+. Et la différence entre le tank qui fera du 1300 tps sustained sans shaman AU MOINS et du 1000 AVEC un shaman dans son groupe s'appelle le "skill perso" (binding, experience, maths, gearing) et rares sont les tanks de cet acabit.
Ceci va de pair avec les messages que je peux voir de temps en temps sur le forum "ho non pitié pas le système d'aggro de WoW non non avec un mauvais tank on doit nerf notre dps sniffff" hey so? get better tank.
Perso j'adore le système d'aggro de WoW

Alors? Est-ce que Aion sera aussi optimisé que tous ses aspects de WoW ?
/discuss

P.S : Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre en détail la stratégie de "Antharas" le boss Dragon de L2?
Juste pour une comparaison et voir si effectivement il s'agit d'une "stratégie"...
Pour moi, le problème de WoW sur son HL c'est qu'on est obligé de passer par de grosses organisations régulières pour voir la suite (peut être moins avec BC mais pas sur), que les raids sont bien souvent limité à certaine classe/template (heureusement tous ne font pas ça) et que la course au loot made in Bli² est loin d'être excellente pour les rapports sociaux .
Certain peuvent rester tout les soirs jusqu'à 3h, beaucoup d'autre ne peuvent pas car d'une, ils bossent et deux, c'est qu'un jeux pas l'armé!

Ayant joué tank sur énormément de Mmo, WoW est mon plus mauvais souvenir .
En fait le principe de "jauge" à remplir que les autres ne doivent pas dépasser ne me plaît pas. De plus, maintenant il faut obligatoirement un addon pour visualiser cet aggro et je parle pas du fait qu'en me spécialisant tank, je devenais d'une lenteur exaspérante pour progresser .
Je préfère le système simple des compétences à effets sur le temps: le tank doit maintenir une chaîne de taunt si il ne veux pas que ses potes se fassent tuer. Pas d'addon, c'est au tank de faire bien attention à ses cooldowns, à son placement au cas où un taunt passe pas, etc, etc.

Donc oui, je trouve le PvE Hl de WoW bon mais dans une certaine mesure car il est restrictif sur les classes/templates et obligatoire si on veux voir la suite. Cette dernière remarque serait facilement gommable si Bli² se décidait à proposer le même matos accessible par différente voies: instances à 5 mais plus dur ou plus longues ou un craft nécessitant plus d'investissement.

Là dessus, les devs d'Aion ont l'air d'avoir déjà pris les devant et puis le PvE et le PvP étant lié, on ne devrait pas avoir les délires à la WoW comme l'équilibrage PvP qui ruine le PvE ou du matos inutilisable en fonction de ce que l'on pratique .

De plus à mes yeux, l'avantage des gros raids est que tout le monde à sa place et que ce n'est pas un passage obligé pour voir la suite du jeux. C'est "juste" un défis monstrueux pour le plaisir des joueurs qui peuvent y participer. Alors oui, il faut une certaine proportion de chaque type (dps/heal/tank/controle) mais on va pas venir vous jeter car vous n'avez pas le template spéciale pour ce boss qu'il faut car sinon on ne rentre pas dans le timing qui faut... Enfin vous comprenez ce que je veux dire . Accessoirement, si un mec organise un raid 100 et va analyser chaque classe dans ce genre d'esprit... Il a que cela à faire et perso, je me barre .

Ce qui est sur, c'est que je ne veux pas revivre l'obligation de farmer des boss pour pouvoir profiter de la suite du jeux après je pense m'adapter.

Ps: Pour WoW, j'ai surtout joué avant Bc. Là je me suis remis dessus pour voir leur nouveau système mais à par avoir baissé le nombre de joueurs à 25 sur pas mal de raid, je vois pas trop de changement par rapport à ce que j'ai dit.
Tu as raison sur tous les points c'est l'inconvénient du système mis en place par Blizzard...
Seulement je parle bien de "brise neuronne". Avoue quand même que l'on a une certaine délectation après avoir relever le défi de faire un boss qui t'as pris une nuit à strater
Je veux retrouver cet esprit là dans Aion si toutefois je m'y mets un jour.
De parcours informatique j'aime tout optimiser et je suis enormément perfectioniste, je veux retrouver ceci dans un autre MMO tout en ayant les qualités d'Aion et wait and see, comme dirait l'autre.
Citation :
Là je me suis remis dessus pour voir leur nouveau système mais à par avoir baissé le nombre de joueurs à 25 sur pas mal de raid, je vois pas trop de changement par rapport à ce que j'ai dit.
ça ne change rien, au contraire ça accentue juste les limites du systeme PVE que tu relevais à savoir une optimisation obligatoire encore plus poussé du Raid.

