[Scission]Le droit de grève, oui mais??

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Publié par Cosima von Bülow

D'ailleurs je ne sais plus qui disait que la SNCF était un monopole d'état mais c'est faux, la SNCF n'est plus un monopole, ce n'est pas très développé mais les entreprises concurrentes peuvent exploiter le réseau RFF, et il y a déjà un ICE qui est arrivé en France.
Virgis: Tu le vois mieux là?

Il faudra attendre au moins 20 ans avant de voir les effets réels de l'ouverture du marché ferroviaire. Et il est bien plus probable qu'il y ai des accords internationaux (comme Thalys) plutôt qu'une concurrence classique. Cela n'empêche pas que légalement il n'y a plus de monopole d'Etat pour la SNCF
Vous êtes gentil les gars, mais pour l'usager il n'y a aucune concurrence entre les deux entreprises. Et puis je vous merde !

Pour recentrer le sujet, je trouve ça bien que le droit à la continuité du service public tende à être plus considéré et qu'il puisse devenir un contrepoids efficace au droit de grève.
Bah si au niveau de l'amélioration des services.

Pour en revenir au droit de grêve, je ne trouve pas que le service minimum dénature ce droit constitutionnellement consacré.

En effet je pense que lorsque l'on à des privilèges , des droits , on à également des obligations. Or les fonctionnaires sont tout de même dans une situation privilégiée puisqu'ils ont la garantie de l'emploi. Cette garantie ne peu se concevoir que si elle attachée d'obligation pour le fonctionnaire. On me répondra que la contrepartie est un salaire plus faible mais c'est relativement faux la différence avec le privé se fait surtout au niveau des cadres et ce ne sont pas eux qui font la grêve.

En bref le service minimum est nécessaire à la continuité du service public qui est la mission première des fonctionnaire et en ce sens me parait tout à fait approprié compte tenu de leur statut protégé.
Citation :
Publié par Silgar
Vous êtes gentil les gars, mais pour l'usager il n'y a aucune concurrence entre les deux entreprises. Et puis je vous merde !
Ca veut rien dire ce que tu dis.
A partir du moment ou il y a un choix à faire pour l'usager il y a concurrence.

Des détails:

Citation :
Des contrats remportés en France comme à l’international

En France, plusieurs contrats ont été remportés ou renouvelés dans le cadre d’appels d’offres, témoignant de la compétitivité de la RATP et de ses filiales en termes d’exploitation comme d’assistance.

 Le service urbain de Boulogne-Billancourt, le transport de Personnes à Mobilité Réduite du sud des Yvelines remporté par Flexcité, et, à Montreuil, le service de transport à la demande qui sera de nouveau assuré par Mobicité. En Province, un contrat d’assistance a été une
nouvelle fois remporté à Clermont Ferrand.

A l’international, plusieurs avancées marquantes ont été obtenues en Afrique du Sud, au Brésil, en Italie, en Allemagne et en Algérie notamment.

 avec la signature de l’accord de concession pour la conception, l’exploitation et la maintenance du système de transport pour la liaison rapide Johannesbourg-Pretoria (projet Gautrain). Il apportera à RATP Développement un chiffre d’affaires cumulé de 900 M€, témoignant du potentiel des grands appels d’offres en consortium (mise en service prévue en 2010).

 avec deux succès qui constituent une première étape vers l’obtention par RATP Développement de contrats d’exploitation : d’une part la signature par une société dont RATP Développement est partie-prenante, du contrat de concession pour l’exploitation des services de transport de passagers de la ligne 4-jaune du métro de Sao Paulo, d’une durée de 30 ans (mise en service prévue en 2009) ; d’autre part, la désignation du Groupement dont RATP Développement est le partenaire en charge de l’exploitation et de la maintenance, comme promoteur chargé de la définition du projet de la future ligne D du métro de Rome (1ère mise en service prévue en 2015).

 avec l’obtention par Eurailco, filiale commune avec Transdev (dont RATP détient 25% du capital), du contrat de concession pour l’exploitation de la ligne ferroviaire régionale Mittelreinbahn (à partir de 2008).

 avec, à Alger, deux contrats remportés en partenariat avec sa filiale Systra pour la maîtrise d’oeuvre de la ligne est du tramway et l’assistance de l’Entreprise du Métro d’Alger pour la ligne 1.