Sinon pour Aion le facteur "skill" ça va être le PVP. En effet, pas besoin de doter des boss de skill forçant à la reactivité des joueurs (Aoe, bombe etc..), gerer la masse de joueurs adverse necessitera la reactivité de tous le monde. Et niveau strat ça risque de ne pas être un circuit à faire et refaire pour l'apprendre par coeur mais une réel organisation de groupe afin de reagir au mieux dans toutes les situations.

Le mec membre d'un groupe qui fonctionne bien en PVP ne va pas risquer de devoir s'integrer ailleurs, ça va limiter les "kikoolol là bas ça loot plus je gquit". Je pense qu'a travers les Legions on va pouvoir trouver un esprit "patriote", être fier de sa Legion.

Dans wow faut dire ce qui est la plupart du temps les grosses guildes sont souvent des Usines à loot, qui remplace des gens des qu'il le faut sans grand soucis.
Citation :
Publié par Dxangel
P.S : Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre en détail la stratégie de "Antharas" le boss Dragon de L2?
Juste pour une comparaison et voir si effectivement il s'agit d'une "stratégie"...
La stratégie pour Antharas ?
Simple : réunir plus de 200 personnes avec 3heures de dispo

En fait ce qui fait toute la différence c'est les instances.
Sur WoW (je n'y a pas joué ceci dit), il s'agit plus d'être en petit groupe (<25) et d'appliquer une stratégie. Du moment qu'il n'y a plus d'instance, il est déjà plus difficile de faire de même , n'importe qui pouvant venir et faire dérailler le système (se placer au mauvais endroit, taper quand il ne faut pas,...).

En contrepartie sur L2 (j'y ai joué), il faut privilégié le nombre avant tout. Par exemple, il existe des "raid boss" : ce sont des boss répartis un peu partout avec la particularité qu'il ne faille pas dépasser un certain lvl. Ainsi, si un raid boss est lvl 50, il faut que tout les membres soit inférieur à ce lvl ce qui oblige à être nombreux.

Mais ne t'en fais pas, la moindre erreur d'inattention et toute la chaîne tank/dps/heal peut être brisée. Il faut voir alors la capacité du groupe à se remettre en place et cela dépend de l'optimisation du groupe, de l'expérience des joueurs, etc... J'ai fait de nombreuse party où tout semblait facile, et d'un coup une erreur du healer, le boss qui fait un spell,... ce qui entraîne la mort du tank, et de tout le groupe ensuite. Bref, on n'est jamais a l'abris. D'autant que les boss disposent de nombreux sort d'AOE comme Antharas par exemple qui peut "figer" plusieurs personnes à la fois.

Bref, WoW et Lineage sont deux extrêmes dans la façon de jouer. Le premier privilégie les petits groupes avec des stratégies évoluées ce qui implique d'avoir des classes définies et de jouer de façon coordonnée. A contrario, L2 mise avant tout sur le nombre et l'équilibre des classes et l'application d'un schéma tank/heal/dps classique.
Citation :
Publié par Dxangel
P.S : Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre en détail la stratégie de "Antharas" le boss Dragon de L2?
ce n'est pas le boss dragon de l2 mais un des boss et ce n'est pas vraiment le plus technique. C'est un boss instancié mais pour le faire il faut souvent pvp (ca c'est le plus intéressant).
La difficulté du boss varie en fonction du nombre de personnes présentes, plus il y a de monde et plus il est dur.
Pour répondre à ta question la technique consiste a l'attaquer tout en se déplacant afin d'éviter l'aoe. De déléguer 1 ou 2 groupes chargés de s'occuper de ses fils qui apparaissent de manière aléatoire, tout en tapant le boss (pour éviter son regen hp). La stratégie en elle meme tien sur un timbre poste mais la difficulté vient vraiment de la gestion (nombre de personnes, buffs, supply, mana).
Citation :
Publié par Folkien
Donc oui à du pve outdoor qui apporte une bonne dose de pvp en même temps mais il faut aussi de l'instancier pour qu'on puisse y aller tranquillement prendre le temps et faire des essais. Car bon l'outdoor tu fais 1 essai si t'arrive à faire quelques choses de sérieux et après tu te fais ninja le boss, donc pour apprendre à maîtriser le truc c'est pas demain la veille
c'est ca également qui est intéressant, gérer le boss tout en gérant le pvp, c'est là que l'on reconnait les bon lead
Citation :
Publié par ~Boumy~
En contrepartie sur L2 (j'y ai joué), il faut privilégié le nombre avant tout.
bah euh comment dire, non?!
buffs > nombre, il m'est arrivé de voir des RB tomber à 3 / 4 personnes
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