Accélération de la croissance externe et accompagnement du développement des filiales et participations

Pour accompagner les évolutions du marché, la RATP a procédé au 1er mars 2006 à la création de Xelis, par filialisation d’une partie de son ingénierie. Egalement réalisé cette année, l’investissement de 20M€correspondant au maintien de la participation de la RATP dans Transdev (25%), à l’occasion de son augmentation de capital manifestant ainsi le caractère prioritaire de ce partenariat pour mener à bien des actions de développement hors de l’Ile-de-France.

Autre axe important du développement, la croissance externe que la RATP a décidé d’accélérer. Le rachat du Groupe « Cars Giraux » (800 salariés, 46M€ de chiffre d’affaires en 2005) préparé durant 2006 a été finalisé au début 2007. Cette opération permet à la RATP de devenir l’exploitant des réseaux urbains de Mantes-la-Jolie et Cergy-Pontoise, notamment, en plus de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Source: RATP

Pour ceux que ça intéresse il y a aussi les détails de l'augmentation de l'offre et les résultats des objectifs contractuels sur la page

P.S: les filiales de la RATP sont des entreprises privées, leurs employés ne sont pas bénéficiaires des statuts RATP
Citation :
Publié par Cepi Cure
En bref le service minimum est nécessaire à la continuité du service public qui est la mission première des fonctionnaire et en ce sens me parait tout à fait approprié compte tenu de leur statut protégé.
ALors on va reprendre pour la 3741e fois : les agents de la RATP et de la SNCF NE SONT PAS des fonctionnaires.

Par ailleurs la loi s'applique à tous les transports terrestres (surprise, ils ont oublié le transport aérien^^) et à part Paris, toutes les autres compagnies sont des délégations de service publique cad des entreprises privées.

Enfin,la continuité de service public ne s'applique pas aux transports en commun. Essaie de faire Paris-La Ferté sous Trucmuche et tu comprendras.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Or les fonctionnaires sont tout de même dans une situation privilégiée puisqu'ils ont la garantie de l'emploi. Cette garantie ne peu se concevoir que si elle attachée d'obligation pour le fonctionnaire.
Un fonctionnaire n'a pas d'emploi garanti. On peux même le virer plus simplement qu'un employé du privé.

Citation :
Publié par Cepi Cure
On me répondra que la contrepartie est un salaire plus faible mais c'est relativement faux la différence avec le privé se fait surtout au niveau des cadres et ce ne sont pas eux qui font la grêve.
C'est encore faux.

Citation :
Publié par Cepi Cure
compte tenu de leur statut protégé.
Il n'y a pas de statut protégé, et les avantages sont réduits à néant par tous les inconvénients.
Citation :
Publié par Virgis
Exactement de la même manière que la Sécu n'a plus le monopole des assurances de santé. Essaye de sortir de la sécu pour un autre assureur, tu verras comme c'est simple
Ca m'interesse ça ... pourrais tu en dire plus? On peut quitter le régime général de Sécurité Sociale?
Citation :
Publié par Eored
Un fonctionnaire n'a pas d'emploi garanti. On peux même le virer plus simplement qu'un employé du privé.



C'est encore faux.



Il n'y a pas de statut protégé, et les avantages sont réduits à néant par tous les inconvénients.
Faut pas dire n'importe quoi non plus, je suis un futur embauché de la RATP et pour y avoir déjà travaillé je peux t'assurer que les avantages sont bien existants et qu'on peut pas te virer comme ça.

Les deux motifs principaux de révocation sont le vol (détournement de fonds) et depuis peu de plus en plus le "vol de temps de travail", comprendre, ceux qui foutent rien.

Mais faut pas croire hein, allez vous amuser à virer un mec qui a 10 ans de boite dans le privé, c'est mission impossible ! Les placards ça n'existe pas dans toutes les boites pour faire joli hein...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais faut pas croire hein, allez vous amuser à virer un mec qui a 10 ans de boite dans le privé, c'est mission impossible ! Les placards ça n'existe pas dans toutes les boites pour faire joli hein...
Pas vraiment, ca existe tous les jours...

Les placards sont pour les cadres sup', les ouvriers coûtent tellement rien à virer que c'est plus rentable que le placard.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Faut pas dire n'importe quoi non plus, je suis un futur embauché de la RATP et pour y avoir déjà travaillé je peux t'assurer que les avantages sont bien existants et qu'on peut pas te virer comme ça.
Zangdar fonctionnaire
C'est un mythe (liberal)qui s'effondre.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Zangdar fonctionnaire
C'est un mythe (liberal)qui s'effondre.
RATP != fonctionnaire ...
Eol Melwasul, un mythe de la connaissance pointue des choses dont il parle qui s'effondre ... ou pas.

Et puis maintenant on ne sait plus trop comment l'appeler, cosimar mortbulow, zangdima von partout ?
Citation :
Publié par Serafel
RATP != fonctionnaire ...
Eol Melwasul, un mythe de la connaissance pointue des choses dont il parle qui s'effondre ... ou pas.

Et puis maintenant on ne sait plus trop comment l'appeler, cosimar mortbulow, zangdima von partout ?
l'ironie, la rigolade, tu connais???
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Mais faut pas croire hein, allez vous amuser à virer un mec qui a 10 ans de boite dans le privé, c'est mission impossible ! Les placards ça n'existe pas dans toutes les boites pour faire joli hein...

Non mais tu nages en plein délire toi,des mecs de 50 balais qui ont passés 25ans dans leur boites et qui se font lourder parce qu'on les trouvent trop vieux c'est loin d'être un mythe hein...

Alors stop les délires sur les contraintes imaginaires des pauvres patrons qui ne peuvent pas virer leurs méchants employés surprotégés car c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité la...

Le droit de grève est le seul moyen qu'on les salariés pour se faire entendre et il est primordial qui le gardent,et si est plus facile de l'utilisé pour ceux du public que du privé ça ne veut pas dire qu'il ne profitent qu'a ces deniers,loin de la,quand les routiers ou les agriculteurs bloquent tout il n'est pas rare que leurs syndicats aient gain de cause a la fin,et quand les ouvriers d'une usine qui délocalise occupent une boite,même si c'est souvent déjà trop tard,ça a au moins le mérite d'alerter l'opinion et parfois même de déboucher sur des plans de reclassement...
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Le Sorcier
Non mais tu nages en plein délire toi,des mecs de 50 balais qui ont passés 25ans dans leur boites et qui se font lourder parce qu'on les trouvent trop vieux c'est loin d'être un mythe hein...]
Tu nous parle de licenciements économiques ou tu as déjà mis les pieds dans une entreprise pour nous dire ça ?

Citation :
Le droit de grève est le seul moyen qu'on les salariés pour se faire entendre et il est primordial qui le gardent,et si est plus facile de l'utilisé pour ceux du public que du privé ça ne veut pas dire qu'il ne profitent qu'a ces deniers,loin de la,quand les routiers ou les agriculteurs bloquent tout il n'est pas rare que leurs syndicats aient gain de cause a la fin,
Et nous savons tous que les syndicats ont toujours raison, surtout les syndicats agricoles, la PAC est une bénédiction.
Laisse tomber Zangdar , je crois que Le Sorcier passe en licence de droit il va peut etre faire un peu de droit du travail et apprendre la différence entre les différents type de licenciement...
Comme je le disait à mes soldats je donne toujours trois avertissements avant de sévir:
-le premier
-le seul
-et l'unique

Je vous suggère donc aimablement de revenir à un ton plus courtois dans ce fil si vous ne souhaitez pas sa fermeture.

Merci


Ce n'est pas une question de courtoisie, c'est cassant, hors-sujet et habituel. Il suffit de tourner deux pages en arrière pour voir le niveau des échanges...

A propos du droit de grève :
A priori, la principale mesure qui fait frémir dans les rangs des syndicats "durs" c'est l'obligation de soumettre une grève qui s'éternise à un vote de tous les salariés. Je me demande quel argument ils vont pouvoir sortir pour s'opposer à ce qui ressemble ni plus ni moins qu'à l'expression de la majorité.
Citation :
Publié par Silgar
Ce n'est pas une question de courtoisie, c'est cassant et hors-sujet.

A propos du droit de grève :
A priori, la principale mesure qui fait frémir dans les rangs des syndicats "durs" c'est l'obligation de soumettre une grève qui s'éternise à un vote de tous les salariés. Je me demande quel argument ils vont pouvoir sortir pour s'opposer à ce qui ressemble ni plus ni moins qu'à l'expression de la majorité.
Bah l'expression de la "majorité" qui fait jamais grève, qui lache jamais son jour de salaire, mais qui est bien content quand la grève marche, qui profite allègrement des avancées sociales acquises par la grève sans broncher, elle ferait mieux de pas se prendre pour le centre du monde non plus. Parce qu'historiquement, c'est pas la majorité qui a fait grève, mais qu'elle devrait pas oublier qu'ils y en a qui se battent pour sa petite gueule individualiste.
Citation :
Publié par Serafel
Parce qu'historiquement, c'est pas la majorité qui a fait grève, mais qu'elle devrait pas oublier qu'ils y en a qui se battent pour sa petite gueule individualiste.
C'est la spécificité des négociations patronat-employé en France qui veut cela, où les syndicats négocient de facto pour tous les employés, une convention collective, malgré une très faible adhésion des actifs aux syndicats.

La faute aux vagues de nationalisation-privatisation (banques, industries lourdes etc) ou à des dirigeants syndicaux détachés des réalités du travail ?

Apparemment, N. Sarkozy souhaite voir la représentativité des syndicats augmenter, afin qu'ils négocient réellement globalement et non plus par absence de procuration, ou, simplement, corporatisme.
Mais il n'a pas proposé, pour le moment, de généraliser le principe du chèque syndical, ou autre procédé, afin de parvenir à des syndicats puissants, représentatifs et au fait des méandres de l'économie.
Tout ceci est ambiguë et me laisse perplexe quant aux négociations futures.

En passant, une étude globale datant de 2004, intitulée Mythes et réalités de la syndicalisation en France, format .pdf

Citation :
Publié par Cepi Cure
lol c'est surement ca oui merci aux cheminot pour les avancées sociales la prime au charbon pour tous etc...
C'est oublier bien vite les accords de Matignon ou Grenelle que de dire cela.
Le droit de grève, en théorie c'est bien beau...

Mais en pratique, qui peut y recourir ?

Les services publics et dans une moindre mesure, les très, très grandes entreprises privées. Ce n'est pas une PME de 20 employés qui font grève qui va changer grand chose, ils vont juste couler leur entreprise et le patron avec, donc dans leur intérêt (garder un emploi), ils s'abstiennent.

Je ne sais pas ce que ça représente en proportion d'actifs, mais à mon avis, ça ne doit pas concerner 25 ou 30% des actifs à vue de nez.


Désolé si ça a déjà été dit avant.
Citation :
lol c'est surement ca oui merci aux cheminot pour les avancées sociales la prime au charbon pour tous etc...
C'est sur que si tu te bases sur des hoax comme source d'information c'est la grande classe !
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